Le livre parle du harcèlement, on peut identifier le harcèlement physique, le harcèlement verbal…Il y a aussi, des photos montées…Camélia va passer sa première année de lycée harcelée, humiliée et insultée la plupart du temps derrière son dos. Mon avis sur le sujet du livre : je trouve ça bien parce que dans la vie de tous les jours, on en parle assez souvent mais, on ne sait pas toujours comment l'identifier, comment réagir et vers qui se tourner si nous sommes harcelés ou témoins. Je n'ai pas eu de difficultés à lire ce livre, comme c'est une bande dessinée, c'est assez rapide à lire. Ce que j'ai moins aimé dans le livre, c' est que les parents n'ont pas remarqué que leur fille n'allait pas bien, jusqu'à ce qu'elle leur en parle. Il n'y a pas eu beaucoup de suspense mais ça ne m'a pas dérangé. Camélia a mis du temps à comprendre que Justine n'était pas une bonne amie. le vocabulaire, le langage qui a été utilisé lors des messages, était familier. Mais c'est normal quand les personnes veulent insulter, se moquer, rabaisser, etc. Je vous conseille de lire ce livre parce que ça montre que ça ne se termine pas toujours mal.
Après 4 années d'internat au collège où Camélia a survécu aux moqueries liées à son poids, elle arrive confiante pour le lycée. L'été l'a transformée : elle s'est allongée, amincie et surtout elle retrouve son amie Justine.
Mais rapidement, Valentine et sa bande lui pourrisse la vie et l'isole de tous, y compris de Justine.

Une BD de plus sur le harcèlement ? Oui... Et en même temps, tant que le harcèlement existera, il faut lutter contre et donner des moyens de l'anéantir !
Critique de yozhi29

Camélia face à la meute est une bande dessiné écrite par Nora Fraisse et Christophe Cazenove, illustrée par Bloz et publiée aux éditions Bamboo.

Camélia rentre au lycée "Les Sources". Elles vit à l'internat accompagnée de son amie Juliette. Tout se passe très bien quand soudainement, des camarades de sa classe prennent Camélia pour cible. Chaque jour, des menaces, des intimidations, des messages fusent sur elle. La plupart des ses amis la délaissent, même Juliette sa meilleure amie.

Tout d'abord, le fait que ce soit une bande dessinée rend la lecture beaucoup plus facile et attirante, les dessins sont simples mais très bien réalisés, l'illustrateur fait des dessins qui ont l'air réels, bien colorés, bien tracés.

De plus, je trouve l'histoire très touchante et le personnage de Camélia attachant. le personnage est en détresse et seul Rayan la soutient. L'auteur veut faire passer le message qu'il est essentiel de faire attention les uns aux autres. L'auteur parvient à nous sensibiliser en nous montrant dans quel état elle est, comment elle pense, ce qu'elle ressent...

JE RECOMMANDE VIVEMENT CE LIVRE !!!!!
************************************
critique de Nala

Camélia face à la meute, écrite par Nora Fraisse et Christophe Cazenove est une bande dessinée réaliste et illustrée par Bloz.L'histoire commence le jour de la rentrée. Camélia rentre en seconde dans l'établissement "Les sources". Elle est plutôt confiante, à l'aise. Cette année, elle dormira dans l'internat de l'établissement, sa chambre sera la 213. Elle rentre dedans et découvre Julie, sa colocataire ; toutes les deux s'entendent super bien, on croirait qu'elles se connaissent depuis dix ans ! Camélia et Julie deviennent meilleures amies très vite. le début de l'année commence bien. Mais un jour, tout va changer, Camélia se trouvera isolée, seule...Mon avis :Je trouve ce livre vraiment bien, j'ai adoré ! Ce livre est intéressant car il parle du harcèlement scolaire ; on le voit dans les images qui représentent bien le harcèlement. Je trouve injuste que ses amis trahissent pour ne pas se faire harceler à leur tour. Pour moi, c'est une forme de harcèlement car ces personnes-là l'abandonnent pour ne pas subir le même sort. Non seulement elles partent, mais elles vont avec les harceleurs ! J'ai beaucoup aimé le moment où, à bout, elle est poussée à raconter ce qui lui arrive.Je conseille ce livre, car c'est très attachant, émouvant et ça parle de harcèlement

