La Dame de Toscane est un roman envoûtant.
Je l'ai commencé en pensant ne lire que quelques pages car il faisait tard déjà mais prise dans les filets magiques des mots, je n'ai pas pu le lâcher.
Mais qui est donc David Tewp ? Un homme qui nous fait voyager mais il n'est pas le seul car tous les personnages de cette histoire n'arrêtent pas de bouger, de Londres à Paris, d'Istanbul à Moscou, de Calcutta à New York. Avec eux le monde est vraiment petit.

Cette lecture suscite, du début à la fin, des réflexions sur le Bien et le Mal. Dans la dernière partie du « Siècle des chimères » (j'ai su trop tard que c'était le dernier tome d'une série), l'auteur résume les livres précédents d'une manière si subtile que l'on ne sent même pas la coupure.

Les descendants des Galjero nous entrainent dans des aventures sans fin et nous dévoilent tour à tour des mystères incroyables. Par ailleurs, je dois reconnaître que, pour une fois, je ne me suis pas sentie déstabilisée par le nombre croissant de protagonistes (Alessia, Mose, Yohav, Nhuwwas, Monti, Mme Garance, Alantova etc…) car chacun a un temps à faire et une mission à remplir, seule une femme reste : Laüme la maléfique me glace le sang. Tantôt nymphe tantôt démone, rien ne l'arrête. le fantastique mêlé à l'Histoire rend ce roman fascinant. Dalibor, le dernier de la lignée maudite est initié à la magie, au Mal le plus obscur (j'ai sauté quelques passages trop…). A la fin, je suis presque soulagée de voir que ce roman n'est que le fruit de l'imagination d'un auteur de génie. Un instant après, je frémis à l'idée que de telles atrocités soient vraiment commises. le Mal est bien ancré dans ce monde depuis la nuit des temps.

C'est un livre plus violent et plus cru que les 3 autres mais c'est aussi l'histoire de Dalibor Galjero qui nous raconte la déchéance de sa famille mais aussi comment il est lui tombé dans les mains de la fée Laume et pour pouvoir l'égaler et même la supplanter comment il est devenu ce sorcier maléfique.
Après cette terrible traque nous terminons quand même sur une belle note, après une belle bagarre meurtrière le sénateur Monti a sauvé son fils car c'était lui l'Elu pour Laume et David Tewp le tourmenté trouve l'amour.
C'était une belle histoire qui m'a passionnée et j'étais toujours pressée de retrouver les héros.
Dernier tome - le plus long et sans doute le moins bien réussi de la série.
Si le roman reste excellent, il est un peu moins bon que les précédents à cause de deux détails. L'histoire de Galjero et de Dragoncino qui fait un peu rediffusion télé puis la confrontation finale qui manque de pêche.

Pourtant, le roman reste parmi les meilleurs que j'ai lu, ce qui n'est pas peu dire.
Il y a juste une lassitude quant au mécanisme de répétition des intrigues, et des révélations sur Läume qui se font nommées désirée et d'ailleurs que l'on obtient que partiellement.

C'est pourtant avec plaisir que l'on retrouve des personnages qu'on a déjà croisé, que l'on apprend à connaître Dalibor que l'on assiste à des destinées ambivalentes.
Si la traque est plus poussée que dans les tomes 2 et 3, elle n'en reste pas moins au second plan. Une nouvelle fois ce sont les retours au passé qui comptent : époque post-médiévale, moderne et surtout XIXe siècle.

Si le roman reste très bon, voire excellent, mais pas excellentissime il fait parti de ceux dont la lecture nous change.
Il faudrait lire ce cycle et le faire connaître pour cette seule raison : c'est une lecture dont on ne sort pas indemne.
Voilà une aventure rocambolesque de 2000 pages qui m'a duré tout l'été.
Tout y est : Histoire, occultisme, sexe, voyage, mafia, Hitler, Vlad l'empaleur, Raspoutine, l'Angleterre, l'Inde, la Russie, New York, des protagonistes très attachants... tout un cocktail qui invite au dépaysement.
Telles les lectures d'ado, pleines de rebondissements, qui font vibrer et donnent des envies d'ailleurs.
Ces 4 longs tomes en donnent à voir, à apprendre.
Un vrai bain de jouvence exotique et exaltant.
Encore une série (4 tomes) vraiment géniale !

Mon avis sur la série : http://livres-de-moi.blogspot.com/2008/08/avis-final-avis-sur-les-deux-premiers.html
Comme le dit l'auteur dans sa note a la fin du livre, "Le Siecle des chimeres est une oeuvre de pur divertissement, un jeu de collages puisant a de nombreuses sources. Feuilleton d'aventures, conte noir et baroque, il se permet en conséquence de prendre de grandes libertés avec ses matériaux de base." On ne saurait mieux résumer ce merveilleux (au sens littéral) OVNI littéraire quelque part entre Alexandre Dumas et Gustave Meyrink pour en rester aux grands classiques. Car je suis certain qu'un jour cette quadrilogie sera elle-meme un grand classique de la littérature francaise d'aventures, au rayon "noir et baroque" bien-sur. A condition de ne pas le prendre plus au sérieux qu'un bon Dumas ou un bon Meyrink (rappelez-vous: "une oeuvre de pur divertissement"), les quatre volumes du Siecle des chimeres nous emmenent dans un tourbillon qui décoiffe.

Un petit bémol tout de meme, un petit quelque chose qui m'a un petit peu mis mal a l'aise en lisant cette épopée mystique: malgré le parti pris apparent de l'auteur pour les "bons" de son récit, j'ai eu a plus d'une reprise l'impression qu'il était bien plus fasciné par l'implacable cruauté de sa libidineuse et psychopathe "fée" carabosse...
Et voilà que s'achève la saga du siècle des chimères.
Dans ce 4ème tome l'auteur retrace le parcours de Dalibor jusqu'à sa rencontre avec Laume, On y retouve aussi les chasseurs de la fée démoniaque : David Tewp, Lewis Monti et Thorun Garensen.
Encore une fois, le livre est truffé de références historiques et de personnages connus.
L'histoire des aieuls de Dalibor est un peu trop répétitive et semblable et je me serais bien passée de certains passages racontant les nuit d'orgies de Laume mais hormis cela c'est un livre asez réussi que j'ai aimé lire jusqu'à la fin.
J'ai relu, après environ 10 ans, le siècle des chimères.
Comme la première fois, j'ai été emballé par les 4 tomes de ce thriller ésotérico, politico, historique…
L'auteur, au travers la vie de plusieurs personnages attachants, arrive à nous transporter tout au long de notre histoire récente du XXème siècle.
Les descriptions, pas toujours chronologiques, car décrivant des époques parfois éloignées, se recoupent toujours et les différents points de vue et implications permettent de bien comprendre notre Histoire.
La lecture de cette très grande fresque fut pour moi un véritable régal.
La lecture est très agréable et de nombreuses descriptions sont croustillantes.