Un gros coup de coeur.
Une montée en puissance pour Emma Cavalier qui réussit à conserver toute sa douceur et sa finesse. Je continue à dire que j'ai une profonde admiration pour l'auteure qui nous ouvre les portes du milieu libertin, bondage et BDSM avec sensualité. Elle force le respect.
Une trilogie parfaitement menée qui se termine en apothéose pour moi. L'auteure réussit son pari de proposer trois problématiques différentes tout en restant dans le milieu libertin. Avec nos préjugés, on reste persuadé qu'il ne peut pas avoir tromperie car le couple est adepte du polyamour. Et pourtant…. Avec le couple Valérie/ Etienne, on va comprendre les limites, leur notion du bonheur, de la vie de couple et surtout comment ils se sont lancés. Emma clôture la rééducation sentimentale avec le couple emblématique. Celui qui faisait rêver pour sa longévité. Un couple marié, uni, parents de deux enfants, épanouis professionnellement. Et pourtant la séparation… Pourquoi?
Un roman en deux parties où d'abord l'entourage va y mettre son grain de sel et donner son avis sur la question. A travers les rencontres, les témoignages, le plongeon dans le passé, le lecteur va essayer de comprendre ce couple dit non conventionnel. Et oui l'amour n'est pas u long fleuve tranquille.
Emma Cavalier va aborder un thème fort pour n'importe quel couple, la confiance. Je suis passée par beaucoup d'émotions fortes. On reste sur un roman sensuel et émouvant. le lecteur ouvre son coeur à ce couple qui se perd. J'ai essayer de comprendre, respecter leur polyamour.
Un très belle lecture encore pour Emma Cavalier. Elle force le respect!
Etienne et Valérie forment un couple qui aux yeux de leurs amis est exemplaire. le couple est libertin, échangiste mais aussi fortement complice. Or, quand on partage tout, un secret, une trahison remettent en question ce si fragile équilibre du bonheur. Les amis font pressions car ils ne supportent pas la séparation de ceux qu'ils admirent. le couple se jauge, se séparent, se défie mais, …

Dernier opus de cette belle saga érotique. Etienne et Valérie forment un couple que nous avons déjà croisé dans le premier tome et aussi dans le deuxième où ils furent une rencontre importante pour Valentine, personnage principale du deuxième opus. le style est toujours superbe. C'est vraiment bien écrit. Des trois tomes, c'est sans doute le plus accompli. Les sentiments sortent de l'ornière de la légèreté pour gagner en profondeur. L'auteure nous fait aussi voyager. Elle nous fait découvrir une forme de bandage qui tient plus de l'art martial japonais que du simple BDSM, le Kinbaku. L'histoire s'offre même le luxe de devenir familiale, ce qui n'est pas ordinaire dans les romans érotiques. Ce dernier tome couronne une saga accrocheuse, magnifiquement écrite, pleine d'érotisme brûlant, d'émoi, d'motion. Un grand moment de lecture qui nous révèle une auteure à la plume prometteuse. Et si les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, je pense qu'il est tout de même préférable de les lire dans l'ordre de parution.
Nous avons suivi le couple Etienne/Valérie tout au long de cette trilogie, parsemant de leurs apparitions sensuelles plus ou moins importantes, la vie de tous les personnages. Tantôt amis, confidents et même amants, ils font figure de couple modèle auprès de tous leurs amis, pratiquant un amour libre et partageant une passion commune pour le bondage japonais.

Finalement comme souvent dans les couples, tout ne semble pas être aussi serein qu'il n'y parait et la séparation est inévitable. Alors que leur entourage s'interroge sur la meilleure façon de les réconcilier, le fossé entre Etienne et Valérie semble se creuser à chaque fois un peu plus. L'auteure a choisi d'aborder ce roman en y introduisant les point de vue des personnages proches de nos héros, non seulement des amis qui comptent beaucoup pour eux (Antoine Manoeuvre, Valentine, etc...) mais aussi leurs enfants. A aucun moment l'auteure se laisse aller à la facilité et on se rend compte que tout a été planifié depuis le début de la trilogie. Toutes les histoires s'imbriquent les unes dans les autres, c'est extrêment bien ficelé (si je peux dire^^). A chaque fois le ton change, le vocabulaire est adapté aux personnages : c'est une exercice de style réussi haut la main. Loin d'être répétitif cela nous donne une vision du couple à chaque fois différente, nous permettant ainsi de pénétrer au coeur de leur intimité alternant les anecdotes entre passé et présent, sans toutefois réussir à percer leur problème. Il faudra attendre le point de vue personnel de nos deux héros pour savoir ce qui se cache derrière leur séparation.

