Camélia est une jeune fille qui entre au collège et se fait tout de suite une amie. J'ai bien aimé le début de l'histoire car elle se fait une amie est qu'elles passent de belles années ensemble. Mais ensuite Camélia commence à se faire harceler. J'ai moins aimé quand elle rentre au lycée car elle perd son amie et se fait d'autant plus harceler. Comment va-t-elle s'en sortir face à ce harcèlement ?
*Emma*
Camélia est une fille qui se fait harceler par les élèves de sa classe. Les élèves la surnomment "Miss Bouboule". Elle avait une meilleure amie qui s'appelait Justine mais c'était une fausse amie car Justine rejoint le groupe des harceleurs. Après qu'une photo ait été diffusée sur le groupe de la classe, Camélia fait des crises et part à l'infirmerie où elle pleure beaucoup.

J'ai bien aimé ce livre car il parle du harcèlement et que Camélia montre toutes les moqueries dont elle est victime. Ce livre permet de comprendre qu'il ne faut jamais harceler personne.

Selen
Une très bonne BD et très émouvante :

Camélia, retourne à l'internat après deux mois de vacances. Au collège, tout le monde l'appelait «Miss Bouboule». Elle devenue désormais une lycéenne sans complexes. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est sans compter Valentine et son groupe, qui vont la harceler. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la boucle du harcèlement qui envahit, Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout le monde… Et elle ne peut pas compter sur Justine, qui rejoint elle aussi le clan des harceleurs.

La situation de camélia va-t-elle s'améliorer, ou empirer ? A vous de le découvrir !

Gab_Book
C'est une histoire qui a lieu au lycée « Les Sources ». Les personnages principaux sont Camélia, Justine et Valentine. Camélia est une personne victime de harcèlement scolaire depuis que des photos intimes ont été publiées contre son gré sur le blog du lycée. Justine est sa meilleure amie et l'aide à survivre cette épreuve au début de l'histoire. Valentine et ses copines sont les principales harceleuses de Camélia.
Ce livre m'a plu parce que j'apprécie le sujet de l'histoire qui est le harcèlement scolaire. Quand on lit le livre, on prend plaisir car on se met très facilement à la place des personnages. C'est bien expliqué et ça permet de mieux comprendre ce phénomène de société. Il y a beaucoup de suspens donc on dévore la bande dessinée d'une traite. L'auteur évoque aussi beaucoup de sentiments comme la tristesse quand Camélia se sent toute seule, de la joie quand elle porte plainte, de la colère quand elle se fait prendre en photo, du dégoût quand personne ne l'a croit.

Cette bande dessinée est vraiment passionnante car on ressent tout ce que vit Camélia. Je recommande ce livre a tout le monde, car à la fin il y a une bonne morale ainsi que de bons conseils pour lutter contre le harcèlement.
J'aime bien ce livre car il traite du problème du harcèlement mais surtout du harcèlement sur les réseaux, de la perte d'une amie ou bien encore de la vente illégale de drogue. Les dessins sont très colorés et bien détaillés. J'ai beaucoup aimé le petit carnet de Camélia à la fin du livre, car il propose des sortes d'astuces pour parler sans honte du harcèlement et des numéros d'urgence pour ne pas se sentir isolé. Je donne donc la note de 3/5 à ce livre.
Jihan
Cette BD devrait être lue ou étudiée dans toutes les écoles, les collèges et lycées de France.
Il est question d'une ado Camélia arrivant au lycée et qui devient le bouc émissaire de sa classe. Sa meilleure amie lui tourne le dos, pour éviter à son tour d'être mise à l'écart.
Camélia se retrouve seule enfin pas tout à fait, avec 2 autres garçons mis également de côté.
On retrouve toutes les phases du harcèlement, du harcelé devenu harceleur, la mise à l'écart, le silence de la victime, la baisse des notes etc...
Les dernières pages sont plus pédagogiques sur comment desseller le harcèlement, comment en parler etc...
Une très jolie BD
L'histoire de Camélia est malheureusement relativement banale, du moins elle n'étonne plus que les personnes vivant dans une grotte ou un monde parallèle. Humiliée en primaire par du happy slapping (le fait de s'en prendre à quelqu'un et de le filmer/prendre en photo dans le but de se moquer de la personne sur les réseaux sociaux), surnommée Bouboule, Camélia va maigir.
Dans l'internat où elle séjourne, elle se fera pourtant une amie : Justine. le collège se passera sans trop d'autres accrocs... Arrive ensuite le lycée et son changement d'ambiance radicale : Camélia est clairement désignée par la "cheffe" de meute, Valentine, comme LA victime à abattre !
Mensonges, dépôt de plainte, agressions physiques, photos et montages photos postés sur internet, groupe privé créé dans le but de proférer des menaces et des insultes envers elle ... La pauvre Camélia sera victime de malheurs en série ... Jusqu'à celle de trop.

