Ah, les grands héros la mythologie grecque ! Des êtres légendaires qui ont multiplié les prouesses toute leur vie durant. Mais quid de leur jeunesse ? Les poètes qui les ont honorés avec ferveur ont souvent passé sous silence l'enfance de ces personnages mythiques. Peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas de quoi être fiers de leurs premiers exploits… Prenez Totor le minotaure et Atlas, le futur géant, par exemple. En voila deux qui ne brillent pas par leur intelligence, loin s'en faut. Et que dire de la superficielle Aphrodite, du poissard Ulysse ou encore du maigrichon Hercule, incapable d'accomplir le moindre travail. Tous enchaînent les bêtises sous les yeux fatigués d'un Zeus au bord de la dépression…

Cazenove et Larbier ont eu la bonne idée d'aborder la question de la mythologie sous l'angle de l'humour. Des gags en une planche efficaces et permettant de parler de manière détournée du mythe de Sisyphe, du portail de Delphes ou encore de la guerre de Troie. Voila donc une façon originale de découvrir avec légèreté quelques références aux héros de la Grèce antique avant, pourquoi pas, de se lancer dans la lecture intégrale de l'Iliade et de l'Odyssée.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Les p'tits mythos ou comment rendre la mythologie follement amusante! C'est un vrai moment de détente et de bonne humeur que de lire cette BD. Les dieux, représentés pour la plupart sous des traits d'enfants, font pas mal de bêtises, sont maladroits ou un peu bêtes parfois. Sans parler de Totor le minautore qui n'a plus grand chose d'effayant! C'est vraiment très bien pour aborder la mythologie avec les enfants; et c'est aussi très bien pour les parents qui veulent se détendre sans se prendre la tête!
Christophe Cazenove et Philippe Larbier revisitent les figures de la mythologie grecque (dieux et héros) à destination des plus jeunes, non sans humour.
Nouvelle série des éditions Bamboo, Les petits Mythos traite avec humour des divinités de la Grèce Antique. Les dieux, encore enfant, se cherchent, se découvrent pour essayer de satisfaire Zeus et rentrer à l'Olympe.

Sur un concept original, Cazenove et Larbier revisitent l'histoire. L'humour est sympathique et adaptée aux jeunes. Les plus grands se lasseront un peu vite de ces gags un peu facile. Malgré tout, c'est avec soin que le dessin a été fait et l'atout de ce premier album, hormis l'originalité, se trouve dans les couleurs qui sont chatoyantes et attrayantes.

Ce premier album nous fait découvrir cette nouvelle série avec un personnage un peu plus traité que les autres, le Minautore, dit Totor.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Cette bande dessinée m'aura fait passer un bon moment.

Les blagues sont globalement plutôt bien inspirées, et je dois bien avouer que le thème mythologique était sacrément bien trouvé !

Pour les enfants, et les plus grands. Je crois que chacun y trouvera son compte.

Le cahier explicatif, que l'on trouve à la fin de l'album, sur la mythologie, est très bien conçu et instruit tout en conservant un brin d'humour. C'est donc très agréable à lire également.

Je vais continuer à lire cette série. :-)
Si vous aimez l'aventure et le rigolade, cette BD est pour vous! Pour vous donner une idée du type d'humour, à un moment, le minotaure va demander à Zeus son éclair. Zeus est quand même le dieu des dieux, et son éclair, c'est pas rien. C'est un peu comme si vous demandiez son marteau à Thor. Mais pourquoi le minotaure en a besoin? Pour se gratter les fesses! Voilà, si ça vous a fait rire (ou sourire), alors lisez cette BD.
Avant de vous engager dans cette lecture, il est important de prendre en considération certains points :

Cette BD portent parfaitement son nom Les Mythos. Les auteurs mettent en scène des versions miniatures des grandes figures de la mythologie qui ont une fâcheuse tendance à mettre un peu trop en avant ce côté mythomane…

La bande-dessinée a pour objectif de divertir. Ne vous attendez donc pas un BD qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur la mythologie (même si tout reste très fidèle, sur le ton de la plaisanterie).
Vous l'avez donc bien compris, l'objectif principal est de prendre plaisir, à travers des personnages bien connus, grâce à de nombreux gags repartis en 1, 2 ou 3 pages.

Même si certains passages sont enfantin, j'ai passé un agréable moment avec ces jeunes héros « ratés » qui enchainent les gaffes, dont certaines m'ont entrainées dans un fou rire incontrôlé.

Cette série est à mettre entre toutes les mains, surtout des plus jeunes, qui pourront ainsi , grâce à l'humour, découvrir ce qu'est la mythologie, et pourquoi pas les pousser à effectuer des recherches pour vérifier l'exactitude des éléments de cette BD.

Pour terminer, il est important de mettre en avant la qualité des dessins.

Les points positifs

- Un bon moyen de redécouvrir les personnages mythologiques
- Beaucoup d'humour, quelques fous rires
- de nombreux gags très courts
- Un dessinateur au top

Le point négatif

- Un manque de réalisme peut freiner les lecteurs plus âgés.

Ma note pour cette lecture : 18/20

Une série BDesque découverte un peu par hasard, mais qui vaut le coup de s'y intéresser. Les huit premiers tomes sont déjà sortis à l'écriture de cette chronique, ce qui signifie que vous êtes déjà passé à côté d'une petite merveille.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
La mythologie revisitée en BD. On y vit le quotidien de Totor le Minotaure, Aphrodite, Atlas, Ulysses, Zeus et les autres. Beaucoup d'humour dans cette BD où les personnages vivent des situations cocasses à travers leurs pouvoirs ou missions diverses. Les dessins sont très enfantins, mais les nombreuses références à la mythologie ouvrent cet ouvrage à un public plus divers. Les petits Mythos m'ont été conseillés par mes élèves (collège) et je ne regrette pas. Si vous aimez la mythologie ne vous laissez pas rebuter par le graphisme enfantin, c'est sympa.
BD drôle qui vous plonge au coeur de la mythologie grecque avec Totor le minotaure, Atlas, Hercule … Les petits Mythos font sensation avec les lecteurs de gags et les fans de mythologie grecque .
Hippolyte 6eG
Exploration de la mythologie grâce à ces petits héros durant leur enfance, une rétrospective assez bien ficelée, compréhensible et accessible, très coloré, assez drôle, mais pas vraiment d'émotion, pas d'empathie en ce qui me concerne, un bon moment mais sans plus.