C'est un roman vraiment original et Emma Cavalier manie la plume aussi bien que ses héros manient les cordes et l'art du kinbaku, donnant des scènes d'une incroyable sensualité. C'est captivant et totalement maîtrisé. Pour peu on en redemanderait... du coup on peine à quitter tous ces héros que l'on a accompagnés dans leurs aventures et qui nous sont devenus si familiers.

Alors j'espère à très bientôt.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Lorsque j'ai reçu ce livre (merci Babelio et les Éditions Hugo & Cie), je savais déjà que j'allais passer d'agréables moments. J'avais acheté les deux tomes précédents, je comptais lire ce troisième volet.
... Et je n'ai pas été déçue. Accompagnée d'un thé ou d'un chocolat chaud, j'ai pris le temps de me plonger dans le livre, en m'organisant des heures bien à moi.

Roman érotique, certes, mais roman avant tout. Et c'est ce que j'aime : une histoire, des personnages vrais, avec des émotions, des sentiments, des doutes, des questions, des bonheurs et des tristesses. le tout accompagné par un vrai style, une écriture soignée et plaisante (même si, pour être tout à fait sincère, quelques - rares - expressions ou métaphores m'ont fait sourire, car un peu trop "précieuses" à mon goût). D'ailleurs, je trouve les mots plus fluides, au fil des pages parcourues, depuis le premier opus de cette "rééducation sentimentale".

L'érotisme est présent, savamment dosé, subtil et sensuel. le thème des cordes, entre autres, est intéressant et attirant ; j'y ai retrouvé, avec un sourire tour à tour attendri et troublé, mes propres découvertes et ressentis.
Libertinage, bisexualité, couple libre... tout est crédible et rien n'est choquant, car chaque sujet est amené de manière naturelle, avec les évolutions de la vie.

Nous suivons donc l'histoire d'un couple, au travers du regard de divers personnages, que nous avons déjà croisés dans les deux autres livres, pour la plupart. Différents chapitres, et différents styles, expressions, qui collent bien à chacun. Des tonalités diverses... J'ai trouvé les enfants particulièrement touchants, dans la manière dont ils traversent cette épreuve de la séparation, sûrement pour des raisons très personnelles, je l'avoue. Je me suis reconnue dans certains des profils féminins, à un point qui en était troublant.

J'ai été un peu perdue, au début, avec la chronologie qui joue avec nous. Puis, au fil de ma lecture, je suis arrivée à reconstituer le puzzle, et j'ai même trouvé un parallèle entre le lecteur, perdu, et ce couple, perdu aussi. Qui tente de se reconstruire en avançant doucement, ensemble, ou pas.

Etienne et Valérie sont attachants. Humains. Ils ont des réactions que nous pourrions avoir. Leur couple traverse les années, avec la routine qu'ils tentent d'éloigner, avec l'envie de continuer ensemble, de faire leur possible pour que tout dure. Leur évolution ne peut que nous "parler"... et leur séparation fait écho.

Si je devais émettre un petit bémol, c'est sur les détails donnés concernant les hommes et femmes qui gravitent autour du couple, dans le sens où si l'on découvre la trilogie avec ce tome, on sait déjà comment finissent les deux autres. Ceci dit, l'auteur nous donne la possibilité, comme ça, de lire les trois volets indépendamment les uns des autres. Mais il vaut mieux les parcourir dans l'ordre, et là, l'histoire prend tout son sens, les histoires prennent tout leur sens, même, et elles s'entremêlent parfaitement, tout est maitrisé pour composer un vrai tableau avec des portraits complets de chacun.

Je conseille donc de découvrir dans l'ordre "La rééducation sentimentale", "L'éveil des sentiments" et "Un sentiment d'éternité"...
Ce dernier tomes est beaucoup plus mature, plus adulte. Ici l'histoire n'est pas qu'érotique, elle est aussi sociale et cette maturité touche tous les personnages de l'histoire depuis le tout premier tome.
Personne n'est épargner: divorce, bébé, nouvelles relations, séparation, retrouvaille, etc..... ce roman est plus ancré dans la réalité et la dureté de la vie, parfois pas toujours rose.

