Bête et méchant n'est pas le livre de Cavanna que j'ai préféré, mais j'ai envie/besoin de l'ajouter à mes livres Babelio aujourd'hui car j'ai beaucoup pensé à lui et à ses amis qui l'ont rejoint là-haut, et pour dire tout simplement JE SUIS CHARLIE.

Merci aussi à tous les amis Babelio qui ont posté des citations toute la journée, cela montre que nous sommes nombreux à nous mobiliser et que la liberté d'expression sera la plus forte.
Je me suis pris recemment à feuilleter cet émouvant récit autobiographique dont j' ai conservé la première édition publiée en 1981 chez Belfond. Il y est question, outre la vie sentimentale de l' auteur, de la création du célèbre Journal satyrique Hara-Kiri qui secoua le conformisme des années 70. RIP Monsieur Cavanna..
Ému par Les ritals, soufflé par les Russkofs, j'ai été emmerdé par Bête et méchant, pire emmerdé par Cavanna qui m'est profondément sympathique.
C'est bien le caractère de l'auteur qui m'a dérangé, puisqu'il ne s'agit que de ça, ce caractère contestataire qui transpirait déjà dans ses livres précédents. Attachant pendant sa jeunesse et d'autant plus avec les circonstances de la guerre qui lui en fait voir plein la tronche, le Cavanna adulte continue de connaitre de grandes souffrances mais aussi le succès professionnel avec ses aventures dans la presse.

Le lancement de Hara Kiri, pinacle de l'anticonformise de l'époque rend Cavanna - il faut le dire- chiant. Petit bourgeois de la marginalité il est sentencieux, donneur de leçon. Bref des défauts de jeune homme. Heureusement la lueur pénètre quand il en bave (et il en bave) ou croise un caractère encore plus fort que le sien (magnifique portrait du Professeur Choron). Je suis d'autant plus dur que je suis déçu, mais le livre reste intéressant, j'ai adoré ses jeunes années à Paris comme dessineux à son compte. C'est la maturité de Cavanna qui m'a déplu.

J'ai démarré la suite, Les yeux plus gros que le ventre, acheté à la brocante avec Bête et méchant. Malheureusement j'ai dû le refermer tellement ses affaires de cul sont imbuvables.

T'intquiète François, je t'aime toujours même si tu m'enverrais chier au bar.
Cavanna, sa vie, son oeuvre... un roman biographique plein de tendresse... et de coup de gueule.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..