***********************************************************
critique de lala_IPE_RDF

C'est l'histoire de Camélia, 16ans, lycéenne en seconde au lycée Les Sources. Gentille et drôle, elle se fait bientôt harceler par Valentina, la populaire. Justine, la meilleure amie de Camélia, finit par rejoindre le clan des harceleurs.

J'ai vraiment bien aimé cette bande-dessinée. On voit comment Camélia commence à se faire harceler et comment elle arrive à faire face. Je pense que le message que l'auteur veut transmettre à travers cette histoire est que le harcèlement peut arriver n'importe comment, à n'importe qui mais il ne faut pas se renfermer sur soi, il ne faut pas lâcher et il faut surtout en parlerà quelqu'un en qui on a confiance.

Je recommande vraiment ce livre, il en explique beaucoup ce choses sur le harcèlement.

**************************************

Critique de Ndu29
Camélia face à la meute est une bande dessinée plutôt émouvante. L'histoire est écrite par Christophe Cazenove et Nora Fraise, illustrée par Blaz et colorisée par Véra Daviet.Camélia, une lycéenne, qui a bien grandi pendant l'été, intègre l'internat. Mais la rentrée est mouvementée et rapidement, Camélia doit affronter de nombreux problèmes ; Si elle va se faire de nouveaux amis, elle va aussi avoir de nouveaux ennemis..Mon avis sur le livre est assez mitigé car j'aime bien l'ensemble de l'histoire : ça parle de choses très importantes, le personnage principal est très bien construit avec une vie qui tient la route, les autres personnages ont un très grand aussi dans l'histoire et c'est ça, pour moi qui fait un bon livre. Ce que j'aime le moins dans l'histoire, c'est que Camélia chute assez vite et fait face à de gros problèmes , alors que des personnages ne sont pas encore apparus. Je m'attendais plus à ce que ces péripéties se produisent au milieu de l'histoire mais peut-être que c'était le but de l'auteur. En tout cas, dans l'ensemble l'auteur à très bien construit son histoire, bravo à lui.Si vous lisez ce livre, il vous fera peut-être comprendre ce que vivent des personnes qui sont à côté de vous.
******************************************************************
Le titre est Camélia face à la meute .
Il est publié en 2021 .
L'auteur est Christophe Cazenove .
Camélia déménage et va dans une nouvelle école, puis elle se fait harceler.
Je n'ai pas trop aimé cette BD car ça parle de harcèlement et je trouve que c'est triste de voir qu'il y a des personnes qui font ça !
Camélia est une BD touchante qi raconte l'histoire d'une fille qui se fait mal traité et qui se fait appelé "miss bouboule". Mais heureusement que ses parents sont là pour la soutenir. Camélia elle est vive et pas bête du tout, et elle a de bons amis. Mais Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire à une meute. Mais une bande de fille au lycée qui la martyrise en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement vont s'amuser à l'harceler.
Je conseille cette BD qui résume très bien le harcèlement.
Margot
Cela faisait longtemps que je voulais lire cette bande dessinée, en raison du sujet difficile qu'elle abordait.

Dans cette histoire, nous allons suivre Camélia, une jeune fille qui entre au lycée après avoir passé des années à l'internat des Sources avec sa meilleure amie, Justine. Si Camélia était auparavant moquée en raison de son poids et mal dans sa peau, les autres élèves vont être surpris•es en la voyant arriver pour cette nouvelle année... Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que Valentine et sa bande s'en prennent violemment à Camélia, et à ce que Justine rejoigne le rang des harceleur•euses...

