Le crime du Carrosse Royal

Un meurtre, un huis clos, une enquêtrice. Pas de quoi se relever la nuit. Alors, qu'est-ce qui fait que je me suis relevé, moi ?

Rassure-toi, je n'ai pas la gastro et je préfère, car au vu des effets d'une griffe de Dieu, je n'aurai pas fait le fier. Une griffe des dieux, c'est une arme redoutable, ancestrale dont je vous laisse la surprise de découvrir ses effets et qui prend tout son sel avec un soupçon de torture sadique.

Une autre torture, c'est Andrea Cort, l'enquêtrice, une "garce insupportable" toujours désagréable même si la rencontre de l'amour a adouci ses angles. Mais les chiens ne font pas des chats, et replacer la dans un cadre idéal, un meurtre, et voilà que le caractère ressort... Toujours flanquée de sa paire d'inseps, un couple de fusionnés 3.0 qui est en fait une seule personne avec deux corps, dont on se demande comment ils font il fait pour ne pas prendre ses jambes à son cou.
Ce tome est l'occasion de comprendre un peu mieux la personnalité de tout ce petit monde et surtout leur évolution.

Agatha Christie est morte, vive Adam-Troy Castro !

N'étant plus de première fraîcheur, j'ai lu avec délectation de nombreux épisodes des aventures d'Hercule Poirot et Miss Marple. Las, depuis quelques années, l'autrice ne sort plus rien. Alors voici un Christie-like tout à fait recommandable et sûrement plus au goût du jour que les enquêtes de l'Anglaise. Voici donc un polar kicékilafait (copyright Apophis) qui se passe dans un univers SF qui n'est pas là que pour le décorum, comme avec le concept de servitude volontaire revue et corrigé 3.0 assez effrayant.
Les traditionnels interrogatoires dessinent cet univers futur, un monde injuste, la loi de l'offre et de la demande où seul le profit a le droit d'existence même s'il est synonyme de massacre ou de génocide.

Les marchands d'armes sont-ils de grands méchants ?

Non Monsieur, ce sont juste des entrepreneurs qui vendent leur produit comme les autres. Accuse-t-on les vendeurs de marmites de participer au génocide des homards ? Non. Alors pourquoi serait ce différent pour eux ? Ils ont une famille comme toi et moi, des enfants et pensent à leur avenir. Quant à embaucher des génocideurs talentueux : pourquoi les laisser aux mains des génies du Mal ? Pensez à ces pauvres scientifiques allemands orphelins qui ont pu être sauvés des griffes du Mal pour aider les grandes puissances ?
Toutes ces interrogations traversent le roman, sans étalement théorique, bien intégré dans l'intrigue.
Ici, les Bettelhines ne sont pas des hors-la-loi, ce sont eux la Loi. Une sorte d'entreprise multinationale multiplanétaire régnant sur ses sujets et façonnant le monde depuis sa maison mère, une planète entière.

Stop ou encore ?

Tout cela te donne envie, mais tu n'as pas envie de te lancer dans une nouvelle série. Mais comme chez la reine du polar, tu peux picorer selon tes envies et choisir de commencer par le tome dont le pitch te sied le plus.Ce second livre est tout aussi distrayant que le premier, et je pense plaidera autant aux amateurs de SF comme aux autres.
Comme un Wilson ou un Scalzi, Castro semble me faire le même effet à chaque nouveau livre : un véritable plaisir de lecture intelligent. Vivement le tome 3 !

Une nouvelle clôt le livre, ou apparaît un nouveau protagoniste et c'est avec ses yeux que nous voyons Andrea Cort et ses insepts. L'occasion d'introduire un élément qui fera d'autres apparitions par la suite...
J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1, Émissaires des morts, je voulais lire assez rapidement la suite de la trilogie Andrea Cort c'est chose faite et le second tome m'a également plu !

Il est composé du roman La troisième griffe de Dieu et d'une nouvelle.

Cap sur la station orbitale Xana, qui est la propriété de la famille Bettelhine, des fabricants et marchands d'armes richissimes. Andrea répond à l'invitation des membres de la famille et aussitôt à son arrivée elle est victime d'une tentative d'assassinat.

Quel plaisir de retrouver Andrea Cort, qui évolue toujours, elle qui a obtenue une promotion, est devenue Procureure extraordinaire du Bureau du Procureur général, auprès du Corps diplomatique de la Confédération homsap, en gros, elle n'a plus de supérieur hiérarchique au sein du Corps diplomatique, personne pour lui dire où aller et quelle mission choisir. Elle gagne en liberté, elle s'épanouie, semble moins penser au suicide, et est toujours aussi déterminée et franche.

