Camélia a passé des années agréables à l'internat des Sources, pendant ses années Collège. Lorsqu'elle y retourne pour le lycée, elle s'attend à retrouver les mêmes sensations. Cependant, une bande de filles sème la zizanie en manipulant les uns et en harcelant les autres. Camélia devient leur cible…

Cette BD devrait être mise entre toutes les mains d'adolescents ! le harcèlement a longtemps été tabou. Pourtant, avec la multiplication des réseaux sociaux, c'est malheureusement quelque chose qui prend de l'ampleur. Pour avoir assisté récemment à une conférence sur le numérique, je peux vous garantir qu'en tant qu'adultes, on ne connaît qu'un quart de ce que font nos ados sur leurs téléphones. Inscrits sur les réseaux de plus en plus tôt (8 ans !), ils ne mesurent pas forcément la portée de certains de leurs agissements. Heureusement que l'on en parle de plus en plus à l'école !

Avec cette BD, ils peuvent se rendre compte du mal qu'ils font en publiant certains propos, certaines photos… et les adultes peuvent également se dire qu'ils doivent être plus vigilants face à certains signes !

À lire absolument !
Lien : https://promenadesculturelle..
Après Seule à la récré et Mots rumeurs, mots cutters, Camelia, face à la meute est une bande-dessinée qui viendra sensibiliser les plus grands à la question du harcèlement à travers un format qui séduit parfois plus les ados que les romans. Ecrit par Christophe Cazenove ( auteur notamment des célèbres séries Les Sisters et Les Petits Mythos) avec la contribution de la très active Nora Fraisse ( mère de Marion, décédée à 13 ans des suites d'un harcèlement au collège), sous les traits de Bloz, Camélia va témoigner du harcèlement progressif qui se met en place alors qu'elle est au lycée.

Camélia, face à la meute décrit la spirale malheureusement trop classique du harcèlement et balaye de manière efficace toutes les formes que celui-ci peut revêtir : isolement, intimidation, messages blessants sur les réseaux sociaux, moqueries, insultes… Camélia va vivre peu à peu un petit enfer et elle ne pourra pas compter sur grand monde autour d'elle. Elle s'enferme dans le silence si caractéristique des victimes, pour protéger sa famille mais son mal être grandi.

Sur le fond, l'histoire n'a rien de très novatrice quand on a déjà lu plusieurs fictions sur le sujet mais je pense que multiplier les livres sur ce thème ( sous toutes ses formes) n'est jamais une mauvaise idée puisque cela permet de toucher le plus grand nombre. J'ai trouvé le récit bien construit, très progressif et facile à suivre. le sujet est d'actualité et résonnera sans conteste auprès des adolescents. Camélia, face à la meute est une lecture qui embrasse de manière très complète son sujet. La BD est tout à la fois une lecture nécessaire pour les ados qu'un très bon outil pédagogique.
Lien : https://www.lirado.fr/cameli..
Les rouages du harcèlement scolaire et ses ravages sont bien représentés et expliqués. A travers l'histoire de Camélia, on voit comment une élève sans histoires peut devenir la cible d'un(e) autre élève qui réussira à influencer les autres, y compris ses propres amis pour l'isoler au maximum, l'effet de meute contre qui elle semble impuissante (d'où le titre) et le pouvoir destructeur que peuvent avoir les réseaux sociaux.

On voit donc différentes facettes du (cyber)harcèlement mais j'ai aussi trouvé très bien qu'une partie importante soit donnée au retour à la maison et au dilemme d'en parler aux parents par peur de leur faire du mal. Camélia cherche sans cesse des excuses, ce n'est jamais le bon moment selon elle, mais plus elle attend, plus la situation empire. le harcèlement et la détresse qu'il génère ne s'arrête pas aux portes du collège ou du lycée !