Ayant été harcelée durant toute ma scolarité, je m'intéresse à ce sujet depuis le début de ma vie d'adulte. Au fil des années, j'ai vu et lu beaucoup de témoignages. L'un d'entre eux m'a marquée, c'est celui de Nora Fraisse, qui a écrit Marion, 13 ans pour toujours. Cette mère a perdu sa fille qui s'est suicidée des suites du harcèlement scolaire et qui, depuis, se bat contre ce fléau et tente de sensibiliser le plus de personnes.

Aussi, je n'ai pas hésité à prendre cet ouvrage à la médiathèque quand je l'ai vu, parce que je savais qu'elle l'avait co-scénarisé avec Christophe Cazenove (qui écrit en général des scénarios plus légers que celui-ci).

Ce que j'ai aimé, c'est même si le récit est relativement court et que le harcèlement se met en place rapidement, cela reste crédible. Nora Fraisse et Christophe Cazenove nous rappellent à quel point les situations peuvent vite dégénérer dans ce genre de situations. Aussi, j'ai trouvé intéressant qu'on évoque largement les difficultés de Camélia pour en parler à ses parents.

Comme souvent dans des situations de harcèlement scolaire, la victime n'ose pas en parler aux adultes (à ses parents, aux profs, etc.) et reste donc isolée. Ça n'est pas une chose facile que de dire qu'on est rabaissé•e quotidiennement : on a tendance à minimiser, à penser qu'être "une balance" rendra les choses encore pire, à avoir honte et à vouloir protéger ses proches...

Ce sont ses mécanismes qui sont montrés dans cette histoire, ainsi que les phénomènes de groupe. Au vu de l'époque à laquelle cette bande dessinée a été écrite, elle parle évidemment aussi du problème de cyber-harcèlement.

Même si je n'ai pas accroché avec les illustrations, j'ai bien aimé cette bande dessinée qui aurait mérité d'être étendue sur deux ou trois tomes. Je la trouve parfaite pour des collégien•nes et lycéen•nes. Cela peut permettre de sensibiliser au harcèlement scolaire, tout en offrant aux victimes qui la lirait un peu d'espoir étant donné que ça se termine bien. J'ai trouvé très utile de donner des explications sur plusieurs termes utilisés et des solutions qui peuvent aider...
Camélia, une jeune adolescente comme les autres fait sa première année au lycée. Tout se passe bien jusqu'au jour où des polémiques lui tombent dessus. C'est le début du cauchemar. Tout le lycée se retourne contre elle, même sa meilleure amie. Réussira-t-elle a endurer cette horreur ?
Ce livre parle du harcèlement scolaire ce qui est un sujet intéressent, actuel et important. J'ai bien aimé ce livre car il est réaliste et nous fait ouvrir les yeux sur la triste réalité. C'est une histoire captivante.
Stop au harcèlement scolaire !
Ce livre est très bien. Si tu ne sais pas ce que c'est le harcèlement je te le conseille. le livre se lit vite

Dans l'histoire on n'apprend que Camélia va dans un internat et qu'elle va rencontrer sa futur amie . Elle va voir que sa future amie sera dans sa chambre ensuite sans raison . Il y aura aussi des insultes en messages, des photos fausses, des rumeurs .
Aizel

Salut, j'ai adoré camélia car le sujet est très touchent , le livre parle d'une lycéenne du nom de Camélia , qui rentre en première année de lycée avec sa meilleur amie , mais une fille de sont lycée commence a l'embêter petit a petit par jalousie a cause d'un garçon . Et le fait que Camélia n'ose pas le dire a ses parents par peur qu'il ne la crois pas est très triste .
Nous avons apprécié ce livre car il est émouvant , le quotidien de Camélia est difficile mais malgré ça Camélia s'en sort . le livre prouve aussi l'ampleur que peut prendre le harcèlement et ses conséquences ; il montre qu'il faut se confier aux adultes capables d'agir et qu'il y a un avenir même après ça . Il sensibilise sur l'harcèlement afin de montrer la gravité que peuvent avoir des actes .