Dans ce roman d'Arnaud Cathrine, on va suivre Vince, un garçon homosexuel, qui espère trouver l'Amour avec un grand A au coin de la rue, mais en attendant, il collectionne les garçons dans le métro et fait le DJ dans des fêtes vraiment pas fameuses. Sauf qu'un jour, bingo, son coeur s'emballe, ses joues chauffent, des papillons décident de venir faire un tour dans son ventre… Mais, le petit souci, c'est que cette personne qui lui inspire ces toutes ces merveilleuses sensations, c'est son meilleur ami, Octave, qui lui est parfaitement hétéro…

Dès que j'ai vu ce livre, il m'a tout de suite fait de l'oeil avec sa couverture absolument magnifique et son résumé très prometteur. Je m'attendais donc à une histoire dans l'ensemble poétique, douce et percutante. Sauf que voilà, ce fut une première petite déception : j'ai trouvé que le résumé ne correspondait pas au livre en lui même, ou du moins je pensais lire tout autre chose.
Mais parlons de l'histoire, telle qu'elle est narrée dans ce roman. Notre protagoniste principal est Vince, un adolescent de 16 ans ; comme c'est le narrateur, l'écriture est très simple avec un vocabulaire familier. Ça ne m'a pas choqué plus que ça, au contraire, ça m'a aidé à rentrer plus rapidement dans l'histoire et à cibler plus facilement Vince.
Son meilleur ami, Octave, je ne l'ai pas aimé, il est vraiment lâche et n'a pas le courage de s'assumer, lui et ses choix. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout à cet âge là, mais il y a quand même certaines de ses actions qui sont, pour moi, intolérables. Franchement, Vince mérite mieux comme confident, meilleure ami et quasi frère.
Un personnage que j'ai par contre adoré : la mère de Vince. C'est ma petite favorite de ce bouquin, elle a réussi à me faire rire et j'adore la relation qu'elle a avec son fils, elle lui est aussi d'une grande aide à certains moments.
Justement, passons maintenant à LA relation qui est le sujet principal de ce roman.
Alors, dès le début, je ne l'ai pas du tout aimé. Je sentais qu'Octave n'allait pas l'assumer, que ça allait dériver rapidement vers une relation toxique et néfaste pour le pauvre Vince. le voir ainsi ‘'dépendant'' d'Octave m'a déplu, surtout qu'il jouait avec Vince à sa guise, le repoussait pour ensuite l'aimer trois pages plus loin.
D'après la plupart des critiques que j'ai lu à propos de ce livre, son point fort est que beaucoup de personnes se sont reconnues à travers ses lignes et qu'Arnaud Cathrine aborde très bien et avec beaucoup de justesse le sujet de l'adolescence ainsi que celui du premier amour. Personnellement, ça ne m'a pas touchée plus que ça, je pense que je l'ai peut-être lu à une mauvaise période ou tout simplement que ce livre n'est pas fait pour moi.
N'hésite donc pas à aller lire d'autres critiques qui sont très bien écrites sur cette histoire avant de te forger ta propre opinion, car je pense que je suis une des seules à ne pas avoir grandement appréciée ce livre. :D
Ce fut donc avec un avis mitigé que j'ai refermé ce bouquin… J'ai beaucoup aimé la poésie de l'écriture mêlée avec des mots crus qui résonnent et des phrases qui marquent. En revanche, je n'ai pas apprécié du tout Octave et cette relation, qui est quand même le sujet central du roman.
Ça a donc été une agréable lecture, mais sans plus.
Un sujet compliqué qu'est l'homosexualité d'un adolescent.

Une quête de lui-même pour trouver l'amour, le vrai, celui avec un grand a, comme on dit !!

Lui se sait 100% homosexuel, mais ne veut pas vivre une histoire à la sauvette. Il veut du romantisme, des sentiments, et surtout être à la vue de tous, ne pas se cacher.

Qui acceptera ses conditions ? Un camarade de classe ? Son meilleur ami ? Une jeune homme sur un site de rencontres ?

Entre souffrance, joie, espoir, réalité, le héros subit les épreuves de la vie.

Un très beau roman traitant de l'homosexualité chez les jeunes, avec un petit bémol pour ma part : quelques passages "crus" peut-être pour un public lecteur adolescent.

