A la fin d'« Émissaires des morts » (dont la lecture me paraît indispensable pour apprécier ce deuxième volet), nous avions laissé cette chère Andrea Cort promue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap, grâce aux Ias-source dont le rôle et les motivations en sous-main lui avaient été révélés.
« La troisième griffe de dieu » rassemble le roman éponyme, suivi d'une nouvelle, « Un coup de poignard ».

« Un coup de poignard » (68 p)
L'éditeur a placé cette nouvelle a la fin du volume car, explique-t-il, elle prend place chronologiquement entre celui-ci et le troisième et dernier volet des aventures d'Andrea, « La guerre des marionnettes ».
Draiken espionne Andrea Cort mais les Porrinyard, ses gardes du corps, l'interceptent et le mettent hors d'état de nuire, avant de le questionner pour essayer de découvrir ses motivations …
Cette fois, il y a un point de vue externe, alors que c'est Andrea la narratrice dans le roman, ce qui nous permet de l'apercevoir, elle et ses précieux inseps, par l'intermédiaire d'un regard étranger, un point de vue piquant. A part ça et le fait qu'on y retrouve Tasha Coombs, présente dans une nouvelle du tome précédent, c'est un texte qui ne me restera pas en mémoire.

« La troisième griffe de dieu » (381 p)
Andrea Cort a été invitée à se rendre sur Xana, la planète privée d'Hans Bettelhine, patron d'une puissante société de fabrication d'armes qu'elle exècre car lui et ses acolytes sont passés maîtres en turpitudes en tout genre, dûment camouflées sous un vernis de légalité. Mais la curiosité quant au motif non formulé de cette invitation, que les Ias-source lui ont demandé d'accepter, a été la plus forte.
A peine arrivée sur le terminal orbital, elle échappe de justesse à un attentat, visée par une arme surprenante et immonde, appelée griffe de dieu : fichée dans le corps de la cible, elle permet d'en liquéfier tous les organes, qui se répandent sous elle (beurk !). Ses agresseurs ne sont autres que des ressortissants de la planète Bocai, où Andrea fut élevée avant d'être transformée brièvement en une enfant criminelle de guerre, ce que personne n'a oublié malgré son parcours brillant dans le corps diplomatique.
Andrea n'est pas au bout de ses peines car, dans le luxueux ascenseur orbital (alias le « Carrosse Royal ») qui doit l'amener sur Xana, en compagnie entre autres de membres de la famille Bettelhine, un meurtre a lieu, une griffe de dieu à nouveau, et l'engin se trouve soudain immobilisé pour des raisons inconnues, avec l'assassin à son bord…

J'ai retrouvé avec plaisir Andrea Cort et ses fascinants Porrinyard, aussi chaleureux que la dame peut (mais un petit peu moins qu'avant, ils finissent par lentement déteindre sur elle) être froide et sarcastique. Je savais que « La troisième griffe de dieu » appartenait à la catégorie meurtre à huis-clos avec enquête à la Hercule Poirot, pas le genre de choses dont je raffole, raison pour laquelle je ne me suis pas précipitée. Mais finalement, et parce que je voulais pouvoir découvrir le dernier tome, paru il y a peu, je l'ai lu en version audio et me suis laissée embarquer sans problème par la voix tonique de Camille Lagache.
Le roman est bien mené, on ne s'ennuie pas car la tension y est omniprésente et la situation initiale se développe en rebondissements inattendus. Qui plus est, l'enquête amène Andrea à découvrir certains modes de contrôle internes au sein de la société gérée par les Bettelhine, dont l'originalité et l'efficacité ne peut permettre d'oublier le caractère éthiquement douteux. Enfin, le roman aboutit à de nouvelles révélations spectaculaires concernant notre héroïne, qui l'amèneront à faire un pas de plus dans son parcours personnel.
Un volume que j'ai lu avec plaisir, même si je lui ai préféré le précédent, plus surprenant, varié et dépaysant car il ne se déroulait pas en vase clos, avec son approche de mondes et de créatures autres. Plus qu'à lire le dernier volet, « La guerre des marionnettes ».
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Encore meilleur que le premier.

Le 1er tome était déjà très bon, mais le texte principal y était plus réduit, puisqu'il partageait la vedette avec plusieurs nouvelles.
Ici il n'y en a qu'une, et elle conclut le livre. Donc cette fois, immersion totale et directe dans le récit principal, au cadre à la fois charmeur (un ascenseur spatial de luxe pour invités de marque, avec suites personnelles, vue sur une planète protégée et conservée et grande cuisine) et carrément flippant (un ascenseur. Dans l'espace ! Qui tombe en panne !!).

Le huis clos est génial et vraiment addictif, tous les personnages sont tellement suspects, des employés aux patrons, en passant par les invités, certains plus que d'autres. Andrea Cort est égale à elle-même, bien qu'un peu radoucie par rapport au tome 1, ce qui la rend infiniment plus aimable ! Les Bettelhine sont également marquants. Je n'en attendais pas moins d'une famille de truands ! le plus charismatique reste malgré tout le patriarche, le fameux Hans Bettelhine, dont on passe notre temps à entendre parler, sans jamais le voir.

L'Empire des Bettelhine semble au départ plutôt paradisiaque pour sa population. Puis, au fur et à mesure, la désillusion, la lente descente aux enfers : le voile tombe et dévoile par morceaux de plus en plus sombres l'horrible vérité derrière le système en vigueur sur la planète Xana, qui s'avère finalement pire que celui de la Confédération homsap, alors que celui-ci n'avait déjà pas brillé par sa politique et son fonctionnement dans le tome 1. de plus, la menace en arrière plan alourdit encore l'atmosphère : le danger guette à chaque instant...

