Ce que j'aime c'est que ça représente bien le harcèlement et que Camélia ait réussi à s'en sortir malgré les moqueries et les insultes. Ce que je n'aime pas c'est quand les amies de Camélia ont changé de camp pour aller rejoindre ses harceleuses. J'aime beaucoup le style vestimentaire de chacun surtout celui de Camélia qui est habillée en sweat à capuche sombre ça fait enfermé comme le harcèlement. La morale est que même si tu te fait harceler ou rabaisser tu resteras toujours la même et qu'il vaut mieux avoir une ou deux copines gentilles que dix amies méchantes.

B.H.
je ne comprend pas bien le livre il y a des mots complique des fois et le livre ne m'as pas intéressé mais il faut comme même en parler quand vous vous faites harceler sinon ça va empirer. je conseille ce livre a un lecteur qui veut une histoire qui est interessantes et un peu triste
C'est l'histoire d'une fille nommée camelia . Ces une fille sans plus .elle est gentille et plutôt agréable . Ce jour de rentrée , elle va passer en 6eme et ira à l'internat plus précisément ou elle se fait une amie , Justine . elles dort evidament dans la meme chambre .elles passent leurs quatre anee de college ensemble sans aucun probleme . A la rentree du lycee camelia a toujours en internat et toujours avec justine mais il suffit d'une bande de filles pour gacger son annee de lycee . Les resaux ne l'aide pas non plus ces filles sont mechantes et sans coeurs . Comme quoi il suffit d'une photo publiee qui tourne dans le lycee pour gacher la reputation de camelia . Les gens vont t'ils croirent tout ce quil ya sur les reseaux ou les rumeurs sur cette jeune fille ? Camelia va t'elle se laisser faire ? .J'aime ce livre car il est tres fort en emotions . Il et tres touchant . je me suis rendu compte
C'est l'histoire de Camélia, qui, après les vacances scolaires,
fait son entrée au lycée, accompagnée de ça meilleure amie
Justine. Cependant, au fil du temps, elle se sent de plus en plus
isolée, et va commencer à se faire harceler. Elle va se faire
accompagner par un camarade, qui, lui aussi, n'est pas bien traité
par ses proches.

Dans ce livre on
parle d'amitié, de trafic de drogues, de famille, de repli sur
soi, d'estime de soi, d'harcèlement et de cyberharcèlement.

Les ellipses, sur
fond blanc, aident à comprendre certaines situations dans
l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre dans la façon de
traiter le harcèlement. L'aide de ses proches, de sa famille,
permettra d'accompagner au mieux Camélia. J'ai bien apprécié
également les conseils qui sont développés tout au long de
l'histoire, comme les numéros verts à contacter. le sujet est
traité de manière romancé, mais toutes les personnes impliquées
dans une situation de harcèlement sont mis en avant (le harceleur
(qui peut devenir lui même harcelé, les témoins, la victime, et
les camarades qui ne disent rien de peur des représailles).

Le fait que
l'histoire soit traitée dans une bande dessinée est très
original. L'histoire est courte mais percutante. Je conseille ce
livre à toutes les personnes qui souhaitent s'intéresser à ce
dramatique « fait de société ».

Joker

C'est l'histoire de Camélia qui rentre dans un internat,au
départ elle ne connaît personne puis très rapidement elle devient
amie avec sa camarade de chambre. Cependant, les événements
deviennent de plus en plus difficiles lorsque Camélia se fait
insulter par Valentine, puis que le harcèlement s'amplifie par le
biais des réseaux sociaux. J'ai aimé cette histoire car elle
donne des pistes lorsqu'on est victime de harcèlement. Il y a des
conseils à la fin du livre que je trouve très intéressant. Cette
situation est vraiment invivable par Camélia, et on peut
s'identifier à différents personnages dans l'histoire car il y
a aussi les témoins qui ont trois postures : celle de soutenir
le harceleur, celle de ne pas agir et de ne rien dire, la passivité
peut être aussi difficile, et enfin celle de venir en aide, de
dénoncer pour pouvoir avancer. Je conseille cette histoire à toutes
les personnes qui aiment les récits de vie, qui sont sensibles au
thème évoqué dans l'histoire.

