La justesse.

Souvent, dans un livre, tout est question de justesse. de vérité derrière ce mensonge de papier et qui porte le nom de roman. D'autant plus lorsqu'on a pour titre, Romance.

Romance. Sonnez hautbois, raisonnez harpes sirupeuses ?

On peut frémir en imaginant immédiatement eau de rose, baisers langoureux et nuisettes coquines. C'est drôle d'ailleurs comme un mot peut perdre de sa saveur en étant galvaudé.

Romance. Ce n'est pas un gros mot, non. Définition : relation romantique et amoureuse. Ou. Chanson douce et tendre.

Romance donc. Histoire d'amour mal assumée ici. Ou la découverte justement de cet amour, (sans les fleurs et sans la nuisette). A poil. le coeur découvert et le corps dénudé.

Vince a 16 ans. Vince est gay. Il attend impatiemment l'amour, le vrai. Il s'y prépare. Il a donné son premier baiser à un Kennedy et il fantasme une idylle romantique avec une star du porno.

Vince est un garçon de son époque. Entre Tinder et Instagram. Entre Marguerite Yourcenar et Eddy de Pretto. Il collectionne dans un carnet les garçons qu'il croise dans le métro et qu'il n'aura jamais le courage d'aborder.

Vince cogne dès qu'on se permet de le traiter de fiotte ou de pédale. Il est bien dans sa peau et rêve de premières fois.

De romance, il sera bel et bien question ! Celle qu'on veut tellement vivre alors on y va à contre coeur, à contre corps, vaille que vaille. Celle qu'on n'attendait tellement pas qu'elle consume à l'intérieur. Ce premier amour qui vous fracasse.

Arnaud Cathrine offre le portrait d'un ado touchant et vrai, dans l'antichambre de la vie.

« L'amour, c'est danger de mort. Ou rien. »

J'ai lu ce roman en une journée tant sa justesse (encore elle) m'a fait tourner les pages. le langage est parfois cru mais retranscrit parfaitement les émois adolescents, sans mièvrerie. Les parents y sont délicieusement croqués, j'ai particulièrement aimé la maman de Vince et la relation qu'elle a tissé avec son fils.

Un roman initiatique, une romance contemporaine, un regard. Une belle histoire. Une sale histoire. Une histoire tellement banale.

« Regarde, c'est toi dans ma vie ça : ce beau bordel auquel je consens. »

Lien : https://labibliothequedejuju..
" - Je suis très sérieux ! le monde doit être post-gay !
Il fronce les sourcils.
- Qu'est-ce que tu entends par... post-gay ?
- Un monde où les homosexuels pourraient se définir par autre chose que leur sexualité."

Il est des auteurs comme ça qu'on a envie de découvrir depuis une éternité et sans bien savoir pourquoi, ça ne se fait pas. C'est mon cas avec Arnaud Cathrine, des livres pris en main, feuilletés puis reposés alors qu'ils me tentent pourtant. Et puis un matin, tu tombes sur une chronique qui te scotche et à ta pause-déjeuner, tu fonces dans la librairie la plus proche et tu l'achètes.

L'objet livre déjà m'a beaucoup plu, une illustration de couverture clin d'oeil à Cocteau et puis la texture veloutée de la couverture, douce comme une caresse...

Romance raconte l'histoire de Vince, jeune gay qui rêve de vivre enfin une véritable histoire d'amour. Mais au lycée, le seul autre gay qu'il connaît ne lui plait pas du tout. du coup, il surfe sur le net entre fantasmes et réalité. Romance, c'est aussi la complicité fraternelle de deux amis, Vince et Octave, les tourments de l'adolescence qui s'entremêlent au tourbillon des sentiments. Romance c'est enfin le doux frémissement d'un premier amour. Mais comme l'ont si bien chanté les Rita Mitsouko, « Les histoires d'amour finissent mal en général » et rien ne se passe vraiment comme prévu et c'est aussi ça qui fait le sel de cette histoire.

Un roman qui n'a vraiment rien de « trash », n'en déplaise à François Busnel, mais au contraire porté par une grande justesse de ton, des émotions, un parler vrai qui en renforce l'authenticité. L'auteur appelle un chat un chat, une bite une bite. Enfin, les différents supports utilisés pour raconter l'histoire et leur mise en page, journal intime, notes en bas de pages, sms, compte Instagram ou photos ajoutent à son côté actuel.

