J ai beaucoup aimé «Camélia face a la meute» c'est une étudiante qui est comme les autres elle est très joyeuse elle ne se sens pas bien dans sa peu , elle rentre dans sa chambre du lycée elle trouve une fille qui vas devenir sa meilleure amie. Lendemain:elle vas dans sa classe très accueillante mais il y a quelqu'un qui ne l aime pas. Au milieux de l année camélia ce fait harceler sa meilleure amie n était pas avec elle et toute sa classe est contre elle. Elle rentra chez pour les vacance deux semaine plus tard elle rentra au lycée, et tout ce remet dans l'ordre...sauf pour une personne les parents de camélia vont voir la gendarmerie et la fille qui la harcelé ce fait viré de lycée et Camélia retourna au lycée et elle retrouva ses amis.
Mélyssa

QUE FERIEZ VOUS SI VOUS ÉTIEZ HARCELE?
​
    Camélia, BD écrite et illustré par Cazenove, Nira Fross et Bloz nous apprend des choses sur le harcèlement scolaire mais aussi nous fait nous mettre à la place des harcelés par le biais des deux personnages principaux: Camélia et Rayan.

Camélia est une BD intrigante, simple, choquante, réaliste, rapide, imagée, explicite, mais aussi préventive.

Le début de la bande dessinée montre Camélia qui arrive dans un collège à 1h30 de chez elle donc dans un internat. Elle partage sa chambre avec une jeune fille nommée Justine qui devient très vite sa meilleure amie comme si elle l'avait connue depuis toute petite.

J'ai été vraiment très séduite par cette BD car elle retrace vraiment bien la vie de Camélia en version bien réaliste. Cette BD doit être lue, absolument ! Par les adultes comme les ados.
Ce qui m'a marqué c'est au moment où "Justine me tourne le dos", une meilleure amie ne devrait pas lâcher sa meilleure amie dans les moments les plus difficiles de leur vie.
De plus cette bande dessinée se dévore très rapidement ce qui permet aux personnes qui lisent peu ou qui n'ont pas de patience d'aimer ce livre.

Je recommande cette BD à 100% car elle sensibilise mais est aussi attachante et réaliste.
Impossible d'être déçu de ce livre.

Anastasia
SI vous voulez apprendre ce qu' est le harcèlement, je vous conseille de lire ce livre qui s' intitule Camélia. L' auteur en est Christophe Cazenove. Comme c'est une bande dessinée, ce livre est donc simple à lire. Il nous parle d'une jeune fille nommée Camélia. C'est le personnage principal et elle effectue sa rentrée au lycée. J'ai trouvé cette lecture intelligente : elle nous fait réfléchir. Et en plus, elle est simple !
Clément B.

C'est un bon livre car il soutient la lutte contre le harcèlement et donc ça parle d'une fille qui se fait harceler au lycée tout le temps.
Lucas
À lire, absolument par tous les parents (au sens large, oncle, tante, grands parents, frère, soeur...) par tous les enfants (de tout âge, de 7 à 107, car on est toujours au fond de soi des enfants vulnérables et fragiles).
Cette bande dessinée vaut tout les "romans graphiques " encensés, elle est prenante, intelligente, vous apprendrez plein de choses qui nous permettront de bien mieux vivre ensemble et surtout d'enrayer ce fléau qu'est le harcèlement et pas seulement scolaire.
Lisez cette bd et faites la lire autour de vous.
merci à babelio pour cet envoi "Masse critique "

HARCÈLEMENT - VICTIME - PERTE DE CONFIANCE

Cette bd n'est pas bien épaisse mais elle vous retourne le cerveau.
Elle va parler de Camélia et de l'harcèlement qu'elle subit, depuis plusieurs mois, au sein de son lycée.

Cette thématique m'a touchée car, même si je ne fais pas partie de la génération réseaux sociaux, j'ai vécu de l'harcèlement à l'école.. si certains arrivent à passer outre, d'autres en subissent les conséquences toute leur vie.
La perte de confiance due à du harcèlement est difficile et nécessite un long travail sur soi-même. Travail qui souvent doit se faire par le biais d'un professionnel.

Ce sujet est d'actualité et fait à mon sens, peur à tout parent. Je ne suis pas maman mais il ne passe pas un jour sans que je m'inquiète pour mes nièces qui reviennent parfois avec des bleus ou des maux car elles se sont fait, par exemple, pousser dans la cour. Elles ne sont pas typées "enfants normales" parce que l'une est plus petite que la normale et une a un caractère plus renfermé. Ce monde ne laisse aucune place à des différences qui pourtant font la beauté d'une personne.
Déjà c'est quoi être normale ? Qui crée cette norme? La loi du plus fort ? ...
A mon sens ces problèmes sont des soucis de société mais aussi d'éducation et de sensibilisation.

