Sujet bien difficile à aborder mais très bien réalisée...
J'avais déjà lu seule a la récré...
Cette fois ci c'est pour les lycéens...
La harcèlement est un fléau qui peut détruire !!!!
Il faut beaucoup d'énergie pour le combattre !!!!
Je trouve que malgré tout ça va pas beaucoup mieux... Meme si tout le monde est au courant... Au au contraire ce terme est utilisé toutes les 5 sec...
Je recommanderai desormais ces deux bds sur le sujet...

📖Une BD émouvante sur un sujet grave : le harcèlement scolaire. Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.
Dès le collège Camélia vivait en internat. Elle s'y est d'ailleurs fait une meilleure amie : Justine.
Puis arrive la rentrée au lycée. Tout aurait pu être génial, mais c'était sans compter sur Valentine et ses copines. le groupe de filles prennent Camélia pour cible et sont bien décidées à la faire craquer. Non seulement elles la harcèlent, mais leur petit jeu se prolonge sur les réseaux sociaux.
Camélia ne peut même plus compter sur Justine, qui, ayant peur de représailles, s'éloigne de son ancienne meilleure amie.
Les harcèlement vont ils cesser?
Les harceleurs vont ils se lasser et passer à autre chose?
Camélia va t'elle tenir le coup?
Vous aurez probablement compris que le thème de la BD Camélia est sur le harcèlement scolaire.
Qui plus est de nous jours, il y a aussi du cyber-harcèlement avec les réseaux sociaux.
Au delà de la BD et pour aller plus loin l'éditeur nous propose un cahier pédagogique à la fin de l'album.

Camélia face à la meute... Vous comprenez mieux le titre maintenant probablement.
C'est une bd qui m'a plus.
Elle sensibilise et montre aux victimes qu'il ne faut pas se taire, aux parents qu'on ne le voit pas toujours et aux harceleurs que parfois ils ne se rendent même pas compte qu'ils harcèlent...
Bref c'est une BD riche et pédagogique, à lire et faire lire dès le plus jeune âge.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/11/h..
Une excellente BD pour comprendre le harcèlement scolaire, et pour aborder ce thème avec des collégiens ou même des adultes.
Elle peut vraiment être un joli support pour en parler que ce soit en préventif ou même lorsque que l'on est concerné.
Je la recommande vivement.
On suit Camélia qui est victime de harcèlement dans son lycée. On y parle de harcèlement moral et de cyberharcèlement. On voit comment la "victime" réagit à ce qui lui arrive, à comment on essaye de la rabaisser chaque jour gratuitement.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui en plus de porter un sujet très sensible, est très instructif. Il peut être lu par les parents, les adolescent, les adultes, les enfants (accompagnés de leurs parents) , les enseignants...

Cette bande dessinée est coupée en deux parties distinctes mais qui se complètent totalement, une partie où on vit le harcèlement avec Camélia et une autre explicative "Les carnets de Camélia" avec pleins d'informations sur toutes les formes de harcèlement, comment aider les victimes, comment déceler les harceleurs et les victimes, des idées de lectures sur ce thème et aussi les numéros à contacté dans ces cas-là.

J'avais déjà lu "Marion 13 ans pour toujours " de Nora Fraise , qui est un roman évoquant l'histoire vraie de sa fille, qui a subit ce harcèlement et en a perdu la vie. Un roman bouleversant qui m'a beaucoup marqué.

Je trouve ça bien de rendre accessible par des bandes dessinées ou des romans, des sujets comme celui-ci pour éviter que ceux-ci existent ou du moins, s'arrêtent au plus vite et soit punis.

Si vous êtes une victime de harcèlement, n'oubliez pas d'en parler à des proches ou des personnes de confiance.

Une très bonne lecture que je vous conseille