4,3

La guerre des marionnettes constitue une nouvelle bombe. Tout, dans la série Andrea Cort, est une réussite. de l'univers imaginé par Adam-trop Castro, à l'intrigue haletante en passant, évidemment, par les espèces et personnages qu'il a créé, tout est formidable. Ce troisième volume haletant est terriblement accrocheur et constitue, encore une fois, une excellente lecture. Lisez la série Andrea Cort! C'est beaucoup trop bon pour passer à coté! Tous les textes existants avec Andrea Cort sont désormais disponibles en français: merci Albin Michel Imaginaire pour cette belle offre!

Critique complète sur yuyine.be
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
"Rappelle-toi qui tu es !"

En 4 jours, j'ai dévoré le dernier tome, sombre, de la trilogie Andrea Cort ! Bonne nouvelle pour nous, Adam-Troy Castro annonce dès le prologue, que son héroïne réapparaîtra pour de nouvelles missions.

La guerre des marionnettes, c'est deux nouvelles et un roman éponyme sur 537 pages.

Dans la première nouvelle “Les lames qui sculptent les marionnettes”, l'auteur  nous emmène sur Deriflys, et dans les pas de Jason Bettheline, rencontré dans La troisième griffe de Dieu, pendant sa disparition de Xana.

Nous allons faire la connaissance d'un personnage qui m'a beaucoup plu : Harille, cette relation Luck/ Plume… sans spoiler… aussi nous allons nous familiariser avec les ballets, avec les marionnettes. J'ai trouvé cette nouvelle profonde et emplie de souffrance, elle est différente des autres et intéressante. AC n'apparaît pas dans cette nouvelle.

La guerre des marionnettes.

Andrea Cort retrouvera-t-elle la trace des Démons Invisibles responsables de la mort de sa famille et de son trauma ? Elle semble de plus en plus proche de son but.

Sa tête est encore mise à prix sur certains mondes ! Notre Procureure extraordinaire du Bureau du Procureur général, auprès du Corps diplomatique de la Confédération homsap qui a su conserver sa force de caractère, sa détermination, son intelligence, qui a encore une fois dans cet opus beaucoup évolué, se rend sur Vlhan.

Le mystère repose sur le ballet suicidaire,( je tremble encore pour nos personnages favoris… ) Ce ballet étrange, horrible en réalité …puisque les Vlhanis pratiquant le rituel, s'en prennent aux spectateurs présents. La fin du ballet fait froid dans le dos et c'est bien trouvé.

La dernière nouvelle “La cachette” est un questionnement d'Andrea sur ses choix passés, et potentiels, qui laisse entrevoir plusieurs suites possibles.

Bref, un tome bien mené par l'auteur, où les intrigues sont toujours au coeur du récit, toujours autant d'aventure et de suspense.

Vous pouvez décider de n'en lire qu'un sur les trois, car chaque nouvelle ou roman est une mission différente. Ce que vous ne trouverez pas en revanche sera l'évolution de l'héroïne Andrea Cort qui a aucun moment n'est figée.

L'écriture de l'auteur est addictive et ses personnages sont attachants.

De quoi ça parle : de manipulation, des dangers de la technologie, de suicide collectif, de croyance, de dépassement de soi, de l'oublie, d'émotions qui blessent, de fuite encore, des obsessions, et des relations.

J'ai eu un coup de coeur pour la trilogie complète. J'ai tellement aimé les nouvelles, découvrir des races d'extraterrestres, des mondes cylindres… une volonté d'enchaîner les deux derniers tomes afin d'être en total immersion, je l'ai apprecié de cette manière et cela m'a donné l'opportunité de me mettre dans la peau d'Andrea et je suis partie loin dans le futur…

Une expérience à part entière ! Merci Albin Michel Imaginaire
Avec ce troisième tome, Adam-Troy Castro signe l'un des meilleurs de sa saga. J'ai tout simplement adoré cette intrigue. J'ai été happée par l'histoire. Pour les novices, la saga Andrea Cort est une saga de SF. Andrea Cort est procureure et elle enquête sur différentes planètes de la galaxie. Si chaque tome est consacré à une enquête différente, il est important de lire les tomes dans l'ordre car la vie personnelle d'Andrea Cort y a une importance capitale. Je vous invite donc à lire mon avis sur le premier tome de cette superbe saga.