Attention, nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit ...
Camélia

Camélia est une BD qui parle du harcèlement.

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un sujet intéressant. de plus c'est un livre très émouvant car le harcèlement arrive malheureusement à beaucoup d'enfants et adolescents de nos jours.

J'ai aussi aimé ce livre car je pense que cette BD devrait être lu par tous les adolescents et enfants qui se font harceler, pour qu'ils puissent le dire aux personnes qui les entourent.

A la fin de la BD, Camélia va beaucoup mieux. C'est ce qu'il devrait arriver à tous les adolescents et enfants qui se font harceler.

_be.vi_

Bonjour, cette BD ( Camélia ) est assez réaliste, ça parle beaucoup de harcèlement et un peu d'homosexualité.

Cette BD est super, mais à plusieurs moments je voulais arrêter de la lire, car à plusieurs moments ce n'était vraiment pas intéressant : les personnages parlaient trop pour rien et ça ne me disait pas de lire après.

L'amie de Camélia l'a laissée tomber pour ne pas avoir de problèmes. J'ai vraiment aimé les dessins et le style d'écriture car les dessins ont vraiment réussi à me faire avancer dans la BD.
Je trouve que la BD est très réaliste et c'est une chose qui me plaît beaucoup (ex : tout se qui se passe dans l'histoire pourrait vraiment se passer dans la réalité). J'ai aussi aimé la façon dont est représentée Camélia car on voit beaucoup ses émotions

Cette BD est assez émouvante ; j'ai bien aimé la lire .

Famille_de_lecteurs
J'ai lu beaucoup de livres sur le harcèlement et je trouve notamment que les bandes dessinées sur ce sujet se ressemblent un peu. Je n'avais donc pas d'attentes particulières sur ce livre et j'ai été agréablement surprise par sa lecture. Tout d'abord, le harcèlement de Camélia et ses émotions face à ce qu'elle endure sont très bien mis en avant et m'ont émue : je me répétais en boucle "Quelle chance j'ai de ne pas être à sa place" et j'espérais que Camélia oserait se confier à quelqu'un. La façon dont le thème est abordé est dur, ainsi je ne le conseillerais pas à des enfants mais plutôt pour sensibiliser les adolescents. le rythme est assez rapide : c'est une BD accrocheuse et facile à lire. Ma seule remarque est que je n'ai parfois pas trop apprécié les dessins. Bilan : une bonne bande dessinée à faire circuler autour de vous !
Anna

[Attention, spoilers] Camélia parle du harcèlement scolaire. C'est une fille qui rentre au lycée avec sa meilleure amie du collège et qui commence à se faire prendre en photo dans des moments gênants. Tournée en ridicule sur les réseaux sociaux, sa meilleure amie lui tourne le dos tandis que tout le monde se moque d'elle. Heureusement, elle se fait de nouveaux amis qui l'aident à supporter ces épreuves. Elle n'ose pas en parler à ses parents mais, accusée de vente de drogue, elle finit par tout leur raconter et sa principale harceleuse part du lycée. Son histoire finit bien mais ce n'est pas le cas de tous les harcelés.
J'ai aimé ce livre car il donne une leçon sur le harcèlement et pourrait aider à repérer des cas de harcèlement autour de nous. Il est bien dessiné et mis en scène. Il montre ce que ça fait d'être soumis au regard des autres sans pouvoir se défendre. Certaines personnes peuvent tomber dans la dépression ou se suicider. Je pense qu'il est important d'en parler.
Klara
Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Camélia, elle retourne à l'internat après deux mois de vacances. Elle se faisait harceler au collège mais pendant l'été, elle a repris confiance en elle. A la rentrée elle retrouve son amie Justine et tout ce passe bien jusqu'à ce que tout dérape et puis elle retombe en dépression, sans personne pour se confier.
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre parce que cela peut ouvrir les yeux à certaines personnes et aussi, cela peut faire réaliser à d'autres que c'est grave et que cela peut aller très loin.