AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 38 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Soldat pour le moins étrange que ce Franklin Flint Thompson qui a réellement existé et sur lequel je ne donnerai pas de détails historiques ici sous peine de tout spoiler (lisez l'album ou allez sur Wikipedia pour avoir le fin mot).
Après une série d'albums plutôt faibles depuis pas loin d'une dizaine de numéros, ça fait plaisir de retrouver du niveau, avec une histoire qui tient debout autour d'un personnage central intrigant. Même si... le rythme s'étire un peu ce qui amène la fin et la résolution du mystère à se trouver expédiés et l'histoire de cet espion rappelle par moments Des bleus dans la gadoue, avec un personnage authentique nordiste au lieu d'un Sudiste fictif. Petit air de déjà vu, donc, qui confirme que la série a déjà dit tout ce qu'elle avait à dire.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          70
Alors qu'ils patrouillent Blutch et Chesterfiels tombent sur un homme noir en fuite qu'ils sauvent des rebelles. En le ramenant au camp ce soldat Franklin s'avère bien mystérieux et déclenche une enquête du général...

Le tome 61 des tuniques bleues est loin d'être aussi mauvais que ne le disent un certain nombre de critiques sur le web. Inévitablement, après autant d'albums, on retombe sur des ch



oses connues, les scénarios ont du mal à surprendre. Mais pour une BD d'humour au long court, le plaisir de retrouver nos deux énergumènes Blutch et Chesterfiels est toujours entier. Il s'est installé une familiarité et un système de running-gag sur les formules de Blutch et l'éternelle amitié-répulsion. Stark est toujours là, toujours increvable, Stilman a toujours sa paille en bouche et Arabesque fait toujours aussi bien la morte... Personnellement je me marre toujours autant à leurs bêtises même si je reconnais qu'on est dans le plus grand confort (de l'auteur comme du lecteur). Mais ces séries familiales ne sont-elles pas justement là pour ça?

Niveau dessin je critiquerais plus la colorisation numérique (installée sur la série depuis quelques albums maintenant) que le trait qui a déjà été pire sur d'autres albums. On ne sent aucun laisser aller désabusé chez les auteurs qui semblent s'amuser comme au premier jour avec leurs personnages. Avec ce bel âge, la série passe selon moi bien mieux l'usure qu'un certain Thorgal par exemple...

L'histoire titille la curiosité avec efficacité et si elle manque peut-être un poil d'action pour accélérer la lecture très franchement je ne me suis pas ennuyé. L'étrange soldat Franklin n'est sans doute pas le plus percutant des albums des Tuniques, mais certainement pas le pire. Et on rigole en apprenant deux-trois trucs sur la période de la guerre de sécession, le coeur de la série. Que demander de plus?

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu, encore une fois, cette BD à la bibliothèque! C'est assez court mais quand même très sympa.

J'ai aimé découvrir Blutch et Chesterfiels dans ce tome, ils forment vraiment une drôle de paire tous les deux.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un peu inspiré d'une histoire réelle pendant la guerre de Sécession.

J'ai un peu moins aimé les dessins qui font un peu vieillot tout comme les bulles.

Mais, ceci-dit, je pense que je pourrais bien me laisser tenter par d'autres livres de cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
C'est album fait parti de la catégorie des livres dont je dirai : tout ça pour ça. Et oui, toute une histoire qui traîne en longueur, où les dialogues sont fades, où l'action est inexistante, où on attend la fin de l'énigme et que la chute est terriblement décevante alors que c'est le coeur de l'intérêt de la BD (elle était intéressante mais tellement emmené de façon lancinante).
Bref, on navigue une fois encore dans un récit insipide et dont on a l'impression qu'il est bâclé (surtout la conclusion comme à chaque fois).
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un nouveau Tuniques Bleues. Si je lis de temps à autre un ancien album, à partir d'un moment j'ai arrêté d'acheter les nouveaux.

Je me suis donc décidé d'essayer celui-ci (le tout dernier je crois). Je suis quand même un fan de la série depuis tout petit. En plus, j'aime bien l'histoire du XIXe siècle et cette bande-dessinée est une des rares qui soit exclusivement consacré à la Guerre de Sécession (même si les bleus remplissent des missions diverses et que les guerres indiennes commencent la série).

Alors qu'en est-il de cet album ?

Ben, en fait, c'est mitigé. Autant je suis très content d'avoir pu retrouver des fondamentaux de la série, avec les chamailleries entre Blutch et Chesterfield. Quel bonheur de retrouver aussi Arabesque !

A part ça, scénario un peu prévisible, un peu réchauffé. Un noir qui est secouru par les deux compères, mais qui refuse de se faire soigner et dont le comportement est somme toute étrange. Je n'irais pas plus loin.

Si j'ai passé un bon moment de lecture, ce n'est pas l'album du siècle. Il manquait un petit quelque chose pour que je puisse me dire que je le relirais peut-être un jour. Autant, j'aime beaucoup les albums concernant nos bleus dans la marine, ou encore les premiers dans le fort Bow avec le Colonel Appeltown et sa fille Amélie (dont le sergent est amoureux).

Donc, en définitive, un album sympathique mais pas du grand Tuniques Bleues. Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Mieux même beaucoup mieux que les tomes précédents. On retrouve enfin une histoire qui tient la route et qui n'est pas un copié/collé des histoires anciennes. L'histoire est drôle et tout le mystère autour du personnage principal est intriguant donc intéressant. Pas encore eu le temps de vérifier si c'était basé sur un personnage historique mais c'est fort probable connaissant Raoul Cauvin. En tous cas, ça fait plaisir de retrouver une histoire des Tuniques Bleues qui a un peu de consistance même si on est encore loin des meilleures albums de la série mais vu la longévité on peut tout à fait le comprendre.
Commenter  J’apprécie          22
J'avais pas lu de tuniques bleues depuis un petit moment, toujours en guerre le caporal Bluch qui voudrait être ailleurs et le sergent Chesterfield toujours en quête de gloire.
L'histoire ne semble pas avoir avancé d'un pouce, on sourie moins
nos 2 compères aident un jeune noir pourchassé par les confédéré mais ce dernier semble avoir un attitude bizarre arrivé au camp.
Je ne vous raconte pas la fin le scénario étant déjà trop faible.
Une série pour admirateur me semble t il.
Commenter  J’apprécie          10
En s'approchant des lignes ennemies, le caporal Bluch et le sergent Chesterfield tombent sur un homme aux prises à deux confédérés. Il se nomme Franklin Thompson et il est noir. Autre particularité, il refuse quon le touche.
de retour au camp un message est aussitôt transmis au général McLellan qui est celui qui, d'après ses dires, l'a envoyé en mission d'espionnage au-delà de la ligne. Mais, nouvel événement, ce Franklin qui noir de peau, se révèle être un blanc.
Placé sous la protection de Blutch et Chesterfield, il disparaît.

62e album des Tuniques bleues. La ligne n'a pas changée. Les aventures se succèdent avec une régularité d'horloge et un intérêt constant. Nouveauté, plusieurs images avec animaux sauvages en premier plan, une façon pour les auteurs de nous faire découvrir la faune de ces contrées.
Commenter  J’apprécie          10
Bof bof, pas convaincue par le scénario, cela traîne en longueurs.
De bons gags, mais rien de surprenant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}