Je n'achète quasiment jamais de BD. Mais quand la couverture de celle-ci a accroché mon regard, quand j'en ai feuilleté les premières pages... c'était comme s'il était inimaginable de rentrer à la maison sans l'avoir sous le bras. Et je suis loin de le regretter !

Comme un mini coup de foudre pour ce trait tendre et coloré, cette petite bonne femme pétillante malgré cette absence si flagrante au milieu de sa poitrine. le graphisme est tout en douceur, fin et dynamique, bourré de sensibilité, aux couleurs vives sans être criardes.

Et l'histoire ne pourrait pas mieux se marier avec l'image. J'ai immédiatement été touchée par ce que vivait Elisabeth/Betty, il ne faut pas plus de quelques cases pour comprendre sa détresse, ses doutes, ses joies. Et ce malgré la quasi absence de texte. Beaucoup de légèreté pour un thème qui pourtant ne s'y prête pas, sans le dénaturer ou l'infantiliser. Et moi qui aime le burlesque, j'ai été servie ! On oscille tout au long de la lecture entre le sourire et la boule dans la gorge.

Une belle découverte, pétillante, sensible et colorée.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
J'ai été éblouie et profondément émue par cette BD qui emprunte au cinéma muet l'intercalage de pages noires avec les quelques dialogues qui émaillent les dessins. C'est une BD sans bulle, où l'on se laisse submerger par la puissance des dessins, plutôt que par le biais des mots.
Dès le départ, on est happé par le trait et le choix narratif des autrices et dessinatrices. La symbolisation du cancer qui progresse m'a tordu les boyaux. Betty Boob nous brise le coeur, nous fait rire, nous émeut, nous donne envie de nous balader les seins à l'air pour affirmer l'empouvoirement des femmes. C'est burlesque, loufoque, déjanté, fou, tendre, doux, une sorte de bonbon arlequin qu'on laisse fondre sous la langue. Un mélange d'acidité et de douceur sucrée.
Cette BD est un coup de coeur.
Gros gros coup de coeur pour cette bande dessinée que je rêvais de découvrir depuis si longtemps ! C'était encore mieux que tout ce que j'avais imaginé, et cela dès les premières pages.

En effet, je ne m'attendais pas du tout à une BD dénuée de textes. Mais ça ne la rend pas moins expressive, bien au contraire ! Les dessins, piquants et dynamiques, sont à couper le souffle, et surtout emplis d'émotions. On perçoit tout de suite une détresse palpable, de la peur, un manque. On découvre petit à petit l'histoire de cette femme qui, malgré son ablation du sein, essaye de rester positive, de garder la tête haute. Mais dans son entourage, personne ne l'aide. Tout le monde la juge, la regarde différemment, comme si perdre un sein ne faisait plus d'elle une femme à part entière. Cette partie m'a vraiment bouleversé car on voit à quel point le regard des autres peut détruire. Elle a dû se battre contre la maladie, accepter de voir son corps changer, et malgré tout ça, c'est encore à elle de faire des efforts pour ne pas blesser les gens qui ne supportent pas voire n'acceptent pas les différences.

Mais heureusement, l'histoire ne s'arrête pas là. Notre Betty Boob va finir par rencontrer des personnes bien meilleures qui vont l'accepter telle qu'elle est. Plus que l'accepter, ils vont lui montrer qu'elle n'a pas à avoir honte de ses différences. Ils vont lui montrer le chemin de l'acceptation, comment faire de ce qui nous semble être une faiblesse une force, et lui prouver qu'elle reste une femme toute aussi belle et désirable peu importe ses cicatrices. Tel un phénix, elle renaît de ses blessures, et découvre en elle une toute nouvelle femme heureuse et épanouie, peut-être même plus qu'elle ne l'a jamais été.

Cette bande dessinée est vraiment un concentré de courage, de bonne humeur et de bienveillance. Je pense qu'elle peut faire beaucoup de bien à toutes les personnes qui, à l'instar de notre héroïne, ont subi une ablation du sein, mais aussi à tous ceux et celles qui se sentent différents. Parce que finalement, c'est ça le plus important : aimez-vous tels que vous êtes, et ne laissez pas les autres vous dicter le contraire.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Bande dessinée très surprenante étant donné qu'il n'y a que du dessin et très peu de texte.
On s'y fait assez rapidement. Les dessins sont très beaux et font passez beaucoup de messages.
L'histoire traite du cancer du sein et des ses implications personnelles et professionnelles.
C'est à la fois assez poignant et assez beau à lire.
Il y a un beau message de véhiculé à savoir accepter la différence et continuer de vivre.

Vraiment une très belle découverte
Ce que j'en pense:

Il y a des BD qui vous remue jusqu'aux tripes... Betty Boob fait sans aucun doute partie de ce genre de BD.

Lorsque Betty se réveille après sa mastectomie, son monde s'effondre. Envahie par un sentiment de vide profond, elle se voit abandonnée par son mec et face à sa nouvelle apparence physique.

Le regard qu'elle porte sur elle change, plus sévère, beaucoup plus sévère. Mais le regard des autres et encore plus dur à supporter. La reconstruction s'annonce longue et difficile.

Comment ne pas être émue par cette jeune femme qui se trouve face à une épreuve terrible. La BD nous décrit avec pudeur le chemin parcouru par cette femme courage. Sans tomber dans le mélo, le lecteur regarde Betty se reconstruire. Il faut dire que la pauvre en prend plein la gueule. Non content de perdre son sein, elle se fait virer et son mec la laisse tomber trop faible pour soutenir sa compagne. Heureusement, Betty est une véritable battante et grâce à de bonnes rencontres, elle va finir par s'accepter et s'épanouir avec son nouveau corps.