Mon attention est donc de ne pas vous spoiler ce tome. Andrea Cort se retrouve sur une nouvelle planète pour assister au ballet des Vlhanis, une entité constituée d'un énorme tronc rond et de sortes de tentacules. Mais lors de ce ballet annuel, un massacre va être commis. Andrea en réchappe de peu. Elle doit donc chercher à comprendre pourquoi ces Vlhanis ont d'un seul coup perpétré cette tuerie.

L'auteur a été très malin car il a scindé son intrigue avec deux points de vue: celui d'Andrea et celui de Skye, sa Porrynyard. C'est un tome très sombre avec comme arrière-fond une scène inaugurale de chaos qui va semer le trouble et rebattre les cartes. C'est clairement mon tome préféré car il n'y a aucun temps mort. On en apprend toujours plus sur Andrea et le pacte qu'elle a conclu avec les IA mais ce que j'apprécie le plus c'est qu'on a des réponses à nos questions et qu'en même temps, le mystère s'épaissit.

Les deux nouvelles qui encadrent le roman ne sont pas là pour faire joli mais servent vraiment le propos en éclairant davantage l'univers et les psychologies des personnages.

Avec ce troisième tome, Adam-troy Castro signe un bijou de SF d'une noirceur absolue. Vivement la suite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
L'intrigue de ce troisième tome nous embarque dans un détail évoqué lors du deuxième tome. Nous voilà donc arrivés sur Vhlan où une danse annuelle, le ballet, conduit à la mort de nombreux individus. Côté noirceur, je pense que vous avez déjà compris où l'auteur voulait nous emmener. Ce dernier tome des aventures d'Andrea Cort m'a plu même s'il ne ressemble pas aux deux autres romans en termes de construction et de violence.

La particularité de ce troisième tome est qu'il n'est pas construit sous forme d'enquête alors que les nouvelles et les deux premiers textes longs étaient des huis clos avec interrogatoires. Ici, le récit est beaucoup tourné vers l'action. C'est un roman de survie pour Andrea Cort et les Porrinyard. J'avais beaucoup aimé ce point particulier dans les autres tomes. Celui-ci n'en reste pas moins addictif et très surprenant sur la fin.

Ce roman est aussi extrêmement sombre pour plusieurs raisons. La première est le scepticisme grandissant et atteignant son apogée entre ses pages. En effet, l'humanité est remplie de vices et cela la conduira peut-être à sa perte entre ses pages. L'histoire personnelle d'Andrea Cort prend également un tournant sinistre à certains moments du roman. Finalement c'est aussi l'horreur qui marque les pages par les mutilations, les violences qui sont parfois difficiles à lire. le futur décrit dans ce space opera a amené des avancées technologiques permettant de modifier les corps. Cela amène des éléments horrifiques dans ce roman.

Ce roman, c'est aussi la suite des éléments amenés dans les premiers tomes vis-à-vis du fil rouge introduit dès le départ par l'histoire personnelle d'Andrea Cort. Ce troisième tome peut se lire comme une conclusion à l'histoire d'Andrea Cort.

Le personnage d'Andrea Cort a fait la richesse de cette saga. Ce troisième tome la montre encore plus forte et fragile que dans les tomes précédents. Son évolution l'amène à souffrir des choix cornéliens qu'elle a à faire. C'est finalement elle qui incarne l'éthique tout au long des péripéties des romans ou nouvelles. Et ce tome 3 ne nous laissera pas en reste vis-à-vis de cela.

Albin Michel Imaginaire nous propose également avant et après le roman deux nouvelles qui ont une importance. La première permet de faire le lien entre le tome 2 et l'intrigue du tome 3. La dernière, quant à elle, renoue avec le côté « enquête » en plein space opera. Elle est d'autant plus appréciable qu'elle permet une conclusion sur le personnage d'Andrea Cort et nous propose un dernier dilemme moral. C'est un texte que j'ai énormément apprécié. Je trouve le choix de l'éditeur d'incorporer des nouvelles aux livres vraiment judicieux. Cela nous permet d'avoir tout le contenu disponible vis-à-vis du personnage d'Andrea Cort et d'enrichir la description de l'univers complet.

