Camélia face à la meute :
Au début du livre Camélia est une jeune fille qui rentre au collège, elle se lie d'amitié dès le premier jour avec sa camarade de chambre à l'internat : Justine. Avec sa nouvelle amie, les années de collège passent très vite et très bien. Mais quand elle entre au lycée tout se gâte : une jeune fille du nom de Valentine et sa clique commencent à la harceler à coup de photos parfois truquées et d'insultes sur les réseaux sociaux. Tout le monde se range du côté de Valentine et même Justine et Gabrielle, un autre de ses amis, lui tournent le dos.

J'ai bien aimé cette bande dessinée car je trouve qu'elle raconte très bien ce que vit Camélia. On comprend la lente progression que fait le harcèlement dans sa vie, le temps qu'elle met à comprendre que ce qui lui arrive n'est pas normal et à quel point il est difficile (voir impossible) à surmonter. Les personnages sont assez singuliers et attachants et on découvre de nombreuses choses sur eux tout le long de l'histoire. Je trouve que la fin est très belle et qu'elle convient parfaitement.
J'ai été captivé par cette bande dessinée car elle traite à la fois le sujet du harcèlement scolaire et du cyber harcèlement. Étant donné que j'ai réalisé mon exposé dessus, j'ai effectué des recherches qui m'ont conduit à l'histoire de la fille d'une des auteurs, qui s'est suicidée en raison de harcèlement. J'ai donc découvert une histoire réelle et profonde qui intervient dans “Camélia face à la meute”. Cette BD nous fait réfléchir à ce phénomène qui malheureusement existe dans beaucoup trop d'établissements.

Noam : Camélia face à la meute : j'ai aimé ce livre car il est simple à lire mais assez long et il parle d'une chose importante "le harcèlement" il est bien de le lire comme ça nous comprenons ce que ça fait d'être harcelé.

Meïlyne : Camélia face à la meute: J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il explique vraiment bien le harcèlement.

Imrane : Camélia : Face à la meute : j'ai très bien aimé ce livre, car c'est une bande-dessinée et c'est un livre qui aborde un thème intéressant : le harcèlement. C'est l'histoire d'une lycéenne qui s'appelle Camélia qui est une fille tout à fait ordinaire qui va avoir une amie qui s'appelle Justine. Mais Valentine, une fille du lycée, devient jalouse car Camélia est en couple avec le garçon qu'elle aime. Alors, elle et ses amis vont harceler Camélia en l'insultant sur les réseaux tout en postant des photos intimes d'elle. Ses parents ne sont pas au courant et seront appelés dans un commissariat car on accuse Camélia d'être impliqué dans une affaire de drogues. Serait-ce un coup de Valentine et ses amis ? En tout cas, ses parents sont démoralisés par ces histoires. Justine lâchera-t-elle Camélia ? Rejoindra-t-elle la meute ? Est-ce que Camélia ou la meute gagnera cette bataille ? On comprend qu'il faudrait ouvrir les yeux sur ce qu'on raconte et se sentir à la place de la victime. Je mets donc un 4,3/5.
Si il y a bien un thème qui m'intéresse plus que tout et sur lequel j'ai lu tous les livres le concernant (que ce soit BD, romans, documentaires ou albums et même magazines), regardé tous les films, écouté toutes les chansons, c'est bien sur le harcèlement. Quel qu'il soit (cyber, scolaire, rue, travail, sexuel) il m'a toujours intéressée sûrement car j'en ai été victime pendant une bonne partie de ma scolarité. Ce sont ces événements qui m'ont poussée à soulever la couverture de ce livre dès que j'ai connu son sujet, c'est ainsi que j'ai commencé ma lecture de , face à la meute.

Camélia entre au lycée, la jeune fille avant appelée Miss Bouboule est devenue une adolescente bien dans sa peau. Elle rentre en internat et se retrouve dans la même chambre que sa meilleure amie Justine. Tout semble parfait et puis l'euphorie retombe et le rêve se transforme en cauchemar. Prise pour cible, l'enfer reprend mais en pire. En effet, Valentine et sa clique l'ont attaquée, repoussée, détruite… Elles s'en sont prise à elle, à son image, son histoire dans ce calvaire. Camélia pensait pouvoir compter sur Justine mais elle a retourné sa veste en laissant Camélia se débattre dans l'eau trop profonde pour nager. Ses harceleurs/ses ne s'arrêteront jamais.
Un jour, Camélia est convoquée au commissariat de police , n'ayant rien à se reprocher, elle y va sans se dire qu'elle va devenir victime d'un coup monté.

Cette bande-dessinée est, à mes yeux, très touchante, certains moments peuvent néanmoins être évident dans le déroulé des choses. C'est un livre qui m'a énormément travaillé avec ses bons et ses mauvais moments. Certains passages m'ont fait pleurer comme l'incompréhension face aux événements, le soutien de certains personnages où la scène finale. D'autres m'ont au contraire dégoûtée, par exemple la réaction des parents suite à la convocation, l'abandon de Justine ou la complicité de Gabriel.

