Caumes est un ado de 17 ans en pleine ébullition. Soirée biture, potes, flirt. Et puis, Charlie Hebdo, l'hypermarché casher font voler en éclat cette innocente jeunesse. Janvier 2015, tout bascule.

« J'observe Esther discrètement. C'est trop chelou, ce qui est en train d'arriver : je suis fou amoureux pour la première fois de ma vie et des tarés ont flingué douze personnes de sang-froid. Je ne sais pas quoi faire de ce constat. »

Que je vous le dise tout de suite, il n'est question ni de jugement ni de voyeurisme sur ces tragédies de 2015. L'auteur ne joue pas à ça !
Arnaud Cathrine dépeint les 7 jours qui font voler en éclat la vie de Caumes, ado ordinaire. Les potes, les cours, les meufs, son quotidien, quoi de plus banal à cet âge. Mais lorsque les médias s'emparent des attentats il en est tout autrement. L'étonnement, la peur font place aux interrogations. Comment ces jeunes peuvent-ils vivre face à cette menace terroriste constante ? le flou. le manque. le néant. le regard qu'ils portent sur l'avenir est bafoué. Et si cette génération devait vivre différemment pour se protéger ? Autant de questions que soulève ce premier tome d'une série que je vais m'empresser de lire entièrement.

« J'ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. Une saloperie d'équation à résoudre. Je pourrais très bien renoncer. Au goût des choses. Aux règles d'un jeu dont je devine qu'il n'a aucun sens. Oui, je pourrais très bien laisser tomber. »

Il y a ce contexte d'attentat, de violence… et puis il y a tout ce qui fait un bon roman ado : l'adolescence et ses tracas, la sexualité, le rapport au corps, l'amitié, la mort… le cocktail parfait !
Mon sentiment est assez paradoxal en refermant ce livre. Je l'ai beaucoup aimé mais je suis mal à l'aise. Les attentats en fond me serrent le coeur. Je divague entre joie et peine. Il m'a transportée et j'en suis presque gênée. Est-ce normal ? La littérature est aussi faite pour ça non ?! Nous bousculer ! Alors je dis un grand OUI à ce roman et à ce qu'il me procure.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Fortement recommandée par Marie, qui a lu cette trilogie dans le désordre, je me suis régalée avec cette plongée dans l'univers de Caumes, lycéen de 17 ans au début de 2015 ...

Avec ses yeux et sa sensibilité, j'ai découvert ses copains, ses parents, frère journaliste à Paris, ses premières amours avec Esther, les influences de frère journaliste à Paris ...

Mais début 2015, ce sont aussi ces jours où beaucoup de choses vont basculer. Quelques jours où tout le monde sera Charlie, ou pas, quelques jours où l'amalgame sera tentant, où ceux qui sont loin de Paris auront peur pour leurs proches parisiens ...

Un roman tout en finesse où en délicatesse, où les faits bruts sont relatés sans commentaires, où la sidération devant BFM est évoquée, et critiquée, ...

J'aime beaucoup les ouvrages d'Arnaud Cathrine, et celui-là ne 'a pas déçue ... je vais vite en rechercher les autres saisons !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
L'histoire se déroule au moment des attentats de Charlie Hebdo. Comes, 17 ans, va connaître ses premiers émois amoureux dans un contexte de turbulences.