Je conclurai sur un bilan extrêmement positif pour ces trois livres. Ma préférence restera sur le tome 2 qui regroupe à son plus haut niveau tout ce qui m'a plu dans l'oeuvre d'Adam-Troy Castro. Ces livres font partie de mon top 3 des publications d'Albin Michel Imaginaire. Une fantastique découverte !
Un troisième tome palpitant.

La première nouvelle éclaircit des zones d'ombres laissées par La Troisième Griffe de dieu, et est en lien direct avec La Guerre des Marionnettes.

Elle est absolument horrible, mais elle prépare bien au récit principal, qui pour le coup l'est tout autant : aucune pause, la peur est partout, la tension est palpable. Je me suis terriblement inquiétée pour les personnages, tout au fil du récit, beaucoup plus que dans les précédents tomes.

La dernière nouvelle ouvre une nouvelle perspective à Andrea, mais je pense que la conclusion reste prévisible et censée pour tout lecteur de la série : Andrea est toujours rattrapée par la réalité et la fatalité, il m'aurait semblé étrange qu'elle soit épargnée.

De manière globale, ce troisième tome est beaucoup plus sombre et pessimiste que les précédents. Andrea n'a presque pas le temps de faire preuve de son sens de l'humour mordant, tant elle a peu de temps pour ne serait-ce que sauver sa peau, ce qui est déjà bien.

C'est avec grand plaisir que j'ai appris dans le préambule que l'auteur comptait écrire à nouveau sur ce personnage, il y a donc des chances pour que La Guerre des Marionnettes ne soit pas le dernier tome de cette série. À voir dans quelques années !

Il est sorti depuis mi juin 2022, mais j'attendais avant de lire comme on attend un plaisir à venir immense (et l'attente fait partie de ce plaisir, oui j'ai un côté maso ...), les dernières tribulations d'Andrea Cort.
Nous retrouvons notre héroïne et les Porrinyard : Oscin et Skye  (j'aime le concept d'insept, qui nous rappelle la part homme/femme en nous, mais aussi celle de nos différentes personnalités qui cohabitent en plus ou moins bonne harmonie). La Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique continue ses aventures et sa quête toute aussi bien spirituelle, que métaphysique dans l'espace, frontière de l'infini au sein duquel elle voyage Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, reculer l'impossible (Merci le générique de Star Trek en VF).
Plus sérieusement, ce roman m'a encore plus plu que les précédents car Andrea s'humanise, s'ouvre au autres, même si elle conserve un côté Sherlock Holmes qui m'amuse beaucoup. Elle va se trouver sur la planète Vhlan à la demande des IAs-source qui veulent s'éteindre et des Intelligences renégates qui elles veulent survivre. Et il va falloir toute la sagesse, la finesse d'Andrea et des Porrinyard pour éviter une guerre spatiale, négocier avec les IAs, retrouver une jeune fille aussi en passant. le tout sur fond d'un ballet des Vhlanis (autochtones de la planète) qui se déroule tous les ans et auquel se joignent de plus en plus de sentiens, envoûtés par le charme de ce ballet. Pour ce faire, les sentiens doivent subir l'adjonction d'extensions/améliorations, qui m'ont fait penser à 2 autres livres de la collection Albin Michel Imaginaire : "demain et le jour d'après" de Tom Sweterlitsch et la série "Les Maîtres enlumineurs" de Robert Jackson Bennett. Sauf qu'il commence à y avoir de plus en plus d'anomalies chez les Vhlanis ou comment un acte qui semble anodin, peut avoir des répercussions dramatiques. Mensonges, faux-semblants, trahisons, Andrea a fort à faire et doit s'accrocher (c'est le cas de le dire) pour empêcher la catastrophe spatiale à venir.
Un excellent cru, mais je suis un fan de la première heure et une couverture superbe et tout en ambiguïté, quand on a lu le livre et au plaisir de retrouver Andrea Cort, "oui mais pas tout de suite, pas trop vite" (Merci la belle et sensuelle chanson "Déshabillez moi" de Robert Nyel et Gaby Verlor, interprétée par Barbara, tout en élégance)
C'est avec une grande impatience que j'attendais La guerre des marionnettes, le 3ème tome des aventures d'Andrea Cort de Adam-Troy Castro, et je remercie vivement les éditions Albin Michel Imaginaire pour son envoi en SP.