De plus, notre misanthrope toujours aussi perspicace de la Nouvelle-Londres, s'est adoucie, grâce à sa proximité avec cet être appelé inseps' (les inséparables) : Les Porrinyard, Oscin et Skye, qui ne font qu'un, mais qui sont deux et qui est aussi son garde du corps.

Cette relation met l'accent sur la faculté de prendre les choses avec humour qui caractérise Andrea et pas forcément présent pendant le premier tome et toujours des idées incroyables d'Adam-Troy Castro

Et quel suspense dans cette mission, un huis-clos oppressant : qui est le coupable entre Jelaine, Jason, Monday Brown, Vernon Wethers, Colette, qui donc a donc bien pu s'en prendre au Khaajiir et à Andrea ? Qui sont les complices ? Tout le monde ment evidemment. Combien circulent de Griffes de Dieu ?

Prenez la griffe de Dieu, je ne m'attendais pas à ce que ce soit ce genre d'arme : sa particularité est de griller la plupart des récepteurs du corps en même temps, elle va ravager d'autres organes…c'est une arme extraterrestre vieille de 15.000 ans.

On en apprend plus sur le passé d'Andrea Cort, tout cela est de plus en plus développé, nous permettant de mieux comprendre sa psychologie.

J'enchaîne avec l'ultime tome La guerre des marionnettes.

J'ai eu un coup de coeur pour ce tome 2 et je vous recommande la trilogie Andrea Cort.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le personnage d'Andrea Cort au début de ce deuxième tome de la série du même nom. L'évolution du personnage tout le long du tome 1 était particulièrement bien menée et j'étais curieuse de découvrir la suite de son histoire. Au début de la troisième griffe de dieu, on retrouve Andrea devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Elle peut maintenant choisir elle-même ses missions et c'est accompagné de Oscin et Skye qu'Andrea débarque sur la station orbitale de la planète Xana, propriété de la famille Bettelhine dont l'empire repose sur la fabrication et la vente d'arme. Invitée spéciale du chef de famille, Andrea est venue sans savoir pour quelle raison les Bettelhine requéraient sa présence. Mue par la curiosité mais toujours sur la défensive, le trio est à peine arrivé sur la station, qu'Andrea est victime d'une tentative d'assassinat à l'aide d'une arme extraterrestre vieille de plusieurs millénaires. Encore une fois, dans quoi Andrea a-t-elle mis les pieds ?

Ce deuxième tome est construit comme un huis clos spatial où notre procureure spéciale de choc va devoir enquêter pour démêler les fils d'une intrigue entre réminiscence de son passé et troubles politiques sur Xana. L'intrigue en elle-même est assez classique (le truc du huis-clos, c'est pas nouveau) : un lieu, plein de suspects, des personnes mentent (beaucoup) et Andrea Cort va encore une fois devoir faire le tri dans les dires de chacun afin de faire émerger un peu de compréhension dans un océan de non-dits. Impossible de ne pas comparer avec Agatha Christie et son célèbre roman le crime de l'orient express qui est surement un des huis-clos policier les plus connu (et le plus réussi). Avec La troisième griffe de dieu, Adam-troy Castro nous propose un huis-clos spatial avec autant de suspense et de rebondissements que la reine du crime presque 90 ans plus tôt mais avec quelques subtilités supplémentaires comme des espèces extraterrestres, des technologies vieilles de milliers d'années et un duo d'insepts qui donnent aux interrogatoires un tout autre point de vue.

Encore une fois, c'est le personnage d'Andrea Cort qui porte l'histoire et qui accessoirement la raconte. Adam-Troy Castro a un talent certain pour tenir le suspense d'un récit et scotcher le lecteur page après page. de révélations en confidences, j'ai adoré la dynamique entre Andrea et Les Porrinyard (franchement, je trouve le personnage d'Andrea encore plus intéressant quand elle interagit avec le duo). Personnellement, j'ai complètement accroché à ce tome 2, assez différent du premier dans sa structure. Je trouve rare de voir un personnage évolué à ce point en deux romans tout en gardant une personnalité forte et tranchée mais surtout ses convictions intactes. Pugnace et intelligente, elle mène l'enquête tambours battants et c'est excellent.

