Dans cet album, une autre spécificité des guerres civiles va être abordée, toujours sur le ton de l'humour : Les déchirures familiales.
Lorsque notre bon sergent Chesterfield reçoit une lettre de sa maman, qui lui donne des nouvelles de tout le monde, il est ravi d'apprendre que ses deux cousins se sont décidés et ont rejoint l'armée, dans l'artillerie.
Mais sa joie sera de courte durée car Blutch lui signale que leur officier est dans les rangs... Sudistes !
Une voie de chemin de fer détruite, un ravitaillement indispensable et un malencontreux accident de cheval du capitaine Stark, et voilà nos Tuniques Bleues préférées commises d'office à la réparation des voies, sous la neige, et accompagnées d'une pittoresque galerie de personnages secondaires.

L'histoire, au fond, est sans grande importance. le plaisir de la lecture réside surtout dans les dialogues savoureux, les piques ironiques et les réparties sarcastiques qui pimentent l'album de bout en bout. Les répliques fusent et les situations cocasses se succèdent pour notre plus grand amusement (la "capture" des confédérés reste à mon avis l'un des meilleurs moments de ce vingt-troisième tome).

Et en filigrane, comme dans presque tous les tomes de cette série, une réflexion sur l'absurdité de la guerre, illustrée cette fois par le sergent Chesterfield et ses cousins ayant rejoint les rangs sudistes.
Stark, encore une fois blessé, le 22è de cavalerie est disponible pour une mission d'importance capitale. le régiment, pour une fois composé de plus de deux soldats, doit reconstruire une voie ferrée détruite par les Sudistes, avec l'aide d'ouvriers Chinois et d'un ingénieur Ecossais. Mais, en plein hiver, sous la neige et avec un major sadique et autoritaire, rien ne va plus. Ajoutons à cela, le fait que des cousins de Chesterfield se sont engagés dans l'armée Sudiste.
Un très bon volume des Tuniques Bleues. de l'action, de l'humour, de la neige et donc du froid (rien que pour ça j'adore, oui il ne faut pas grand chose).
Blutch et Chesterfield embarque à bord d'un train pour aller réparer une ligne de chemin de fer afin que les Nordistes puissent une fois de plus attaquer les Sudistes. le problème c'est dans les Sudistes se trouvent les deux cousins de Chesterfield ! Tome très sympa j'ai passé un super moment.
Dans un paysage enneigé, Blutch et Chesterfield ont pour mission de rétablir une voie de chemin de fer. Des personnages intéressants : le major un brin sadique, un ingenieur écossais susceptible, des cousins de Chesterfield chez les confédérés ... c'est surtout donc les personnages qui tiennent l'histoire plutôt que le fond même de la mission. Encore une fois Blutch sera le plus perspicace et fait preuve de courage finalement quand il pense la cause juste notamment face au manque d'humanité du major.