Voila une BD qui est très bien faite, même si elle présente un intérêt moindre à mes yeux que d'autres BD dans le même genre sur un sujet aussi grave.

Pour évacuer directement ce qui m'a le plus gêné, je me suis dit que la BD, entre son dessin et son propos, restait un peu trop "gentille" par rapport au sujet traité. le harcèlement est surtout vu de l'extérieur, sans réellement faire ressentir l'importance de l'accumulation, assez peu montré, ou l'isolement total dans lequel son plongé les victimes. Ce que j'en dis est surtout lié à ma propre expérience d'exclusion sociale durant mes années collèges et lycée. La situation n'était pas la même (dieu merci, les réseaux sociaux n'existaient pas encore), mais j'avoue avoir eu un ressenti moindre que dans des lectures comme Speak.

Pour le reste, les deux avis précédent ont déjà dit ce qu'il faut : c'est une BD qui peut potentiellement sauver des vies, et c'est déjà énorme. Elle met en lumière la façon dont n'importe qui peut devenir victime de harcèlement, la BD laissant entrevoir également que les harceleurs agissent en meute et que les meneurs peuvent être sujets à d'autres soucis extérieur. le collège ou le lycée devient alors le terrain d'une guerre entre adolescents, où les adultes sont exclus et ne peuvent être que spectateurs d'un résultat horrible.

La BD reste dans un dessin qui fait très "bamboo" justement, mais je trouve qu'il permet un accès facile à une lecture qui parle de sujet grave. Et si l'ensemble me parait trop léger au regard de ce que j'ai vu et vécu, je ne peux pas nier que ça sera plus facile pour bon nombre d'élèves de rentrer facilement dans l'histoire. J'ai d'ailleurs découvert que l'auteure, Nora Ffraisse, a vu sa propre fille se suicider à l'âge de 13 ans suite au harcèlement, ce qui l'a poussée à monter l'association dont la BD parle à la fin. Cette histoire réelle et bien trop horrible est la réalité bien crue qui se cache derrière cette histoire. Et je comprends pourquoi ici, l'histoire se finit mieux. Il faut imaginer une fin heureuse à ces horreurs, pour qu'elles puissent arriver un jour.
Vous êtes-vous déja fait harceler?

C'est ce qui est arrivé à Camélia, alias miss bouboule, une adolescente qui rentre au lycée mais qui n'est pas appréciée de tout le monde. Heureusement, sa meilleure amie, Justine est là pour l'aider, enfin, pas pour longtemps...

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée car elle est réaliste, émouvante, choquante et cette situation pourrait arriver à n'importe qui car Camélia se fait harceler alors qu'elle n'a rien fait de mal.
Cette bande-dessinée m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le harcèlement. Les dessins sont minimalistes, j'ai bien aimé le message contre le harcèlement et le numéro rouge présenté à la fin sous forme de concert.
Je conseille cette bande-dessinée aux personnes qui aiment les livres réalistes.

Aloys
Lucie : La note que j'ai donnée sur le livre est de 3,5/5. J'ai trouvé cette histoire captivante sur l'impact que peut avoir le harcèlement et particulièrement le cyberharcèlement. La première personne que rencontre Camélia à l'internat est sa camarade de chambre. En quelques heures elles sont devenues meilleures amies mais dans l'internat il y a des filles très perturbatrices. Un jour pour Camélia sa vie à l'internat changea en commençant par un cours de sport. Les personnages de cette histoire ont bien été choisis.
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Après « Seule à la récré », Bloz continue à nous parler de harcèlement scolaire mais cette fois-ci chez les adolescents. En compagnie de Cazenove et de Nora Fraisse, il signe l'album « Camélia face à la meute ». La différence se fait à deux niveaux : le lieu, qui n'est pas seulement la cour de récré mais l'internat ; le harcèlement qui se déroule également sur les réseaux sociaux et sur smartphone. C'est la double peine puisque même en dehors des cours, Camélia continue à être un souffre-douleur.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Camélia est une bande dessinée écrite par Christophe Cazenove et publiée aux éditions Bamboo en 2021. C'est un récit de vie quotidienne.
C'est l'histoire de Camlia, une jeune fille, qui est au collège et qui n'a qu'une seule amie car elle vient de changer d'établissement. Un jour, la fille populaire du collège commence à l'embêter avec ses amis suite à l'arrivée d'un nouveau garçon...
J'ai bien aimé ce livre car il parle du harcèlement et cela montre ce que peuvent subir les personnes harcelées au quotidien mais en même temps cela m'a gêné et j'aurai aimé une fin différente que celle proposée par l'auteur.

Lucas B.
J'aime bien ce livre car il traite du problème du harcèlement mais surtout du harcèlement sur les réseaux, de la perte d'une amie ou bien encore de la vente illégale de drogue. Les dessins sont très colorés et bien détaillés. J'ai beaucoup aimé le petit carnet de Camélia à la fin du livre, car il propose des sortes d'astuces pour parler sans honte du harcèlement et des numéros d'urgence pour ne pas se sentir isolé. Je donne donc la note de 3/5 à ce livre.
Jihan
Sur le thème du harcèlement, la classe a préféré lire la team collège. Cette histoire a le mérite d'être en BD et ce sont surtout les petits lecteurs qui l'ont empruntée. Elle est bien dessinée et l'histoire est assez intéressante.
Mais les personnages sont assez caricaturaux et la situation du harcèlement n'est pas très développée. Une bonne approche mais pas suffisante.
Camélia est une BD de sensibilisation au harcèlement.

