Citations sur Lettre ouverte aux culs-bénits (9)

"Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent."
"Conseils pour la route :
Pars de zéro.
Mets tout à plat.
Rejette toute tradition.
Méprise tout rituel
Ne respecte aucun tabou.
Tiens tout symbole pour ce qu'il est : du vent
Pisse sur le sacré.
N'écoute aucune parole "révélée".
Fuis ceux qui ont la vérité par la foi.
Crache à la gueule des charlatans du "merveilleux".
Ris de tout, pleure de tout, mais selon ton humeur.
Éduque ta raison, tu n'as rien d'autre.
N'admets pour provisoirement acceptable que ce que ta raison estime dûment démontré.
Laisse de côté les questions sans réponse.
Fuis la métaphysique.
Ne te conduis pas en fonction d'une morale transcendante.
Mais que ta morale soit faite des règles nécessaires à la vie de chacun dans une société harmonieuse et fraternelle.
... Sauf, bien sûr, si les hommes noirs prennent le pouvoir et rallument les bûchers. Dans ce cas, mon fils, fais semblant !"
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)
"Une religion dite "universelle" n'est qu'une secte qui a réussi commercialement parlant."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)
La grande trouvaille des inventeurs du christianisme : « Dieu est amour ! ». Et alors ? Qu’est-ce que çà change ? Tu peux toujours prêcher aux hommes un dieu d’amour, ils se serviront de lui pour sanctifier leurs crapuleries et leurs crimes « pour la bonne cause » ainsi que les massacres en masse, curés bénisseurs en tête. Dieu, on lui fait dire ce qu’on veut. C’est d’ailleurs à çà que çà sert.
Et si ce même Dieu punit d’une éternité de tourments effroyables cette créature coupable seulement de ne pouvoir faire abstraction de cette raison – que lui-même lui a donnée – pour croire aveuglément, alors un tel Dieu est un névrosé narcissique, un pervers, un fou sadique. Plus abruptement dit : un salaud.
On n’a aucune garantie en face d’un salaud. Même si l’on consacre sa vie à la prière, à l’ascèse, à la charité, à la sainteté, un dieu salaud n’en aura que plus de plaisir à vous envoyer souffrir éternellement (dans le super-Auschwitz éternel disait le Canard Enchaîné).Or tel est le dieu qu’on nous donne à adorer, quel que soit le dogme : un tyran exigeant et borné, fait à l’image d’un homme pas très futé, mesquin et salaud.
Un salaud est capable de tout. Il n’y a pas d’autre terme à l’alternative : ou pas de dieu ou un dieu salaud.
J’ai choisi : pas de dieu.
Et si, pour improbable que soit la chose, Dieu existe quand même, ce Dieu infiniment bon infiniment intelligent qu’on nous présente, alors il ne peut pas m’en vouloir de ne pas croire en lui, puisqu’il fait tout pour cela.

Je joue gagnant à tous les coups. Le fameux pari de Pascal fonctionne à rebrousse-poil.
Pourquoi sont-ce toujours des paralytiques, des muets, des ankylosés, des mal-au-ventre, des constipés, enfin bref, des entiers, qu’elle daigne guérir, la Vierge ? Pourquoi ne fait-elle jamais repousser une jambe coupée, là, sous nos yeux ? Ça ne devrait pas lui coûter plus, enfin, quoi. Pour le bon Dieu, faire disparaître une verrue ou reconstituer un cul-de jatte, c’est du pareil au même. Et ça, oui, ça aurait de la gueule, ça !
Tiens, je ne lui en demande pas tant, à la bonne Sainte Vierge. Qu’elle fasse seulement, devant moi et quelques témoins à l’œil aigu, pousser instantanément une tignasse bien fournie sur le crâne d’un chauve, je crierais « Alléluia ! » et je courrais me repentir. Après avoir tiré un bon coup sur la tignasse, tout de même, voir si c’est du boulot sérieux.
"Une religion établie n'est qu'une magie devenue "respectable"."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)
Ce qui caractérise la science, c'est qu'elle essaie d'expliquer l'existant au moyen d'hypothèses fondées sur l'observation, l'expérience et le raisonnement. Une hypothèse est satisfaisante quand elle cadre le mieux possible avec les faits observables. Une hypothèse est toujours révisable au fut et à mesure que les moyens d'investigation ou de calcul exigent une modification ou un élargissement du champ de l'hypothèse.
C'est pourquoi la science avance, alors que la foi stagne. (p. 65)
"Dites voir, s'ils l'avaient empalé, leur Jésus-Christ, où les porteraient-ils, les stigmates, les élus de Dieu ?"