AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 228 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à Babelio et à Bambou Edition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".
Après avoir lu un article sur cette BD, je souhaitais vraiment la lire. Globalement, je ne suis pas déçue.
Je vais commencer par les points négatifs :
- les dessins que je trouve un peu trop approximatifs d'une case à l'autre. J'ai parfois eu de mal à reconnaitre certains personnages.
- l'histoire que j'aurais aimée un peu plus poussée.
Pour le reste, c'est du positif. le thème du harcèlement scolaire est plus que présent aujourd'hui, ainsi que le harcèlement tout court d'ailleurs. il est donc important d'en parler et de le mettre à la portée de tous. Pari gagné avec ce livre qui est suffisamment simple et bien construit pour être lu par un peu tous les âges. le sujet est plutôt bien traité et le plus ce sont ces pages après la BD qui expliquent le harcèlement, ces différentes formes, donnent des pistes pour essayer d'en sortir. Même pour les parents/adultes, ces pages sont intéressantes à lire.
Malgré quelques défauts, je conseille cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée évoque le parcours de Camélia entre le collège et le lycée où elle subit du harcèlement. Les différentes phases du harcèlement scolaire sont bien décrites et on voit très bien l'escalade de la violence jusqu'à ce qu'un événement provoque la mise en lumière de la souffrance de la jeune fille et de l'injustice de la situation dans laquelle elle se trouve. Seule la parole l'expression de ce qu'elle subit permettra de faire cesser le harcèlement.
J'ai été moins touchée par le dessin qui ressemble à celui que l'on peut trouver dans certains magazines qui s'adressent aux adolescents et adolescentes sans recherche esthétique particulière. Néanmoins ce livre est à mettre entre toutes les mains.
À lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau.
Commenter  J’apprécie          10
Souffre-douleur
Allant souvent de pair avec le cyberharcèlement, le harcèlement scolaire a été très médiatisé et est à présent connu de tous. Pourtant, dans de nombreuses écoles, collèges ou lycée, de nombreux enfants ou adolescent le subissent, au quotidien, provoquant des blessures physiques et psychologiques parfois irréversibles.

Si les cas de harcèlement doivent être pris à bras le corps par les proches et l'équipe éducative, c'est en amont qu'il faut informer et éduquer les futurs citoyens pour qu'ils aient conscience de la gravité des faits… Et pour que chacun comprenne, victime comme témoin, que seule la parole peut libérer et amorcer l'émergence d'une solution…

Ecrit par Christophe Cazenove et Nora Fraisse et mis en image avec efficacité par Bloz, Camélia - Face à la meute s'avère de ces albums particulièrement précieux pour combattre ce fléau…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Camélia est une jeune fille qui après 2 mois de vacances, retourne dans son internat et retrouve sa copine Justine. Malheureusement des filles commencent à la harceler, l'appellent « Bouboule », à cause de sa corpulence et vont même jusqu'à envoyer une photo retouchée d'elle toute nue en train d'embrasser une fille. Et par malchance sa «  copine » Justine va rejoindre le clan des harceleurs. Camélia arrive tout de même à se faire des amies malgré le fait d'être la risée de tout l'internat.
Nous avons bien aimé ce livre car il parle de harcèlement moral. Tout le monde est contre elle mais elle arrive tout de même à la fin à se sortir de cette situation. Cela prouve que même quand tu es au plus bas tu peux réussir à remonter la pente et à sourire. Nous avons trouvé ça injuste car se faire rejeter par rapport à son physique c'est abusif ; Nous étions quand même contente qu'à la fin elle ait des amies et que ce soit réglé.
Salomé et Aëla
Commenter  J’apprécie          00
Le harcèlement STOP !
Moi qui n'aime pas lire, j'ai aimé cette BD. Elle est facile à lire, n'a pas beaucoup de pages et est intéressante .Je la conseille plutôt pour les débutants en lecture ou pas. Cette BD parle d'une fille se nommant Camélia qui se fait harceler, ses amis vont même l'abandonner, mais à la fin elle en parle et se fait aider. L'histoire est touchante.