La nouvelle en fin de livre introduit un nouveau personnage que j'ai bien apprécié et qui semble important.

Vraiment un excellent tome, addictif, avec beaucoup de suspens, et des personnages que je pense et espère revoir dans le dernier volet de la trilogie. En résumé, un tome aussi riche que ses personnages, si c'est possible.

Sans oublier cette chère Andrea et ses commentaires mordants.

« Faites confiance aux Bettelhine. Chez eux, même l'air est plus riche »

Soit dit en passant, la traduction est de très bonne qualité, et la couverture est magnifique. Une jolie perle dans ma bibliothèque.
Dans ce deuxième tome, les aventures d'Andréa Cort sont toujours aussi entraînantes. Comme à chaque fois, le contexte est nouveau. La troisième griffe de Dieu se trouve être une arme particulièrement horrible. D'autant plus, qu'elle va menacer pendant la majeure partie du roman, les seize personnes coincées dans un ascenseur spatial. Cette science-fiction me plaît car elle tient plus de la fiction que de la science. Pas de long discours pseudo-scientifiques, mais du dépaysement avec une belle imagination servie par une écriture fluide et percutante à la fois.
&#xNaN La troisième griffe de Dieu - Adam-Troy Castro &#xNaN
Traduction : Benoît Domis

En choisissant ses nouveaux maîtres, Andrea Cort a été bien récompensée : elle est devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Enfin libérée de la plupart des liens hiérarchiques, elle n'a plus à rendre compte de ses déplacements.
Invitée par la famille Bettelhine - des marchands d'armes qui sont moralement complices de nombreux massacres et génocides -, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bettelhines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu'ils lui veulent.
A peine arrivée au port orbital, des assassins tentent de l'éliminer avec une arme extraterrestre vieille de 15 000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroyables. Piégée dans un ascenseur spatial, Andrea va devoir mener l'enquête la plus périlleuse de sa carrière.

Deuxième tome de la trilogie Andrea Cort, La troisième griffe de Dieu est un huis clos particulièrement prenant. On retrouve Andrea, plutôt sympathique et sociable (bon c'est pas Casimir non plus n'exagérons pas 😄) grâce à l'influence et l'amour de Skye et Oscin. Évidemment à peine descendue de son vaisseau on cherche à la tuer, un attentat dont elle réchappe mais pour mieux se retrouver piéger dans un ascenseur orbital bloqué à mi-descente, enfermée avec un ou plusieurs assassins...
J'ai aimé l'atmosphère de ce huis-clos, j'ai aimé essayer de trouver les réponses à la multitude de questions qui se posent, trouver des indices, chercher le pourquoi du comment. J'ai été frustrée quand Andrea trouvait une explication sans daigner me l'expliquer tout de suite me laissant à mes doutes et mes suppositions. J'ai aimé l'humour qu'apportent les inseps. J'ai aimé découvrir un nouveau monde, un nouveau système même si c'est celui d'une famille qui doit sa richesse aux armes de guerre qu'elle vend. J'ai aimé en apprendre plus sur Andrea. Contrairement au premier tome je n'ai pas ressenti de longueurs ou de manque de rythme dans ma lecture. Et en prime, une nouvelle nous ai offerte à la fin du livre 😊.
Bref j'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai hâte de lire le final.

Avec La troisième griffe de Dieu, Adam-Troy Castro nous plonge dans une nouvelle enquête de la Procureure Andrea Cort. J'avais adoré le premier tome de cette saga SF. Avec ce second tome, l'auteur m'a une fois de plus embarquée.

C'est d'abord et toujours le personnage d'Andrea Cort qui me séduit ici. J'ai trouvé qu'il y avait une nette évolution du personnage. Peut-être un peu moins froide, dotée d'un sens de l'humour plus présent, j'ai adoré la retrouver dans cette enquête.

Alors qu'elle voyage avec ses compagnons inseps, Andrea est victime d'un attentant raté. Elle se retrouve bien vite coincée dans une sorte d'ascenseur spatiale. C'est dans ce huis-clos qu'un crime particulièrement horrible va être commis. Andrea enquête une fois de plus.

L'originalité de ce tome réside finalement dans le système de huis-clos qui reste un classique du polar. Adam-Troy Castro s'amuse avec ses codes. Cet ascenseur spatial censé rallier Xana, une planète allouée à la richissime famille des Bettelhine, contient bien des mystères. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures d'Andrea car au-delà de l'enquête, l'auteur travaille sur des questions éthiques et philosophiques très intéressantes. Il sera ici question notamment de bonheur. J'aime vraiment cet angle de lecture car j'ai l'impression de lire un roman de SF profond, intelligent qui donne à réfléchir. J'ai même préféré ce second tome au premier. Les personnages secondaires sont très intéressants et leurs motivations m'ont parfois déconcertée!

Avec « La troisième griffe de Dieu », Adam-Troy Castro nous offre un polar SF intelligent qui se lit tout seul!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Dans ce deuxième volume des enquêtes d'Andrea Cort, nous retrouvons donc notre enquêtrice des étoiles, invitée par le riche PDG des entreprises Bettelhine qui a carrément privatisé une planète ! Encore du mystère, des crimes à résoudre... Notre sombre et féminine « Sherlock Holmes de l'espace » est confrontée à des dangers omniprésents. Même si elle s'est un peu adoucie (c'est presque dommage), Andrea ne s'avoue jamais vaincue et ses aventures sont toujours aussi passionnantes.
Lien : https://www.scifilisons.fr/b..