Camélia est une adolescente. Quand elle rentre au lycée, les problèmes commencent. L'adolescente se fait harceler tout les jours. Camélia vit loin de son lycée donc elle doit dormir dans l'internat de son établissement. Cette bande dessinée raconte que la vie n'est pas facile quand on se fait harceler.
Je le recommande car il est très intéressant. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les BD faciles à lire. Cette BD témoigne du harcèlement. L'auteur est Christophe Cazenove. Juliette
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Camélia, elle rentre en seconde dans un internat avec sa meilleur amie Justine, elle est heureuse mai Valentine et sa bande vont tout gâcher en l'embêtant et des photos truquées ou sortit de leurs contexte tournent dans tous l'internat alors elle commence à se demandé si son amie Justine n'a pas tout à coup changé de camps

J'ai bien aimé ce livre car il fait réfléchir sur le harcèlement, il procure des émotions de plus l'autrice veut témoigner sur le harcèlement, il est facile à lire et à comprendre, j'ai apprécié le point de vue l'histoire est réaliste et boulversante, une fin innatendue et c'est un livre à ne pas rater

Je recommande ce livre pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le harcèlement car à la fin ily a des pages qui sont plus explicatives et intéressante

Isild

Camélia revient à l'internat après deux mois de vacances d'été. Celle qu'on appelait miss bouboule est une jeune lycéenne bien dans sa peau. Lorsqu'une photo d'elle est diffusée sur les réseaux sociaux, Camélia se retrouve prise dans la spirale infernale du harcèlement scolaire. Par exemple, Camélia a subi des insultes des moqueries de la part de ses camarades de classe. de plus, des photos d'elle embarrassantes ont été diffusées sur internet.
j'ai bien aimé ce livre parceque il montre une jeune fille qui vis de l'harcelement le livre procure des émotion triste le livre est très triste il est étonnant et captivant
une histoire intérésante.
Dylan

Cette 'histoire se passe dans une école ou une fille se fait harcelait ou cette fille qui se fait harcelait et c'est certaine de et amie eux aussi harcelait camélia mais elle veut ra tout pour que sa s'arrête mais lui reste un ami Rayan et il aidera
beaucoup camélia. Je trouve que le livre et plutôt bien il facile a lire et il ait aussi amusant mais aussi triste je le recommande pour se qui aime les histoire triste il et un peux surprenant et il et facile a comprendre
MARWAN

J'ai beaucoup aimé la manière dont le livre est écrit, le sujet, les illustrations. Ce livre parle du harcèlement. C'est l'histoire de Camélia qui va dans un internat, elle se fait des amis, mais il y a quelques filles qui ne l'aiment pas. Ces filles ont commencé à la harceler , elles ont même fait un groupe avec plusieurs personnes sur leur téléphone. Ils l'ont tous insultée, mais le pire : ils ont commencé à faire des montages de la tête de Camélia avec un corps nu. Camélia était devenue maigre , elle était tombée dans la dépression...
Ce livre est un coup de coeur car c'est un sujet très important !
C.L.
Camélia est une fille en seconde, elle se fait une amie Justine mais elle va arrêter de lui parler à cause des rumeurs sur Camélia.
Camélia se fait harceler par un groupe de filles, elles répandent de fausses photos et rumeurs sur elle.

J'ai bien aimé ce livre sauf certains moments comme le moment de son anniversaire où rien d'intéressant ne se passait.

C'est une BD qui parle d'harcèlement.

Je recommande ce livre aux personnes intéressées par l'harcèlement.

Célia
J'ai aimé ce livre car il y a du harcèlement et que c'est dur a encaisser.
Andrea
J'ai bien aimé cette B.D. car elle montre bien ce que ressent le harcelé et a quel point cela peut devenir grave et entrainer de plus en plus de harceleurs si personne n'en parle. Si vous vous faites harceler parlez-en avant que cela devienne aussi grave que Camélia.
Maé
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Camélia

Camélia est une fille qui est en internat elle est arrivée au collège elle partage une chambre avec une fille qui s'appelle Justine Camélia. Elle est un peu grosse et tout le monde se moque d'elle car un jour un garçon lui a baissé son pantalon et la prend en photo qui a été publié sur les réseaux.

