J'avais très envie de le découvrir ce nouveau ( et dernier titre pour Cauvin). Dans cette histoire on ne voit quasiment que le couple Chesterfield, Blutch avec quelques " figurants", dont Cancrelat. Pas de bagarre, pas d'appuis historiques juste la recherche d'Arabesque qui a été emmenée par l'armée nordiste. Quand on sait quel attachement à Blutch pour son cheval on se doute qu'il va tout faire pour le retrouver. La suite ce sera un voyage à la recherche d'Arabesque par les 2 compères avec quelques péripéties mais rien de très exceptionnel.
Une fin un peu étonnante que je n'ai pas trouvé convaincante. Malgré tout on passe un bon moment de lecture, j'aime beaucoup le dessin de Lambil. Et le duo Chesterfield/Blutch est toujours réjouissant.
Ce tome 64 est le dernier du duo Lambil et Cauvin. Raoul Cauvin nous a quitté au mois d'août dernier pour son dernier voyage à 82 ans. Ce tome est paru après le tome 65 qui a mis en place une nouvelle équipe plus jeune: Munuera et Beka.

J'avoue que même si j'ai aimé la vieille équipe qui a eu sa grande époque, je reconnais qu'il fallait passer à la nouvelle. Ce titre ne fera pas partie des meilleures de cette collection. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu vulgaire avec un caporal Blutch qui se met à cracher sur tout le monde ce qui n'est pas de bon goût. Certaines valeurs se perdent !

Le cheval Arabesque se trouve être au coeur de cette intrigue. Il a été donné à un régiment pour combattre et il y aura maintes péripéties afin de retrouver sa trace. On passe toujours un agréable moment de lecture empreint d'une certaine nostalgie.

Les tuniques bleues font partie de ces albums au même titre qu'Astérix que j'achète depuis mon enfance. C'est une impressionnante collection qui s'est constituée au fil des années. Cela fait partie du décors.
Pendant une mission de ravitaillement du Sergent Chesterfield et du caporal Blutch, tous les chevaux ont été réquisitionné pour partir au combat, y compris Arabesque. Évidement, le sang de Blutch ne fait qu'un tour et se met en tête de retrouver son fidèle compagnon, quitte à traverser les lignes ennemies !
J'avais déjà remarqué les dernières fois, mais je trouve que Cauvin oublie parfois les anciens albums ; ici, on a l'impression que Chesterfield découvre que Blutch tient à son cheval, tout comme le Général, alors que tous les deux savent très bien l'amour que porte Blutch à Arabesque… bref, le début m'a extrêmement étonné… ensuite, je trouve un peu facile que les officiers passent l'éponge sur les agissements de Blutch et le laisse partir dans sa mission de récupérer son cheval… vous me direz que l'on ait dans une BD humoristique et que ce n'est pas très important mais j'aime que le récit soit tout de même un peu cohérent et réaliste sur certains points. Bref, la suite est beaucoup mieux avec les deux compères qui vont croiser une ancienne connaissance, quelques traits d'humour (même si pour ce point, Cauvin aurait pu faire mieux) et finalement une histoire qui est assez sympathique.
Je regrette quand même toujours l'époque des premiers albums avec des aventures bien plus périlleuses et plus passionnantes qu'une simple balade pour retrouver un cheval… même si ce dernier est le célèbre Arabesque.
Si je ne me trompe pas, c'est le dernier tome des tuniques bleues par Cauvin (il est mort quelques mois avant sa parution mais je ne sais pas s'il y a un scénario qui traîne dans les tiroirs).
Malheureusement, à l'instar des précédents tomes, l'histoire est plutôt plate je trouve et ne me bouscule pas plus que cela.
J'ai cette forme de nostalgie de la série, mais malheureusement je m'ennuie lors de la lecture.
Je suis frustré car il y a cette part de moi qui veut aimer cette oeuvre pour justement cette nostalgie.
Au retour d'une mission d'approvisionnement, Blutch découvre avec effroi qu'Arabesque n'est plus dans son enclos.

Plus aucun cheval à vrai dire, le capitaine Stark étant lui même désormais à dos d'âne.
Après une vive discussion avec le général Alexander et son état-major, il semble que tous les chevaux aient été réquisitionnés par le général Grant.

Pour Blutch, c'est le début d'une quête, qui ne se terminera que lorsqu'il aura retrouvé son cheval, mais la route s'annonce compliquée.

Un nouvel album, le dernier malheureusement avec Raoul Cauvin à la baguette, traite cette fois-ci de la gestion des chevaux pendant ce conflit.
L'école 64 est le tome tant attendu, le 64 parut après le 65, le dernier de Willy Lambil et Raoul Cauvin. Je l'ai lu à sa sortie il y a plus d'un an mais j'ai été déçue alors je n'avais même pas écrit de critique.
Je l'ai relu après le tome 66 pour me refaire un avis.

Mon avis est un peu plus positif que l'année dernière mais je reste convaincue que ce n'est pas le meilleur tome des tuniques bleues. L'histoire n'est pas très intéressante, arabesque est un personnage à part entière de cette BD mais il y a avait déja eu un tome sur ce personnage et dans celui ci on a l'impression qu'ils ne font qu'aller d'un point à une autre.
Par contre il y a toujours cette dose d'humour que le retrouve dans cette série et qui me fait toujours sourire.
1968, quel souvenir ! Événement majeur de cette année-là. le Nord et le Sud, s'affronte un peu comme des étudiants et forces de l'ordre qui s'affronteraient.
2021, ils sont toujours là, Les Tuniques bleues pas les étudiants lanceurs de pavés.
Un 64e album de leurs aventures nous entraîne à la recherche d'arabes que, le cheval de Blutch. S'est-il perdu ? Non, il fut donné avec d'autres chevaux à une autre unité. La rage de son réputé Caporal va entraîner nos deux héros à sa recherche et gare à ceux qui tenterons de se mettre en travers, qu'ils soient vêtus de bleus et de gris.

Ce n'est qu'en lisant le tome 65 que vous connaîtrez la raison de la sortie du tome 64 exactement 1 an après la sortie du 65.
Titre prometteur et album qui s'est laissé attendre : beaucoup d'impatience à découvrir ce tome des Tuniques Bleues ou le célèbre cheval devient un personnage à part entière... par son absence.
J'ai été un peu déçue du scénario tout de même, et des dessins qui ne sont pas à la hauteur habituelle. J'ai quand même passé un bon moment, ce tome devrait ravir notamment les jeunes lecteurs.
J'ai plutôt bien aimé cette dernière histoire avec Cauvin .
Blutch part à la recherche de son cheval qui a été réquisitionné ...mis à part les crachats incessant qu'il envoie quand il est en colère , l'histoire est plutôt gentillette agréable à lire .
Le dessin est toujours impeccable et le scénario assez efficace .
Dernier tome de Cauvin…
S'il n'aura pas renoué avec l'humour doux mais cynique des débuts, il aura offert un joli dernier tome, plein de tendresse et de bons sentiments.
Il y a de l'humour, c'est vrai, mais on reconnaît la patte et il n'y a pas beaucoup de surprises.
On assiste plus à une succession de petits sketchs sur la trame de la recherche d'Arabesque.
C'est gentil mais pas aussi prenant qu'antan…
Et si les dessins sont toujours sympas, on voit quelques maladresses ici et là…
Dernier tome pas mal, salut à l'auteur d'origine !