AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 88 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai maintenant à mon actif quelques tomes des Tuniques bleues et franchement, pour l'instant, je crois que Rumberley est mon épisode préféré.
L'armée nordiste, histoire de se mettre à couvert après une grosse bataille, et surtout sous le prétexte de recruter des troupes fraiches, va se retirer et envoyer ses blessés en convalescence dans un charmant petit village.
Le hic, c'est que ce village est de tout coeur acquis aux sudistes...ce que les têtes pensantes nordistes ont evidemment "oublié" de préciser...
Blutch et Chesterfield, faisant partie du convoi de blessés qu'on envoie en convalescence , ne sont donc pas au bout de leur surprises...
Un bon épisode donc, qui véhicule pas mal de messages , dont, entre autres, l'absurdité de la guerre et la lâcheté des officiers dirigeants ...
Commenter  J’apprécie          200
C'est un tome que je trouve plutôt pas mal.
Les deux armées ayant subi tellement de pertes lors de la dernière bataille, qu'elles se retirent en arrière pour se renforcer. Les nordistes décident de laisser leurs blessés dans le village de Rumberley, qui est un village confédéré, mais peuplé uniquement de femmes, d'enfants et de vieux. C'est l'occasion de confronter armée diminuée et population civile hostile. Dans cet épisode, il y a de la tension, de l'humour (essentiellement burlesque), de l'action et du rythme. Ça se lit avec un certain plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Faire rire sur la guerre, c'est un sacré pari. Et quand on commence un album par une case montrant un champ de bataille sur une moitié de page avec "sans commentaire..." en guise de ... commentaire, on peut se dire que cela ne va pas être de la tarte.

Cauvin continue quelques case plus bas et enfonce le clou. Quand Chesterfield reprend connaissance, ses premiers mots sont "on a gagné?"...

Les deux camps sont décimés. A part l'état-major, il ne reste rien que des blessés. le temps de refaire une provision de volontaires, il faut planquer les blessés à Rumberley, un village voisin. Sauf que cet endroit est acquis à la cause sudiste...

Une mission pour Chesterfield et Blutch... assisté du médecin, avec un Stark qui ne réagit qu'au mot "Chargez" hurlé dans le creux de l'oreille...

Absurdité de la guerre, chair à canon, ordres suivis jusqu'à la mort, lâcheté des supérieurs, civils pris en otage, médecine de guerre... Cauvin n'y va pas de main morte. Heureusement, le trait de Lambil empêche de sombrer dans la sinistrose et les nombreuses saillies de Blutch à l'encontre des supérieurs et de Chesterfield montrent que l'on peut encore avoir foi en l'homme.

Un album courageux.
Commenter  J’apprécie          90
Une très belle histoire de nos héros Blutch et Chesterfield, qui nous en apprend encore un peu plus sur les aléas des combats pendant la guerre de Sécession.

Cette fois-ci, après une âpre bataille, les troupes sudistes et nordistes sont exsangues et la retraite pour les deux camps est la seule alternative.
Mais les nordistes doivent regagner leurs lignes, et revenir en force avec du sang neuf.
La décision est prise, et ordre est donné à la colonne de blessés d'attendre le retour de l'armée dans un petit village, histoire de ne pas retarder le.processus.
Le village de Rumberley est tout proche, mais totalement acquis à la cause sudiste, étant situé en territoire confédéré.
L'attente des blessés risque de connaître des moments mouvementés...
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}