Nous retrouvons ce futur où l'humanité a exploré et colonisé l'univers. Elle y a rencontré d'autres espèces sentientes avec lesquelles un corps diplomatique a été constitué. Nous suivons une nouvelle enquête d'Andrea Cort, procureur général du corps diplomatique et qui intervient dès lors qu'un de ses membres humains a commis ou a subi un crime.

Au fur et à mesure des tomes, nous en avons appris plus sur le sombre passé d'Andrea, ses interactions avec les IA Sources et sa relation particulière avec les Porrinyard, le couple d'inseps auquel elle est très liée. Andrea est un personnage comme je les adore : badass, directe, sans filtre et avec une incroyable capacité de déduction ! Elle résout ses enquêtes toujours de manière spectaculaire ! Découvrir ses déductions et ses raisonnements à chaque enquête est totalement jouissif !

Cet ouvrage comprend 2 nouvelles, une avant et une après le roman. La 1ère nouvelle de laquelle Andrea est absente permet de faire le lien entre La troisième griffe de Dieu et La guerre des marionnettes et nous en apprend plus sur la planète Vlhan sur laquelle l'action du roman va se situer.

Au delà de l'enquête, le roman La guerre des marionnettes et la nouvelle qui le suit marquent un tournant dans les relations d'Andrea et les Porrinnyard en raison de ce qu'elle a été contrainte de faire.

La plume de l'auteur et le récit sont toujours aussi addictifs ! J'ai fait cette lecture principalement en audiobook et je n'ai pas pu le lâcher, je l'ai gobé !

Je me dois toutefois de préciser ici que, sans être de la hard SF, cela reste une lecture exigeante et demandant beaucoup de concentration.

Cet ouvrage ne marque pas la fin des aventures d'Andrea puisque l'auteur a annoncé sur Twitter qu'il n'en n'avait pas fini avec elle, comme nous le précise Gilles Dumay dans son avant-propos, et je vous confirme que j'ai très hâte de découvrir ça !
👾 La guerre des marionnettes - Adam-Troy Castro 👾
Traduction : Benoît Domis

Toujours à la poursuite des Démons Invisibles, responsables de la mort de ses parents, Andrea Cort se rend sur la lointaine planète Vlhan. Ses imposants habitants y pratiquent un rituel qui tient tout autant du spectacle de danse que du suicide collectif. Une fois, par le passé, le ballet a dégénéré, et les habitants de Vlhan se sont retournés contre les spectateurs présents pour les massacrer.
Andrea est convaincue qu'élucider le mystère à l'origine de cette tragédie peut la mener à ses Démons Invisibles. Mais la disparition d'une jeune fille vient rapidement compliquer sa quête personnelle.
Vlhan est une planète dangereuse et Andrea ignore à quel point elle s'apprête à danser avec la mort.

Troisième tome de la trilogie Andrea Cort ce livre se compose d'un roman et de deux nouvelles.
Ce tome est pour moi le plus réussi des trois. Pourquoi?
D'abord les deux nouvelles sont pour moi les plus intéressantes et celles qui apportent le plus à la compréhension et à la continuité de l'histoire en comparaison avec les précédentes.
Ensuite le roman est totalement addictif. On a envie de comprendre quel est le but du Ballet qui se tient tous les ans et qui réunis des milliers de Vlhanis et d'humains augmentés qui meurent à la fin. Pourquoi des humains sont prêts à tout quitter et subir des opérations, des mois de souffrances, pour se transformer, y participer et y mourir? Que doit trouver Andrea sur cette planète?
Et puis le rythme ici ne souffre pas de temps mort, soit on est dans l'action soit dans les révélations.
Enfin on retrouve les personnages auxquels on s'est attaché depuis le premier tome : Andrea et les Porrinyard (et leur humour 😁).
Bref La guerre des marionnettes est le tome le plus abouti et celui qui vient clore une trilogie qui nous aura embarqué dans de sacrées aventures.

3ème volet de la saga Andréa Cort et actuellement le dernier disponible bien que l'auteur en préface nous informe qu'il n'en a pas fini avec son personnage, l'attente va être longue.

