AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 70 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quel plaisir de se replonger dans cette bande dessinée ! Si vous avez peur du monde médical, des erreurs, des piqûres, fuyez ! Mais si vous aimez l'humour, alors n'hésitez pas ! Vous y trouverez les deux infirmières, Mme Loupette et Melle Madeleine, ainsi que le Dr Minet, as de la réparation en tout genre. Mine de rien, à travers quelques situations improbables, sont mis en relief les problèmes vécus, notamment, par les infirmières : mises en première ligne, elles sont confrontées à un travail épuisant, tant moralement que physiquement. Entre les ordres et les patients pénibles, il n'est guère évident de garder le sourire tous les jours. Pourtant, elles s'y efforcent. N'oublions pas, bien sûr, les chirurgiens, confrontés parfois à des cas surprenants. Eux aussi vivent un stress au quotidien.

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit là, sous des dehors humoristiques, d'un bel hommage à tout le travail accompli par le personnel médical. Et si l'ironie pouvait nous faire prendre conscience que nous sommes parfois des patients retors ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          432
Lu en hommage à Raoul Cauvin, grand scénariste belge de bande dessinée décédé il y a un an, le 19 août 2021.
Ce n'est certes pas son oeuvre la plus connue, mais bien avant l'hommage au personnel hospitalier pendant le premier confinement, il était intéressant de mettre au premier plan les infirmières, entre médecins tyraniques et malades pas toujours patients.
A lire, une fois.
Commenter  J’apprécie          180
Premier album de la série Les femmes en blanc.
On y découvre à travers des histoires assez courtes, le milieu hospitalier avec comme principaux personnages Mme Loupette, Mlle Madeleine et le docteur Minet qui travaillent à la Clinique Saint-Antoine.
La vie hospitalière y est abordée avec beaucoup d'humour (et aussi d'exagération par moments.)
Les dessins sont encore hésitants, on voit l'évolution des personnages, principalement féminins tout au long des pages
A lire une fois, pas plus...
Commenter  J’apprécie          90
Peut-être parce que je ne supporte pas les hôpitaux à moins de tomber dans les pommes toutes les 5 mn et qu'il vaut mieux en rire ! Et pour les titres aussi... Mais au bout d'un moment, la série finit par s'essouffler... dommage !
Commenter  J’apprécie          80
Je me replonge dans des BD qui ont voyagé avec les déménagements. Je n'avais jamais pris le temps de les lire alors maintenant que le temps est présent pour un bon moment, je peux bien poursuivre ! Durant cette période pandémique, je me lance dans l'humour de ces femmes en blanc qui dans notre réalité, s'impliquent et donnent tout pour notre survie et nos soins. La BD est simple, sans prise de tête. On rit et on se joue de tout, ces métiers de la santé sont pris avec énormément de dérision. Je ne peux pas dire que je me suis retrouvée à mourir de rire mais certaines situations dérident et nous font gentiment sourire.
Commenter  J’apprécie          50
Bande dessinée humoristique suivant le Dr Minet et les infirmières Corinne et Madeleine.

Entre une opération sur l'homme invisible, des greffes de membres en folie, un patient incapable de dormir malgré la sédation et un mouvement de grève pendant les soins du premier ministre, la clinique St Antoine nous réserve bien des surprises !

12 histoires loufoques pour se divertir.

Le tome 1 ayant été publié en 1986, l'humour n'était pas celui dont je suis plus habituée. Cependant j'ai plutôt aimé. Je ne vais peut-être pas lire toute la série (une 40aine) mais je vais m'intéresser aux derniers tomes parus. D'ailleurs, vous en trouverez des "hors-série" centrés sur des spécialités médicales : dermatologie...
Commenter  J’apprécie          40
Cette BD traine depuis longtemps dans la maison, probablement laissée là par un oncle infirmier qui a toujours beaucoup aimé cette série.

Je trouve que sa date de parution (1981) se sent assez fort, les gags étant légèrement grossier et bateau. En même temps, cet album se laisse lire en 2023 très facilement, soit 42 ans plus tard !

J'essayerai de lire quelques autres albums de la série et voir s'ils me donnent envie de continuer cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes en blanc, ce sont des sympathiques histoires à découvrir dans un hôpital. le monde médical vous fera plonger dans l'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD humoristique qui nous introduit un monde médical loufoque tout en étant pas très loin de stéréotypes connus, comme les médecins malcommodes, les infirmières surchargés, les patients bizarres, les blessures impensables, la lourdeur des études en médecine, etc. Si certains personnages reviennent de temps en temps, ce n'est pas une histoire continue, mais plutôt des tranches de vie qui font entre une et trois pages.
Si parfois les viscères et autres boyaux peuvent lever un petit le coeur, cette Bd est vraiment indémodable et mérite d'être lue.Sourires garantis.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon moment dans la peau des infirmières. Merci à Cauvin de nous faire rire de nous même, ou des autres.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}