A chacun sa romance...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Un livre pour adolescent(e)s et qui parle avec délicatesse, humour, des premières amours et des questionnements des jeunes.
Vince, jeune ado parisien, vit avec sa mère libraire, va au lycée. Il a une bande d'ami(e)s, il aime se balader et écrire ses impressions sur un carnet, ses garçons aperçus et fantasmés dans les couloirs et rames de métro. Il est aussi ami depuis l'enfance avec Octave. Ils vont partir avec leurs mères à Fuerteventura, aux Canaries. Il va nous raconter sa première histoire d'amour et sa première rupture..
Journal intime, échange de sms, utilisation des outils modernes, sites de rencontres.. font de ce texte un témoignage des amours des adolescents aujourd'hui.
Nous attachons au fils des pages à Vince mais aussi à ces copain(e)s. le récit des premières amours. Peut être un bémol car j'ai trouvé que tous les adultes étaient à l'écoute, que ce soient les mères, les profs, le médecin de famille...
J'ai apprécié aussi les conseils de lecture de sa mère pour oublier un chagrin d'amour. Et je vous conseille aussi "L'agrume" de Valérie Mréjen et les classiques comme Yourcenar (même si "- ton Yourcenar, je le connais par coeur à force". Hervé Guibert...
#Romance #NetGalleyFrance
L'auteur est très doué pour parler du premier amour. Avec la fluidité de sa plume et une poésie qui met en exergue une passion qu'on reconnaît, il nous fait littéralement vivre les bouleversements du premier amour. On ressent une beauté dans ses phrases, une vulnérabilité et une invincibilité qui nous rappellent ce qu'on a vécu à son âge. Là où d'habitude, on se rappelle de ce que c'était, Arnaud Cathrine réussit le pari de nous immerger dans cet émoi. On est noyé, emporté par cet éclat de passion. Il y a une espèce de fièvre qui s'en dégage et qui fait qu'on tourne les pages, complètement happé.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un roman puissant sur la force (salvatrice et dévastatrice) du premier amour.
Cette tornade de sentiments qui nous envahit, nous passionne, nous ronge et ne nous quitte plus un seul instant.
Arnaud Cathrine met les mots sur ces émotions qu'il est parfois impossible de nommer lorsqu'ils nous tombent dessus. "Romance ", c'est une histoire d'amour, un chagrin d'amour, la vie avec ses obstacles, ses bonheurs, ses joies et ses tristesses.

Retour dans l'univers d'Arnaud Cathrine, après sa trilogie "A la place du coeur" qui ne m'avait pas totalement accrochée, j'ai lentement tourné les pages de cette plongée au coeur d'un premier amour.

Vince est un lycéen, un peu bagarreur et gay affirmé. Comme beaucoup d'adolescents, aussi bien filles que garçons, il rêve du vrai, du beau, du grand amour. En bref de son idéal. Et malgré les suggestions de sa meilleure amie Rokia, le seul autre gay officiel du lycée ne lui plaît absolument pas. Alors il espère, il observe, il attend. Jusqu'au jour du grand bouleversement, lorsqu'il part en vacances. Heureusement ses amis seront là pour l'accompagner face aux explosions du coeur.

Le héros, Vince, est également le seul narrateur de l'histoire. Tout au long de cet épisode de sa vie, le lecteur va l'accompagner à travers ses pensées et ses sentiments. Les premiers émois amoureux sont toujours violents et intenses. le contrôle n'est pas de mise, c'est ce qui en fait toute la beauté et le souvenir impérissable. C'est le cas pour ce personnage qui va passé de sa vie de lycéen ordinaire à la découverte du premier amour. D'ailleurs, l'auteur a choisi un personnage masculin et gay pour "marquer" les esprits peut-être et se détacher de tous les précédents, mais ces émotions que Vince ressent, ces atermoiements, cette tension, ce désespoir sont les marques de l'Amour. Que chacun - peut importe son orientation ni son genre - ressent quand le tsunami du premier amour le percute de plein fouet.

La plume d'Arnaud Cathrine est toujours aussi juste et fluide. Emprunte de poésie, elle aborde les aléas de la passion sans tomber dans la niaiserie ou la grandiloquence. le lecteur, au fil des pages se souviendra de l'intensité de ces premiers émois, de cette sorte de cape d'invincibilité qui se pose sur l'individu béni des dieux. Et en même temps le personnage est dans ce moment-là extrêmement vulnérable. Et c'est avec tout autant de pudeur qu'Arnaud Cathrine aborde la suite de son histoire. Et le lecteur ne restera pas insensible car il a appris à connaître les pensées les plus personnelles de Vince, et son empathie a grandi au fur et à mesure des événements. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ce roman m'a été prêté par une de mes collègue qui sait à quel point j'aimes les récits engagés et LGBT. C'est la collègue par qui j'ai notamment découvert Les chroniques de San Francisco. Elle m'a vendu le truc en disant que c'était très actuel et percutant et qu'elle avait été hyper touchée par le récit.
Force est de constater que cela n'a pas été mon cas.
Alors là, pas du tout !

Déjà, je n'ai pas apprécié le personnage de Vince. Dès les premières pages je l'ai trouvé assez antipathique et je n'ai pas réussi à m'intéresser à sa vie, à ses pensées et à ses problèmes.
Et je n'ai pas été désolée de ne pas l'apprécier.
Tout ce qui lui arrivait me passait complètement au-dessus de ma tête et à chacune de ses réactions j'avais beaucoup de mal à le suivre.