Je regrette certains passages un peu caricaturaux mais j'ai trouvé cette BD très bien faite dans l'ensemble, y compris le dossier final
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je remercie BABELIO ainsi que les Editions BAMBOO, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique. Cette bande dessinée est écrite avec beaucoup de justesse et retranscrit avec réalisme l'univers adolescent. On y découvre l'histoire de Camélia une jeune fille de 16 ans qui est prise dans la spirale infernale du harcèlement scolaire et qui n'arrive pas à en parler car elle ne veut pas inquiéter ses parents. On découvrira au fil des pages qu'il existe différentes façons d'être harcelé et qu'une tempête destructrice touche les personnes prises dans ce tourbillon de façon directe ou collatérale. Les menaces ne s'arrêtent pas aux portes de l'école et les réseaux sociaux sont devenus des moyens alternatifs pour les harceleurs de garder une emprise et un contrôle sur leurs victimes. L'histoire est facile à suivre, dépeinte avec adresse, les dessins sont eux éloquents. le harcèlement est une problématique d'actualité et en faire un ouvrage afin d'aider certains jeunes à libérer leur parole ou bien leurs parents se sentant impuissants est une excellente initiative. J'ai apprécié l'histoire car le dénouement est positif mais comme on le sait, trop souvent, elles ont tendance à finir en drames... C'est aussi bien une lecture adolescente qu'un outil de travail qui je pense peut servir pour faire de la médiation concernant ce sujet . Il trouvera parfaitement sa place dans les bibliothèques ainsi que les établissements scolaires. Les pages explicatives sont intéressantes et tout à fait à leur place à la fin de la bande dessinée. Je finirais ma critique par ceci ...
Quand on est spectateur de scènes de persécutions qu'elle soit psychologiques ou physiques et que l'on n'agit pas, on devient alors aussi coupable que les bourreaux qui commettent ses actes..
Les témoins muets de la violence.
Pour Camélia, l'année s'annonce bien à l'internat des Sources : elle entre en seconde, retrouve ses habitudes aux côtés de sa meilleure amie, et, pour ne rien gâcher, elle s'est affinée pendant les vacances. Son surnom de Bouboule n'a plus lieu d'être.

