AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 226 notes
Voila une BD qui est très bien faite, même si elle présente un intérêt moindre à mes yeux que d'autres BD dans le même genre sur un sujet aussi grave.

Pour évacuer directement ce qui m'a le plus gêné, je me suis dit que la BD, entre son dessin et son propos, restait un peu trop "gentille" par rapport au sujet traité. le harcèlement est surtout vu de l'extérieur, sans réellement faire ressentir l'importance de l'accumulation, assez peu montré, ou l'isolement total dans lequel son plongé les victimes. Ce que j'en dis est surtout lié à ma propre expérience d'exclusion sociale durant mes années collèges et lycée. La situation n'était pas la même (dieu merci, les réseaux sociaux n'existaient pas encore), mais j'avoue avoir eu un ressenti moindre que dans des lectures comme Speak.

Pour le reste, les deux avis précédent ont déjà dit ce qu'il faut : c'est une BD qui peut potentiellement sauver des vies, et c'est déjà énorme. Elle met en lumière la façon dont n'importe qui peut devenir victime de harcèlement, la BD laissant entrevoir également que les harceleurs agissent en meute et que les meneurs peuvent être sujets à d'autres soucis extérieur. le collège ou le lycée devient alors le terrain d'une guerre entre adolescents, où les adultes sont exclus et ne peuvent être que spectateurs d'un résultat horrible.

La BD reste dans un dessin qui fait très "bamboo" justement, mais je trouve qu'il permet un accès facile à une lecture qui parle de sujet grave. Et si l'ensemble me parait trop léger au regard de ce que j'ai vu et vécu, je ne peux pas nier que ça sera plus facile pour bon nombre d'élèves de rentrer facilement dans l'histoire. J'ai d'ailleurs découvert que l'auteure, Nora Ffraisse, a vu sa propre fille se suicider à l'âge de 13 ans suite au harcèlement, ce qui l'a poussée à monter l'association dont la BD parle à la fin. Cette histoire réelle et bien trop horrible est la réalité bien crue qui se cache derrière cette histoire. Et je comprends pourquoi ici, l'histoire se finit mieux. Il faut imaginer une fin heureuse à ces horreurs, pour qu'elles puissent arriver un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée éducative plutôt bien faite qui décrit une situation de harcèlement et tous ses acteurs : la meilleure amie qui retourne sa veste, la fille populaire méprisante, les photomontages sur les réseaux sociaux, la défiance... Heureusement, on y retrouve aussi l'amitié, le soutien familial. le dossier à la fin est instructif : définition du harcèlement, Programme PhAre, numéros à appeler, etc... Un livre à mettre dans les mains des jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Camélia a longtemps été moquée en raison de son surpoids au collège. Mais elle est désormais au lycée et a grandi pendant l'été. Tout va bien jusqu'au jour où un groupe de filles qui ne l'aime pas commence à la harceler, à l'insulter sur les réseaux sociaux. Cette bande-dessinée rappelle que le harcèlement reste présent dans les établissements et qu'il faut le combattre tous les jours. M.
Commenter  J’apprécie          00
Camélia est une jeune fille qui fait sa rentrée en 6ème dans un collège à la campagne. A l'internat, elle se fait une bonne amie et les années de collège se passent bien. Mais après une sortie scolaire en fin de 3ème, à cause d'une photo sur les réseaux sociaux les ennuis de Camélia ont commencé.

Le titre et l'illustration de couverture expriment bien le sujet de l'histoire.

L'histoire est bien racontée mais je n'aimerais pas la vivre. Elle peut tous nous concerner. Les personnages sont des adolescents et on se met plus facilement à leur place.

Les illustrations ne sont pas toujours très réalistes. C'est pour moi le seul point faible de ce livre.

Si tu aimes les histoires vraies, sur des sujets sérieux d'actualité, il ne faut surtout pas passer à côte de cette BD sur le harcèlement.
Commenter  J’apprécie          00
Camélia est une lycéenne qui est à l'internat. Sa meilleure amie et elle se disputent souvent. Elle commence à se faire harceler au lycée et sur internet. La meute est un groupe composé de ses harceleurs. Plus personne ne la comprend sauf son meilleur ami et ancien harceleur qui lui aussi se faisait harceler, Rayan. Elle se retrouve au milieu de complots graves et elle n'ose pas en parler à ses parents. Cette BD est touchante et nous apprend la gravité du harcèlement et du cyberharcèlement.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire est super et explique le harcèlement.👍 C'est passionnant et une fois plongé dedans on ne veut plus s'arrêter. le harcèlement est horrible et ça peut entrainer des drames . Ca parle d'une collégienne qui se fait harceler par d'autre personne . Je recommande énormément cette BD qui est incroyable .
La bookseuse Chloé A
Commenter  J’apprécie          10
Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qui était surnommer « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est sans compter Valentine et son groupe qui vont lui rendre la vie très dure. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est le harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat... Et pas la peine de compter sur Justine car son amie a elle aussi rejoint le gang de Valentine.

J'ai vraiment aimer cette bande dessinée car elle est très émouvante est traite d'un sujet grave : le harcèlement scolaire.

Je conseille cette bande dessinée à tous les jeunes lecteurs et toutes les jeunes lectrices afin de mieux comprendre le harcèlement.

Je donne 4 étoiles à cette bande dessinée et j'espère qu'elle vous plaira aussi . ⭐️⭐️⭐️⭐️

Fatiha
Commenter  J’apprécie          00
Maxime P : C'est l'histoire de Camélia une fille tout a fait ordinaire. A son premier jour de collège elle est placée dans une chambre avec une certaine Justine qui sera se meilleure amie jusqu'à la fin du collège. Arrivée au lycée toujours amie avec Justine, elles sont encore dans la même chambre. Sauf que cette fois ci le lycée est difficile, beaucoup de monde la harcèle surtout Valentine, malheureusement même Justine la lâché. Elle n'a pas trop d'ami, juste Ryan qui l'aide. du coup quand elle rentre chez elle pendant les vacances elle doit faire semblant d'aller bien jusqu'au jour,....
J'ai aimé ce livre car l'histoire reflète beaucoup la vie réelle, la méchanceté des gens et le harcèlement.
Commenter  J’apprécie          00
La BD Camélia parle du harcèlement scolaire, de cyberharcèlement mais aussi d'amitié.
J'ai bien aimé cette bd mais sans plus. J'ai aussi aimé le fait que Camélia se fasse des amis et qu'à la fin elle arrive à sortir de ce harcèlement.
Par contre, j'ai trouvé que c'était lent et que l'on tournait autour du même sujet. Je n'ai pas aimé le fait que sa meilleure amie Justine la lâche pour rejoindre le clan des harceleurs, car c'était sa première meilleure amie et elle n'était pas censée la lâché mais l'aider.
Ce livre m'a quand même fait de la peine car ces situations ne ce passent pas que dans les livres mais aussi en vrai donc on peut essayer de se mettre à la place de ces personnes.
Ce livre était rapide à lire et simple à comprendre, on rentre vite dans l'histoire.

Une.fille.simple
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce livre car il est rapide à lire est très intéressant. le personnage principal se nomme Camélia et est toujours déprimer, elle n'ose jamais dévoiler ses sentiment à ses parents(c'est une ado). J'ai bien aime les actions. le message que le auteur a voulu faire passer est un message contre l'harcèlement scolaire. Et du coup ce livre est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (493) Voir plus



Quiz Voir plus

Camelia

Qui est l'illustrateur ?

Bliz
Blaz
Bloz
Blez

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur ce livre

{* *}