Avec Romance, je découvre la plume sensible et juste d'Arnaud Cathrine, davantage roman d'un amour que romance mais un vrai beau coup de coeur.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Comme c'était déjà visible dans « A la place du coeur », Arnaud Cathrine narre à merveille l'adolescence et ses tourments. Dans ce roman d'une grande justesse, Vince, 16 ans, se confronte pour la première fois à l'amour. C'est beau, fort, intense comme peut l'être un premier amour. C'est aussi cruel et terriblement réaliste, grâce notamment à l'inclusion de l'auteur dans son récit de différentes formes de textes (journal, notes de bas de pages, photographies) et réseaux sociaux (Instagram) dont les ados sont friands. Au final, un très beau roman d'apprentissage, aux personnages terriblement attachants et à la plume sensible. Merci beaucoup à Netgalley et Aux éditions Robert Laffont pour l'envoi. J'ai adoré ! #Romance #NetGalleyFrance
J'ai eu un gros doute en commençant ma lecture : le langage très familier du narrateur (un ado de seize ans) et sa tendance à réagir un peu trop avec ses poings, etc.

Et puis il a réussi à piquer ma curiosité : comment ne pas se sentir touchée par ce jeune homme qui espère tellement tomber amoureux… Et puis ce premier amour si intense et la déception si vive

Arnaud Cathrine raconte très bien les affres de l'adolescence qui sont encore exacerbés par l'homosexualité du jeune homme : les rencontres plus difficiles, le jugement dans le regard des autres élèves, des prof, etc.
On s'identifie tellement à cet ado amoureux pour la première : les espoirs, les peurs, l'exaltation, le refus d'admettre l'indifférence de l'autre...

Finalement, j'ai beaucoup aimé Romance qui prend aux tripes et je vais lire de ce pas la suite : Les Nouvelles Vagues.
Vince a 16 ans. Il est gay et plutôt bien entouré : une mère aimante, une meilleure amie complice et même un ami d'enfance hétéro. Au lycée, Vince est ouvertement gay et quand il fait l'objet d'injures homophobes, il cogne. Il sait se battre dans tous les sens du terme. Vince est bien dans ses baskets, il ne se prend pas trop la tête, enfin juste assez pour savoir qu'un truc lui manque : l'amour. Il cherche
celui qui va le faire vibrer et comme il ne vient pas, il force un peu le destin. Il mate les hommes dans le métro, il flirte sur des sites de rencontres. Mais rien n'y fait !

Et quand il s'y attend le moins, il a sa première fois, ses premiers émois, ses premiers tracas…ses premières blessures…

Arnaud Cathrine est tellement juste dans son approche des relations fluides adolescentes ! « Romance » est un fidèle reflet de notre société, de nos apprentissages. « Romance » est le livre que j'aurais aimé lire lorsque j'avais 16 ans. S'ils les aiment vraiment, les parents devraient lire « Romance » pour comprendre leurs enfants et les accompagner dans leurs choix. Je me demande même s'il n'est pas du devoir d'un enseignant de conseiller « Romance » à leurs élèves pour les sortir de leurs préjugés, de leurs incertitudes, et de leurs angoisses, concernant la relation à l'autre. Ils y apprendraient tellement plus sur eux-mêmes que dans des vidéos pornos !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Vincente Giordano dit Vince a 17 ans, il vit seul avec sa mère libraire et il va au lycée Voltaire. Il rêve de tomber amoureux et il s'invente des histoires avec un acteur de films pornographiques américains, Oliver Saxon. Sa meilleure amie Rokia Kaddour l'encourage à tomber amoureux du seul garçon gay repéré au lycée, Pablo Buisson mais après quelques tentatives, Vince n'est pas persuadé. Lors d'un voyage organisé par sa mère avec la meilleure amie de celle-ci, il passe ses journées avec son frère de coeur, Octave et une nuit, ils s'embrassent, ils s'aiment et c'est toute la vie de Vince qui est bouleversée.