Les éditions Albin Michel on encore une fois accompagné le roman d'une nouvelle : Un coup de poignard. Cette fois-ci, la nouvelle se situe après le roman et elle propose clairement un élargissement de l'univers construit par Adam-Troy Castro que je trouve encore une fois bien trouvé et très intéressante. Donner autant de charisme et d'épaisseur à ses personnages est une vraie prouesse, ce qui donne à cette nouvelle un petit gout de prologue pour la suite des enquêtes de notre procureure extraordinaire.

Au final, sans grand suspense, ce tome 2 est également un coup de coeur. J'adore le personnage d'Andrea Cort et l'univers impitoyable que nous présente l'auteur. Un polar spatial qui se lit tout seul : suspense, intrigue, c'est à la fois déjà vu et en même temps complètement innovant. le style d'Adam-Troy Castro est accessible et donne à son livre un aspect page-turner que je vous recommande très très fortement. Franchement cette série est une des meilleures que j'ai lu dernièrement. Je la mets au même niveau que Journal d'un Assasynth de Martha Wells c'est tout dire ;)
Lien : http://chutmamanlit.fr/2021/..
J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome des aventures d'Andrea Cort mais ce deuxième tome est encore meilleur à tous les niveaux !

En premier lieu, j'ai adoré l'évolution du personnage d'Andrea et je peux ainsi (enfin) vous parler de son duo formé avec le personnage des Porrinyard (Oscin/Skye) ! Ne partons pas sur le débat de savoir si les Porrinyard sont un ou des personnages, ils ont déjà réglé la question : ils ne forment qu'un. Oscin et Skye forment donc un protagoniste essentiel à la progression psychologique d'Andrea qui se décide enfin à faire confiance, à aimer tout en gardant bien sûr son franc-parler légendaire. Cela la rend ainsi plus sincère, plus touchante et plus drôle même par moment. C'est un duo complémentaire aussi marquant qu'un duo Sherlock/Watson !

Au niveau de l'intrigue de ce deuxième tome, elle est aussi plus addictive et palpitante ! Tout se déroule dans un huis clos sous haute tension et on pense immédiatement au Crime de l'Orient-Express, une sorte d'enquête à la Agatha Christie qui fonctionne à merveille dans un univers spatial. Jusqu'au bout l'auteur nous offre de nombreux rebondissements : sur les tenants et aboutissants de cette affaire, sur l'identité du (des?) coupable(s) mais aussi sur le passé d'Andrea.

En effet ce que j'aime beaucoup (encore une fois) est que l'enquête permet ainsi d'apporter de nouveaux éléments essentiels sur l'histoire du personnage central mais cela engendre aussi de nombreuses réflexions existentielles et personnelles qui renforcent l'intérêt du personnage principal. Je craignais un tome de transition manquant d'informations importantes, l'auteur a encore réussi à me surprendre avec un livre encore plus important et excellent que le premier !

Et pour information : ce titre propose une autre nouvelle pour patienter encore un peu jusqu'à la suite !

Ainsi j'ai lu ces deux formidables tomes avec joie, j'ai adoré le personnage d'Andrea qui devient de plus en plus charismatique et attachante, j'aime cette combinaison entre les enquêtes et les révélations sur sa vie personnelle et je n'ai plus qu'une hâte : lire le troisième tome !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'avais adoré le premier tome : Emissaires des morts. Je voulais vraiment continuer à découvrir cette saga.
On y retrouve les ingrédients qui ont complètement fonctionné pour moi. Une enquête policière dans l'espace, avec un personnage, detestable mais vu de l'extérieur, attachante.
Andréa Cort, invitée par la famille Bettelhines sur leur planète, se retrouve mélée à une tentive d'assassinat et des meurtres dès son arrivée. Elle va tenter de résoudre ces enquêtes, enfermée dans l'ascenseur spatial avec 15 autres personnes. Dont l'une est possiblement un meurtrier.
J'ai adoré retrouver Andréa Cort. C'est vraiment un personnage particulier. Elle a un sale caractère, n'a pas peur de dire les choses même si elles font mal. Et pourtant, je me suis vraiment attachée à elle et ses compagnons.
Et l'enquête est rondement bien menée. J'ai vraiment cette impression de roman policier "à la Agatha Christie", et même dans ce huis clos, presque un Cluedo. Recherche d'indices, interrogatoire, déductions... le tout au beau milieu de l'espace.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai tentée de deviner qui était le coupable mais je n'y suis pas parvenue. Je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce second roman de la série Andrea Cort est encore une fois une vraie réussite. Entre SF et polar, l'auteur nous offre une nouvelle enquête classique mais bien construite et très prenante dans un huis-clos haletant. Mais ce qui fait tout le charme de cette série c'est surtout l'évolution du personnage principal de textes en textes, un personnage remarquable qu'on prend grand plaisir à suivre et que j'ai déjà hâte de retrouver…