Tout comme les autres tomes, on trouve en début de livre une nouvelle qui permet de situer d'un point de vue différent l'histoire principale et faire le lien avec le tome précédent. Et une seconde nouvelle à la fin qui ouvre sur une autre possible histoire via une autre enquête.

Etrangement, j'ai préféré les nouvelles à l'histoire principale. Pas qu'elle ne soit pas interessante, mais de par la nature des senscients de Vhlan, certaines scènes d'actions sont très compliqués à suivre. Et j'ai trouvé l'enquête un peu alambiquée.
J'ai également été déstabilisée par la narration. Dans l'histoire principale, on est à une narration à la première personne. Aussi, lorsque l'on passe au point de vue d'un autre personnage mais toujours du point de vue du narrateur principale qui n'est pas présent dans l'action mais est donc omniscient, mon cerveau à eu du mal à switcher et je suis un peu sortie de l'histoire.
Je n'en reste pas moins ravie de cette lecture. Andréa n'a plus rien à voir avec le personnage que nous avons découvert dans le tome 1.
Deux nouvelles, « Les lames qui sculptent les marionnettes » et « La cachette », encadrent le roman proprement dit « La guerre des marionnettes », qui donne son titre au livre. C'est le troisième et dernier tome des aventures d'Andrea Cort (tome 1 : « Émissaires des morts » ; tome 2 : « La troisième griffe de dieu ») et à mon sens il ne peut pas se lire indépendamment des précédents.

J'étais pourtant prévenue, grâce à Apophis dont la mise en garde dans sa présentation du roman ne m'avait pas échappé :
« En matière de pierres d'achoppement, au moins potentielles, signalons tout d'abord le fait que c'est très, très, mais alors très TRÈS noir ; ce doit même être le livre le plus sombre, désespéré, presque nihiliste, que j'ai lu depuis ce monument de la SF qu'est L'Usage des armes de Iain M. Banks, il y a… trente ans »
Mais, vaillante comme je suis (davantage lorsqu'il s'agit de lire les choses que de les voir sur écran), curieuse de découvrir la suite (et théoriquement fin) des aventures d'Andrea Cort, je me suis bravement lancée dans cette lecture, en mode « même pas peur ». J'ai donc, dans « Les lames qui sculptent les marionnettes », suivi Jason Bettelhine (dont nous avons fait la connaissance dans le tome précédent) se rendant sur la planète Vlhan à la recherche de son amie Harille, été avec lui atterrée lorsqu'il découvre les transformations ou plutôt les mutilations qu'elle a subies pour accéder au ballet vlhani, mais pas de quoi m'empêcher de continuer, j'ai déjà lu pire, me suis-je dit. Donc j'ai poursuivi avec le roman, apprécié qu'il soit mené tambour battant, fait fi des horreurs d'une incompréhensible et terrifiante guerre civile et continué à me dire que, ma foi, tout allait bien, j'encaissais.
Sauf que, parvenue à la fin du roman, blocage. Je n'arrivais pas à lire « La cachette » (57 p) (pour être honnête, j'ai lu le début … et la fin), alors qu'on était parti pour une enquête comme Andrea sait les mener à la perfection et non pas pour une course-poursuite jalonnée de massacres et combats insensés avec des personnages malmenés de bout en bout comme dans « La guerre des marionnettes ».
Cette pause imprévue m'a permis de faire le point.
En réalité, je n'avais pas encaissé « La guerre des marionnettes » aussi bien que je l'avais cru. Si plaisir de lecture il y avait eu, du fait des péripéties et des découvertes surprenantes au coeur de l'histoire, il avait été largement contrebalancé par une sensation de plombant-désespérant qui maintenant surnageait. Ce qu'Andrea avait vu, ce qu'elle avait dû affronter, le choix impossible qu'elle avait été obligée de faire, le tour que son existence allait malgré elle prendre, tout cela ne « passait » pas, finalement.
J'ai rendu le roman à la bibliothèque en n'ayant pas repris « La cachette » (mais j'ai aperçu ce qui s'y jouait).
C'est « Émissaires des morts », le premier volet des aventures d'Andrea Cort, qui reste mon tome préféré sur les trois.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..