Cette aventure en terre inconnue ne commence pas par un plan large d'une bataille, mais par nos deux amis poursuivis par un patrouille de Sudistes qui gagne du terrain.

Heureusement, face à eux il y a le Rio Grande qu'ils vont s'empresser de traverser puisque le scénariste a été assez sympa pour leur mettre un gué à disposition.

Les voici donc en terre mexicaine, ce qui n'est pas plus sécurisant que les Sudistes, et en plus, ces enfoirés montent la garde pour ne pas que notre duo retraverse.

Que fallait-il donc faire ? Traverser le Rio Grande ou pousser la chansonnette comme Eddy Mitchell ? le traverser, pardi, et tâcher de ne pas se faire prendre par les mexicains basanés version guérilleros, les peones étant moins dangereux.

Une fois de plus, le sergent va faire preuve d'inventivité, de ruse et ça ne fonctionnera pas, car ils vont jouer de malchance avec les gris devant eux, un chef indien cruel à leur poursuite et une bande de mexicains mené par un gros type pas commode du tout.

Ce que j'adore dans cet album, c'est que nos deux amis, pour tenter de s'enfuir de cette terre hostile et échapper à Jacomino, le rebelle indien, vont se se vêtir des habits des deux morts trouvés sur leur route : un prêtre et son aidant et notre sergent au caractère bien trempé va devenir El Padre pour les peones du coin, sous la coupe du tyran au sombrero.

Comment s'en sortir coincés qu'ils sont entre ces deux bandes rivales qui ne s'entendent que pour pilier les convois d'armes ?

Les répliques volent bas, Chesterfield a tout d'un Don Camillo énervé et n'hésitera pas à dire à voix haute ce que d'autres auraient peur de penser à voie basse.

C'est un album que j'ai pris plaisir à relire, ayant oublié toute une partie, notamment celle de l'otage, et ma relecture fut une fois de plus placée sous le signe du rire et des sourires devant la mauvaise humeur du sergent et l'hilarité compréhensible de Blutch.

Des situations cocasses, des engueulades, des répliques qui volent dans les gencives, un sergent toujours aussi soupe au lait et un final qui, une fois de plus, ne sera pour récompenser nos deux hommes.

