J'avais lu il y a quelque temps, « Le voyage à Ixtlan », et je voulais me replonger dans cet univers de chamanisme. « Voir » est le deuxième opus de Castaneda à la poursuite de son initiation avec le sorcier Don Juan entre l'Arizona et le Mexique. On y pose les mêmes questions sur la manière de percevoir le monde avec la consommation de certaines substances comme le peyolt, à la recherche d'une certaine "vérité" . En fait, je n'ai pas retrouvé le plaisir de ma lecture précédente. Et cela m'a fait penser un peu au « Troisième oeil » de Lobsang Rampa, dans une culture différente. Castaneda fait d'ailleurs une courte allusion au "Livre des morts tibétain". J'ai terminé le livre de Castaneda en diagonale en éludant les dernières pages.
Une approche très différente de la notre très matérialiste, scientifique et rigoureuse.
Les univers des chamans sont très étranges pour nous. Castaneda choisi d'y entrer par l'usage de drogues ce qui me semble très discutable au niveau "scientifique" mais c'est un choix et c'était une autre époque.
Il n'oublie pas de nous préciser que la transe peut être obtenue sans usage de drogue mais grace à la danse ou la musique.
Beaucoup de choses ont été dites sur cet auteur. Certains estimant que ses expériences et rencontres seraient de l'affabulation... Il n'empêche que c'est une plongée dans la perception du monde des chamans... En soit, tel quel, il m'a suffit, a nourrit mon estomac spirituel. C'est étrange d'ailleurs que ça se rapproche de la raison qu'invoquent nos concitoyens modernes pour ne pas croire; "le fait prouvé scientifiquement ou (au moins) historiquement". Pour ma part j'y oppose la logique du vécu et du ressenti. Alors il m'importe peu qu'il soit "vrai" ou "faux" quand il ne me sert qu'à comprendre mes propres expériences !
Un voyage initiatique .
Il suffit de se laisser guider par le récit pour voyager et comprendre tout l'enjeux du chamanisme!
L'intérêt de cette lecture réside surtout dans la richesse des dialogues entre l'auteur et son mentor spirituel, Don Juan.
Souvent, les échanges sont drôles et complices, notamment lorsque Castenada est comme enchaîné à sa tendance à tout vouloir expliquer et comprendre. C'est un puits à questions sans fin, et Don Juan y répond patiemment, avec humour et fermeté, c'est selon.
Certains passages sont plus difficiles à lire, parce que très difficilement retranscriptibles. Je pense aux expériences psychotrophes, aux visions, aux impressions et perceptions.
Que tirer de cette lecture, se sent-on plus sage? Non. On ne devient pas sage en lisant, mais en agissant. Mais ça n'en reste pas moins un moment agréable
Je n'ai jamais été conquise par Castaneda. Peut-être le recours aux drogues m'est-il très éloigné, que je ne le comprends pas ou, en tout cas, ne le trouve pas du tout nécessaire pour trouver ou partir à la recherche de sa vérité.