Wonder Woman 1

C'est l'histoire d'une fille nommé Camélia c'est une lycéenne et est dans un internat avec sa meilleure amie . Tout se passe bien quand tout à coup un groupe de harceleuses commencent à s'en prendre a l'adolescente. on parle alors d'intimidation,de maltraitance, d'isolement. le harcèlement s'amplifie lorsque celui-ci se propage sur les réseaux sociaux. A cause de cela , Camélia perd sa meilleure amie Justine, qui se tourne vers les élèves populaires, pour rester dans la "norme". Se pose alors la question : qui peut l'aider ? Vers qui se tourner ? Cela à des conséquences également psychologiques sur l'adolescente. Ce livre est très intéressant car il revient sur une thématique actuelle très importante il est traité à travers une bande dessinée, ce qui donne envie de lire la thématique. Les illustrations sont très parlantes. Un grand nombre de conseils sont donnés dans ce livre, il est très important à lire , surtout si on fait partie du triangle du harcèlement (témoins , harceleurs, harcelés ...) .c'est un récit de vie très bien menée. Ce fut une belle découverte pour moi !
Luna Lovegood
J'ai aimé ce livre car il y a du harcèlement et que c'est dur a encaisser.
Andrea
J'ai bien aimé cette B.D. car elle montre bien ce que ressent le harcelé et a quel point cela peut devenir grave et entrainer de plus en plus de harceleurs si personne n'en parle. Si vous vous faites harceler parlez-en avant que cela devienne aussi grave que Camélia.
Maé
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est un livre récent , sous forme de BD très bien imagé. Camélia , jeune ado est confrontée au harcèlement.
C'est un sujet intéressant , très important et tout le monde devrait s'en préoccuper.
L'histoire est captivante. Attendez-vous à un rebondissement spectaculaire, des surprises.
Le personnage principal est attachant, une jeune fille discrète, réservée et timide. Son ami, lui, est drôle, un peu extravagant. L'écriture est "branchée" ado, quelques expressions peuvent être choquantes mais fortes de vérité .
je conseille fortement ce livre à tout le monde car nous devons aider les personnes confrontées au harcèlement.
A.P

Camélia

Camélia est une fille qui est en internat elle est arrivée au collège elle partage une chambre avec une fille qui s'appelle Justine Camélia. Elle est un peu grosse et tout le monde se moque d'elle car un jour un garçon lui a baissé son pantalon et la prend en photo qui a été publié sur les réseaux.

ce livre m'a beaucoup plu parce que ça parle d'une fille qui se fait harceler et moi je suis contre le harcèlement

cette histoire est émouvante violente et triste
l'intérêt de ce livre il fait réfléchir il procure des émotions
Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui se fait harceler et qui doit combattre cette situation.
La BD m'a appris l'utilité de parler à ses proches pour contrer le harcèlement. (Morgan)
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve que le harcèlement se répand de plus en plus et qu'il faut vraiment essayer de le stopper. Je trouve que c'est un sujet sensible et que ce n'est vraiment pas facile d'en parler quand on est la victime.
Marie-Charlotte

C'est l'histoire de Camélia une lycéenne qui va se faire harceler puis cyberharceler. Voici le début de sa descente aux enfers…J'apprécie ce livre car c'est une histoire sur deux thèmes sensibles : le harcèlement et le cyberharcèlement. Ce que je trouve astucieux c'est que l'héroïne est une fille simple, sans histoire donc on peut s'identifier facilement à elle (pour rappeler que cela peut arriver à tout le monde). En revanche je n'aime pas les dessins, selon moi trop simplistes.
Luka

Ce livre parle de Camélia qui va se faire harceler et cyberharceler. Elle s'est faite cyberharceler à cause d'une photo postée sur les réseaux sociaux. Cette photo a fait tomber la vie de Camélia dans le harcèlement et cyberharcèlement, elle ne peut en parler a personne car son amie Justine a rejoint les harceleurs... J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique bien comment est le harcèlement. Il explique aussi comment on peut chuter dans le harcèlement. Je recommande ce livre car je trouve qu'il est important de parler du harcèlement car il y en a de plus en plus. Et si on est victime d'harcèlement c'est important d'en parler.
Gaël

Se livre m'a plus ,il ma beaucoup appris sur le harcèlement ,elle a beaucoup souffert a l'internat elle c'est fait trahir par sa meilleur copine puis elle c'est fait cyber harceler et que la police la convoque pour une histoire de drogue vendu dans son lycée donc pour moi l'histoire est bien mais les dessins sont trop simple.
Mahiedin

J'ai bien aimé le livre car il parle du harcèlement et c'est un sujet interessant .
Ce qui m'a plu ce sont les dessins, je les trouve réalistes, les personnages
bien dessinés , on les distingue entre eux . L'histoire est bien écrite ! Les
différentes émotions sont bien distinctes les unes des autres . Les images qui disaient "jours ..... du reste de ma vie" aident à se repérer dans l'histoire . J.P