ce livre m'a beaucoup plu parce que ça parle d'une fille qui se fait harceler et moi je suis contre le harcèlement

cette histoire est émouvante violente et triste
l'intérêt de ce livre il fait réfléchir il procure des émotions
Camélia rentre au collège et à l'internat. Sa camarade de chambre, Justine, devient très vite sa meilleure amie. Les années passent, Camélia et Justine se retrouvent pour leur rentrée au lycée. Mais une bande de pestes commence à s'en prendre à Camélia. Justine a du mal à défendre son amie qui se retrouve plus en plus isolée. Au fil des chapitres, le harcèlement s'amplifie et Camélia est de plus en plus triste. Ses harceleurs finissent par la faire accuser de deal en cachant de la drogue dans son manteau. Même ses parents la croient alors coupable et son père la gifle.
Mais finalement, elle trouve des amis (Léo et Rayan) qui eux aussi ont été harcelés. Grâce à leur soutien, elle arrive à s'en sortir et monte une association contre le harcèlement (le 3020).
Ses harceleuses se retrouvent au poste de police.
Nous avons trouvé ce livre très bien car il montre vraiment à quel point le harcèlement peut faire mal.
Maé et Colline
Le harcèlement sous toutes ses formes.

Ce livre était intéressant, on y suit Camélia, lycéenne dont la vie va se transformer en enfer. Tout commence lors de la rentrée, Camélia retrouve son amie Justine et tout ce passe bien, hormis une petite altercation avec une fille nommée Valentine. Après cela elles auront une autre altercation puis ce sera une longue descente aux enfers pour Camélia.
Ce livre m'a plu parce qu'on suit Camélia toucher le fond et s'en sortir, ce qui nous rassure puisque l'histoire est triste et on voit des moments très compliqués pour Camélia. Cette B.D. a le mérite de nous faire réfléchir, elle procure des émotions et rappelle que le harcèlement n'est vraiment pas agréable pour la personne qui le subit. Par le biais de cette B.D. l'auteur veut sans doute rappeler que le harcèlement peut arriver n'importe quand et sous n'importe quelles formes.
Je recommanderais ce livre pour les personnes qui aiment les livres faciles à lire et pour ceux qui veulent des livres touchants.
Louis

Camélia face à la meute
Ce livre m'a plu car c'est une histoire passionnante, réaliste, violente, triste et mouvementée. Cette BD se dévore et c'est un livre à ne pas rater car il fait réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui vivent, qui ont vécu ou malheureusement vivront cette situation. Il informe sur les effets négatifs du harcèlement mais aussi des aides comment se comporter.
Vassili

Je suis comme vous
Ce livre m'a plu puisqu'il parle de l'harcèlement qui est un sujet dont l'on parle beaucoup mais que l'on ne voit pas assez. Ce livre montre que l'on peut même être harcelé par des personnes que l'on pouvait penser être nos amis, ou même ces personnes le faisant intentionnellement. Des critiques, remarques, ou insultes répétitives chaque jours est de l'harcèlement même quand ce sont nos amis. le personnage principal est une fille sensible discrète et timide. Cette BD a un intérêt à faire prendre conscience de ces différentes formes d'harcèlement, et nous met dans la peau du personnage, d'une personne qui se sent mal. Je le recommande pour des personnes qui aiment réfléchir, ce mettre dans la peau de personnes et aiment les péripéties que le personnage va vivre.
Manon

J'ai adoré ce livre car il est très intéressant et nous donne de très bonnes informations sur le harcèlement. Les personnages sont attachants et surprenants. Ce livre m'a particulièrement plu car il peut donner du courage à ceux qui se font harceler pour en parler et la fin de la BD est pleine d'informations sur le harcèlement. Les dessins de cette BD sont magnifiques et très colorés et l'histoire est tellement accrochante que je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Cette BD m'a fait sourire et pleurer plusieurs fois. Je me suis mise à la place de Camélia car elle a notre âge et elle est au collège comme nous. Ce livre est très réaliste et les textes sont incroyables ! Je recommande cette BD pour les personnes qui aiment les BD, s'informer sur le thème du harcèlement et les livres courts.
Myriam

Ce livre m'a plu puisque je trouve que le harcèlement est un sujet important et il faut l'évoquer. Nonobstant, ce que j'ai moins apprécié dans ce livre c'est son amie qui finit par la harceler à son tour. J'ai trouvé le comportement des autres élèves inadmissibles. Ce livre explique ce que ressentent les harcelés et les harceleurs et les solutions pour stopper le harcèlement. Je recommande ce livre à tout le monde car c'est important de connaitre ce sujet, de plus ce n'est pas un livre très long.
Mathis