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Ce second tome des aventures d'Andréa Cort, je l'ai enchainé tout de suite après le premier car j'étais complètement accroché aux intrigues, au suspense et au ton si particulier de cet univers de Science Fiction.
Après les révélations du tome 1, que je ne révélerai pas ici, c'est une nouvelle Andréa que nous découvrons au début de cette aventure. Elle a considérablement gagné en indépendance au sein du Corps Diplomatique des HomSaps (homo sapiens!).
Cet ouvrage est essentiellement consacré à une grande aventure qui lui donne son nom suivie d'une nouvelle qui est comme la cerise sur la gateau et introduit un nouveau personnage clé dans cet univers déjà riche.

Nous avons ici affaire à un huis clos assez formel puisque tous les protagonistes sont enfermés dans une navette suspendue à un cable pendant une bonne partie de l'aventure et il y a un certain feeling à la "Agatha Christie" pour ne pas dire qu'Andréa joue à Hercule Poirot, impression que j'ai déjà eue dans plusieurs épisodes précédents. Oui c'est un polar, et le côté SF lui rajoute une saveur particulière. Enfin, c'est un univers de SF toujours très riche, stimulant et plutôt brutal, et cette fois-ci, la culture étrangère à décrypter, c'est une famille de tyrans humains dont l'influence mortifère s'étend presque partout... On est à nouveau dans une toile d'araignée de grande ampleur!

Il y a un petit coup de mou en milieu d'ouvrage, je trouve, au moment ou Andrea donne un peu l'impression de subir la situation, enfermée dans sa navette, invitée d'honneur avec les 3 héritiers d'un empire gigantesque de psychopathes et tous leurs serviteurs. Mais cette sensation est vite dissipée quand Andréa démêle les fils un à un et ils sont nombreux. On découvre de nouvelles horreurs de manipulation mentale, particulièrement perverses et bien sur de nouveaux secrets. Heureusement, c'est de la science fiction!! Cette technologie n'existe pas. Je répète, cette technologie n'existe pas! Parce qu'il y a de quoi avoir peur.
Donc encore du très bon. Je vais attendre la sortie des prochains épisodes en français. Mais c'est bien parce que j'ai des tonnes de trucs à lire. ça me démange...
J'ai lu La troisième griffe de Dieu de Adam-Troy Castro.
Il s'agit du second tome qui fait suite à Emissaires des morts que j'ai lu en janvier dernier et il est sorti il y a quelques jours, le 2 juin dernier. Comme pour le 1er tome, nous retrouvons Andrea Cort qui va mener une nouvelle enquête et chaque tome présente une fin même si l'histoire de fond autour de notre héroïne continue et arrivera, je pense, a sa conclusion dans le 3ème tome. Andréa est invitée par une famille très renommée dans l'univers à les rejoindre sur leur planète, sans en connaître la raison, mais elle est la cible, à peine arrivée, d'un attentat perpétré avec une arme datant de 16.000 ans. Elle va mener son enquête en huis clos, coincée dans la cabine d'un ascenseur spatial avec d'autres passagers.

Nous sommes dans un Thriller Science-Fiction et c'est vraiment ce que j'adore avec cette saga ! Ce n'est plus un secret, je suis une accro à la SF mais je ne rechigne pas à lire un bon thriller de temps en temps et ici, la combinaison des deux styles me ravit à chaque fois. Andréa me fait penser à Hercule Poirot ou l'inspecteur Colombo dans la façon qu'elle a de présenter, à nous lecteurs ainsi qu'aux autres personnages, toutes ses déductions et son cheminement de réflexion au dénouement final pour terminer par désigner le coupable. Je trouve ça génial et je trouve que l'auteur est très fort dans cet exercice. Il l'est indéniablement aussi dans la création d'un univers SF riche et hyper travaillé. Même si elles sont un peu moins présentes ici par rapport au 1er tome, les espèces extra-terrestres sentientes sont très détaillées tout comme L Histoire des espèces évoquées.

