Les Femmes en blanc tome 1 sur 42

Philippe Bercovici (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.61/5   70 notes
Tranches de vie à la clinique Saint Antoine : le Docteur Minet doit opérer un patient résistant malgré lui à toute tentative d'anesthésie et Madeleine l'infirmière ne sait pas faire la différence entre un tibia et une clavicule... Pour qui n'a jamais subi d'intervention chirurgicale de sa vie, l'hôpital n'en devient que plus inquiétant (ils sont vraiment tous comme ça les docteurs ?...) !!!
Pour les autres, ils seront vraiment soulagés d'avoir échappé à tout ... >Voir plus
Que lire après Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en blancVoir plus

François Gilson

3.78★ (432)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de se replonger dans cette bande dessinée ! Si vous avez peur du monde médical, des erreurs, des piqûres, fuyez ! Mais si vous aimez l'humour, alors n'hésitez pas ! Vous y trouverez les deux infirmières, Mme Loupette et Melle Madeleine, ainsi que le Dr Minet, as de la réparation en tout genre. Mine de rien, à travers quelques situations improbables, sont mis en relief les problèmes vécus, notamment, par les infirmières : mises en première ligne, elles sont confrontées à un travail épuisant, tant moralement que physiquement. Entre les ordres et les patients pénibles, il n'est guère évident de garder le sourire tous les jours. Pourtant, elles s'y efforcent. N'oublions pas, bien sûr, les chirurgiens, confrontés parfois à des cas surprenants. Eux aussi vivent un stress au quotidien.

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit là, sous des dehors humoristiques, d'un bel hommage à tout le travail accompli par le personnel médical. Et si l'ironie pouvait nous faire prendre conscience que nous sommes parfois des patients retors ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Lu en hommage à Raoul Cauvin, grand scénariste belge de bande dessinée décédé il y a un an, le 19 août 2021.
Ce n'est certes pas son oeuvre la plus connue, mais bien avant l'hommage au personnel hospitalier pendant le premier confinement, il était intéressant de mettre au premier plan les infirmières, entre médecins tyraniques et malades pas toujours patients.
A lire, une fois.
Premier album de la série Les femmes en blanc.
On y découvre à travers des histoires assez courtes, le milieu hospitalier avec comme principaux personnages Mme Loupette, Mlle Madeleine et le docteur Minet qui travaillent à la Clinique Saint-Antoine.
La vie hospitalière y est abordée avec beaucoup d'humour (et aussi d'exagération par moments.)
Les dessins sont encore hésitants, on voit l'évolution des personnages, principalement féminins tout au long des pages
A lire une fois, pas plus...
Je me replonge dans des BD qui ont voyagé avec les déménagements. Je n'avais jamais pris le temps de les lire alors maintenant que le temps est présent pour un bon moment, je peux bien poursuivre ! Durant cette période pandémique, je me lance dans l'humour de ces femmes en blanc qui dans notre réalité, s'impliquent et donnent tout pour notre survie et nos soins. La BD est simple, sans prise de tête. On rit et on se joue de tout, ces métiers de la santé sont pris avec énormément de dérision. Je ne peux pas dire que je me suis retrouvée à mourir de rire mais certaines situations dérident et nous font gentiment sourire.
Peut-être parce que je ne supporte pas les hôpitaux à moins de tomber dans les pommes toutes les 5 mn et qu'il vaut mieux en rire ! Et pour les titres aussi... Mais au bout d'un moment, la série finit par s'essouffler... dommage !

- Un trapéziste, docteur ! Il est tombé d'une hauteur de trente mètres...
- Il travaillait sans filet ?!
- Ho si ! Mais il est passé au travers !
- Vous...vous n'avez pas vu le docteur ?!
- Le quoi ?
- Le docteur !
- Dites ! Vous avez déjà vu le docteur travailler le week-end, vous !!?
- Et la prochaine fois, transportez-le dans un autre hôpital ! Ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent avoir toutes les corvées !

Lire un extrait