C'est une BD très belle et touchante sur le fléau qu'est le harcèlement scolaire et écrit par de très bons auteurs : Bloz – dont j'ai lu le livre Seule à la récré que je recommande - et Christophe Cazenoce avec la participation de Nora Fraisse qui a également écrit un livre sur ce même sujet suite au suicide de sa fille : Marion, 13 ans pour toujours, que j'adorerais lire.
Malheureusement, à force de lire ce même sujet, j'ai remarqué une ressemblance entre nombre de mes lectures et avec ce sujet je ne peux certes que l'adorer mais je me suis tout de même plus identifié à d'autres livres comme Les DIY de Maélis, #Trahie ainsi que Plus bas que terre (un film) qui sortent du lot.

Cette lecture m'a « rouvert » de vieilles cicatrices, mais malgré cela il reste le meilleur livre de la sélection à mes yeux. J'ai adoré la fin avec le spectacle sur le harcèlement qui apporte la touche positive au livre. Il m'a été très difficile de ne pas m'identifier à Camélia mais contrairement à beaucoup, j'ai adoré le fait qu'elle ne dise rien. Cela rappelle le quotidien des victimes qui subissent en étouffant leurs cris dans un coussin.
Camélia face à la meute, écrit par Christophe Cazenove Bloz et Nora Fraisse, est une bande-dessinée de société et surtout de harcèlement.
L'histoire se déroule dans un lycée. le personnage principal s'appelle Camélia. C'est une jeune lycéenne qui se fait harceler continuellement. Sa colocataire, Justine se permet de lui faire des remarques sur sa manière de s'habiller…
L'histoire est triste car Camelia se fait harceler et elle est seule face à la meute, c'est à dire le groupe de personnes qui l'harcèle c'est donc triste.. J'ai aimé lire cette bande dessinée, car j'ai trouvé l'histoire émouvante. Ce livre facile à comprendre offre une lecture instructive.
Ce qui m'a marqué ce sont les passages où les harceleurs inventent des mensonges et les parents y croient sans se poser de questions.
Sameer ali
Le Harcèlement est le thème principal de cette BD.
Valentine c'est la harceleuse, une fille méchante qui ne pense qu'à elle. Son passe- temps préféré est d'embêter Camélia.
Justine est la meilleure amie de Camélia mais malheureusement elle va rejoindre le groupe des harceleurs...
Si vous voulez savoir la suite, lisez cette BD.

J'ai bien aimé Camélia car c'est une fille créative, elle est gentille, généreuse et pleine d'ambition sans oublier son courage : en gros, Camélia est une fille extraordinaire!!
Sofia

Le harcèlement scolaire n'est pas une fatalité et les auteurs de Camélia nous le montre.
Camélia jeune adolescente qui se fait harceler via les réseaux sociaux est le souffre-douleur de tout l'internat.
J'ai bien aimé ce livre car il était très intéressant.
C'est un roman qui plaira aux jeunes lecteurs qui aiment bien lire les lectures faciles et courtes.
M.
"Camélia, face à la meute" est une BD très réaliste de Nora Fraisse et Christophe Cazenove, illustrée et colorisée par Bloz et Véra Daviet. Elle détaille bien les étapes du harcèlement scolaire. Les dessins sont très agréables à regarder. Camélia entre en seconde comme interne au lycée des "Les Sources". Petit à petit, sans même savoir pourquoi, elle subit la haine de ses camarades. Même certains de ses amis vont la lâcher, pour ne pas subir de moqueries eux aussi. Elle pense que si elle laisse couler, qu'elle ignore les insultes, les menaces, que tout ça ne sera que passager. Hélas, il n'en est rien. Il en ressort que quoi qu'il arrive, parlez en tout de suite à votre entourage.
Pour résumer, Camélia, face à la meute est une BD bien documentée, rapidement lue et qui fait prendre conscience de la gravité du harcèlement scolaire.

Un_mec_random
Camélia est une jeune fille qui après 2 mois de vacances, retourne dans son internat et retrouve sa copine Justine. Malheureusement des filles commencent à la harceler, l'appellent « Bouboule », à cause de sa corpulence et vont même jusqu'à envoyer une photo retouchée d'elle toute nue en train d'embrasser une fille. Et par malchance sa «  copine » Justine va rejoindre le clan des harceleurs. Camélia arrive tout de même à se faire des amies malgré le fait d'être la risée de tout l'internat.
Nous avons bien aimé ce livre car il parle de harcèlement moral. Tout le monde est contre elle mais elle arrive tout de même à la fin à se sortir de cette situation. Cela prouve que même quand tu es au plus bas tu peux réussir à remonter la pente et à sourire. Nous avons trouvé ça injuste car se faire rejeter par rapport à son physique c'est abusif ; Nous étions quand même contente qu'à la fin elle ait des amies et que ce soit réglé.
Salomé et Aëla
Lu en mars. Une bande dessinée vivement conseillée dans les établissements du second degré (collèges, lycées), dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Si le scénario m'a plutôt happée et convaincue, je n'ai en revanche pas trop été séduite par le graphisme, que j'ai trouvé un brin désuet...