🕵 Avez-vous vu Kiera Templeton ?

Cette simple accroche qui a fait la une des journaux aurait aussi pu être le juste titre de la petite fille sous la neige.

Sous ses faux airs de polar traditionnel La petite fille sous la neige se révèle être une histoire empreinte de finesse.

Nous sommes ici à la recherche de la petite Kiera Templeton, 3 ans, disparue sous les yeux de ses parents pendant la parade de Thanksgiving à New-York en 1998. Est-ce encore une de ces disparitions qui affolent le public, les médias et la presse ? Oui.

Mais la particularité de ce formidable roman réside dans sa construction dense et dans le fait que nous suivons les traces de Kiera à travers les vidéos déposées à ses parents au fil des années.

Et surtout, La petite fille sous la neige est porté par un personnage indispensable : Miren, une jeune journaliste qui sans relâche s'investira dans les recherches de Kiera et le soutien de la famille Templeton, elle sensibilisera le lecteur devant les difficultés rencontrées à l'aube de sa carrière et apportera peut-être aussi la lumière qui manque tant aux proches des disparus.

En pointant du doigt le journalisme de bas étage dès lors qu'une opportunité se présente de vendre du scoop à tout prix afin de rentabiliser la médiocrité dont font preuve les medias habituels, Javier Castillo nous offre là une enquête captivante qui se lit d'une traite.

Malgré une fin qui méritait à mon sens un développement un peu plus approfondi je ne peux qu'être enthousiaste devant ce polar d'investigation.

La petite fille sous la neige - Javier Castillo

« Auteur au succès mondial, Javier Castillo nous embarque dans une enquête hypnotique. La Petite Fille sous la neige est une bouleversante descente vers les profondeurs, dans les replis les plus obscurs de la nature humaine. » Et une série qui a beaucoup de succès sur Netflix.

J'ai le livre dans ma pal depuis sa sortie mais je n'avais pas encore eu le temps de le sortir alors je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir en version audio.

A New York, le 26 novembre 1998, Kiera Templeton, âgée de trois ans, assiste avec ses parents à la parade de Thanksgiving. Suite à un mouvement de foule, soudain elle disparaît .
L'affaire fait la une des journaux. Miren, une jeune étudiante en journalisme à l'université de Columbia, s'y interesse et refuse de la lâcher quand tous pense que c'est peine perdue. Elle poursuit ses recherches pendant douze ans et grâce à sa détermination, elle découvre finalement de nouveaux indices…

La lecture est agréable. La lectrice Sara Chambin prête sa voix aux différents personnages. Son interprétation des dialogues est très vivante et fait passer beaucoup d'émotions. Nous ressentons
la douleur des parents, le désespoir, la tristesse, la colère, la jalousie… mais aussi les failles, les traumatismes et l'obstination de Miren, une jeune femme très touchante.

Des réflexions sur le journalisme, la recherche du sensationnel, l'obsession des ventes et de la rentabilité ainsi que le manque de moyens et de ressources des policiers, leur impuissance dans l'enquête et leur frustration sont des thèmes abordés de manière très juste.

Les interludes musicaux apportent une ambiance encore plus anxiogène et mystérieuse.
Les chapitres sont courts et dans le désordre chronologique. Cette structure puzzle permet de créer un bon suspense avec de nombreux rebondissements. A l'écoute, les nombreux flashbacks avec les différents personnages sont parfois un peu difficiles à suivre. Ce serait mon petit bémol pour ce thriller au dénouement inattendu.

Alerte enlèvement.
Certainement une des pires peurs pour les parents.

Retrouver une enfant de 3 ans dans un grand événement tel que Thanksgiving, où se trouve énormément de familles est plus que compliqué.

Un événement qui déchire toute une famille, les parents de Kiera avaient tout pour être heureux, la famille allait bientôt s'agrandir, mais cet événement a tout stoppé, tout détruit. On sent leur douleur au fil des épreuves.

Une enquête qui se déroule sur de nombreuses années, menée par Miren, étudiante en journalisme. Personnage fort et attachant, Miren est une battante qui ne lâche rien. Alors que l'affaire est classée, elle va continuer de chercher Kiera sans relâche.
(Je vous laisse découvrir cette histoire pour savoir si son acharnement paie !)

Un livre que j'ai écouté et j'ai été prise dans cette enquête aux chapitres courts et aux nombreux rebondissements.
Lecture 91 de 2023

J'ai écouté ℒ𝓪 𝓹𝒆𝓽𝓲𝓽𝒆 𝒇𝓲𝓵𝓵𝒆 𝓼𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓪 𝓷𝒆𝓲𝓰𝒆 écrit par Javier Castillo @javiercordura , publié chez Albin Michel @editionsalbinmichel et Audiolib @audiolib et lu par Sara Chambin. [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley @netgalleyfrance, Audiolib et les Editions Albin Michel pour la découverte de ce roman.