Amour, amitié, mort, deuil, terrorisme, religion, violence. Ce roman jeunesse aborde des thèmes complexes autour d'un évènement bouleversant qui a traumatisé autant les jeunes que les moins jeunes.
Le roman a un fond d'ensemble assez sombre. le style d'écriture est simple, très accessible pour les jeunes, parfois trop vulgaire ou grossier. Je ne peux pas dire que j'ai réussi à m'attacher à tous ces jeunes ; on les suit sur une période relativement courte, j'ai "manqué de temps" pour approfondir mes relations avec chacun d'eux. C'est le premier tome, je lirai les autres.
Le premier tome de ce roman A la place du cœur raconte six jours de la vie de Caumes, un adolescent ordinaire, dans une ville ordinaire de province, mais à une époque très proche, qui nous a tous marqués, nous lecteurs, citoyens, jeunes, vieux, riches, pauvres. Six jours de l'année 2015, en janvier précisément, où la France a basculé dans l'horreur à cause des attentats survenus à Charlie Hebdo et en région parisienne.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour les ados. Il mêle la narration classique, le langage sms, les termes crus des jeunes; il aborde le sujet délicat de l'islamisme et du terrorisme tout en gardant la légèreté propre aux lycéens, avec leurs préoccupations sur l'amour, l'amitié, le sexe, la mort.
Je sais qu'écrire sa chronique quand on vient de terminer un livre n'est pas toujours la meilleure idée, notamment quand on l'a lu d'une traite et qu'on a passé la nuit dessus. Mon cerveau a dormi 3 heures cette nuit, il ne me remercie pas, mais il était extrêmement compliqué de lâcher ce livre qui parle de notre jeunesse, de celle dont je faisais encore partie, à 1 an prêt, lors des attentats de Charlie Hebdo. Je suis un peu Esther, un peu Caumes, et aujourd'hui, j'ai besoin de parler de ma lecture autrement qu'en parlant de l'écriture et des personnages.
J'ai commencé à lire ce livre pour la simple et bonne raison que ça fait des mois et des mois, pour ne pas dire deux ans, qu'il faut que je le lise. Mais soyons plus que sincère, j'ai été extrêmement touchée par les attentats. Je fais partie de ces adolescents qui ne sont pas nés pendant les attentats, qui n'ont pas eu ces horreurs comme monnaie courante, contrairement à mes élèves aujourd'hui. Peut-être que je vous en parlerai si ça vous intéresse ? Toujours est-il que le seul attentat dont je me souviens, et encore, par la télé, avant celui-ci, est celui des tours du World Trade Center. Ici, Arnaud Cathrine nous parle de ce que nous avons connu : les heures passées devant les informations, la peur d'aller dans la capitale française, l'incompréhension, et notre vie d'adolescent et de jeune adulte qui continue à se paufiner à côté. Ca peut paraître anecdotique, mais ça ne l'était pas en 2015 en ce qui me concerne.
De ce fait, je me suis sentie excessivement proche de Caumes, Esther, Hakim et Théo, avec toutes les questions qu'ils se sont posées. Les amalgames, la peur, les heures à se demander où sont ces terroristes plutôt que de continuer à vivre normalement. On s'attache très rapidement à eux. Pour moi, c'était important qu'on trouve une lecture qui parle de ce que nous les ados, avons ressenti il y a 3 ans maintenant. Je sais que cette lecture a été ressentie comme néfaste par certaines personnes. Et même si j'ai terminé le livre en pleurant toutes les larmes de mon corps, cette lecture m'a également fait du bien. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une lecture dont je me souviendrai probablement.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
A la place du coeur - Saison 1 Tome 1 / Arnaud Cathrine

Au commencement de « A la place du coeur » nous sommes à La veille des attentats du 7 janvier 2015, Baumes, 17 ans est un ado, ordinaire, timide , pas sûr de lui,. Pourtant il finit par déclarer son amour à Esther. Leur histoire s'annonce parfaite mais très vite, les événements terribles qui touchent la France vont connaître un écho dans la vie de Caumes et de ses amis…D'une part, Caummes découvre les saveurs de l'amour,d'autre part, il est confronté au terrorisme, aux attentats sur le sol français.

