AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 72 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
1 avis
Le scandale d'une relation coupable d'un professeur de musique avec Victoria, une élève adolescente, bouleverse la vie du collège, suscite une curiosité trouble teintée de jalousie chez les jeunes filles, et toutes sortes d'interprétations chez les professeurs et les parents.
On suit les évolutions d'Isolde, la soeur de Victoria, qui noue une relation sentimentale avec Stanley, jeune étudiant en école de théâtre, dont la promotion monte une pièce inspirée de ce fait divers, alors que Stanley ne connaît pas encore la véritable identité d'Isolde.
On assiste aux séances d'accompagnement post-traumatique d'un psychologue dépêché auprès les jeunes filles.
On écoute les conversations d'un professeur de musique qui endosse le rôle de confident, questionneur, empêcheur de tourner en rond, voire psychanalyste de fait, auprès des élèves et des parents qui défilent pendant ou après ses cours.
On entre dans les coulisses des cours de l'école de théâtre de Stanley aux méthodes d'enseignement particulières.

Un roman bien écrit, intelligent, à l'intrigue intéressante, qui creuse la psychologie des personnages avec finesse et une certaine impertinence sensuelle stimulante. Les désirs, les fantasmes et la sexualité sont des domaines complexes à appréhender où la vérité n'est pas toujours conforme aux apparences. La thèse défendue est un brin provocatrice, à contre courant des dénonciations systématiques, et s'éloigne des stéréotypes sur le méchant adulte masculin qui abuse de l'innocence des adolescentes victimes et non consentantes. Ici on nage en permanence dans l'ambiguïté, le voyeurisme et le fantasme inavoués avec un mélange de sérieux et d'ironie subtiles. C'est très bien écrit. le bémol est la structure non chronologique du récit, et j'aime le confort et la progressivité de la chronologie.
Commenter  J’apprécie          00
Note 4334
Habitation 4: habité par les personnages, leurs doutes et leurs premières passions. Envoûtant
Edification 3 : stimulant, (r)éveillant les questionnements adolescents
Emotion 3 : touché par leur désir, colère, cruauté, révolte
Style 4 : style, parfaitement adapté ; construction originale, source de l'envoûtement
Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Je me suis accrochée ... Finalement l'écriture est assez intéressante mais l'histoire n'est pas passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Et un roman sur les ados, un ! Serait-ce que je retombasse vingt ans en arrière ? Ou que je revive ces instants merveilleux (appareil dentaire, pieds en dedans, enfer des boums, les garçons c'est nul, hormones en ébullition) par procuration ? Va savoir.
Attention quand même : ce roman n'a rien à voir avec celui de Marie D. précédemment chroniqué. D'un côté le charnel, de l'autre, le cérébral. C'est un peu lapidaire mais je développe, patience. Il s'agit donc du premier roman d'Eleanor Catton, écrivaine néo-zélandaise. le point de départ est simple : une liaison entre une étudiante et un professeur. le traitement l'est moins puisque l'auteur ne choisit pas de raconter l'histoire de façon linéaire...


Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Roman trouble et troublant, très théâtral.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}