Au- delà de la reconstruction post- mastectomie, cette BD pose la question de la féminité. Effectivement, quoi de plus féminin que la poitrine d'une femme. Mais est ce seulement cela qui fait la Femme? Ne peut- on pas être féminine sans nos seins? le regard de la société jette un regard impitoyable sur le corps humain et à l'heure où les critères esthétiques se multiplient, cette BD fait vraiment du bien. Avec ce livre, c'est notre regard qui est remis en question.

J'ai donc été très émue par ce livre. J'ai éprouvé une réelle empathie pour Betty qui incarne un message de tolérance et de courage.

Le scénario est soutenu par des illustrations sublimes. Colorées et éclatantes, elles complètent à merveille l'histoire en donnant une sensation de perpétuel mouvement. Grâce aux illustrations et à leur dynamisme, le lecteur a la sensation d'être embarqué avec Betty dans un réel tourbillon.

Bref:

Un véritable coup de coeur.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Ca commençait bien pour Elizabeth. On venait de lui enlever son sein cancéreux. Malheureusement, cet événement va être suivi par son homme qui ne veut plus d'elle, sa patronne qui la licencie... Voilà un récit qui commence mal. Les deux autrices (Vero Cazot et Julie Rocheleau) nous prennent à contre-pied d'un récit larmoyant pour nous offrir un hymne à la vie. La découverte d'une troupe de "phénomènes" va permettre à Elizabeth de reprendre goût à la vie et nous de sourire aux péripéties de ces personnages hors du commun.

Le scénario est bien construit, il n'y a aucune facilité et il faut souligner que cette bande dessinée est presque muette ! Un défi remporté haut la main par les autrices. Si le scénario permet la lisibilité, le dessin de Julie Rocheleau exprime tous les sentiments des personnages. C'est luide, accrocheur et vivant ! de quoi avoir une joie de vivre après la lecture de ce bel album !
Comment le négatif devient positif ? C'est ce qui arrive à cette jeune femme ayant subi l'ablation d'un sein. le reste va s'enchaîner : perte de son boulot et son compagnon qui se fait la malle. C'est auprès de gens en marge qu'elle va se révéler et finir en feu d'artifice car c'est une B.D. dotée de peu de texte mais aux multiples couleurs. Drôle, émouvant. Un magnifique hommage à la vie. Prêté par un collègue qui m'a dit d'écouter Caravan Palace en le lisant. Ce qui est une super idée.
Une bande dessinée (très) graphique pour nous raconter le corps... le corps mutilé, mais transcendé par un dessin magnifique, léger, rebondissant, surréaliste. C'est vraiment très créatif. Nous vous invitons à plonger dans cette histoire sans parole, complétement onirique, sur un sujet très rarement traité (en littérature) et encore moins en BD : le cancer du sein. C'est vraiment très beau et si surprenant… Prix de la BD Fnac 2018

Nathalie - Médiathèque de Monaco
Ce graphique est une jolie pépite sur la maladie.

De manière burlesque et décalée, rencontrez Elisabeth qui découvre qu'elle a un cancer du sein. Elle subit une ablation. le regard de son conjoint change. Elle fait des efforts pour qu'il la voit elle mais pas ce sein qui n'est plus.

Elle va rencontrer une troupe de personnes qui vont lui donner confiance en elle et en son nouveau corps.

Il n'y a aucun dialogue. Les illustrations suffisent. Elles sont fortes et si parlantes ! J'ai beaucoup aimé les couleurs.

Une réussite !!

Une BD à tomber sur un sujet peu abordé sous cette forme : le crabe ou le cancer du sein. On commence très fort avec la livraison de crabes dans la chambre de notre héroïne par une nuit qu'elle partage avec son compagnon. Nous allons à partir de cet instant accompagner celle qui n'est pas encore Betty dans son parcours de femme avec cancer du sein, un sein qui va très vite se révéler après son ablation, terriblement invalidant tant dans le travail, que dans les relations amoureuses et sociales de Betty. Betty perd son compagnon, son boulot : elle doit pour continuer à tout prix ressembler de nouveau rapidement à qui elle était avant l'intervention et que surtout on ne voit rien d'où prothèse mammaire et perruque.Mais notre héroïne ne se se reconnaît pas et ne peut/ne veut pas nier les changements qu'elle a subi tant physiques que psychologiques. Betty se sent terriblement isolée jusqu'au jour où à la poursuite de sa perruque volante, elle rencontre une troupe de burlesques. Au milieu de ces gens qui se mettent en scène ainsi que leur corps dans des spectacles glamour et canailles, Betty va se reconstruire et pouvoir faire de son sein manquant, une arme de charme massive.
Cette BD très colorée est un hymne à la vie et au courage de tous ceux qui affrontent la maladie et dont on devrait accepter les transformations plutôt que de leur faire subir un formatage social qui fixe la définition de la féminité et de la beauté féminine avec deux seins. Betty est une femme jeune, battante et j'espère que cette BD aidera à changer le regard de tout un chacun. Pour la norme sociale, c'est plus difficile à faire évoluer, car elles pèsent terriblement nos normes, mais ce serait bien si de la découverte et la compréhension de nos différences physiques ou mentales, naissait un monde plus tendre et attentif.