Dans une écriture limpide et un langage très actuel,ce roman est hyper réaliste et vraiment efficace. Il se lit d'une traite. Son contenu est informatif auprès des enfants de 2015 devenus ados en 2017, les adultes quant à eux revivent ces attentats minute après minute. Cet ouvrage plonge le lecteur dans un contexte fort et marquant. La France bascule dans l'horreur et l'effroi. Nous avons tous gardé en mémoire , les attentats de Charlie Hebdo et de l'hyper cachère.Ce livre nous rappelle que le monde est en train de changer considérablement vite. Il faut apprendre à nous y acclimater.(Je crois pouvoir dire que j'ai vu ; pour la première fois la mort en direct à la télévision.) On se sent très proche de Caummes Comme nous il est abasourdi, sidéré il est sous pression. Il a du mal à parler, les mots s'emboîtent mal, s'énoncent lentement. Il a ingurgité jusqu'à écoeurement les images et les commentaires à la télé. Il a peur du pire, que la mort continue de frapper. Il est loin le temps du polar où un homme commettait un meurtre et passait le reste de son temps à tenter d'échapper à la police. Aujourd'hui,les fanatiques tuent à l'envi. On partage avec lui tout ce ressenti nauséabond.

Je reste persuadé qu'Il y a toujours un enseignement à tirer de chaque roman et en particulier celui ci. Comment peut-on aujourd'hui se construire et bâtir son avenir quand le monde qu'on nous laisse explose de partout ? Ce livre laisse des traces entre l'amour et la haine.Si je devais le résumer en une seule phrase, je me servirais de ce proverbe ivoirien : « Dans le coeur où la haine s'est installée, l'amour ne trouve pas de place ».

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
J'ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire qui relie des événements dramatiques que nous avons tous vécus à l'adolescence d'une bande de jeunes que l'on suit avec plaisir. J'ai eu l'impression de retrouver ma propre adolescence avec les mêmes questionnements, les mêmes doutes et incertitudes, ce qui prouve que le temps passe, mais rien ne change. Arnaud Cathrine a dit qu'il adorait cette période de la vie et pensait avec tendresse à l'ado qu'il avait été (c'est aussi mon cas), ça se sent, et c'est remarquablement retranscrit.
Mon avis: J'ai acheté ce roman au salon de Montreuil la semaine dernière, je n'avais pas fait spécialement attention à lui lors de sa sortie mais là sur le stand R, le résumé m'a intriguée et comme j'adore cette collection je n'ai pas hésité à me le prendre sans vraiment savoir de quoi il en retournait et franchement mais quelle belle surprise lorsque j'ai commencé à le lire, de suite j'ai été embarquée auprès de Caumes dans cette histoire aussi émouvante qu'addictive. Et quelle plume a cet auteur que je ne connaissais pas avant (je le connaissais simplement en temps que chroniqueur sur France-culture). Mon Dieu quelle puissance se dégage de ce roman qui sera pour moi un véritable gros gros coup de coeur.

Du coté de l'histoire: Caumes est un adolescent âgé de 17 ans. Il est amoureux en secret d'Esther, le sujet de tous ses fantasmes depuis quelques mois déjà et cette fois-ci il est heureux, la belle jeune fille lui adresse enfin la parole et accepte même de sortir avec lui, tout est merveilleux pour ce jeune garçon qui découvre les joies de l'amour malheureusement au même moment, des évènements tragiques se passe à Paris : l'attentat de Charlie Hebdo puis la prise d'otage dans le supermarché casher, toutes ses personnes mortes à cause de la bêtise de quelques uns va rendre le quotidien de notre adolescent beaucoup moins rose qu'il aurait du être.