Je n'ai absolument pas vu venir les révélations finales et les thèmes abordés sont nombreux et profonds. Et j'apprécie toujours autant Andréa, une vraie badass avec une belle évolution psychologique au contact du couple d'inseps qui l'accompagne. Il me tarde de découvrir le tome 3 et la conclusion de cette saga qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne !
La troisième griffe de Dieu d'Adam-Troy Castro est le deuxième opus des aventures d'Andrea Cort. A l'instar d'Emissaires des morts qui était composé de quatre novellas et d'un roman, ce livre contient un roman et une longue nouvelle (je vous en parlerai dans un autre billet)

Même si La troisième griffe de Dieu peut se lire indépendamment, il est préférable de lire les aventures d'Andrea Cort dans l'ordre de publication proposé par Albin Michel Imaginaire afin de savourer l'évolution du personnage et de ne pas se faire spoiler les intrigues des précédentes histoires.

Nous retrouvons donc Andrea Cort quelque temps après les évènements survenus sur Un Un Un, son statut a changé, elle est désormais plus "libre". Invitée sur Xana, une planète dirigée par la richissime famille Bettelhine, elle échappe à une tentative d'assassinat à peine arrivée. Puis elle se retrouve bloquée avec une dizaine d'autres invités dans l'ascenseur spatial reliant le terminal orbital Indolente à Xana. Quand l'un des convives est retrouvé mort, Andrea, en compagnie des Porrinyard, se charge de démasquer le ou les coupables.

Huis clos oppressant, La troisième griffe de Dieu fera immédiatement penser à des enquêtes d'Hercule Poirot : un lieu fermé, un meurtre, une multitude de coupables possibles, un "inspecteur", une logique implacable, une résolution minutieuse. Mais le comparatif s'arrêtera là. Adam-Troy Castro nous offre une intrigue alambiquée, tortueuse à souhait mais sans rebondissement improbable. L'auteur en profite également pour développer en profondeur son univers et tout en reprenant le fil conducteur de celui-ci, il nous fait découvrir un nouveau monde dirigé par l'odieuse famille Bettelhine. Les IA sont toujours là et, bien que moins présentes, elles restent en fond et apportent une certaine tension et beaucoup de questionnement. Par contre les Inseps se dévoilent peu à peu, on en apprend un peu plus sur cette façon d'être. le principal atout du récit reste sans conteste le développement du personnage principal : Andrea Cort prend de l'épaisseur, elle s'affirme et se fragilise en même temps. L'auteur lève un peu plus le voile sur le passé de cette écorchée vive à laquelle il est difficile de ne pas s'attacher.

Astucieux, brillant, La Troisième griffe de Dieu est un roman très addictif qu'il est difficile de lâcher et une fois terminé, une seule envie, continuer de découvrir la vie mouvementée d'Andrea Cort.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Andrea est invitée par une famille très puissante sur leur planète pour une raison inconnue.
A peine arrivée, elle échappe de peu à un attentat au moyen une arme vielle de 16 000 ans : la Griffe de Dieu....

Mais quel plaisir de retrouver un personnage coup de coeur !
Andrea Cort reste aussi désagréable, misanthrope et acide (bien qu'elle fasse quelques efforts pour « s'adoucir »)
Mais elle est toujours aussi intelligente et complexe.

Nous sommes un an après les événements ayant eu lieu dans Émissaires des morts et nous repartons pour une nouvelle enquête cette fois-ci sous forme de huit clos au sein d'un ascenseur spacial.

Quatre axes dans ce roman :
🔹les personnages qui sont fouillés et se cachent souvent derrière un masque qu'Andrea se chargera de faire exploser.

🔹l'enquête : petit côté Agatha Christie fort sympathique. Les enjeux et réflexions autour des complots et mobiles sont particulièrement intéressants.

🔹Le côté space opéra : un vrai plaisir de visualiser les différents lieux présentés ainsi que la planète Xana. de même que les particularités des technologies futuristes.

🔹 Les thèmes développés : la famille, la résilience, les choix éthiques notamment face à la vente d'armes qui peut prendre bien des formes abominables... et d'autres thèmes que je ne peux énoncer sans spolier. 🤐

Outre le roman, une nouvelle de 70 pages clôture le livre. A part présenter le personnage de Draiken je n'ai pas été passionnée par l'intrigue.

Un vrai plaisir de lecture pour cette histoire dense, qui aborde des pistes de réflexion très intéressante et qui met en scène une héroïne incroyablement charismatique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..