Ne cesse jamais de chercher !

J'ai lu la première partie de ce roman en retenant mon souffle. On y découvre Aaron et Grace Templeton qui assistent en 1998 à la parade de Thanksgiving à New York. Tout à coup, lors d'une bousculade, Kiera, la petite fille des Templeton disparaît. Toute la ville sera fouillée mais la petite fille de 3 ans ne sera jamais retrouvée.

Parallèlement, Miren est une jeune étudiante en journalisme qui décide de faire de "l'affaire Kiera" son cheval de bataille. Elle n'arrêtera jamais de chercher la petite fille.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter et d'imaginer comment je réagirais si ma fille (du même âge que Kiera) disparaissait. Je voulais à tout point savoir ce qui était arrivé à cette petite fille.

Est-elle morte ? A-t-elle été enlevée ? Pourquoi ?

Tout au long de l'enquête de Miren et des cassettes que vont recevoir les parents de Kiera et dans lesquelles ils voient une petite fille de l'âge de Kiera jouer dans un endroit inconnu, les indices s'additionnent pour aboutir à la conclusion de cette "histoire".

L'écoute est fluide. J'ai adoré me plonger dans cette histoire et savoir ce qui était arrivé à cette petite fille. J'ai adoré rencontrer Miren et découvrir tous ces secrets.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie #NetGalleyFrance et#audiolib pour l'écoute de ce roman#lapetitefillesouslaneige.

La petite Kieran Templeton 3 ans disparaît lors d'un défilé de Thanksgiving alors qu'elle était avec son père. Elle va lâcher la main de celui-ci et plus personne ne la reverra ! Qu'elle- t'elle devenue !
Disparue sans laisser de traces. Je n'ai pas pu éviter de faire le parallèle avec la disparition récente du petit Émile de 3 ans lui aussi !

Dès le début, j'ai été captivée, car le rythme haletant, les chapitres sont courts et s'enchaînent sur des allers-retours du présent et la disparition 5 à 12 ans après.
La journaliste Miren va enquêter et ne rien lâcher, beaucoup de pistes seront explorés.
Je me suis attachée à cette journaliste déterminée qui a fait ses recherches avec ses moyens de l'époque sans Internet et techniques actuelles, c'était passionnant !
Au milieu du roman, on va savoir ce qu'est arrivé à Kiera et c'est le choc...
J'ai eu beaucoup de peine pour les parents qui souffrent sans savoir.

Si j'ai trouvé le texte très bien écrit et additif, j'ai été emporté par la voix de Sarah Chambon. Elle avait toujours le ton juste, la bonne intonation qui donne envie de l'écouter encore. C'était tellement bien interprèté qu'elle a réussi à me faire oublier qu'elle était derrière la voix d'un homme ou d'un enfant ! Quel talent ! J'ai eu des moments d'émotions très forts et je pense que oui l'écriture était parfaite, mais la voix a sublimé le texte. J'ai adoré la petite musique à la fin de certains chapitres, elle était très courte, mais annonçait un suspense à venir.
Très réussie mais j'aurai aimé en connaître plus sur Kiera après, son ressenti...
Très bon moment de lecture et surtout d'écoute !
Voici un roman qui maintient le lecteur en alerte jusqu'à la fin, grâce à une construction formidable et à une écriture précise.

On part des faits, la disparition de Kira, dès le départ, on sait et on est déjà pris, quand, comment, dès le premier chapitre, puis on découvre Miren, étudiante en journalisme et à la façon d'une coquille d'escargot, on se rapproche petit à petit entre Miren les parents de Kira, les changements d'époque, on est dans cette spirale infernale qu'on ne peut plus quitter sans être arriver au bout de l'histoire, comment ce roman va t'il finir?

J'ai beaucoup apprécié les personnages, tous, Miren Kira, les parents de Kira et même les ravisseurs de Kira, même si ça parait dingue, on comprend.

Ce roman m'a maltraitée, je ne voulais jamais éteindre ma voiture, j'en voulais toujours plus. La fin m'a rassurée….