Ne parlons même pas d'Octave qui m'a paru insipide et toxique dès sa première apparition. Un meilleur ami qui ne vous défend pas quand un de ses potes homophobe de première vous traite de tarlouze et vous reproche de lui avoir cassé la gueule en réponse, je n'appelle pas ça un meilleur ami.
Je ne vous spoile absolument rien, cela se passe dans les vingt premières pages du roman.

Tout au long du roman, j'ai été dérangée par un je-ne-sais-quoi qui m'a mise mal à l'aise. Je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus et cela rendait l'histoire très pénible à lire.
Le style de l'auteur n'y est pour rien, parce que malgré ça le roman se lit très rapidement. Mais il y a toujours ce petit truc qui cloche et fait qu'on reste toujours en surface de l'histoire.

Alors, même si le style de l'auteur n'est pas totalement à blâmer, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il était agréable. Je n'ai rien contre un style direct et incisif, voire parfois un peu trash, mais là j'avais l'impression que l'auteur voulait mettre le plus de mots chocs et limite vulgaires pour attirer les ados qui riraient dans leur coin à chaque fois qu'ils verraient le mot "bite" écrit au détour d'une phrase.
Je peux vous dire que ce mot apparaît plus d'une fois et que c'est très souvent mal amené et maladroit.

Les seuls protagonistes un peu intéressants étaient selon moi Rokia, la meilleure amie de Vince et sa mère. Malheureusement ces personnages n'étaient pas assez consistants pour rattraper le flop de l'histoire.

En conclusion, Romance n'a pas du tout réussi à me convaincre. J'ai trouvé ce roman très cliché dans son traitement, que ce soit par rapport aux personnages ou à l'histoire (un homo amoureux d'un hétéro) et je n'ai jamais pu me départir de ce sentiment de malaise qui m'a suivie tout au long de ma lecture.
Je serais néanmoins curieuse d'avoir le ressenti d'une personne concernée par rapport à ce livre, afin de confronter mon avis avec avec le sien. Si c'est votre cas, n'hésitez pas.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Merci beaucoup à Netgalley et aux éditions Robert Laffont.
Vincente est un lycéen qui rêve de trouver l'amour, mais en tant que jeune gay c'est encore plus compliqué, il est le seul à avoir fait son « coming out » dans son établissement. On le suit dès lors dans sa vie quotidienne et dans sa quête de l'amour au lycée, alors qu'en parallèle il fantasme sur un acteur de porno gay américain. Mais lors de vacances avec son meilleur ami tout va basculer.
J'ai voulu retenter l'expérience de lire un livre d'Arnaud Cathrine au vu des nombreuses critiques enthousiastes mais décidément je n'accroche pas avec le style de cet auteur. L'auteur utilise une langue parlée, jeune, très familière pour coller à ses personnages, que ce soit le héros, ses amis ou même sa mère, et ce d'autant plus qu'il y a beaucoup de dialogues. Je pense qu'en effet ses romans doivent parler aux jeunes garçons dont on prend plus rarement le point de vue dans les récits de vie et notamment dans les histoires d'amour. de même le fait de parler de sexe sans complexe est certainement salutaire, mais je reste toujours à la porte de ses récits qui n'arrivent ni à me toucher ni à me charmer. Dès le départ j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour son personnage principal et narrateur, de fait il était plus difficile d'accrocher au récit à partir de là. Même si ça a changé aux deux tiers du roman, j'ai davantage aimé cette partie, où on se retrouve facilement dans le côté assez universel de l'histoire d'amour, du chagrin d'amour et de la lente reconstruction après cette épreuve.
Je n'ai pas accroché avec l'histoire les personnages son cool mais je ne me suis pas attaché à eux. J'ai bien aimé les différents points de vue et la plume de l'auteur. Tout au long du roman on en apprend plus sur les personnages mais j'ai trouvé cela très long et l'action est arrivée très lentement.
J'étais curieuse de découvrir ce roman young adult ! J'avais cru comprendre que c'était un livre particulièrement profond, touchant et prenant. Les premières pages m'ont un peu fait douter, surtout celles où l'auteur insère des dialogues sous forme de textos... mais j'ai très vite été happée par l'histoire et par le point de vue attachant de Vince ! Je me suis bien habituée au mode d'écriture du roman, avec ses insertions de photos ou de captures d'écrans, qui nous replonge dans l'univers de l'adolescence. C'est un livre très vite lu ! Bonne lecture pour un après-midi tranquille, sans être non plus un coup de coeur. :)

J'ai également bien aimé le tome 2 ("Les Nouvelles Vagues"), mais le tome 3 ("Octave") m'est un peu tombé des mains. Peut-être parce qu'il est plus sombre que les autres et que l'histoire commence à se répéter.