Après avoir grandement apprécié la trilogie A la place du coeur, j'avais terriblement envie de découvrir le nouveau roman d'Arnaud Catherine, au résumé très intriguant. Par ailleurs, tous les avis positifs qu'il a reçu dès sa parution m'ont donné encore plus envie de le lire. Malheureusement, je crois avoir eu des attentes trop hautes du fait de mon coup de coeur pour la précédente saga de l'auteur et pour tous ces avis élogieux. Romance a été une bonne lecture mais qui n'a pas réussi à m'émouvoir plus que cela. C'est dommage car l'histoire avait absolument tout pour me plaire.

Le lecteur est plongé dans le quotidien de Vicente, surnommé Vince par tout le monde, un adolescent qui cherche le grand amour mais qui a bien du mal à le trouver. En effet, Vince est homosexuel et il est le seul à avoir fait son "coming-out" au lycée. de plus, il n'échappe pas aux insultes homophobes d'abrutis et lorsque ça arrive, il n'hésite pas à frapper. Heureusement, Vince est bien entouré par sa mère et ses deux meilleurs amis, Rokia et Octave. Alors qu'il ne semblait plus y croire, Vince va enfin vivre l'histoire d'amour qu'il attend depuis tout ce temps...

Vince est un personnage vraiment chouette et difficile à ne pas aimer. Sa force de caractère est impressionnante et on ne peut qu'avoir envie de le soutenir dans tout ce qu'il traverse. Il est assez cynique et ses comportements sont parfois gênants. Il a une grande sensibilité et n'a absolument aucune honte à exprimer ce qu'il ressent devant sa mère, comme devant ses amis. J'ai vraiment aimé le fait d'avoir un personnage aussi humain et sincère. En ce qui concerne les autres protagonistes, je n'ai pas grand chose à dire car je ne me suis pas spécialement attachée à eux. J'en ai trouvé certains étranges et d'autres détestables.

A l'instar de Vince, l'histoire m'a plu également. Arnaud Catherine écrit avec beaucoup de justesse la puissance du premier amour, celui qui dévore. On se sent puissant et invincible aux côtés de Vince. Mais une partie de l'intrigue a clairement été gâchée à cause du style. En fait, l'auteur oscille entre passages poétiques et passages vulgaires. Cette vulgarité dans le style est quelque chose que j'avais déjà relevé dans A la place du coeur et qui m'avait dérangée. Mais là, c'est vraiment trop, notamment au niveau du sexe. Certains aiment ce point car ils disent que cela reflète le parler des jeunes. Personnellement, je ne suis pas d'accord. Ou alors, je devais traîner avec des gens très polis au lycée... Ce style m'a vraiment gâché la lecture. Ça m'a empêchée de rentrer entièrement dans l'histoire et, surtout, de ressentir autant d'émotions que ce que j'aurais pu ressentir. Alors évidemment, les messages de tolérance sont extrêmement beaux et importants à véhiculer, mais je pense qu'il est possible de passer à côté si le lecteur est très jeune à cause de ce style.

Romance n'est donc pas une réussite pour moi, vous l'aurez compris. Je n'ai pas pu faire l'impasse sur la vulgarité de l'écriture, qui m'a beaucoup trop dérangée. Je suis tout de même heureuse que le roman ait trouvé son public, je n'en fais juste pas partie !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Peut être par ce que j'enchaîne après Nicolas Mathieu... Histoire mièvre et sotte d'un ado homo qui s'il avait été hétéro n'aurait sans doute pas eu autant d'appréciations positives. Vince est dénué d'introspection et avance à pas demeurés avec sa bite comme lampe torche... C'est usant et je m'arrête à la moitié du livre. Ne sert en rien la cause homo... J'aurais tendance à penser même l'inverse, tellement le héro affiche sa personnalité dévergondée ds un monde acquis à la cause woke LGBT guimauve, mais dont les combats ont heureusement une autre noblesse... il y a bien mieux ds ce répertoire....
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages qui n'ont aucun fond et l'histoire va beaucoup trop vite.

Ce livre ne vaut pas le coup et j'en suis déçu car je m'attendais à mieux.
C'est le premier roman que je lis d'Arnaud Cathrine et je suis passée complètement côté. La raison principale est que je n'ai pas du tout adhéré à sa plume. J'ai trouvé son style d'écriture assez déconcertant. Je ne comprenais pas où il voulait en venir et j'étais perdue la plupart du temps. La seconde partie est un peu plus compréhensible mais cela ne m'a pas aidé à m'immerger dans cette lecture pour autant.

De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage car j'ai trouvé son histoire assez décousue. Mon incompréhension est demeurée intacte même face à la fin du roman qui avait un goût d'inachevé. Vous le devinez, je n'ai malheureusement pas été séduite par ce roman. Pourtant un personnage homosexuel qui cherche l'amour est un sujet qui m'intéresse habituellement mais ici la quête du protagoniste n'avait pas de sens. Vince, le héros m'a tout de même touchée. Il ne supporte pas l'homophobie et il n'hésite pas à déverser sa colère sur ceux qui osent avoir des propos haineux envers lui.

Un roman avec un sujet intéressant mais qui n'a pas su me séduire à cause de la plume d'Arnaud Cathrine à laquelle je n'ai pas adhérée. Un style décousu et un texte que j'ai pas réussi à comprendre.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..