Lusky 5B
Commenter  J’apprécie          00
Si vous êtes contre le harcèlement ou subissez du harcèlement, alors lisez ce livre. Car c'est une fille qui se fait harceler pendant longtemps, et qui est très forte. Elle en parle aux professeurs, à tout le monde. Mais au début, cela ne change rien… Elle ne va pas se laisser faire pour autant.

Ce que j'ai aimé c'est qu'elle en parle à quelqu'un et qu'elle ne reste pas sans rien dire.
Commenter  J’apprécie          00
Aimée : C'est l'histoire d'une jeune fille qui se fait harceler car un garçon est tombé sur elle en sport. Il pense qu'elle est chaude et lui envoie des nudes. Va t'elle réussir à faire face au harcèlement ? Pourquoi a t-elle été convoquée au commissariat ?
j'ai beaucoup aimé ce livre car il décrit très bien le harcèlement. J'ai été victime de harcèlement en CM2 donc l'histoire me touche beaucoup. Je conseille ce livre a des harceleurs et victimes pour montrer la dangerosité de leurs actes.

Mathilde : Je n'ai pas apprécié les dessins mais l'histoire m'a touché. Je comprend les sentiments de Camélia. Elle se fait harceler à cause d'un garçon. Cette BD est pour tout le monde car je pense que nous avons besoin d'avoir plus d'information sur ce genre de cas car ce n'est pas rare (malheureusement). Mais à cause de cette agression constant, Camélia ne fait pas attention à ses amis et oubli même son anniversaire.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre parle du harcèlement, on peut identifier le harcèlement physique, le harcèlement verbal…Il y a aussi, des photos montées…Camélia va passer sa première année de lycée harcelée, humiliée et insultée la plupart du temps derrière son dos. Mon avis sur le sujet du livre : je trouve ça bien parce que dans la vie de tous les jours, on en parle assez souvent mais, on ne sait pas toujours comment l'identifier, comment réagir et vers qui se tourner si nous sommes harcelés ou témoins. Je n'ai pas eu de difficultés à lire ce livre, comme c'est une bande dessinée, c'est assez rapide à lire. Ce que j'ai moins aimé dans le livre, c' est que les parents n'ont pas remarqué que leur fille n'allait pas bien, jusqu'à ce qu'elle leur en parle. Il n'y a pas eu beaucoup de suspense mais ça ne m'a pas dérangé. Camélia a mis du temps à comprendre que Justine n'était pas une bonne amie. le vocabulaire, le langage qui a été utilisé lors des messages, était familier. Mais c'est normal quand les personnes veulent insulter, se moquer, rabaisser, etc. Je vous conseille de lire ce livre parce que ça montre que ça ne se termine pas toujours mal.
Commenter  J’apprécie          00
Stop au harcèlement scolaire !
Ce livre est très bien. Si tu ne sais pas ce que c'est le harcèlement je te le conseille. le livre se lit vite

Dans l'histoire on n'apprend que Camélia va dans un internat et qu'elle va rencontrer sa futur amie . Elle va voir que sa future amie sera dans sa chambre ensuite sans raison . Il y aura aussi des insultes en messages, des photos fausses, des rumeurs .
Aizel

Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est un peu courte pour entrer en profondeur dans le sujet du harcèlement. Camélia vit deux formes d'harcèlement. Beaucoup de personnes pensent qu'il n'y en a qu'une. Cette BD peut faire prendre conscience aux gens l'autre forme.
L. S. 4e

Un livre assez bien, quelques moments monotones mais je le recommande aux victimes de harcèlement. Il nous parle bien du harcèlement et de ses dangers, ce qui nous apprend à les combattre.
J. R. 5e
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

Camelia

Qui est l'illustrateur ?

Bliz
Blaz
Bloz
Blez

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur ce livre

{* *}