Camélia est une jeune fille qui rentre au collège. Tout se passe pour le mieux, Justine, sa camarade de chambre est devenue sa meilleure amie et l'aide à s'ouvrir un peu plus. C'est une élève banale, ses notes ne sont pas excellentes mais restent bonnes ; ce qui lui permet de rentrer sans grande difficulté au lycée,sans changer d'établissement. C'est là que l'histoire commence vraiment. Camélia a un petit béguin pour le nouveau, Gabriel ; qui semble l'apprécier lui aussi. Malheureusement Valentine, la fille populaire du lycée n'a pas l'air d'apprécier. Elle commence donc à la harceler avec sa bande.
Camélia va devoir se battre seule face au tout un groupe , face à la meute. Va-t-elle réussir à demander de l'aide et finalement s'en sortir ?

Ce livre m'a plu parce que c'est une histoire qui nous fait assez réfléchir et qui nous pousse à se mettre à la place de la victime. Un harcèlement continu et avec des armes tels que les réseaux sociaux.
Je recommande ce livre à tout le monde de la 6ème à la 3ème ;il est assez simple et à la fin on trouve une partie plus théorique sur le harcèlement avec des statistiques.
Camélia va vivre une année de Lycée horrible à cause de Valentine qui diffusera une photo déferlant ainsi une vague d'harcèlement sur notre héroïne. Camélia va se renfermer après avoir perdu le soutient de Justine, son amie qui l'abandonne pour se joindre aux harceleurs. Heureusement Camélia a d'autres amies pour l'aider à surmonter ces épreuves. le principal de l'école joue un rôle important dans la résolution du problème. Ce livre touchera particulièrement les lecteur victimes ou qui ont été victimes d'harcèlement morale. Peut être même ceux qui ont harcelé d'autres personnes. Ce livre est bien écrit et est assez triste dans son ensemble. Les dégâts que l'harcèlement peut engendrer sont souvent irréparables.
Ce livre ne m'a pas plu. On explique bien le sujet du harcèlement mais je m'attendais à plus d'action dans ce genre de livre.
Marie-Eva

Cette BD était vraiment superbe !! Je l'ai adorée. L'histoire est vraiment bien construite. Il peut aider beaucoup de gens qui souffrent du harcèlement.
Cassandra

Pour ma part, j'ai adoré cette bande dessinée. L'histoire de Camélia est bien racontée et plutôt facile à lire et donne une vision réaliste du harcèlement. Je pense que chacun peut s'identifier à un personnage de la BD, personnages qui sont d'ailleurs très attachants. L'histoire est très instructive et touchante, et montre ce que peut ressentir quelqu'un qui se fait harceler. J'ai aussi apprécié que ce livre nous montre plusieurs formes différentes d'harcèlement et non une seule, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre et d'en savoir plus sur les personnages et le harcèlement. de plus, les illustrations de cette bande dessinée sont belles. En plus de tout ça, à la fin du livre il y a un passage très intéressant qui explique en détails le harcèlement et ses conséquences. Je recommande vivement ce livre à quiconque ayant envie d'en savoir plus sur le harcèlement, ou tout simplement à tous ceux qui aiment les histoires réalistes et touchantes.
MariaLouisa

Cette BD m'a vraiment plu car cela parle du harcèlement et ça nous explique que le harcèlement n'est pas un jeu et qu'il faut en parler.
Mohamed-Amine

Cette BD est très instructive. Ce livre nous explique les dangers du harcèlement et du cyberharcèlement. Il est inspiré d'une histoire vraie et je le recommande.
Steven

C'est une excellente BD, pleine d'émotion. Elle nous invite à venir en aide aux victimes de harcèlement, comme Rayan dans l'histoire, et à ne pas se laisser intimider pas les harceleurs. Justine, par exemple, a trahie sa meilleure amie à cause de ça. de plus, les victimes ne doivent pas se renfermer sur elles-mêmes. Au contraire, elles doivent en parler. Je trouve ça génial d'avoir parler de ce sujet grave, très d'actualité, sous forme de BD. Je le conseille à tout le monde.
Pauline

J'ai bien aimé ce livre car il parle du harcèlement et du cyber-harcèlement. Il nous montre comment le surmonter, en s'appuyant sur ses amis, ses parents, ses professeurs... Je le conseille vivement à tous !
Lizenn

J'aime ce livre car l'histoire peut nous paraitre lointaine alors qu'elle peut très bien nous arriver. Tous les jeunes devraient lire cette BD. Les dessins sont plutôt bien faits. Je le conseille à tous.
Théophile

J'ai bien aimé cette bd. Elle parle de choses de la vie et est très intéressante.
Leandro

J'ai beaucoup aimé cette bd même si elle est un peu ennuyante de temps en temps.
Viktorien