Note 4334
Habitation 4: habité par les personnages, leurs doutes et leurs premières passions. Envoûtant
Edification 3 : stimulant, (r)éveillant les questionnements adolescents
Emotion 3 : touché par leur désir, colère, cruauté, révolte
Style 4 : style, parfaitement adapté ; construction originale, source de l'envoûtement
Lien : https://www.facebook.com/not..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Je me suis accrochée ... Finalement l'écriture est assez intéressante mais l'histoire n'est pas passionnante.
Et un roman sur les ados, un ! Serait-ce que je retombasse vingt ans en arrière ? Ou que je revive ces instants merveilleux (appareil dentaire, pieds en dedans, enfer des boums, les garçons c'est nul, hormones en ébullition) par procuration ? Va savoir.
Attention quand même : ce roman n'a rien à voir avec celui de Marie D. précédemment chroniqué. D'un côté le charnel, de l'autre, le cérébral. C'est un peu lapidaire mais je développe, patience. Il s'agit donc du premier roman d'Eleanor Catton, écrivaine néo-zélandaise. le point de départ est simple : une liaison entre une étudiante et un professeur. le traitement l'est moins puisque l'auteur ne choisit pas de raconter l'histoire de façon linéaire...

Lien : http://manoes.canalblog.com
Roman trouble et troublant, très théâtral.