AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 112 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est assurément de ceux qui réconcilient avec la vie.
Il est drôle.
Mais il est aussi insolent, imaginatif, narquois, intelligent, mensonger, jubilatoire, provocateur, sincère, subversif, féministe et phallocrate, judicieux, moqueur, logique, vulgaire et distingué, malin, tendre, monstrueux et diablement bien écrit ...
Les dessins sont de l'auteur.
Peut-être les a-t-il recopiés des murs de la grotte où se terraient Khrosilex et la tribu des Peaux-de-Vache ?
L'homme de Lascaux n'était-il, à côté de lui, qu'un vulgaire gribouilleur ?
Peut-être ? Mais là n'est pas l'essentiel !
Car la question qui nous occupe est de savoir si l'on a, ici, affaire à un grand ouvrage scientifique qui ouvre la porte à une nouvelle réflexion sur l'homme ?
Le programme se décline en 25 leçons d'Histoire où Cavanna aborde un problème essentiel et immense, celui des origines et du développement de l'humanité.
Cavanna entretient avec l'Histoire des rapports tout à fait personnels.
Il mêle à sa réflexion un petit peu de fantaisie, un tout petit peu ...
En fait, on peut dire qu'il est un archéologue-de-mes-fesses !
Ne prétend-il pas avoir mis la main sur un document inestimable et sacré, sur une page extraite des carnets de croquis du créateur ?
Cette page serait conservée à la Bibliothèque Nationale sous le n° AB.5856.
Allons donc !
En fait, Cavanna est un trublion, un vieil anar moustachu !
Avez-vous remarqué comme le vieil anar est souvent moustachu ?
Mais il est aussi et surtout un formidable intellectuel.
Et s'il ne semble pas toujours prendre la pensée avec tout le sérieux que lui prêtent les philosophes agrées, assermentés, reconnus et asservis, Cavanna ne lui fait jamais de concession.
Il fait rire et sourire en appuyant là où est la douleur.
J'ai eu la chance de lire tard ce livre, tard dans ma vie, si tard qu'il m'a été facile, presque logique d'en extraire, par dessus la rigolade, toute l'épaisseur de la leçon.
... "Et le singe devint con".
Cela donne à réfléchir !
Et si, finalement, tout ce qu'on nous raconte d'un peu différent, c'était des mensonges ? ...


Commenter  J’apprécie          746
L'histoire de l'humanité revue dans l'esprit Harakiri. Écrit en 1984, l'humour de Cavanna reste encore souvent actuel, même si certains passages peuvent paraître maintenant un peu poussifs. Agrémentés de dessins de la même teneur que les textes, ce livre reste malgré tout délicieusement subversif et provocateur.
Commenter  J’apprécie          284
Bien sûr, ce livre est assez daté mais reste jouissif (humour, caricatures, pensées volontairement naïves et décalées...).

L'invention de la propriété, du commerce (entre ceux qui n'avaient que des aurochs et ceux qui n'avaient que des pruniers), du capitalisme (ceux qui avaient le monopole géographique pour échanger des aurochs contre des prunes, et qui bien sûr en profitaient), de la monnaie etc....

Cette partie du livre est vraiment éclairante et hilarante.