Nous devons rester sensible à ce sujet et tâcher d'y faire attention quotidiennement. La descente aux enfers est tellement facile surtout à l'heure des réseaux sociaux multiples et variés.

Une bd à lire
Camélia se fait embêter. de plus en plus. La conclusion est sans appel : Camélia est victime de harcèlement. Une autre question désormais : comment s'en sortir ?
Cette nouvelle bande dessinée sur le harcèlement frappe fort. Elle met en évidence les changements de comportements des "amis", la montée du harcèlement qui semble enfermer la victime dans une spirale et le sentiment de solitude qui crée une grande souffrance. Bien sûr, l'ouvrage donne les clés pour s'en sortir et termine sur une note positive. Voici une bande dessinée bien construite et très utile pour aborder ce sujet si présent aujourd'hui dans les établissements scolaires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre à été écrit par Nora Fraisse et Christophe Cazenove. L'histoire se passe dans un lycée. C'est une BD qui parle du harcèlement et du cyberharcèlement de Camélia (le personnage principal). J'ai trouvé ce livre intéressant car on suit la victime durant tout son harcèlement. On comprend ce qu'elle ressent et on se rend compte de l'impact que cela peut avoir sur les personnes victimes de harcèlement et l'importance d'en parler avant que ça dégénère comme on peut le voir dans le livre.
Alice
****************************************************
Le livre est super et est explicite. il est contre le harcèlement scolaire et sur les réseaux. Cela m'a beaucoup touché car au début l'héroïne se fait une amie et au fil du temps leurs relations amicales se dégradent de plus en plus puis elle commence à se faire harceler.
Candide
Critique de yozhi29

Camélia face à la meute est une bande dessiné écrite par Nora Fraisse et Christophe Cazenove, illustrée par Bloz et publiée aux éditions Bamboo.

Camélia rentre au lycée "Les Sources". Elles vit à l'internat accompagnée de son amie Juliette. Tout se passe très bien quand soudainement, des camarades de sa classe prennent Camélia pour cible. Chaque jour, des menaces, des intimidations, des messages fusent sur elle. La plupart des ses amis la délaissent, même Juliette sa meilleure amie.

Tout d'abord, le fait que ce soit une bande dessinée rend la lecture beaucoup plus facile et attirante, les dessins sont simples mais très bien réalisés, l'illustrateur fait des dessins qui ont l'air réels, bien colorés, bien tracés.

De plus, je trouve l'histoire très touchante et le personnage de Camélia attachant. le personnage est en détresse et seul Rayan la soutient. L'auteur veut faire passer le message qu'il est essentiel de faire attention les uns aux autres. L'auteur parvient à nous sensibiliser en nous montrant dans quel état elle est, comment elle pense, ce qu'elle ressent...

JE RECOMMANDE VIVEMENT CE LIVRE !!!!!
************************************
critique de Nala

Camélia face à la meute, écrite par Nora Fraisse et Christophe Cazenove est une bande dessinée réaliste et illustrée par Bloz.L'histoire commence le jour de la rentrée. Camélia rentre en seconde dans l'établissement "Les sources". Elle est plutôt confiante, à l'aise. Cette année, elle dormira dans l'internat de l'établissement, sa chambre sera la 213. Elle rentre dedans et découvre Julie, sa colocataire ; toutes les deux s'entendent super bien, on croirait qu'elles se connaissent depuis dix ans ! Camélia et Julie deviennent meilleures amies très vite. le début de l'année commence bien. Mais un jour, tout va changer, Camélia se trouvera isolée, seule...Mon avis :Je trouve ce livre vraiment bien, j'ai adoré ! Ce livre est intéressant car il parle du harcèlement scolaire ; on le voit dans les images qui représentent bien le harcèlement. Je trouve injuste que ses amis trahissent pour ne pas se faire harceler à leur tour. Pour moi, c'est une forme de harcèlement car ces personnes-là l'abandonnent pour ne pas subir le même sort. Non seulement elles partent, mais elles vont avec les harceleurs ! J'ai beaucoup aimé le moment où, à bout, elle est poussée à raconter ce qui lui arrive.Je conseille ce livre, car c'est très attachant, émouvant et ça parle de harcèlement

***********************************************************
critique de lala_IPE_RDF

C'est l'histoire de Camélia, 16ans, lycéenne en seconde au lycée Les Sources. Gentille et drôle, elle se fait bientôt harceler par Valentina, la populaire. Justine, la meilleure amie de Camélia, finit par rejoindre le clan des harceleurs.

