Je pensais revenir vers le sergent Chesterfield et le caporal Blutch plus tôt, mais c'était sans compter toutes ces lectures qui s'accumulent... Mais ça y est, m'y revoilà, avec le troisième tome de la série où nous retrouvons nos acolytes embarqués à leur insu dans une mission des plus dangereuses.

En effet, Chesterfield et Blutch se sont portés volontaires, sans le savoir, dans une mission périlleuse : détruire et saboter le matériel ennemi. Pour cela, rien de plus simple, suffit juste de passer derrière les lignes ennemies et mettre le feu à tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, le tout sans se faire prendre et fusiller. Un jeu d'enfant ! Et pour les motiver, le lieutenant Paterson leur donne une prime de 1500 dollars, qu'il leur garde précieusement, par simple précaution, en cas qu'il faille les transmettre à leurs héritiers... Car, il faut bien le dire : personne ne s'attend à ce qu'ils reviennent vivants...

Et nous voilà donc partis en terre texane botter le train aux confédérés ! le tout dans la joie et la bonne humeur... Euh non... Pas tellement en fait... Si Chesterfield n'a jamais manqué de motivation, Blutch quant à lui a toujours été pessimiste et sans entrain. Et rien ne change dans ce tome, le duo doit continuer à se supporter. Entre le premier, sanguin et naïf, et le second, démotivé et lâche, on aura à nouveau l'occasion d'assister à des gags et répliques qui nous mettront le sourire aux lèvres tout du long.

C'est encore une sacrée aventure qui nous est offerte : de l'humour, de l'action, des dangers, des raids, des sabotages, des explosions, des trains incontrôlables, des personnages caractériels, des vacheries, quelques coups de poing çà et là, avec un brin de solidarité quand même, et une chute terrible pour nos héros mais tordante pour le lecteur.

On ne s'ennuie pas, on sourit souvent, on passe un bon moment. Voici une lecture qui est arrivée pile quand il le fallait, juste après un roman intense. J'en redemande ! À bientôt (plus ou moins) pour le tome 4 !
Le petit Gibus nous aurait gratifié d'un "Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu" et le sergent Chesterfield aurait pu nous dire "Moi et ma naïveté, j'aurais mieux fait d'écouter le caporal Blutch".

Mais comme toujours, le sergent fait une fois de plus preuve d'imbécilité naïve et puisqu'un général l'a flatté et que notre sergent à le respect de la hiérarchie dans le sang, il a dit oui à cette mission suicide consistant à d'infiltrer dans les lignes ennemies pour y faire le plus de dégâts possible.

Au début des Tuniques Bleues, la groupe était 4 : le sergent Chesterfield, le caporal Blutch et les soldats Tripps et Bryan.

Les auteurs, voyant que que des quatre hommes, deux en émergeait, ils en ont profité pour les faire évoluer en binôme et cette aventure est la première à mettre en avant ce qui deviendra un duo aussi célèbre que Laurel et Hardy.

Les dessins de Salvérius avaient perdus de leurs rondeurs dès le tome 2 "Du Nord au Sud" et maintenant, j'apprécie plus le trait que dans ses débuts.

Nos deux nordistes se retrouvent donc en mission d'infiltration dans les lignes ennemies avec le but louable d'y faire le plus de dégâts possible, le tout aidé et guidé par deux mexicains dont un est assez susceptible et a tendance à vous envoyer son couteau pour un mot de travers.

En parlant de mot de travers, dans cet album, le caporal Blutch ne se privera pas de dire à son sergent tout le bien qu'il pense de lui, avec des commentaires acerbes, ce qui lui vaudra un nombre incalculable de coups de poing dans la figure !

Ce qu'il y a de bien avec notre duo, c'est que si Blutch est un lâche qui ne pense qu'à déserter ou fuir le danger, il n'hésitera pas à tout faire pour sauver Chesterfield tombé aux mains des sudistes, même si cela lui voudra une engueulade pour remerciement.

Quant au sergent grassouillet, même s'il claque les talons devant tout gradé, il sait aussi faire preuve d'ingéniosité devant l'ennemi et si ce n'était la malchance qui le poursuit comme une ombre, ses brillantes idées réussiraient.

