En résumé : Malgré un démarrage un peu compliqué, j'ai passé au final un bon moment de lecture avec ce roman qui offre une intrigue qui a réussi à me happer après une cinquantaine de pages pour ne plus me lâcher, plongeant lentement ces personnages dans une abyme de plus en plus sombre et angoissante de façon efficace, pour peu qu'on apprécie ce genre de récits d'horreur. L'auteur connait parfaitement bien les classique sur les vampires, et sait les réutiliser de façon clairement captivante et prenante , tout en y a joutant sa propre vision et sa propre mythologie. Les personnages sont loin de tout manichéisme et de toute caricature, se révélant complexe et intéressant, permettant à l'auteur de visiter le monde de l'enfance et de ses cauchemars. Je reproche juste un manque d'empathie, choix de l'auteur, mais qui fait que quand il arrive quelque chose aux héros on a du mal à se sentir touché. La plume se révèle toujours aussi incisive, visuelle et entrainante, plongeant avec facilité le lecteur dans ce récit. Au final Morgane Caussarieu tout le bien que je pensais suite à son premier roman et se pose comme une auteur à suivre. Je lirai ses autres romans sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Quelle lecture étrange ! Tantôt écoeurante, tantôt fascinante, aussi crue que déconcertante... L'univers de Morgane Caussarieu est à réserver à ceux qui ont le coeur et les tripes bien accrochés, car ce conte macabre recèle ce qu'il y a de plus sombre dans l'âme humaine.

Le vampire est pourtant devenant un topos littéraire, douloureusement écorché dans son mythe de créature sanguinaire par ses représentations modernes. Je suis ton ombre dépoussière le mythe en mêlant des aspects franchement gore avec sens de la psychologie et une réflexion sociale qui surprennent, dans le bon sens du terme.

Commençons par notre (anti) héros. Poil de Carotte n'est pas un gamin mauvais, mais il manque de chance. Il vit seul avec son père handicapé, s'occupe des corvées et est hanté par le souvenir lancinant de son jumeau, Paul, dont on apprend la disparition assez rapidement. Il découvre un vieux journal dans un cabanon en ruine qui raconte le quotidien ignoble de jumeaux dans la Nouvelle-Orléans, prêt du Bayou. L'histoire se déroulera alors sur deux époques distinctes, dévoilant un troublant parallèle entre le rédacteur du journal et Poil de carotte.

De là, l'auteure construit une histoire d'enfance brisée. Rien de nous est épargné. Violence, viol, pédophilie, mort, harcèlement, sévices physiques divers... Mais aussi la solitude, l'ennui, le deuil et l'absence qui rongent jusqu'à ce que l'on veuille tout faire pour échapper à ce vide qui nous dévore, jusqu'à connaître l'irréparable. le vampire est celui qui restera éternellement enfant car les adultes l'auront brisé.

L'écriture de Morgane Caussarieu sert à merveille ce conte violent, sachant se faire délicate et presque poétique, mais aussi extrêmement vicieuse, crue et sans concession. On sent également que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour rendre son contexte historique crédible. de même, elle a su donné à Poil de Carotte un phrasé particulier qui rend la lecture vraiment singulière.

Un très bon livre qui m'aura rendu accro et glacée, dont l'histoire qui prend aux tripes me hantera longtemps ! Un vrai livre d'horreur, mais pas que ! Il y a un réel propos social qui donne du corps à l'oeuvre, ainsi qu'un sens de la psychologie aigu.
Lien : https://www.lageekosophe.com
(...) j'ai dû prendre du temps pour écrire cette chronique, tant les mots étaient difficiles à trouver. le livre est remarquablement bien écrit, l'histoire bien construite. Mais la façon dont l'histoire est narrée rend la lecture difficilement supportable parfois. L'homme est un monstre et Morgane Caussarieu nous le démontre avec brio. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Lien : http://booksandme.canalblog...
« Je suis ton ombre » de Morgane Caussarieu inclut un double récit de garçons enfermés dans une solitude atroce et profonde. 300 ans les séparent et pourtant, leurs émotions semblent être au diapason. le style de la plume est aussi incisif qu'instinctif et nous entraine dans une histoire lugubre, un brin cafardeux et fascinante. Lecture pour public averti.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/01/29/je-suis-ton-ombre-morgane-caussarieu/)
Lien : http://livrement.com/2015/01..
Un petit village du sud-ouest, des plages, des enfants, des drames familiaux…tout cela pourrait paraître banal mais il ne fait pas bon vivre dans ce village plongé dans l'ennui qui ronge les âmes comme l'eau salée corrode ce qui reste des blockhaus éparpillés sur le littoral. Poil de carotte a perdu son frère jumeau dans un accident idiot, il est responsable, il le sait. C'est peut être pour ça qu'il le paye chaque jour en étant le souffre douleur à l'école, et qu'il est délaissé par son père. Mais tout cela va changer, il n'est plus seul, Gabriel est là, son discours s'infiltre dans les pensées, dans les veines de Poil de Carotte, dans ses rêves et ceux des autres.