La première partie du roman est très sombre malgré les bons moments que l'auteur met en couleur pour ponctuer de bon moment une dure réalité... une séparation.
Valérie et Étienne sont un couple souder. Ils ont tout du couple parfait, mais là, la perfection craque et on découvre un couple brisé, enroulé dans leurs mensonges et leurs contrat maritale hors du commun, mais nous suivons ce côté sombre de la rupture du point de vue de Valérie et c'est la colère qui prédomine ici.

La seconde partie du roman reste assez sombre car nous découvrons la "vie caché" d'Étienne qui était jusqu'à présent assez méconnue et toute cette partie là de l'histoire ma touchée, voir bouleverser au fils des découvertes que l'on fait a travers une brume qui se lève a la toute fin du roman.

La saga avait été jusqu'à présente très intense côté sexe, grâce a ce tome 3, l'auteur nous prouve qu'elle sait magné toutes les émotions humaines et les intègres parfaitement a cette romance érotique qui prend des figues très surprenantes au fils des couples que l'on rencontres.
Ce tome est le troisième de la trilogie et je l'attendais avec curiosité, je ne suis pas une grande fan de littérature érotique mais l'auteure avait réussi à me séduire avec ces deux précédents tomes.

Ce dernier tome aborde l'histoire d'un couple que l'on croise déjà dans les tomes 1 et 2, où ils sont personnages secondaires. Au contraire des deux premiers tome, on ne découvre pas une histoire qui commence, mais une qui continue et apprend à avancer dans le temps.

Je n'avais pas spécialement apprécié Étienne et Valérie dans les tomes précédents, je dirais même qu'Etienne m'agaçait un peu, ce livre m'a permis de les découvrir autrement. Ils sont plus approfondis et connaître leurs faiblesses, leurs failles me les a fait paraître plus sympathiques.
Ce que j'aime avec Emma Cavalier c'est qu'elle ne fait pas qu'écrire des histoires érotiques, non elle nous concocte aussi des histoires humaines. Avec un début, une fin et des événements complexes autant que les personnages qu'elle imagine. J'aime suivre leur histoire, ne pas savoir comment elle va exactement finir, vois les personnages évoluer, se dévoiler et rester sur les fesses quand je découvre ce qu'ils ont vécu. Il y a autant de quoi satisfaire les amateurs de récits érotiques que ceux de roman contemporains.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman c'est l'aternance de points de vue, la première partie est basée sur l'histoire du couple Étienne/Valérie vue par leur amis et ensuite de leur point de vue alterné. Ce qui permet de voir tous les prismes de l'histoire et d'avoir en plus des nouvelles des personnages principaux des deux premiers tomes que j'ai été heureuse de retrouver. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire Étienne/Valérie découvrir leur recontre et la dynamique de leur couple.
Ce que j'ai moins aimé c'est la pratique des cordes abordée dans le roman. C'est une pratique sexuelle qui m'a laissée de marbre, chacun son truc et visiblement, les liens ce n'est pas fait pour moi.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, même si je suis passé à côté d'une partie. Je suis vraiment fan du style de l'auteure et je pense que je vais la suivre dans ces autres ouvrages.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Le roman est découpé en deux parties : la première présente le point de vue des amis ou membre de la famille qui assiste à la séparation. A travers leurs yeux, nous découvrons des facettes d'Etienne et Valérie. C'est immersif, on veut toujours en savoir plus, c'est intéressant de voir les liens qui les unissaient à Valentine, Camille, Antoine.... depuis combien de temps telle amitié existe, comment les liens se sont crées, ou encore l'amour véritable et partagé qui les liaient à Valentine. On découvre aussi d'autres personnages à travers les histoires racontées, comme l'ex-femme d'Antoine Manoeuvre, ou encore Nadège, un personnage très proche du couple à une époque! Avoir le point de vue d'Enzo, leur fils de 13 ans, apporte encore plus de réalisme à cette romance (je reviens sur ce point plus bas).

La seconde partie présente l'histoire du point de vue d'Etienne et Valérie. Comment ils rebondissent, tentent de trouver un chemin l'un sans l'autre. C'est une véritable introspection et Emma Cavalier a su transmettre les émotions avec brio, tout en alternant les narrations et donc la psychologie de chacun de ses personnages!