C'est sans compter sur Valentine et ses amies, jamais à cours de mauvaises blagues et bien décidées à passer à la vitesse supérieure maintenant qu'elles sont au lycée. Lorsqu'elles se rendent compte qu'il y a possibilité de quelque chose entre Camélia et le BG de la classe, elles décident de définitivement lui pourrir la vie. Et ça va marcher : rumeurs dans les groupes de messagerie instantanée, photos truquées, coups de pression bien efficaces sur la copine d'enfance, boulettes de shit placées stratégiquement... la jeune fille va sombrer peu à peu. Heureusement, il n'y a pas que des cons au lycée : les soutiens sont comme des champignons rares, ils poussent exactement là où on ne les attend pas.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Mercredi Chronique : J'ai lu Camélia face à la meute Cazenove, Nora Fraisse et Bloz publiée chez @bamboo_edition .
Dans cette BD on suit Camélia une collégienne, puis lycéenne qui depuis tout ce temps subit les brimades de ses camarades. Mais bien plus que des brimades, c'est clairement du harcèlement puis du cyberharcelement. Personne ne voit rien, ou ne veut pas voir (comme d'habitude j'ai envie de dire). Et quand on voit, on n'ose pas dénoncer.
Ce recit m'a touchée en plein 🖤 puisque j'ai moi-même subi du harcèlement/racket durant mon plus jeune âge. On n'ose pas dire car on pense qu'on ne va pas nous croire, et si on ose parler alors on aura plus d'amis... et les parents. On n'ose pas non plus, on a honte. Honte d'être l'objet de toutes ces horreurs, honte de ne pas savoir se défendre. Alors on se renferme sur soi-même, on ne mange plus, on se cache pour pleurer on dit que tout va bien. Mais un jour, on ne veut plus retourner à l'école car c'est trop difficile à porter, ce poids, ce fardeau d'être toujours emmerdé par les autres.
Heureusement pour Camélia, elle a trouvé 2 amis sur qui elle a pu compter. Mais ça n'a pas été le cas pour la jeune Marion 13 ans, qui s'est suicidée car elle était elle aussi harcelée.
SVP, N'AYEZ PAS PEUR DE PARLER SI VOUS ETES HARCELÉS. N'AYEZ PAS PEUR DE PARLER SI VOUS VOYEZ QUELQU'UN SE FAIRE HARCELER.
Je ne dirai pas qu'il faut mettre cette BD dans les mains des plus jeunes car il y a des mots assez crus et on y parle de drogue... mais franchement, pour les autres tranches d'âge, lisez-le. Si vous êtes harcelés il vous aidera sûrement à parler et vous défendre. Si vous savez que quelqu'un est harcelé il vous donnera de la force pour aider l'autre. Si vous êtes l'harceleur, j'ose espérer que vous cesserez !!
Je vous ai mis quelques planches. Mais c'est le coeur serré et avec plein de souvenirs qui sont remontés que j'ai lu cette BD. Mais c'était pour moi indispensable.🙏
#bookstagram #bookaddict #harcelementscolaire #harcelement #cameliafacealameute #bambooedition #bookaholic #books #lire #livres #livresque #liredeslivres #liredelivre #lectureterminee #BD #norafraisse #bookland
Camélia, une jeune adolescente comme les autres fait sa première année au lycée. Tout se passe bien jusqu'au jour où des polémiques lui tombent dessus. C'est le début du cauchemar. Tout le lycée se retourne contre elle, même sa meilleure amie. Réussira-t-elle a endurer cette horreur ?
Ce livre parle du harcèlement scolaire ce qui est un sujet intéressent, actuel et important. J'ai bien aimé ce livre car il est réaliste et nous fait ouvrir les yeux sur la triste réalité. C'est une histoire captivante.
Ce livre est très intéressant ,il parle de Camélia ,une fille qui se fait harceler ,sur les réseaux et dans son lycée.
A cause des harceleurs sa meilleure amie l' abandonne ... Çà nous apprend qu'il ne faut pas harceler les personnes et que ça peut avoir de fortes conséquences, si on se fait harceler par internet (cyberharcèlement ) il vaut mieux supprimer les réseaux ou  se créer un nouveaux compte. Si on se fait harceler à l'école, au collège … Il faut le dire à un professeur, un adulte ou même a des amis qui peuvent le dire à un adulte à votre place si vous avez trop peur .
Je vous le recommande. Zélia

Camélia est un livre passionnant. Il parle d'une fille qui revient à l'internat deux mois après les grandes vacances. Elle se fait harceler, elle ne comprend pas pourquoi jusqu'à ce qu'elle voit des photos d elle sur les réseaux. En plus, elle a des soucis familiaux parce que ses parents croient qu'elle fume. (Maeva)
Camélia est l'histoire d'une fille qui se fait harceler depuis le collège et qui se poursuit au lycée. Elle étudie au collège des sources et est en internat. Elle prend du temps à dire à ses parents qu'elle se fait harceler, mais elle finit par avouer et tous ses problèmes sont réglés.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est l'aventure scolaire de Camélia. C'est aussi les dessins et ça peut aider des lecteurs et des lectrices qui sont en période scolaire. Je recommande cette BD à ceux et celles qui ne lisent pas beaucoup car c‘est facile à lire.

Owen
J'ai adoré ce livre car il raconte une histoire qui pourrai être vraie dont on entend beaucoup parlé ! C'est l'histoire de Camélia une ancienne collégienne qui passe dans la peau d'une lycéenne et qui a une meilleure amie Justine et une pire ennemie jurée qui se nomme Valentine . Je vous laisse découvrir ce livre très émouvant.