Mais comme souvent dans leurs aventures, cela se termine mal pour eux, ils ne sont jamais récompensés de leur bonne action et sont toujours aussi naïfs, surtout le sergent…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Expédition de sabotage derrière les lignes ennemies, c'est encore une resucée de scénario déjà vu mille fois, mais il y a du rythme, des rebondissements, de l'action, une pointe d'humour, ça se lit non sans déplaisir. Dans cette histoire, les personnages de Bryan et Tripps passent à la trappe pour que les héros deviennent un binôme, leurs antagonismes boostent leur aventures, l'un est lâche, l'autre est téméraire, Cauvin a trouvé ses personnages pour ne plus les quitter. Il y a toujours les faiblesses de la série, humour répétitif, et repompage d'idées déjà vues au cinéma ou dans d'autres BD, mais l'action, le rythme et le ton humoristique maintiennent la série dans un niveau très correct. Les tirades de Blutch s'étoffent pour donner un peu plus de consistance aux personnages. Même si l'intrigue n'est pas très originale, c'est une lecture agréable et sympathique.
Une aventure sympathique des Tuniques Bleues : pendant la guerre de Sécession, le sergent Cornélius et le caporal Blutch acceptent une nouvelle mission pour $1,500 ... mais sans savoir laquelle!!!!!
Et les voilà envoyés derrière les lignes ennemies afin de saboter le plus de matériel possible!
Beaucoup de gags encore une fois dans ce tome toujours très drôle.
Si le titre fleure bon le spaghetti à la Sergio Leone, pas question ici de partir à la chasse aux bandits contre espèces sonnantes et trébuchantes. On s'embarque pour une mission d'infiltration et de guérilla derrière les lignes ennemies avec pour objectif de saboter, cramer, disperser, ventiler. le genre d'opération commando qui évoque la Seconde Guerre mondiale dans l'esprit, mais qui était déjà monnaie courante pendant la guerre de Sécession.
Le comité restreint requis par la mission permet de développer la relation entre le paternaliste Chesterfield et le turbulent Blutch. L'histoire est bourrée d'action, de péripéties et de gaffes, soit une ambiance détendue pour une chevauchée de l'apocalypse.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Un bon opus de la série. le scénario est en progrès, pas mal de rebondissements, de gags. le sergent est toujours aussi bourrin, se faisant blouser et acceptant alors une mission suicide pour 1500 dollars, sous l'oeil dubitatif puis nerveux du caporal Blutch. La solidarité n'est pas vraiment de mise entre les tuniques bleues qui envoient les copains au casse-pipe pour "rigoler", si ce n'est celle de Blutch et de Chesterfield, qui malgré leurs différents n'abandonneront jamais l'autre. le duo se resserre, puisque le reste de l'équipe est resté à quai et c'est une très bonne chose. L'absurdité de la guerre est toujours là, même si ce numéro nous plonge un peu plus dans l'aventure et un peu moins dans le message. C'est très plaisant.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch quittent Fort Bow pour se rendre dans une nouvelle garnison à la frontière du Texas. Piégés, ils vont devoir accepter une folle mission : semer la zizanie dans les lignes ennemies pour 1500 dollars de plus.
Flanqués de deux chasseurs de prime mexicains, voilà nos deux héros lancés dans une nouvelle aventure sans Bryan et Ripps.
Rythmé, plein de rebondissements, cet album cristallise la relation ambiguë entre l'irascible sergent et le perfide caporal. On en voudrait 1500 bulles de plus !
Dans ce 3ème tome, les meilleurs ennemis Blutch et Chesterfield vont se retrouver volontaires (malgré eux) pour aller s'inflitrer derrière les lignes sudistes afin de saboter; mission ô combien périlleuse et semée d'embûches. Mais que ne ferait-on pas pour 1500 dollars en plus?
Accompagnés de deux mercenaires mexicains, ils vont tant bien que mal, et souvent involontairement, accomplir leur mission.

Dans ce tome, j'ai souri plusieurs fois devant la maladresse chroniques de nos anti-héros. Gros plus pour la fin de l'album, où leur retour au bercail ne se passera pas exactement comme ils l'auraient voulu ...

Cet album me réconcilie avec les tuniques bleues, après un 2ème tome un peu décevant.
Notre sergent Chesterfield et Blutch doivent rejoindre un campement de l'Union près de la frontière du Texas.

À leur arrivée, il règne une certaine effervescence près d'un baraquement, on offrirai une prime équivalente à une année de solde, soit quinze cents dollars, à des volontaires.

L'occasion est trop belle et le sergent fonce tête baissée pour signer le contrat, ne prêtant pas la moindre attention aux réticences de Blutch.

Et bien mal lui en prit... La mission a tout d'un aller simple vers l'enfer : passer les lignes ennemies et provoquer un maximum de dégâts et de sabotages que possible.

Dans leur périple, ils seront accompagnés de deux mexicains, Pedro et José. Mais de là à dire que l'entente sera cordiale et amicale, il y a un pas que seuls les événements pourront aider à franchir...
Chesterfield est Blutch doivent réaliser la mission la plus périlleuse de leur carrière militaire : devenir des saboteurs derrière les lignes ennemies.
Une mission bien acquittée si Chesterfield n'avait pas des bonnes idées qui finissent par tombée à l'eau. On commence à voir un Blutch beaucoup moins bête que son sergent qui est mal récompensé surtout quand il sauve la peau de son collègue.
Une bonne histoire qui entame bien ce duo très spécial dont on arrive pas à cerner leur degré d'amitié ou d'inimitié.