Après la série A la place du coeur avec les amours de Caumes, Arnaud Cathrine livre ici une bromance à la française. le héros est obsédé par l'amour et par le sexe et il livre aux lecteurs ses habitudes - consultation de vidéos pornographiques, inscription sur le site de rencontres Grindr. Arnaud Cathrine permet ici à un adolescent gay de dire son quotidien, ses rêves, ses fantasmes mais aussi son premier amour et ses désillusions. le ton est juste et sensible, les phrases sèches et percutantes : le héros se livre sans ambages. Il est rare de lire en littérature adolescente des textes aussi soucieux de dire le réel avec le ton qu'un adolescent pourrait employer. Nous retrouvons aussi le thème central dans l'oeuvre d'Arnaud Cathrine, le frère, inventé, rêvé, fantasmé.
Dans le mot "Romance", on entend déjà un peu l'amour, l'amour romantique, celui que l'on attend dans ses rêves éveillés ou nocturnes. Et Vince, un jeune lycéen gay assumé, l'attend de pied ferme cette grande histoire d'amour romantique.
En attendant, il "vole" des garçons dans la rue, le métro, en capturant des sensations, des aventures imaginaires, dans son carnet. Il se confie aussi à ses amis de toujours, Octave (fils de a meilleure amie de sa mère) et Rokia, la copine aux bons conseils.
En attendant, Vince fantasme sur Oliver Saxon, star américaine du porno romantique et essaye de tomber amoureux de Pablo, seul autre gay identifié du lycée. Mais le coup de foudre n'est pas au rendez-vous.
Heureusement, ou pas, les vacances de rêve (car aucune visite culturelle n'est à l'horizon), organisées par sa mère, à Fuerteventura, avec son amie et Octave donc, arrivent à point nommé et ouvrent des opportunités d'histoires passionnées et intenses.
Et effectivement, l'inattendu se produit...

Un roman, d'une grande tendresse, d'une grande justesse et surtout d'une grande authenticité, sur ces sentiments extrêmes éprouvés à 17 ans, quand l'amour est intense et inconditionnel, quand il prend le dessus sur tout le reste, quand il est éternel.
L'écriture est crue, cash mais jamais vulgaire, les sentiments sont exacerbés mais profonds et tellement palpables, ils nous ramènent forcément à notre condition d'adolescent.
Vince est un personnage que l'on a envie de prendre dans ses bras, avec qui on a envie de discuter. L'histoire est parfaitement huilée et nous fait tourner les pages avec avidité.

Romance est un roman actuel sur un sujet universel et intemporel, un roman d'amour touchant.
"Romance", c'est l'histoire de Vince, adolescent, gay, qui cherche l'amour, LA relation qui bouleversera sa vie. Vince, il a cette part de lui excessivement romantique, et parallèlement, il a ce fantasme pour un acteur porno gay. Idéalement, il aimerait que les deux puissent se rejoindre. Sauf que dans la vraie, dans son lycée parisien, il n'y a qu'un seul autre garçon gay, Pablo, qui ne lui fait ni chaud ni froid. Il a essayé Grindr, mais ce n'est vraiment pas son truc. Alors il compulse dans son carnet ces garçons volés, croisés dans le métro le temps de quelques stations, des garçons qu'il a trouvé beaux, attirants… des garçons qu'il ne reverra jamais.

Autour de Vince, gravitent sa mère, avec laquelle il entretient une relation très ouverte ; Octave, son meilleur ami, qu'il connait depuis toujours ; et Rokia, qui elle aussi cherche l'amour et qui l'accompagne, le soutient dans ses déboires. Et un jour, de façon inattendue, tout va changer pour Vince, et il va vivre une histoire... mais deviendra-t-elle cette romance tant espérée ?

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, et je l'ai aimé pour les mêmes raisons que j'avais adoré la trilogie "A la place du coeur" du même auteur : parce qu'il sonne infiniment vrai. Arnaud Cathrine a – je trouve – un talent assez incroyable quand il s'agit de croquer les adolescents. Il a une écriture assez crue, je sais pour avoir lu certaines critiques, que cela a pu choquer, gêner certain.e.s lecteurs / lectrices. Personnellement, je trouve qu'au contraire, cela participe vraiment à cette vérité. Tout comme le fait que le roman soit parsemé d'extraits du journal de Vince, de SMS échangés, de photos Instagram, qui ne sont pas là de façon anecdotique, mais qui participent réellement au récit, au même titre que le texte. Je pense notamment à la toute fin qui est très touchante...

