AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 59 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est drôle, c'est tendre. C'est du Cauvin, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          80
Livre composé de deux histoires qui on de commun l'amour et la tromperie, mais que je n'ai pas appréciées pareillement.
La première m'a ravi par son écriture au style très riche et son histoire d'arnaque bien trouvée et bien menée. Même la fin est prenante, pas surprenante, mais tout de même pas attendue. Les personnages et les décors sont attachants et réalistes. L'appartement du vieux, devenu un labyrinthe aux murs formés de livres, registres et dossiers en tous genres, tout particulièrement. On a l'impression de s'y perdre avec le narrateur/personnage principal.

La seconde, par contre, m'a moins parlée. L'écriture y est plus classique, l'humour moins présent, le coté niaiserie amoureuse plus pesant, les décors moins étincelants et le tout bien plus fade. Les personnages manquent du charisme de ceux de la première. La fin est attendue, sans surprise, sans rebondissements. Malgré cela, elle reste une belle histoire qui devrait plaire aux amoureux du genre.

En conclusion, Patrick Cauvin nous livre là un livre avec deux histoires qui se complètent assez bien, même si à mon goût la seconde manque un peu d'envergure en comparaison à la première. Quoi qu'il en soit, ceux qui sont déjà sous le charme de l'écriture, du style et de l'univers de Cauvin devraient s'y retrouver sans souci et bien apprécier. Les autres, ceux qui ne l'ont jamais lu, mais qui aiment les belles plumes au style à la française et les histoires d'amour (surtout celles qui finissent mal) n'hésitaient pas non plus si par chance vous tombez dessus.
Commenter  J’apprécie          60
Belles galères ce sont deux histoires indépendantes. Au début j'ai cherché le lien entre les les deux. Il n'y en a pas mais elles inspirent la même réflexion.

Dans Cécilia comme dans M, les deux personnages principaux persistent déjà depuis longtemps dans une sorte de torpeur, de pessimisme où leur vie paraît sans plus aucun intérêt.

2 histoires entièrement inventées se mettent en place, des manigances à la mécanique bien réfléchie et subtilement mises en oeuvre.

Ces deux histoires paraissent plutôt improbables et pourtant on veut continuer -tout comme le personnage principal- on veut poursuivre la lecture, on veut y croire... ça paraît si beau !

Heureusement à la fin les victimes de ces supercheries se ressaisissent. Comme quelqu'un qui a dû subir un choc pour comprendre qu'il peut vivre sa vie autrement, plus de vitalité, être plus éveillé à la vie.

Patrick Cauvin nous montre que la vie peut être aussi belle que le rêve, même encore plus belle.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre est en fait compose de deux histoires distinctes mises l'une apres l'autre.Le rendu final est tres agréable meme si la première partie est pour moi supérieure à la seconde car l'ensemble est coherent et les personnages attachants.Apres e=mc2 mon amour un autre livre reussi de cet auteur doué.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit en fait de deux romans d'amour avec connotation policière puisqu'une intrigue existe dans les deux cas.
Le style est fluide, facile à lire et sans prétention.
L'auteur excelle en beauté et profondeur lorsqu'il écrit des lettres d'amour. (notamment dans le deuxième petit roman: «M»)

Premier petit roman: CECILIA

Le narrateur, homme fortuné et désoeuvré, va tomber amoureux de Cécilia qu'il rencontrera apparemment fortuitement et qu'il embarquera dans une arnaque épouvantable et tellement énorme qu'on y croirait presque; son oncle a découvert l'immortalité !

Deuxième petit roman: «M»

L'arnaque superbe d'une femme amoureuse.

Commenter  J’apprécie          30
Ma copine Ohmane (la nymphe) aurait dit "Plus c'est gros mieux c'est..."
Deux sublimes poissons d'avril, l'un pour le pognon, l'autre par amour...
Et ceux qui aiment monter un poisson d'avril savent qu'effectivement, un bobard passe d'autant mieux qu'il est invraisemblable...
"Si c'était une blague, il l'aurait au moins rendue crédible..."
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}