Choisi pour sa quatrième de couverture avec une histoire de journal intime, de Nouvelle- Orléans, de vampire, de jumeaux et d'enfant en difficulté, j'ai d'abord pensé à un roman fantastique tout "simple". Je ne connaissais pas Morgane Caussarieux, grand bien m'en a pris de choisir ce roman. Ou pas... car lu depuis plusieurs semaines déjà, Je suis ton ombre continue parfois à me hanter.

Ce roman peut être déstabilisant de part son écriture et structure narrative tout d'abord mêlant argot et lecture du journal datant du XVIIIème siècle, commentée par Poil de Carotte. Et puis, j'aurais du me méfier, les premiers mots du journal sont : " Si tu lis ces lignes, prie pour que je sois déjà mort sinon c'est toi qui mourra " ok, bien, bien , bien...
Ensuite, nous sommes plongés dans une ambiance cruelle, malsaine, perverse qui m'a bien malmenée j'avoue. J'ai essayé de garder la tête hors de l'eau, loin de l'odeur de sang et de pourriture, loin des marécages de la Nouvelle Orléans, loin de la vie abominable de Poil de Carotte, mais je me suis enlisée. Ça poisse, ça colle, mais je voulais savoir. Savoir jusqu'où allait aller l'horreur...

J'ai tout de même gardé une certaine distance car je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages même si je les ai trouvé intéressants et que j'aurais voulu en savoir plus sur leur vie (bip- système d'auto-ultra-protection de mon petit coeur sensible enclenché - bip). Morgane Caussarieux a su les mettre en avant de part son écriture et toute la mythologie du vampire qu'elle développe et qui lui est propre. Ça m'a d'ailleurs fait plaisir de retrouver une image du vampire pas forcément glamour, un vampire prédateur, dont la création n'a rien de romantique et surtout qui ne brille pas comme une boule à facettes au soleil! merci! le vampire c'est le mal, c'est pas cool et ça se nourri de façon dégueulasse faut quand même être honnête. Ce n'est pas forcément une vie choisie ou alors on choisi le moins pire (qui choisirait de boire ses repas à la paille et de manger cru toute sa vie mmm?). Ils n'ont rien de badass, leur vie (enfin mort, enfin vie de mort vivant quoi) ne sera pas faite de richesses et de bonheur et de lever de soleil, l'éternité c'est long et ça dérange le cerveau! Je serais même pleine d'empathie tiens...
Morgane Caussarieux a disséqué les émotions, les troubles, les peurs, les démons de ces enfants perdus (et de ses lecteurs, mmm?) mais ne nous les a pas secoués devant le nez comme de vulgaires tripes sanguinolentes. Non, c'est bien plus subtil que cela, bien plus insidieux aussi...frissons...brrrrr....
Difficile de recommander ou pas ce livre même s'il m'a beaucoup plus. Je ne dirais qu'une chose : âmes sensibles s'abstenir…

Lu dans le cadre du challenge Multi-défis Babelio 2016

Sans prendre de pincette, le récit nous met directement face à la violence, celle des cours d'école, des parents meurtris par la vie, des rapports de classe sociale,... En fait tout ce que l'on pourrait classer dans la violence ordinaire d'une communauté qui lutte au quotidien pour sa survie.

La mise en rapport de deux histoires décalées dans le temps et dans l'espace est maîtrisé et plutot bien réussi. Je regrette juste le raccourci, pour ne pas dire l'ellipse narrative pris par l'auteur pour faire en sorte que les 2 histoires se rejoignent et le medium utilisé (un sorte de journal intime) me paraît trop mince et trop fragile pour former un pont solide entre les 2 histoires mais je dirai quand même que ça le fait. Il s'agit plus là d'une appréciation personnelle plus que d'un manque dans le récit.