C'est un roman qui parle d'adolescents, ça se passe au collège. J'ai bien aimé ce livre car je le trouve particulièrement émouvant et je trouve que ça montre une autre facette de la vie en tant qu'adolescents. Je le trouve réaliste car il montre quelque chose de nouveau, une nouvelle façon de faire. Il est aussi plutôt violent par rapport à ce que Camillia vit. Il reste surtout très émouvant et triste car on peut voir ce que certaines personnes ne vivent peut-être au quotidien. Mais c'est vrai qu'il est intéressant, car nous voulons savoir ce qui se passe à la fin, ce qui me donne envie de lire le livre. Je trouve qu'il a plutôt un intérêt à faire réfléchir sur certains propos et procure beaucoup d'émotion envers la vie de Camillia. Je pense que l'auteur veut émouvoir son lecteur, mais il reste facile à lire et à comprendre. Je le recommande pour ceux qui cherchent des livres facile à lire et les histoires plutôt réalistes.
Inès

J'ai bien aimé ce livre. Je trouve l'histoire très intéressante car je trouve que le sujet du harcèlement mérite d'être partagé. On voit que le combat que vit Camélia est très dur et qu'elle est très courageuse. Ce livre est une vraie leçon de vie : on ne doit pas rester sans rien faire face à cette situation et si on le vit, on doit en parler. Je trouve le livre facile à lire, j'aime bien le fait qu'il soit court et que ce soit une BD. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et touchantes. L'auteur cherche à toucher et à émouvoir le lecteur.
Milla

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet très sensible : le harcèlement. Camélia se bat durant toutes ces années de scolarité pour faire face aux nombreuses moqueries de ses camardes. Il est très facile à lire et relativement court.
Marylou

Cette BD m'a plu car elle m'a beaucoup touchée. le sujet du harcèlement n'est pas facile mais avec cette BD l'auteur nous montre que l'on peut toujours s'en sortir et nous met en garde sur certains comportement des autres envers nous qui peuvent être des formes d'harcèlement. Je le recommande à ceux qui aiment les histoires avec des sentiments et à ceux qui sont dans des situations similaires. J'ai choisi une citation qui m'a plu "Tu ne seras jamais seule".
Emma

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet très actuel qui est le harcèlement scolaire. Ce livre est très émouvant. Il est très facile à lire. Il nous sensibilise à en parler à un adulte ou à des amis et de ne pas rester dans le silence ce qui pourrait aggraver la situation. Je le recommande vivement car il est très facile à lire et très touchant.
Chloé
HARCELEMENT AU LYCEE
C'est une BD qui peut raconter de vraies histoires, et qui raconte que l'harcèlement peut arriver n'importe comment et que c'est très dur à vivre. Ce livre m'a plu car on peut prendre conscience du comment et du pourquoi on se fait harceler et que ce n'est vraiment pas facile à vivre. Cette BD est triste et c'est une BD à ne surement pas rater !!! Ce livre peut rappeler des histoires vécues, procurer des émotions et l'auteur veut témoigner sur cette situation ! Ce livre est plutôt facile à lire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, vraies et qui aiment découvrir comment on vit le harcèlement scolaire.
Callie

C'est une bande dessinée où l'on se met dans la peau d'une victime confrontée au harcèlement scolaire. le livre m'a plu car il permet de nous ouvrir les yeux sur nos actes qui peuvent avoir un impact sur la personne. J'ai trouvé que c'était un BD très émouvante et touchante. de plus, j'ai trouvé que l'histoire est agréable à lire et les pages sont bien illustrées. Je recommande ce livre pour les personnes qui ont été victimes de harcèlement.
Clothilde

Une bande dessinée très réaliste sur le harcèlement, sur le comportement de la victime et l'harceleur. Des informations réelles de la vie à propos du harcèlement et de la BD. Cette BD peut être utile en cas de problème donc j'aime beaucoup. L'histoire est bouleversante mais donne des effets réels de la vie, on peut comprendre Camélia pour ces passages difficiles. J'aime l'histoire, les personnages, les dessins et les petites informations de la vie à propos du harcèlement. Je le conseille : histoire courte, facile à lire et à comprendre. La BD est super, j'aime !
LISEZ-LA
Roxane

J'ai aimé cette BD car l'histoire est émouvante. En le lisant, j'ai réussi à me mettre à la place du personnage principal.
Kim