Lien : https://loeildesauron1900819..
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai écouté ce livre en audio, mais j'ai été complètement immergée dans cette histoire !
À chaque nouveau chapitre, à chaque avancée de l'affaire, à chaque nouvel interlocuteur, j'étais soit un parent soit un enquêteur, soit une journaliste...
La tension est plus que palpable tout le long du roman, et j'ai adoré pouvoir suivre les mêmes personnages sur un peu plus d'une dizaine d'année.
C'était très intéressant de les voir évoluer, autant dans leur vie personnelle, que sur la façon dont ils vont chercher Kiara.
Les moyens déployées en 1998 n'étant pas les même qu'en 2008, j'ai trouvé que l'auteur avait bien réussi à nous plonger dans ces différentes époques.
Je reste évidemment sur ma faim parce que j'aurai aimé savoir tout ce qu'il se passe après...
J'ai vu qu'il y avait une série Netflix, mais vu que ça ne se passe pas au même endroit, que la petite n'a ni le même âge, ni le même prénom... Je ne me suis pas lancée.
Un coup de coeur ! J'ai dévoré ce livre audio. Dès que j'en avais l'occasion je volais quelques minutes par ci, par là pour avancer dans cette lecture. le rythme est haletant, l'histoire est prenante et la construction est dynamique. L'auteur nous offre un premier roman qui se dévore et qu'on ne lâche pas. Entre l'alternance des points de vue, des années, des coupures de journaux, nous n'avons qu'une question à la bouche : Où est passée Kiera ? Je recommande ce roman, que ce soit à l'écrit, ou en livre audio (Bravo à la narratrice pour son travail d'intonation, sa capacité de passer d'un personnage à un autre et par son pouvoir de nous transmettre les bonnes émotions aux bons moments). à 1000% ! Laissez-vous happer par ce thriller et par cette enquête dont vous ne sortirez pas indemne... Une chose est sûre, je serai au rendez-vous pour le prochain roman de l'auteur... Direction le visionnage de l'adaptation série pour découvrir si elle est à la hauteur du roman...

Lu en livre audio.
Merci à Netgalley et aux ME pour l'envoi du SP !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la toute première fois que j'écoute un roman en audio et ce fut une agréable découverte.

Le lectrice a une voix posée et très compréhensible. Elle adapte sa tonalité aux différents personnages qu'elle incarne tout en n'exagérant pas trop leurs caractères. J'ai pris plaisir à écouter ce roman.

Le roman en lui-même est prenant et addictif. Dès les premières minutes, le lecteur est plongé dans la disparition de la petite Kira Templeton. Comment celle-ci a-t-elle pu disparaître pendant le défilé de Thanksgiving ? La police est sur tous les fronts mais ne parviennent pas à la retrouver. Myren, une jeune étudiante en journalisme se passionne pour cette histoire et décide de mener l'enquête. Celle-ci se déroule sur pas moins d'une douzaine d'années. Car, 5 ans après la disparition, à chaque anniversaire de Kira, les parents reçoivent une cassette VHDS sur laquelle ils peuvent voir leur fille, vivante et en bonne santé. de quoi rendre dingue n'importe quel parent !

Les émotions ressenties durant cette lecture sont intenses et la lectrice y contribue amplement. J'ai été happée par cette histoire et attendais avec impatience de partir au travail pour me remettre à ma lecture (quel plaisir de pouvoir lire en conduisant^^).

Ce roman est vraiment parfait. Je suppose que j'aurais été encore plus happée par ma lecture si je l'avais lu, et non écouté, mais pour une première expérience, elle est réussie !
Lien : https://www.serialectrice.com
Résumé : New York, 1998. La famille Templeton décide d'assister à la fameuse parade de Thanksgiving. Mais au moment où son père amène la petite Kiera, trois ans, acheter un ballon, leur monde s'écroule. Un mouvement de foule, Aaron lâche la main de sa fille, juste une minute. le temps de se relever, Kiera a disparu. Plus tard dans la journée, les policiers trouveront ses vêtements et des mèches de cheveux : il n'y a plus aucun doute, elle a été enlevée.
2003. Aaron et Grace Templeton reçoivent une vidéo de leur fille, retenue dans une chambre d'enfant ; elle semble aller bien. Mais où est-elle ?
Depuis le premier jour, une jeune journaliste s'est fait une promesse : la retrouver

Mon avis : Ne connaissant pas encore l'auteur, mais sachant que ce livre avait été adapté en série par Netflix peu de temps après sa sortie, j'ai tout de suite pensé que ça devait être une pépite.
Dès les premières pages, on est dans l'ambiance : la tension de la disparition, le gouffre de tristesse dans lequel sont plongés ses parents. Aucune piste, rien. Mais Miren n'abandonne pas, ayant elle-même vécu des épisodes très difficiles.
Nous naviguons entre plusieurs années (de 1998 jusqu'en 2010), de manière non-chronologique qui pourrait perdre le lecteur si chaque chapitre n'avait un rapport avec l'avancement des révélations. Tout est logique, tout s'imbrique, afin de nous révéler l'essentiel quand il le faut. J'ai été happée par cette intrigue que j'ai dévorée en 24 heures, par ces destins croisés et brisés, par la douleur incommensurable de ces parents. Si ça arrivait à mon fils... Comment continuer de vivre quand son enfant disparaît ? L'espoir, qu'il aille bien et qu'on le retrouve un jour.
Apparemment, un tome deux est déjà sorti, mais pas encore traduit : je vais le guetter avec impatience !