Face à cette violence, l'auteure ne fait pas dans le détail ou plutôt si, elle fait dans le détail, dans le sanglant, le "gore" mais ce n'est pas dérangeant ni à lire ni par rapport au récit. Alors que, dans son premier roman, j'avais trouvé certaines scènes d'une violence un peu gratuite, ici tout se tient et chaque scène est à sa place. Leur coté explicite nous empêche de fermer les yeux et de passer outre cette violence qui est tout sauf un accessoire du récit, je dirai même qu'elle en est le personnage principal.

La fin nous piège autant qu'elle ne piège Poil de Carotte et nous demande presque une relecture à froid des évènements pour trouver qui finalement cherche qui dans ce jeu de cache-cache spatio-temporel.

Une lecture chaude comme le sang qui coule et intense comme un poing dans le visage que je recommande aux amateurs de vampire mais aussi à tout qui voudrait regarder la cour de récréation autrement que comme le monde des bisounours!
Un roman qui oscille entre le 18e siècle et notre époque, tout cela saupoudré de fantastique avec un pincée de vampire.
Des jumeaux à des époques différentes où chacun perdra son double. Un fantôme qui pousse les pré-ados à commettre l'irréparable mais aussi met en avant le noirceur des enfants.

Pour être franc, je ne m'attendais pas à une telle histoire ! Malgré cela, le style d'écriture de l'auteure permet d'entrer dans les 2 mondes même si parfois on aimerait s'en échapper.
Poil de Carotte vit dans un petit village où il ne se passe rien, c'est un de ces enfants laissés pour compte, un môme qui tente de survivre à l'ennui et à un drame familial auprès d'un père handicapé qui ne lui donne plus d'attention et peu de tendresse, un élève peu motivé et souffre-douleur du caïd de l'école. Jusqu'au jour où guidé par un chat noir qui parle, oui oui, j'ai bien dit qui parle, il va découvrir au coeur des restes d'une baraque incendiée, un carnet rédigé 300 ans plus tôt par un enfant vraisemblablement du même âge que lui, et là, sa vie va changer au fil des pages, inexorablement...
Le jeune narrateur nous emmène à la Nouvelle-Orléans, au coeur du Bayou, ou vivent des êtres malsains et cruels, qui s'en prennent aux faibles pour assouvir leur besoin de débauche. Nous voilà aspirés dans un tourbillon infernal, respirant la moiteur sulfureuse et sexuelle du sombre Bayou, frémissant de ses légendes monstrueuses, sauf que certaines créatures aux dents longues existent et qu'elles rodent dans le noir, guettant leurs proies pour étancher leur soif et combler leur insupportable solitude...
​Car tous les monstres ont besoin d'amour.

Je n'ai pas envie d'en dire plus au risque de révéler trop de choses, et de ne pas rendre justice à un tel roman, car comme Poil de Carotte, j'en ai presque perdu mon âme durant ces 280 pages. L'ambiance vénéneuse de ce livre est fascinante et exerce une telle attraction qu'il est difficile de ne pas aller au bout d'une seule traire! L'écriture est aboutie et d'une grande maturité, plume d'un nouveau genre, Morgane Caussarieu a tout d'une grande et est à mon humble avis, incontournable dans l'univers de la littérature fantastique. Pour ceux qui ont lu «Dans les veines», son précédent livre, il y a le plaisir d'y retrouver certains personnages, à découvrir leur histoire et à nous les rendre encore plus familiers. Bien entendu, c'est un Énorme coup de coeur!!! C'est beau comme l'amour et le sexe, la mort et la vie quand tout se mélange pour ne faire qu'un tout...
Une histoire qui se partage entre la campagne d'Aquitaine et la moiteur du bayou de la Nouvelle-Orléans. La moiteur de l'un pollue la sérénité de l'autre et les deux intrigues s'entremêlent pour nous donner un récit captivant, glauque, cruel et entier... Quelques longueurs ralentissent l'immersion dans cet univers emplis d'esprits malsains et de curiosités terrifiantes. On ne ressort pas indifférent de cette lecture qui ne ressemble à aucune autre.
Morgane Caussarieu a ce talent de créer une addiction pour ces personnages pourtant tellement dérangeants et malsains. On s'attache finalement à ce garçon qui a tout de l'anti-héros et on découvre son histoire avec avidité et stupeur.
A découvrir !!! Hormis pour les âmes sensibles !!!
Lien : http://www.unbrindelecture.c..