Du coté de l'écriture: Dès les premières pages j'ai été embarquée dans cette histoire, le réalisme mis par Arnaud Cathrine dans son roman est impressionnant , ces malheureux événements encore terriblement ancrés dans nos mémoires ressurgissent sous la plume de l'auteur comme il y a presque deux ans, les nombreuses images que l'on a pu voir dans les médias re-défilent sous nos yeux instinctivement, la fiction rejoint l'horrible réalité. le parlé cru par moment de l'auteur ne m'a pas spécialement choquée, même si je pense que certaines personnes seront un peu déstabilisées par cela mais finalement il reflète bien le langage d'un adolescent de 17 ans . J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Caumes, un véritable adolescent de nos jours qui se cherche avec ses premiers émois mais qui est rapidement embarqué dans l'horreur qu'a subit la France entière lors de ses attentats. J'ai trouvé Caumes extrêmement mature , ses questions et interrogations sont vraiment celles qu'un adolescent s'est faite lors des évènements et malheureusement notre personnage va réaliser à la fin du livre que vraiment personne n'est épargné par la bêtise humaine et que la mort n'a plus de limite.

En conclusion : A la place du coeur est un véritable coup de coeur pour moi, le réalisme mis dans ce roman est incroyable, j'ai également apprécié les personnages et notamment Caumes que j'ai trouvé très attachant. Arnaud Cathrine a réussi une excellente représentation de tous ces questionnements que nous avons pu avoir et que nous avons toujours d'ailleurs face à cette montée d'actes terribles que nous subissons depuis quelques années. Et puis il y a aussi le sujet sur la violence gratuite et inacceptable que nous découvrons dans ce roman et qui va affecter notre jeune héros dans ce roman. Mais attention je tiens à signaler qu'aucun voyeurisme ni mélodrame entoure ce roman, tous les faits sont retranscris et exposés avec une extrême belle pudeur.Je le conseille vraiment.

Ce roman est une première saison donc j'attends vraiment avec une réelle impatience la suite et que je lirais avec un réel plaisir .

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Avis :
Je suis boulversé, ému ! Ce livre est un gros coup de coeur ❣ car on réalise avec ce livre que l'on est pas à l'abrit... il faut se l'avouer la mort nous attends forcément mais chacun d'une manière différente ☹ ( désolé pour la joie sur ce post )

Caumes et un personnage très gentil ! J'adore sa façon d'être 🙂
( par contre je vous prévient il y a certain moment qui parle de sexualités 🔞 dans le livre )

Esther j'ai eu plus de mal à m'accrocher à elle 😦 car je trouve quil manquait quelque chose !

Ces amis sont géniaux !

Mais le sujet principal... Les attentât de janvier 2015, oui ce qui est dit dans ce livre est vrai 😞 et des gens on perdu la vie d'autre en ont été traumatisé mais surtout ! Toute la France a été toucher par ses attentat !

L'histoire d'amour qu'on suit ne m'a pas déranger, car ce n'était pas le sujet principal 🙂

Oui la fin m'a ému comme tout le livre d'ailleurs et je ne peux m'en pêcher de penser à toute ces victimes, proches qui doivent surmontez cette étapes car oui la vie continue ...

Alors oui profitez de votre vie ! On ne peux pas savoir ce qu'il va se passer ❤ donc profitez des moments que vous vivez

Ce livre parle de sujet important alors svp lissez le 👏
Arnaud Cathrine réussit à aborder le thème des attentats du début de l'année 2015 de façon très juste et sobre, mais aussi sans détour et sans se voiler la face. Il le fait au travers d'un adolescent de 17 ans qui traverse cette horreur tout en connaissant ses premiers émois amoureux, contraste saisissant qui laisse ce personnage parfois complètement perdu. A travers lui, il brosse le portrait d'une génération qui a grandi avec internet et qui manque de perspectives d'avenir.
Ce roman a également le mérite de nous plonger dans la tête d'un garçon, ce qui n'est pas si courant en littérature pour adolescents et jeunes adultes. Nous avons un jeune homme parfois tiraillé entre ce que souhaite son corps et ses pensées désordonnées, entre ce qu'il souhaite et ce qu'il pense être bien. J'ai trouvé cet aspect psychologique très intéressant, tout comme le ton moderne du roman. le propos est parfois cru, et c'est ce qui fait toute la réalité, la tangibilité de cette histoire.
A découvrir à partir de 15 ans, pour ma part je lirai la suite sans tarder.