SANDAWE (01/06/2016)
3.4/5   10 notes
Ils ont tous deux connu les tranchées de la Première Guerre mondiale, chacun sous un drapeau différent. Cela ne les a pas empêchés de nouer une solide amitié. En 1919, à la recherche de marchandises volées, ils mettent le doigt sur un trafic qu'ils auraient préféré ne jamais connaître: le commerce du pillage des champs de batailles à peine désertés...
Que lire après L'Héritage du ChaosVoir plus

Blast (Manu Larcenet)

Manu Larcenet

4.46★ (9152)

5 tomes

Hier ennemis sur le champ de bataille, aujourd'hui complices, Augustin et Noah font désormais dans la recherche de marchandises spoliées.
Faut dire qu'en l'an de grâce 1919, les trafics en tous genres essaiment, comme les corps sans vie, il y a peu, dans les tranchées.
C'est fortuitement qu'ils vont mettre la main sur une montre à gousset possédant la particularité d'avoir appartenu à un jeune membre de la haute noblesse. L'héritier Dynewell, actuellement toujours porté disparu. Ballot au vu de la fortune familiale en jeu. Pactole qui pourrait bien titiller quelques esprits chagrins mal intentionnés.

Le trait est sobre, épuré.
Le récit, lointain cousin du Nobel Pierrot LEMAITRE, s'ancre dans une France qui se remet à peine de son récent passé guerrier.
Un contexte favorable à tout opportuniste digne de ce nom et peu regardant sur la morale ambiante.
L'intrigue se révèle plaisante. N'hésitant pas, tel Skippy, à rebondir lorsqu'il se doit.

Un récit à tiroirs plutôt bien foutu, avec costumes d'époque et tutti quanto.
Le tout permettant d'y trouver son compte tout en regrettant qu'il n'y ait, à ce jour, de suite de prévue...

3.5/5
"L'héritage du Chaos" est une bande-dessinée historique où d'anciens poilus enquêtent afin de savoir pourquoi des mercenaires anglais recherchent une montre à gousset volée sur le champ de bataille.

Pour être franche, je n'ai pas accroché. Si le contexte de départ m'enthousiasmait pas mal, ça a très vite fait flop. La faute à l'intrigue, superficielle et facile, et aux personnages caricaturaux. Tout va trop vite, il manque des liaisons, on sait déjà où on va et comment ça va se finir. Bref, je me suis ennuyée même si l'idée de départ était bonne.
Un français, un anglais et un allemand se côtoient dans les tranchées de la Somme lors de la première guerre. Augustin Dagneau et Noah Feuchtner se retrouvent après la guerre pour mener une enquête à propos d'objets ayant appartenu à des soldats morts dans les tranchées qui sont vendus sous le manteau. Leur chemin va croiser celui de l'anglais qui a tout oublié de son passé et qu'une infirmière tente de réhabilité en tant qu'héritier d'une grosse fortune. L'histoire se tient, les dessins sont magnifiques et le ton parfois sépia colle bien à l'époque. Un bel album.
L'histoire se passe après la Grande Guerre. Nous suivons deux amis, l'un est Français, l'autre Allemand. L'un a une allure plutôt chic, l'autre passe ses soirées à se produire dans des combats de boxe. Passées ces différences, tous deux ont les mêmes blessures mentales de guerre et ils doivent réapprendre à vivre normalement.

L'intrigue les font mener par hasard une enquête où des truands très élégants malmènent des gens pas fréquentables à cause d'une montre qui forcément, attise notre curiosité. Pourquoi tant de violence pour un si petit objet?

Alors, on se laisse mener. On dévore les planches. de temps en temps, des bulles nous font réfléchir. A la normalité. A la vie. A l'après. A combien ça peut être difficile de traverser les jours .

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..

Vieilles blessures!? Toutes les nuits, je me réveille dans les tranchées!!! Comment crois-tu que je puisse me débarrasser du souvenir des morts!?