Ce n'est pas seulement de l'érotisme, il y a derrière certaines scènes une intensité émotionnelle que j'ai rarement lu dans les livres de ce genre. En fait, c'est très réaliste! On pourrait tous croiser ces hommes et femmes pendant notre vie, ils pourraient être nos voisins, nos collègues ou nos amis! C'est ce que j'apprécie chez cette auteure! Elle n'apporte pas que des fantasmes sexuels mais nous entraîne dans une dimension réaliste! Enfin, j'ai aimé découvrir les choix qu'avaient fait notamment Camille et Valentine, les deux héroïnes des tomes précedents!

Ce roman est immersif, excitant, émouvant, bouleversant! La plume d'Emma est toujours aussi fluide, agréable, avec une maîtrise des mots, une précision dans les scènes intimes, sans aucune vulgarité. Elle permet au lecteur peu expérimenté de découvrir des pratiques sexuelles peu connues en France, comme ici le Kinbaku, (bondage japonais qui consiste à attacher son partenaire à l'aide de cordes, lui permettant ainsi de se libérer physiquement et spirituellement, un laisser-aller dans lequel il se remet complètement à celui qui joue des cordes ). On ressent qu'Emma Cavalier s'est complètement investie dans ce dernier roman, qu'elle a donné d'elle même pour pouvoir mieux atteindre son lectorat et c'est un véritable succès que je lui souhaite!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Dommage que cela soit terminé.

J'ai passé d'excellents moments à la lecture de cette trilogie. Merci à son auteure.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans Un sentiment d'éternité.

Dans ce dernier tome, nous suivons un couple que nous connaissons croyons connaître. Il s'agit de Valérie & Etienne, un couple qui nous paraît très solide et adepte du bondage japonais . Mais la vérité est loin d'être idyllique ! Après 15 ans de vie de couple, Étienne et Valérie se séparent. Les amis et enfants de ces derniers tentent de comprendre les raison de cette séparation et de les réconcilier. Il faudra attendre le POV personnelle de nos protagonistes pour avoir le fin mot de l'histoire concernant leur indéniable rupture.

Ce que j'ai énormément aimée dans ce tome, c'est le fait d'avoir les POV non seulement des amis très proches du couple mais également de leurs enfants. Grâce à sa merveilleuse plume, Emma Cavalier a réussi avec succès ce tour de mains. le ton et le vocabulaire était parfaitement adapté aux personnages.

C'est avec un réel déchirement que l'on quitte nos héros et qu'on espère ( même si cela est peu probable ) les retrouver un jour.

Je remercie chaleureusement les éditions Hugo & Cie pour m'avoir permis de découvrir cette superbe trilogie !
Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..
Après 15 ans de vie de couple, Étienne et Valérie se séparent. Leur relation a toujours été compliquée, avec des hauts et des bas. Mais il semble que la tromperie d'Étienne soit l'événement de trop qui pousse Valérie a le mettre dehors. Cette situation a quelque chose de banale mais ce couple semble, depuis longtemps, avoir développé des goûts pour des activités sexuelles peu banales quant à elles. Leur vie ensemble nous apparaît sous le regard d'autres personnages : alors que ceux-ci – Camille, Antoine, Valentine ou encore leur fils - tentent de comprendre les raisons qui poussent Étienne et Valérie à se séparer, de les réconcilier, on découvre des bribes de leur vie de couple lorsque l'un ou l'autre se remémorent des souvenirs.
Dès le début de leur liaison, Valérie découvre qu'Étienne pratique le bondage japonais et que c'est pour lui un art de vivre. Il en a besoin. C'est le point de départ de leur relation de couple libertin comme nous avions pu le constater dans les volets précédents. Mais l'honnêteté a toujours été le point important dans leur relation. Et Étienne a bafoué cela en la trompant et donc la confiance que Valérie lui portait. le couple semblait solide mais l'auteure nous montre qu'un petit rien peut tout changer, le moindre secret peut bouleverser l'harmonie entre deux personnes. C'est l'histoire d'un couple, des joies et des peines qui peuvent égarer l'un de ses membres, les deux. J'ai trouvé que la narration semblait légèrement différente par rapport aux volets précédentes, nostalgique parfois. Certains passages sont doux presque poétique, d'autres restent très érotique. Mais il me semble qu'Emma Cavalier termine sa trilogie sur une note plutôt surprenante.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..