4,3

Dans la trilogie d'Andrea Cort, ce troisième tome n'est pas mon préféré. La prépondérance des IAs-source, rebelles ou non, dans l'histoire devient lassante. Une meilleure connaissance des Vhlanis, réduits ici à de simples « marionnettes » manipulées par ces IAs, aurait permis d'enrichir le scénario. Heureusement, la qualité d'écriture de l'auteur permet de bien s'immerger dans ces aventures et dans la tête de ses personnages. À la fin, j'ai cherché et n'ai pas trouvé qui était la fille disparue de Tara Fox. L'écriture tout en subtilités d'Adam Troy-Castro nous force quelquefois à faire travailler nos méninges de pauvre solo. La nouvelle qui sert de prologue nous présente avec précision le thème sans la présence d'Andréa, dont l'arrivée dans le roman titre n'en est que plus appréciée. La nouvelle servant d'épilogue est une enquête d'Andrea concernant un trio d'inseps. Un prétexte non déguisé qui nous offre une ouverture vers le futur et peut-être un quatrième tome.