3,4

Froid d'enfer est le troisième tome des aventures de Nikki Heat.
Et je n'en ai lu que 2! Bien que durant l'histoire il y ait quelques réfèrences aux deux premiers volumes, cela ne m'a pas empêché de sui vre trés bien et trés facilement l'histoire.
Je ne suis pas une grande adepte des romans policiers en général mais il faut de tout pour faire un monde donc de temps en temps si un résumé me plaît, je me lance!
En l'occurence, vu que j'avais déjà bien aimé Mise à Nu( deuxième roman de Richard Castle), je me suis dit pourquoi pas.
L'histoire est bien ficelé pour un dénouement qui arrive vraiment durant le dernier chapitre. C'est un peu long à démarrer étant donné que l'on ne retrouve Rook qu'au troisième chapitre et sans lui, l'histoire a un peu moins d'attrait.
Néanmoins ce livre se lit facilement et on passe un bon moment en le lisant.
Malgré un style toujours un peu maladroit, et qui donne l'impression que nous sommes plus dans l'écriture du scénario d'un épisode de la série, cette fois, l'enquête est plutôt bien menée, surtout par rapport à la catastrophe du volume précédent.
Notons tout de même des exagérations qui n'étaient pas nécessaires, la plus évidente de toutes étant les problèmes de climat dont New York semble en permanence victime. Après une chaleur écrasante au premier tome, ici la ville se retrouve aux prises avec un froid glacial. Mais également la succession de catastrophes qui s'abat sur le pauvre inspecteur Heat, la perte de son mentor, des collègues proches d'elle sur lesquels elle ne peut pas compter... N'en jetez plus, ce n'est pas très crédible. Cela manque d'un ancrage dans la réalité, dans la durée. A vouloir tenir le lecteur en haleine en permanence, l'auteur va un petit peu trop vite en besogne. Et puis, j'avoue avoir sauté quelques pages lors de la course poursuite entre Heat et la bande de tueurs, qui n'offre pas grand intérêt.
Les adeptes de la série télévisée retrouveront avec plaisir des éléments de différents épisodes distillés ici et là pour créer une aventure totalement originale.
Je ne reviendrai pas sur le concept de l'écriture d'un roman par un auteur lui-même issu d'une série télévisée, je l'ai déjà fait. Je trouve juste dommage que les gens du marketing ne se soient pas donnés les moyens de faire correctement les choses. Une qualité bien meilleure aurait certainement pu être obtenue.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un des polar écrit par le personnage de série télé Richard Castle. le personnage Nikki Heat cette fois fait face à une affaire mêlant un prêtre, un club BDSM mais aussi son capitaine. Plein de rebondissement pour les amateurs de polar c'est à lire.
Gros bémol à mon gout, nous ne connaissons même pas le nom du réel auteur. L'idée de rendre le personnage de Castle un peu plus réel est bonne mais tout auteur doit avoir de la reconnaissance.