Un de mes préférés à cause de l'humour présent, du scénario drôle et bien pensé, et pour le fait aussi qu'on s'éloigne de la guerre, ce qui n'est pas plus mal, même si nous sommes dans une bédé humoristique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Raoul Cauvin est mort avant-hier. Personnage très attachant, c'était aussi un scénariste prolifique, qui a peut-être parfois privilégié la quantité à la qualité. Il n'en demeure pas moins qu'il nous a offert des monuments d'humour, notamment à travers les tribulations de ses héros Chesterfield et Blutch, deux sous-officiers antagonistes et affectés au 22ème de cavalerie. Ces deux-là évolueront dans plus de cinquante albums qui constituent l'immense série « Les tuniques bleues », un réquisitoire hilarant contre la guerre, les militaires et la bêtise humaine. Des seconds rôles bien campés complètent le bestiaire, mon préféré restant le capitaine Stark, un officier de cavalerie qui refuse de parler aux fantassins et dont la seule contribution verbale à la série est « Chargez ! ». Perdant systématiquement la quasi-totalité de ses hommes lors d'assauts improbables, il est néanmoins considéré comme un excellent officier par ses chefs. El Padre reste de mon point de vue un des meilleurs albums de la série, mêlant pillards indiens ou mexicains, préceptes religieux élastiques et causticité habituelle, le tout comprimé dans un scénario bien construit.
Coincés entre les Sudistes, les Indiens et les Mexicains, Chesterfield et Blutch doivent se planquer et troquent l'uniforme l'un pour la bure du prêtre, l'autre pour la chasuble d'enfant de choeur. de toutes leurs aventures hors guerre civile, dans une ambiance de western classique, celle-ci est de loin la plus drôle, quelque part entre Sierra Torride (pour ses religieux qui n'en sont pas), Pour une poignée de dollars (les bandes rivales) et Les sept mercenaires (les peones opprimés par les bandits). À l'échelle de l'ensemble de la série, El padre est un des plus réussis niveau humour, rythme, dialogues et scénario.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Un épisode fort sympathique des aventures de Blutch et Chesterfield.
Pour une fois, ce n'est pas à l'armée sudiste à qui ils ont affaire, mais à des bandits mexicains.
En effet, après avoir été poursuivis par des rebelles, nos deux compères n'ont eu d'autre choix que de se réfugier au Mexique.
Ils vont devoir se déguiser pour passer le plus inaperçu possible. Mais peut-on vraiment passer inaperçu quand on est le sergent Chesterfield et que l'on est déguisé en padre ??
Sourires garantis...On passe quelques bons moments à la lecture de cet album.
Chesterfield et Blutch, poursuivis par les sudistes, franchissent le Rio Grande, et se retrouvent au Mexique... où ils sont traqués par des pillards ! Ils n'ont alors pas d'autres choix que de se déguiser pour leur échapper...
Un dix septième tome assez sympathique des Tuniques bleues, rythmé, plein de rebondissements et assez drôle. Il faut dire que Chesterfield en Padre, tonsure incluse, ça vaut le coup d'oeil...
Un album qui m'a bien fait rire de bout en bout !
Dans cette aventure, Blutch et le sergent Chesterfield ont sillonné les lignes sudistes et récolté beaucoup de renseignements qui seront utiles aux nordistes.
Mais repérés, ils sont pris en chasse par un peloton de cavalerie confédéré, et doivent se résoudre à traverser le Rio Grande pour rejoindre le Mexique.
Coincés du mauvais côté du fleuve, avec les sudistes qui les attendent en face, les voilà rapidement pris en tenaille par une troupe de pillards indiens, et une autre de bandits mexicains.
Mais le plus urgent est de se débarrasser de leurs uniformes, ils ont ce point commun d'unir tout le monde et de les rallier à leur trouer la peau.
Chance, enfin, ça reste encore à voir, ils découvrent deux corps, dont les vêtements peuvent leur permettre de passer inaperçu. le sergent devient un moine, flanqué de son peone à tout faire, Blutch.
Reste à convaincre tout ce beau monde de leur foie inébranlable...
Une fois n'est pas coutume, nous trouvons nos deux héros en pleine action, loin des champs de bataille, fuyant les Sudistes et passant le Rio Grande vers le Mexique. Détenteurs d'informations cruciales, ils doivent repasser au plus vite, mais les Sudistes veillent au grain. Et du côté mexicain, les bandes d'indiens et de bandits mexicains rodent également. D'ailleurs, ils trouvent un moine et son guide tués... et endossent leurs habits. Chesterfield va devenir moine et même pousser le réalisme à se faire une tonsure.

Ils sont sauvés des griffes de Jacomino, le leader indien, par Diaz (qui ressemble fortement aux protagonistes de Outlaw, tome 4 de la série), un bandit sans foi ni loi qui veut que "El Padre" persuadent les habitants du village voisin de lui donner nourriture et possessions. Démasqués par les villageois, Chesterfield et Blutch, délaissant plus ou moins leurs querelles habituelles, vont oeuvrer ensemble pour le village, jusqu'à ce que Diaz arrive avec un otage dont il espère tirer une rançon suffisante... Il s'agit, ô miracle, d'Amélie Appeltown, dont Chesterfield est éperdument amoureux...

Je n'en dévoile pas plus.

Il n'y a quasiment pas de temps mort. Les scènes se succèdent à un très bon rythme, et on assiste même à l'insubordination de... Chesterfield, que Blutch tente en vain de calmer. le monde à l'envers.

En ce qui me concerne, un des meilleurs de la série, plus imaginatif et plus animé que d'habitude, même si on n'a pas les habituelles diatribes sur la guerre et son inanité, de sa vacuité.
Blutch et Chesterfield se retrouvent en territoire mexicain et font face à 2 bandes de malfrats. une histoire de village sous la coupe de brigands un peu dans le style des « 7 mercenaires ».
Une histoire je trouve bien faite avec une surprise de taille dont on ne s'attend pas et beaucoup de péripéties.
Une aventure un peu à part au scénario très bien construit, où nos héros en civil, ou plutôt en religieux, vont avoir à faire à une belle bande de truands, entre mexicains et indiens, pirates rivaux. de l'humour, de beaux morceaux de bravoure et nos amis arriveront à sauver un village mexicain envahi par tous ces pirates avec une efficacité rare dans la série !
Pour échapper à leurs ennemis Blutch et Chesterfield se retrouvent coincés chez les Mexicains mais il va bien falloir qu'ils repassent de l'autre côté pour regagner leur camp.