J'ai vraiment bien aimé cette bande-dessinée. On voit comment Camélia commence à se faire harceler et comment elle arrive à faire face. Je pense que le message que l'auteur veut transmettre à travers cette histoire est que le harcèlement peut arriver n'importe comment, à n'importe qui mais il ne faut pas se renfermer sur soi, il ne faut pas lâcher et il faut surtout en parlerà quelqu'un en qui on a confiance.

Je recommande vraiment ce livre, il en explique beaucoup ce choses sur le harcèlement.

**************************************

Critique de Ndu29
Camélia face à la meute est une bande dessinée plutôt émouvante. L'histoire est écrite par Christophe Cazenove et Nora Fraise, illustrée par Blaz et colorisée par Véra Daviet.Camélia, une lycéenne, qui a bien grandi pendant l'été, intègre l'internat. Mais la rentrée est mouvementée et rapidement, Camélia doit affronter de nombreux problèmes ; Si elle va se faire de nouveaux amis, elle va aussi avoir de nouveaux ennemis..Mon avis sur le livre est assez mitigé car j'aime bien l'ensemble de l'histoire : ça parle de choses très importantes, le personnage principal est très bien construit avec une vie qui tient la route, les autres personnages ont un très grand aussi dans l'histoire et c'est ça, pour moi qui fait un bon livre. Ce que j'aime le moins dans l'histoire, c'est que Camélia chute assez vite et fait face à de gros problèmes , alors que des personnages ne sont pas encore apparus. Je m'attendais plus à ce que ces péripéties se produisent au milieu de l'histoire mais peut-être que c'était le but de l'auteur. En tout cas, dans l'ensemble l'auteur à très bien construit son histoire, bravo à lui.Si vous lisez ce livre, il vous fera peut-être comprendre ce que vivent des personnes qui sont à côté de vous.
******************************************************************
Camélia est une BD touchante qi raconte l'histoire d'une fille qui se fait mal traité et qui se fait appelé "miss bouboule". Mais heureusement que ses parents sont là pour la soutenir. Camélia elle est vive et pas bête du tout, et elle a de bons amis. Mais Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire à une meute. Mais une bande de fille au lycée qui la martyrise en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement vont s'amuser à l'harceler.
Je conseille cette BD qui résume très bien le harcèlement.
Margot
Ce livre nous raconte à quel point c' est dur d'être harcelé, d'être trahi par ses amies. Camélia s' est fait embêter au collège car elle était un peu ronde, mais sa meilleure amie qui est sa colocataire de chambre, dans un internat, était là pour lui remonter le moral. Au lycée, Camélia avait grandi, maigri, elle dit que les gens la décrivent ni jolie ni moche. En arrivant à l'internat, elle retrouve sa meilleure amie June et elles se disent toutes les deux qu'elles ont failli ne pas se reconnaitre. Elles sont encore dans la même chambre: Valentine et ses sbires disent à Camélia que ce sont clairement elles qui commandent. Elles ont dit à Camélia d'ouvrir son armoire. Au déjeuner, quand ils sont au self, Camélia raconte ce qui s'est passé. Valentine et ses sbires avaient enlevé toutes ses affaires et tout mis en vrac. Camélia a dit qu'elles n'avaient mis que les siennes et non celles de June. Quant à June, elle a dit de faire comme elle et de laisser couler. En sport, Camélia était dans son coin, elle a vu que June était avec Valentine et ses sbires. Ils faisaient la lutte. Donc elle s'est mis avec un ami. Elle ne regardait pas, elle regardait June et Valentine. Mais Valentine avait son téléphone. Camélia se fit plaquer par son ami. Il était sur elle et Camélia s'est évanouie. Elle se réveilla à l' infirmerie. Elle regarda son téléphone et découvre que les clicks qu'elle avait entendus étaient des photos. En rentrant chez elle, elle reçut un appel de la police. Avec ses parents, ils vont au commissariat. La policière dit que Camélia vendait de la drogue. Ses parents n'en revenaient pas. Ils ont cherché dans sa chambre et bien sûr ils n'ont rien trouvé. Camélia a dit à ses parents qu'elle était harcelée et tout s'est arrangé. Valentine est exclue et June est parti.
J'ai un avis nuancé par rapport à ce livre. J'ai aimé que l'on parle du harcèlement, mais il y a des mots qui m'ont surprise.
A. A.