Marisa Cavalli (Directeur de publication)Laurent Gajo (Directeur de publication)Jean Duverger (Préfacier, etc.)Pierre Escudé (Autre)
Association pour le Développement de l'Enseignement Bi/plurilingue (01/12/2020)
Cette publication est destinée à un public d’enseignants, de formateurs, de chercheurs et de décideurs concernés ou intéressés par l’enseignement bilingue en général, selon ses multiples déclinaisons (écoles ou filières bilingues dans le public ou le privé, sections européennes, sections internationales, sections bilingues francophones, enseignement bilingue en langues régionales, etc.).

L’introduction du bilinguisme sous la forme d’une simple expérim... >Voir plus
[...] les compétences développées chez l’élève par l’appropriation de la L2 sont nombreuses. Nous pouvons en mentionner quelques-unes : des compétences cognitives, comme la compétence de transfert ou de comparaison inter- et intralinguale, des compétences de communication et d’interaction enrichies, des compétences linguistiques, des manières de comprendre le fonctionnement des langues par une motivation, une curiosité et une attitude positive à l’égard de l’altérité.
Les élèves, lorsqu’ils apprennent une langue étrangère, acquièrent également d’autres connaissances (que linguistiques, interactionnelles et communicatives) véhiculées par cette langue : la culture, les manières d’être, de vivre, d’apprendre, voire de se comporter dans une société.