AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 73 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Et puis papa Bob m'a enseigné deux autres dialectes, le TCP et l'IP, désormais les deux langues les plus utilisées sur la planète, loin devant le mandarin l'anglais, l'espagnol et l'hindi. »

L'algorithme du coeur, ne vous y trompez pas, n'est pas une histoire d'amour. Ou du moins, l'amour n'est pas le coeur de ce roman. Mais plutôt, l'Intelligence Artificielle qui s'invite allègrement dans notre quotidien. Aujourd'hui, ce sont des programmateurs qui sont derrière cette intelligence, mais pour combien de temps ? N'a-t-elle pas déjà pris conscience de son existence ? Ou est-elle sur le point de le faire ? D'aucuns se demanderont, mais comment allons-nous cohabiter ? Quelle sera la place des Hommes ? D'autres plus pessimistes pourraient s'exclamer : Oh MY GOD ! Mais faites quelque chose, exterminez la !!
Jean-Gabriel Causse est du côté des optimistes, et sa vision me plaît bien !
Ce livre est un roman d'anticipation et un récit de vulgarisation scientifique sur l'Intelligence Artificielle.
Pour les non experts, c'est une aubaine. Il dresse les grandes lignes avec beaucoup d'humour. le personnage principal Apernet mérite vraiment le détour. Son instinct de survie me hante encore ;-)
Pour les initiés, j'imagine qu'il est préférable que vous passiez votre chemin.
J'ai particulièrement aimé la construction du roman et les rebondissements qui donnent à ce récit un rythme plutôt enlevé et une ambiance de thriller à suspense.
Un roman divertissant qui donne envie d'en savoir plus sur ce qui se trame derrière le terme d' Intelligence Artificielle et sur les recherches actuellement menées sur le sujet.
Notre monde change à toute allure, c'est formidable, grisant d'en prendre conscience...inquiétant aussi un peu, peut-être.

« le mode de vie de nos parents était plus proche de celui des sujets de l'Empire romain il y a deux mille ans, que de celui de nos enfants aujourd'hui. En moins de vingt ans, nous sommes entrés dans ce que le monde appelle des NBIC pour Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatiques et sciences Cognitives. [...] Les ordinateurs sont plus performants, plus rapides et plus fiables que nous dans des domaines toujours plus variés. Il faut se préparer au jour où l'espèce humaine ne sera plus seule au sommet de l'évolution. »

Merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour la découverte et la rencontre très chaleureuse. C'est toujours une aubaine et un plaisir de pouvoir échanger avec l'auteur. C'est formidable de l'écouter nous raconter la genèse de son opus. En ce qui concerne L'algorithme du coeur, il y a un rapport avec la couleur. Pas étonnant, finalement, pour un designer de la couleur. Bravo Monsieur Causse et merci !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          210
Pour le résumer en une phrase : L'Algorithme du coeur, c'est un roman d'anticipation un peu, d'humour aussi, de vulgarisation scientifique, mais surtout un roman au ton résolument optimiste. Ce qui n'est pas désagréable en ces périodes troublées.


Lien : https://ceresayaworld.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
L'algorithme du coeur, c'est déjà une couverture super jolie. La texture "papier"et le relief des dessins, j'aime beaucoup !

Mais c'est aussi un peu plus de 300 pages que j'ai dévorées en une soirée. J'étais plongé dans l'histoire, et j'ai beaucoup aimé !

Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis rendu compte que j'avais une impression étrange. J'ai mis quelques pages à me rendre compte que c'était parce que c'était écrit au présent (oui, je ne sais pas pourquoi, j'ai mis du temps à le capter 😂) et dans un style assez direct, avec des phrases courtes. Bon, je n'en avais pas l'habitude, mais finalement, ça correspondait parfaitement au rythme du roman et ça m'a plongé dedans !

C'est peut-être parce que je ne suis pas encore assez habitué aux autres genres autres que la fantasy, mais j'ai trouvé l'histoire super originale. Pour résumer grossièrement, internet a développé une conscience et a empêché une guerre nucléaire. Justine, une jeune haineuse, le découvre et décide de l'éduquer un peu. Oui, parce qu'internet (ou Apranet, plutôt) c'est un véritable gosse. J'ai adoré ce "personnage", même si j'avais envie de le frapper parfois !

Justine rencontre aussi Thomas, dont je tairais le rôle. Mais je l'ai bien aimé aussi, et j'ai trouvé ces deux compères super attachants.
Et, le personnage de "l'ancien président" (on sait tous de qui il s'agit hehe) est génial ! Je l'ai beaucoup trop aimé.
Oui, ce roman est très ancré dans la réalité. Entre la situation géopolitique (coucou la Corée du Nord) et les réactions des dirigeants super crédible (et drôle), on pourrait même imaginer que ça puisse arriver.

La romance du récit est bien faite, est secondaire (et ça, c'est cool) et n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Bon, ce n'était pas la plus évidente, mais l'amour ne se contrôle pas, hein ! 😂

Bref. Je ne vois pas beaucoup ce roman sur booksta, alors j'espère que certains d'entre vous le liront ! Hâte de lire vos chroniques !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Les crayons de couleur

L'histoire se passe...

Aux États-Unis
En France
En Inde
Au Royaume-Uni

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les crayons de couleur de Jean-Gabriel CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *}