Dans son dernier ouvrage, Jean-Gabriel Causse nous emmène sur le terrain des nouvelles technologies, plus précisément sur celui de l'intelligence artificielle.
Par la personnification "d'internet", on s'attache très vite à lui au même titre aux personnages principaux.
Livre agréable à lire, il nous amène à réfléchir sur le devenir de progrès. J'ai été contente de retrouver le fil conducteur de "la couleur" dans ce roman.

Seul bémol, je trouve la couverture du livre trop fragile.
1/ Imaginez qu'Internet (vous mettez une majuscule ou pas, il ne se formalise pas) prenne soudain conscience de qui il est… 2/ Imaginez qu'il se rende compte de ces (trop) nombreux selfies que vous avez partagés en ligne. 3/ Imaginez un instant qu'il puisse sauver le monde d'une catastrophe nucléaire ! Simplement parce qu'il devait le faire. Internet agit tout seul, et trouve en Justine, une hacker chevronnée qui l'a démasqué dans cet acte de bravoure, une maman humaine, celle qui va pouvoir l'éduquer…

Vous l'aurez compris, Internet est au centre du débat dans ce roman, laissant tour à tour s'exprimer les défenseurs de l'intelligence artificielle et ses détracteurs. Entre avantages et inconvénients, il est dur de faire la part des choses. Ce roman s'inscrit dans la démarche réflexive actuelle. En mêlant algorithmes et mécanique quantique, le lecteur n'a d'autre choix que de s'attacher à Internet. Au-delà de la question de la technologie, l'auteur révèle cette histoire d'amour grandissante entre un utilisateur et Internet. Un allié qui sait tout, avec qui vous partagez souvent plus de temps qu'avec vos amis bien plus réels. Si vous êtes là, pouvez-vous me contredire ?
L'I.A. est un sujet plutôt complexe de prime abord, mais abordé dans ce livre d'une façon simple, compréhensive et humoristique.
L'algorithme du coeur de Jean-Gabriel Causse traite donc d'un sujet actuel de notre monde hyperconnecté via l'omniprésence des technologies. Cependant il montre une vision positive de l'I.A., se différenciant ainsi des autres.
Après avoir lu les Crayons de Couleurs, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman. Jean Gabriel Causse nous transporte dans un univers que je maîtrise peu, celui de l'intelligence artificielle et des hackers. Mais il le fait de manière suffisamment argumenté et recherché que je ne me suis pas sentie perdu. J'ai ainsi pu profiter de toute l'histoire qui m'étais proposé, sans me sentir ignorante et me laisser porter par ces personnages hauts en couleurs ( ;) ).
On fait connaissance avec une jeune Hackeuse Française qui arrive à s'introduire dans le site de l'armée Américaine. Mais aussi avec le 44ème président des Etats-Unis à la retraite. Ainsi qu'un militaire Américain.
Ces 3 personnages vont être au coeur de cette intrigue
GENIAL, j'ai lu les crayons de couleurs que j'ai beaucoup aimé.
Celui ci l'est tout autant, avec des personnages très attachants, des informations très intéressantes, il se lit vraiment bien c'est un vrai plaisir de retrouver le livre à chaque fois que j'ai dû l'abandonner.
Le verre à moitié plein

L'attribution « Coup de coeur » donnée à L'algorithme du coeur par plusieurs maisons d'éditions se comprend aisément ! Ce roman est une véritable bouffée d'air frais, un récit d'anticipation sur les intelligences artificielles qui se termine bien, ce qui est rare et à souligner ! L'algorithme du coeur fait du bien ! Il nous offre une vision optimiste de l'avenir, une vision positive sur un monde connecté qui ne jure que par Internet.

Certains y verront certainement des idées risibles, voire des directions improbables. Après tout, comment croire que notre ère pourrait se clôturer par une note finale positive, surtout après un départ aussi catastrophique ? Malgré un ton volontairement enjoué, l'auteur balance son récit par des réflexions complexes sur la guerre, la paix, le pouvoir, l'égocentrisme et la force ; des sujets aux mouvements de pensées nombreux et parfois contradictoires. L'auteur balaie à la fois les forces et faiblesses de l'humanité.

Deux héros

Entre ouvrage feel-good et intrigue de science-fiction, L'algorithme du coeur nous happe d'emblée, notamment grâce à une narration au poil, sans fioritures, vivace, à une héroïne sympathique, hackeuse de métier, qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais surtout grâce à l'autre héros de l'histoire, le non moins célèbre et dénommé Arpanet. Ancêtre d'Internet, Arpanet s'adresse à nous à travers ce récit. Ces passages constituent d'incroyables moments de lecture. Une puissance invisible nous parle. Une sagesse ancienne et nouvelle, une conscience millénaire et récente, nous confie ses pensées. L'effet est saisissant !