Une leçon de vie.
J'ai vraiment apprécié lire ce livre, car il m'a beaucoup ouvert les yeux sur ce que ressentaient les personnes en situation d'harcèlement. Leurs façons de réagir, comment sont les étapes d'une personne qui subit du harcèlement et leurs émotions. Ce livre nous montre les deux principaux types d'harcèlement : l'harcèlement scolaire et le cyber harcèlement. Je recommande ce livre aux personnes comme moi, qui ne savait pas tellement ce que ressentait ces personnes.
Charlize

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est facile à lire et je trouve que ça montre bien ce qui ce passe pendant un cyber harcèlement et du harcèlement moral. Ça montre aussi que ce n'est pas facile à vivre mais si on trouve les bonnes personnes à qui parler ça peut vite s'arranger. Mais le plus important c'est qu'il faut toujours en parler que ça soit à ses amies ou à un adulte et je trouve que c'est super de le rappeler car ce n'est pas souvent que les personne concernées le disent. Je recommande ce livre à tout le monde. Je n'ai pas eu de moment préféré, j'ai tout aimé.
Loane

J'ai bien aimé ce livre car il explique bien la situation d'une jeune fille face au harcèlement qu'elle subit. Ce qui m'a plu également c'est qu'il donne des conseils pour se sortir de cette boucle sans fin, ce qui peut être très utile pour une personne concernée par le harcèlement. Cette BD est accessible à tous, elle se lit rapidement et sans difficulté. Les dessins complètent bien l'histoire et apportent des détails supplémentaires.
Alizé

J'ai bien aimé lire cette bd. Elle n'est pas très longue à lire. cette bd montre bien ce qui peut se passer à l'école (collège, lycée) qui est donc le harcèlement. Ici du harcèlement moral et aussi du cyber harcèlement. Je trouve cela très bien de faire un livre à ce sujet pour sensibiliser tout le monde. Je le recommande vraiment !
Marilou

Cette BD m'a plu. Elle résume bien la situation actuelle de pleins d'adolescents. Elle montre qu'on peut toujours arriver à s'en sortir en en parlant aux personnes de confiance. Les dessins sont biens faits, les personnages sont attachants et surprenants. Je n'ai pas eu de passage préféré car j'ai tout aimé. Je recommande vraiment ce livre !
Lucie

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est facile à lire et les dessins complètent très bien le texte. Camélia nous montre que le harcèlement peut se produire de nombreuses manières et que 90% des gens ne savent pas le détecter ou ferment les yeux par peur de vivre la même chose. On voit comment Camélia a sombré puis comment elle s'est relevée. On ressent ses émotions et son désarroi. Vous devez absolument lire ce livre !!
Ambre

J'ai aimé ce livre car cela nous parle d'un problème contemporain, celui du phénomène du harcèlement et plus particulièrement du harcèlement scolaire. Ce livre est une sorte de petit manuel pratique anti délinquance afin de faire de la prévention sur ce fait de société. Ne pas fumer, dire non à la drogue, ne pas harceler une personne. Il met en avant ce vers quoi il faut s'employer : (s'aider entre amis, si on est harcelé, briser le silence et prévenir quelqu'un, etc.).
Je n'ai pas aimé ce livre car les personnages ne sont pas très bien dessinés. L'histoire se terminant "trop bien" à mon sens car elle se veut préventive, ne reflète pas forcément la réalité objective. Toutes les histoires ne finissent pas nécessairement bien...
Arthur

J'ai adoré ce livre car il est petit et facile à lire. Ce livre m'a touché car beaucoup de personnes se font harceler au collège ou sur les réseaux sociaux. Ce livre peut donner du courage à ceux qui se font harceler pour en parler aux bonnes personnes. le livre est très bien représenté avec de beaux dessins colorés. Il est triste car Camélia a notre âge et se fait harceler ; je pense qu'on peut facilement se mettre à sa place. Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les livres courts et les BD et ceux qui veulent s'informer sur le harcèlement.
Constance
Une bande dessinée éducative plutôt bien faite qui décrit une situation de harcèlement et tous ses acteurs : la meilleure amie qui retourne sa veste, la fille populaire méprisante, les photomontages sur les réseaux sociaux, la défiance... Heureusement, on y retrouve aussi l'amitié, le soutien familial. le dossier à la fin est instructif : définition du harcèlement, Programme PhAre, numéros à appeler, etc... Un livre à mettre dans les mains des jeunes.