Le personnage de Vince est extrêmement attachant, il a un regard toujours très ironique sur ce qu'il vit et sur ce qu'il a envie de vivre, notamment par le biais de nombreuses notes de bas de page qui lui permettent de s'extraire de son récit et de le regarder de plus haut. Il a aussi cette volonté d'absolu, qui pourrait prêter à sourire, et cette violence, qui le traverse dès que quelqu'un va prononcer à son égard des propos homophobes. Toujours, il sort les poings et, toujours, il ne comprend pas pourquoi c'est LUI qui est en faute et doit assumer des insultes qui sont pourtant parfaitement illégales. Vince rêve d'un monde post-gay mais doit se contenter de celui-ci...

"Romance", en vérité, est davantage qu'une "histoire d'amour gay" : c'est aussi et avant tout une histoire d'amour. Tout simplement. Garçon, fille... qu'est ce que ça importe au fond ?
Lien : https://youtu.be/4bh376DBVi4
Vince, 16 ans est ouvertement homosexuel et n'hésite pas à exprimer sa rage en sortant ses poings si on le traite de tarlouze ou de pédale. Sa mère, librairie parisienne est habitué à ce que son fils réagisse de la sorte avec toutes personnes qui ont un problème avec son orientation sexuelle. Parce que lui, n'a vraiment pas de problème avec ça. On est en 2018, s'insurge-t-il ! Un monde où les homosexuels pourraient se définir par autre chose que leur sexualité c'est trop demander ?

Vince pense aussi beaucoup au sexe. Il est d'ailleurs fan d'un acteur porno américain et ne manque aucune de ses vidéos. Vince se fait aussi beaucoup de films dans sa tête, c'est un grand rêveur. Car oui, comme tout adolescent de son âge, ce qu'il souhaite c'est vivre sa première histoire d'amour. Pourquoi n'aurait-il pas droit à sa romance lui aussi. le seul autre gay de son lycée pourrait être l'occasion de la vivre. Faut-il encore prendre la peine "d'y goûter" lui conseille sa meilleur amie. Mais ce garçon n'est pas son genre. Alors à quoi bon ?

Sauf qu'évidemment, c'est lorsque l'on ne cherche pas que tout arrive. Et bam ! L'amour débarque et la vie de Vince va être entièrement bouleversée. Pour le meilleur...et pour le pire.

Sans filtre, à fleur de peau, attachant, plein de doutes, Vince va vivre à 200% sa première histoire d'amour.

Un roman sur l'homosexualité qui donne la pêche, juste et authentique. C'est beau et cruel à la fois. La vie quoi !

Un future classique de la littérature pour adolescent à ranger du côté de Oh boy de Marie-Aude Murail fortement plébiscité par les lecteurs d'il y a 20 ans.

Et puis cette couverture à la Jean Cocteau tout simplement magnifique.
Quel énorme coup de coeur ! Je ne doute pas que les mots vont me manquer pour vous dire à quel point j'ai aimé Romance, à quel point ce roman est bon, réussi, hors du commun... Mais je vais faire de mon mieux ! Arnaud Cathrine nous parle de Vince, diminutif de Vincente, qui n'a d'italien que le patronyme et les ancêtres de sa mère. Vince est un ado. Vince a 16 ans. Vince aimerait bien tomber amoureux. Vince est gay. Vince pense pas mal au sexe. Vince est fan d'un acteur porno. Vince est parfois maladroit, peu sûr de lui, rêveur, têtu mais toujours entier. Bref : Vince a ces couleurs de la vie réelle, une authenticité indéniable, quelque chose de vrai, de naturel. C'est pour cette raison sans doute que l'on s'attache autant à lui. Vince est brut de décoffrage. Brut est le narrateur, parfois l'écriture. Mais les mots "bite", "cul" ou encore "sucer" et "PD" ne vont choquer que les plus jeunes, les innocents, voire les "purs". Je suis grande : l'écriture de l'auteur n'avait de cru à mes yeux que la sincérité qui s'en est dégagée tout au long de son récit.

La sincérité est ce qui m'a le plus bouleversée tout au long de ma lecture. Elle déborde de chacune des pages au point que l'on est en droit de se demander si Romance n'a pas, finalement, une part importante de "inspiré de faits réels" ; Vince est-il Arnaud Cathrine à l'adolescence ? Si tout n'est que fiction, alors l'auteur maîtrise haut la main l'adolescence et ses turpitudes, ses questionnements, ses obsessions, ses incertitudes... Arnaud Cathrine saurait alors parler des jeunes comme personne.

Romance, c'est l'histoire d'un premier amour, un premier amour raté, sinon "amour" ne serait pas précédé de "premier". J'ai lu que des lecteurs (peu nombreux, j'en suis sûre) ont été choqués par le fait que Vince soit "porté sur la chose", comme on dit ; mais qui, de nos jours, est choqué par un ado qui a vu plus de porno sur Internet que les adultes d'aujourd'hui ? L'auteur dépeint une adolescence sans filtre qui peut déranger certains alors que d'autres, dont je fais partie, trouveront tout ça somme toute normal. Mais Vince ne pense pas qu'au sexe ; sensible, il souhaite véritablement tomber amoureux. Presque dépité, c'est ainsi qu'il en vient à "essayer" Pablo, le gay du lycée, suite à un pacte passé avec sa meilleure amie Rokia. Son comportement analytique presque malsain témoigne alors de la volonté de vouloir contrôler les choses sans pour autant être sûr de ce que l'avenir lui réserve. Au fil des pages, on réalise que Vince ne contrôle rien, finalement. Vince trouvera l'amour ailleurs, peut-être là où on s'y attendait un peu mais la prévisibilité ne réside que dans un élément déclencheur, un certain climax, presque au sens propre. Cependant, l'incertitude qui tourmente les personnages va peser dans les pages, dans leurs coeurs mais aussi dans celui des lecteurs qu'une seule phrase parmi les toutes dernières pages, au détour d'une conversation avec sa mère, viendra assommer, telle une des baffes que Vince au sang chaud a l'habitude de coller à Lilian, l'homophobe du lycée.

La sexualité coule de source dans Romance qui n'est pas un roman érotique pour autant. L'homosexualité y est abordée en toute simplicité, sans ne jamais faire dans le voyeurisme ; on n'en fait pas des drames, on n'en fait pas des tonnes. Vince est homo ? Et alors. Sans se vouloir moralisateur, le roman va légèrement toucher du bout du doigt la question de l'homophobie et on appréciera la position que prendra le personnage principal et les conséquences des jugements qu'on portera sur lui. L'un d'eux sera décisif, la romance de Romance atteindra un point de non retour des plus impressionnants et des plus cruels, tant envers certains personnages qu'envers le lecteur, tout autant malmené que Vincente et un autre.

Romance finalement est un roman aussi court que puissant. Arnaud Cathrine n'y va pas par quatre chemin ; il écrit comme son narrateur parle et ce dernier ne mâche pas ses mots. L'écriture enivre. Les différents styles (narration, messages, journaux intimes, réseaux sociaux, etc) dynamisent un récit qui ne perd jamais de sa vivacité au point que le lecteur ne viendra reprendre son souffle qu'à la toute dernière page. Enfin, les garçons volés de Vince qui parsèment Romance sont à la fois captivants et énigmatiques et on en est à souhaiter qu'ils soient compilés dans un vrai carnet que tous les lecteurs curieux et fans du personnage et de Romance prendraient leur pied à parcourir pour de vrai.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Romance. Romance est indéniablement un énorme coup de coeur. Intelligent, sincère, cultivé, beau et cruel à la fois, il est le film dramatique d'auteur à la réalisation millimétrée qui sort du lot, innovant, moderne et efficace. C'est un titre que j'aurais plutôt vu chez PKJ au lieu de Collection R où la science-fiction et les dystopies tiennent une place énorme au détriment de titres plus humains et sensibles qui manquent de visibilité comme Romance ou A la place du coeur, l'autre oeuvre young adult d'Arnaud Cathrine qu'il me tarde aujourd'hui de découvrir. Romance ne peut qu'éblouir les lecteurs en manque d'originalité et d'humanité dans ce monde de brutes. Moi qui ne sais habituellement pas apprécier des oeuvres terre-à-terre, Romance a eu, en moi, l'écho d'une certaine magie malgré tout qui rappelle que certains auteurs savent raconter des histoires belles et sincères, loin de celles plus commerciales qui laissent un arrière goût de déjà vu sur la langue, à l'image des blockbusters visuellement époustouflants mais scénaristiquement appauvris du cinéma. Romance est un chef d'oeuvre, une ode à l'adolescence sans fard, l'éloge d'un premier amour inespéré aussi fou et intense que douloureux et cruel. Je ne suis pas fan des happy ends, je ne suis pas fan de superficialité, je ne suis pas fan de banalité : je suis alors tombée amoureuse de Romance...
Lien : https://lirecestboireetmange..