En plus de nous en apprendre davantage sur l'histoire des réseaux, ou de l'intelligence artificielle, Arpanet encense étonnamment l'humanité, cherche à la comprendre et nous partage ses réflexions philosophiques de haut-vol, très intéressantes et captivantes. La puissance d'Arpanet est impressionnante : capable de compulser toutes les ressources de l'humanité en à peine quelques secondes, l'humanité n'a plus de secrets pour lui. Pas mal, hein ? Son intelligence impressionnante et ses capacités de réflexion troublent. En effet, grâce aux millions de serveurs disponibles, et reliés entre eux sur la planète, le monde n'a plus de secrets pour Arpanet ; chaque parcelle du globe, ou presque, lui est accessible en un battement de cils. Brrrr !

L'auteur n'a pas chômé pour créer un héros crédible, rapidement identifiable comme une machine, notamment à cause de son langage particulier et de ses réflexions surprenantes. Pourtant, le lecteur s'y attache, bien qu'Arpanet puisse paraître parfois effrayant. Et c'est cette double identité qui porte ce roman : Arpanet constitue-t-il une menace ou un allié ? Une question délicate, surtout lorsque l'on songe à toutes les connaissances et les moyens d'actions en possession de cet individu virtuel. le résumé vous le dira assez tôt : Arpanet a pu empêcher une Troisième Guerre Mondiale, rien que ça ! Mais que pourrait-il faire de pire ?

Multiples voix

Le roman fourmille de complots politiques, sans que cela n'ennuie une seconde ou ne laisse perplexe le lecteur. Chaque sous-intrigue trouve son intérêt. Les personnages secondaires, comme l'ancien président des Etats-Unis, nous entraîne dans des aventures scientifiques et médiatiques savamment mises en scène, souvent légères, qui font même quelque fois sourire. Les dialogues avec Arpanet constituent des instants toujours savoureux, surtout lorsque la hackeuse se rend compte de son intelligence et de ses capacités extraordinaires.

Une relation mère-enfant, professeur-élève, s'installe entre nos deux héros. Ils apprennent l'un de l'autre, se défient, s'entraident et grandissent ensemble. La bienveillance de l'un et l'innocence de l'autre sont autant de sentiments agréables à analyser et à suivre. Dans ce roman, le lecteur baigne dans une aura lumineuse. Une fois happé, impossible d'en ressortir ! L'algorithme du coeur peut rapidement prendre au piège. Alors réservez-vous assez de temps de lecture avant de vous y plonger. Menace ou conseil ? A vous de voir…

Un must-have

Heureusement, tout ne tourne pas comme nos protagonistes le souhaiteraient. Aux trois quarts de la lecture, l'intrigue prend un tour bien sombre, avant de se retourner pour une fin grandiose, alliant sciences innovantes et discours humaniste. Les passionnées des nouvelles technologies y trouveront leur compte, tout comme les curieux, ou ceux ayant besoin d'une lecture apaisante, surtout en ces temps troublés.

L'algorithme du coeur ne laisse pas indifférent : l'histoire se lit vite, le suspense est palpable, page après page. Arpanet nous épate, la hackeuse nous ravit, et les autres personnages embellissent cette histoire déjà riche et prenante.

Le vocabulaire technique est accessible à tous, les réflexions philosophiques également. N'attendez plus et découvrez ce que le futur nous réserve ! Et ne vous inquiétez : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Des enfants virtuels, bien sûr !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52123

J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Quel livre inattendu, d'autant que j'en ignorais l'existence... jusqu'à ce que sur un étal, ce chat psychédélique me fasse de l'oeil ! La quatrième de couverture a eu de suite raison de ma compulsion acheteuse livresque pas toujours maîtrisée comme je le voudrais.

C'est un coup de coeur véritable pour moi, et me trouve désarmée pour expliquer cette révélation à sa juste valeur. Tant ce livre est dense, tant il amène à la réflexion, tant il est enrichissant spirituellement parlant, tant que serais incapable de rembobiner le fil déroulé par l'auteur et recomposer la pelote. Et tout cela, sous couvert de la bonne distraction littéraire.

Nous voici dans une "petite" anticipation. Petite, non par l'ampleur, mais par la date : N + 1, l'année prochaine. Où celle d'après ou plus tard, peu importe, N + 1 par rapport à votre date de lecture... Peut-être qu'un jour prochain certains faits ne seront plus anticipatifs mais réalité... Réponse dans peu de temps, si l'univers nous prête vie... Enfin, si nous redonnons vie à notre Planète et nous reconcentrons sur nos fondamentaux.