Je n'ai pas pris autant de plaisir lors de cette relecture qu'à la première lecture (à sa sortie) mais c'est évidemment car je l'avais encore trop en mémoire.
Commenter  J’apprécie          130
Si l'auteur n'a clairement pas cherché ici à "faire de la littérature", son humour m'a conquise. C'est difficile, l'humour. Faut que l'autre en face ait le même, déjà. Dans ce livre, ce n'est pas toujours d'une grande finesse, mais c'est ce que j'aime. Et il y a quand même, derrière, une belle critique de la société et de l'humanité. Me reste à lire la deuxième partie, dès que possible !
Commenter  J’apprécie          100
Le seul Cavanna que j'ai lu et trés apprécié. Je l'ai lu voici 20 ans et je m'en souviens encore.
Commenter  J’apprécie          80
Des passages hilarants, d'autres un peu lourdingues. A picorer de temps en temps dans les périodes de morosité
Commenter  J’apprécie          70
Vous connaissez peut-être la blagounette simiesque : " Accroche-toi à la liane, j'enlève la branche ! " ?! , très prisée à l'époque où nos ancêtres les singes ( " Epuce-toi que je m'y mette! ") commencèrent réellement à la prendre au pied de la lettre ( au pied de l'hêtre, plutôt !)...
Ainsi on est passé du chimpanzé à Tarzan , ou du singe-araignée à Spiderman pour faire une comparaison hollywoodienne plus récente, et la bobècherie a muté pour devenir la blague à Toto Foldingo : " accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle ! ". L'humour primate avant tout ! Dans ce livre on peut suivre le mouvement ( de feuilles) "Crêtes assez !" où les singes sont donc descendus de leurs arbres pour devenir des australopithèques et ainsi de suite dans la chaîne de l'évolution. 25 leçons d'Histoire avec une grande Hache de pierre qu'on silex conter plaisamment par le bout de la moustache Lemmyesque ( " The ape of spades 🎶 ") de François Cavanna le truculent.
C'est un peu le croisement entre " Pourquoi j'ai mangé mon père " et " San Antonio : histoire de France " puisque ce livre relate avec une verve humoristique franchouillarde les " premières fois" et les notions humaines essentielles : l'aurochs n'roll attitude à grand- papa ! Les machos apprécieront car des costards phallocrates sont taillés sur mesure à ces dames ( la femme a le dos large dans ce bouquin), mais enfin tout cela n'est pas à prendre au premier degré, et puis bon on en prend tous pour notre (planti)grade vu que l'homme a toujours eu un côté ours des cavernes...
D'ailleurs j'en parle mais pour être honnête je n'ai pas encore potassé toutes mes leçons étant donné que j'en suis à la onzième, j'ai fait l'impasse pour l'exam d'Histoire de demain, m'en fous de toute façon je fémur de l'école buissonnière... mais je lirai avec intérêt le reste pour renouer avec mes origines ! Back to the trees !
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, en exclusivité mondiale, je vous révèle ma technique pour découvrir des livres de référence et d'auteurs décédés à peu de frais : rôder dans les Emmaüs et lieux assimilés…
Les prix (et l'éthique, puisque rien n'est neuf), défiants toute concurrence, je peux me laisser aller à acheter « tout ce qui me dit vaguement quelque chose » et ressortir pour quelques euros avec plus de livres que ma table de chevet ne peut en contenir. Bonus : les livres qui, une fois lus, ne se révèlent pas dignes d'encombrer ma bibliothèque, je les rend à Emmaüs. L'avantage énorme par rapport à la bibliothèque, c'est que ça peut être 8 ans plus tard à 300 km.

Donc Cavanna, un peu comme « Agamemnon » et « Guy Lux », ça me disait bien quelque chose, mais honnêtement pas plus que ça. Je précise à l'intention des ignares de mon espèce que c'est - selon wikipédia - un écrivain, journaliste et dessinateur humoristique.

J'ai vraiment adoré le ton, la plume et les dessins ! François Cavanna nous brosse sa vision de la préhistoire humaine avec une malice d'autant plus rafraîchissante que le livre, sans jamais renoncer à une ironie mordante, laisse transparaitre une forme de déception à l'égard de l'humanité. L'auteur décrit ici, avec le sérieux d'une voix off de documentaire, les humains comme de consternants animaux : turbulent, autocentrés, violents même mais pourtant un peu attachants. (un peu)

En revanche, j'adhère nettement moins à l'omniprésence d'un humour potache typique des années 70. A L'instar des gendarmes à saint Tropez, on sent l'excitation pré-pubère de la France pré-giscardienne qui s'encanaille en abusant un peu plus de que de raison du ressort comique « poil & nichons », juste parce que « désormais on a le droit ». Mais, quand on réalise qu'aux US ce sont les années 2010 la grande période du « tous à poils » dans les fictions, séries et autres Games of thrones, on se dit qu'on peut bien pardonner à François Cavanna son excès d'enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          50
Lu adolescent, il faudrait faire savoir à tous les jeunes combien ce livre doit faire partie de leur éducation !
Commenter  J’apprécie          52
C'était un de mes profs en communication visuelle et arts graphiques qui nous en avait parlé. Moi en curieuse que je suis, je l'ai acheté, lu et bien rigolé. Tout le monde voulait le lire dans ma promo, à tel point que je n'ai d'ailleurs plus jamais récupéré mon exemplaire...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

{* *}