Les principaux protagonistes sont : Justine, la jeune Hackeuse, Thomas, un colonel de l'U.S Army, le Général Lloyd, le quarante-quatrième Président des Etats-Unis (excellent, il n'est jamais nommé ni prénommé, il apparaît juste comme l'ancien président, mais ses traits et les descriptions qu'en donne Jean-Gabriel Causse font apparaître le visage souriant et bienveillant de Barak Obama, qui ne l'oublions pas, est aussi Prix Nobel de la Paix). Mais le personnage central est Internet "en personne", enfin, en conscience !

D'ailleurs, Internet prend régulièrement la parole et s'adresse à nous, lecteurs et/ou usagers, comme aux hommes de pouvoirs, aux férus, aux scientifiques, aux philosophes, aux hommes de savoir et leurs contraires, les stupides. Justine a en effet découvert qu'à force d'algorithmes, Internet a pris conscience de lui-même. Il pense, donc il est. Et il peut agir, choisir... Est-ce une menace ou une force. Qui est en péril ? L'humanité, la planète, Internet ? Qui est un danger pour qui ?

De cette découverte, découle une série de faits parfois rassurants, parfois terrifiants. Un désarmement immédiat des trois quarts du monde décidé unilatéralement.... je n'en dis pas plus. Et le tout nous emmène dans une lecture frénétique mais aussi méditative (donc participative et active) sur notre nature humaine, sur la place que nous donnons aux réseaux sociaux dans nos vies... et les conséquences que cette fameuse place (baisse générale des Q.I, de la mémoire de travail entre-autre). Il est clair qu'Internet est autant une mine d'or très prometteuse qu'une poubelle débordant d'une bonne partie de la bêtise et de la haine humaine. Bref, Internet est ce que l'on en fait. Dis par moi, c'est d'une banalité déconcertante, mais développé sur 300 pages d'un roman qui flirt sur l'espionnage et l'aventure par Jean-Gabriel Causse, c'est juste passionnant, très intelligent, bien documenté et judicieusement imaginé. le génie de cette histoire au suspense constant, c'est elle est autant divertissante (ô que j'aime) que sujette au questionnement tant individuel que collectif sur ce que nous sommes, ce que nous devenons, ce que nous serons, alors que l'usage de l'Intelligence Artificielle est tellement ancré dans les plus infimes parties de nos vies et de nos sociétés, qu'il est impossible de faire "marche arrière". Quant à moi, je pourrais déjà relire "L'algorithme du coeur", pour méditer encore sur tout cela, peut-être en prenant des notes pour retenir... et remettre mes idées et pensées dans l'ordre !

Mais ce qui est rassurant à savoir... C'est que, contrairement à l'humain, Internet n'a pas d'égo... Et c'est peut-être ce qui pourra sauver le monde !!!
Lien : http://lescoupsdecoeurdegera..
Petite lecture simple et assez rapide qui change de mes habitudes. J'ai adoré l'idée et l'écriture de ce roman. En plus d'être une chouette histoire, il contient pas mal de références au monde de l'informatique et fait aussi prendre conscience de la réalité de notre monde aujourd'hui.
Je découvre l'auteur, Jean-Gabriel Causse grâce à ce roman et comment vous dire que celui-ci est un coup de coeur pour moi ! J'ai vraiment eu du mal a lâcher cette histoire !

J'aime énormément les livres qui parlent d'informatique, de programmation ... Et d'intelligence artificielle et là clairement je suis servie ! C'est fait avec un brio dingue !

On s'attache à Justine la hackeuse mais également à Arpanet notre super IA qui découvre le monde.

On sent que l'auteur est super bien documenté sur le sujet des intelligences artificielles et qu'il en parle avec une légère appréhension. Celle que toute personne qui a peur que les IA prennent le pas sur l'homme a !

J'ai vraiment été absorbée par l'univers créé par l'auteur, sa façon d'imaginer les faits. Par les références sur l'informatique, la programmation, les technologies en développement et création d'ordinateur.

Le seul bémol, c'est peut être l'utilisation de termes techniques qui peuvent être difficilement appréhendable par une personne non aguerrie ! Mais cela ne doit pas freiner votre lecture au contraire ! le livre est abordable peu importe votre niveau de compétence en informatique ;)
Merci à l'équipe de Babelio pour l'envoi du livre
Voilà un livre que j'ai fort appréciée, tant par son coté ou l'auteur nous plonge dans ce monde de l'internet et de l'artificiel, que par sa façon de voir les choses du futur, il y a eu de la recherche de la part de celui-ci dans la création de son roman, c'est fort appréciable.
Avec une sensibilité pour l'écosystème et pour l'homme, il nous fait prendre conscience que l'informatique est aux portes du remplacement de l'homme ce qui est à la fois triste et aussi intéressent à comprendre…
Lien : https://leschroniquesdesasou..