AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 209 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un gros bouquet de fleurs artificielles dans les bras, Max tente tant bien que mal de se faufiler à travers la foule qui semble l'ignorer. Arrivé en haut de chez lui, quelle n'est pas sa surprise de découvrir sa petite amie dans les bras d'un autre. Apparemment, elle aurait oublié qu'elle vivait avec lui depuis 4 ans. Cela ira de mal en pis. Son nouveau colocataire, Nabil, ira jusqu'à oublier qu'il vivait avec lui, sa psychologue, à qui il se confie, ne le reconnaîtra pas.. Max se rend compte qu'il devient de plus en plus transparent aux yeux des autres...
Léo, après avoir bu quelques verres, se fait raccompagner chez elle par un jeune homme. le couple fait l'amour mais dès le lendemain matin, la jeune femme feint l'amnésie et le somme de s'en aller. Son amie et voisine, Jasmine, qui passe la saluer en coup de vent, n'est pas étonnée de la voir refaire le coup de l'amnésique. Une fois seule, Léo est confrontée à des spectres qu'elle chasse dans tout l'appartement. le lendemain, dans l'escalier, elle croise Max qui vient juste de s'installer...


Véro Cazot nous plonge dans un récit intimiste où, peu à peu, Max devient invisible. D'abord insignifiant aux yeux de son entourage, il finit par disparaitre totalement. Libre de tout geste, il s'immisce dans la vie de Léo jusqu'à partager son quotidien. Une étrange relation fantastique s'établit alors, évidemment à sens unique. le personnage de Max, bien que transparent, est attachant, sincère dans ses sentiments et ses gestes, voulant protéger Léo de ses fantômes qui la hantent. L'auteure aborde différents sujets tels que la timidité, la difficulté des relations amoureuses, l'amitié, la solitude, l'enfance... Une comédie sentimentale douce-amère, fantastique et attendrissante. Graphiquement, Camille Benyamina nous offre de magnifiques planches empreintes de douceur et de mélancolie, des pleines pages sensuelles. Son trait se révèle juste et tout en finesse, sa palette de couleurs délicate.
Commenter  J’apprécie          690
Les petites distances, c'est un roman graphique qui allie le texte de Véro Cazot et les dessins de Camille Benyamina.
Max est discret ou plutôt c'est peut-être sa vie qui apparaît insignifiante. On ne fait pas attention à lui lorsqu'on le croise dans la rue. La première scène très cocasse m'a fait penser à un film de Charlot, on le voit tenter de traverser une rue et se faire refouler, par une foule compacte et indifférente, jusqu'au trottoir d'où il venait... Il retrouve sa petite amie avec laquelle il vit depuis quatre ans et la découvre au lit avec un autre homme et celle-ci semble avoir oublié qu'elle partageait sa vie et son appartement avec Max...
Même sa psy semble lui accorder peu d'importance. Il finit par s'effacer peu à peu du réel, devenir transparent, invisible, disparaître du paysage. Au début du récit, c'est au sens figuré, mais peu à peu il disparaît complètement aux yeux des autres personnages et c'est toute la grâce et la magie du graphisme qui permettent d'introduire cette touche à la fois fantastique et poétique au récit.
Invisible, il s'emmourache de sa voisine Léonie, dite Léo et s'installe alors chez elle, bien sûr à son insu. Léo est une femme célibataire, imaginative et angoissée, sujette aux hallucinations et aux cauchemars. Invisible, Max observe la vie de Léo se dérouler sous ses yeux, assiste impuissant à ses histoires amoureuses et malheureuses, empêtrée parmi ses démons.
Peu à peu il y a quelque chose à fois de touchant et de burlesque dans cette cohabitation saugrenue. Max trouve peu à peu sa place et c'est comme si une harmonie s'installait peu à peu entre ces deux êtres qui ne peuvent pas communiquer, comme si Léo ressentait peu à peu la présence diaphane de Max, une présence apaisante, comme s'ils étaient parvenus à quelques effleurements l'un de l'autre. Ici le dessin et le texte oscillent avec grâce entre la réalité et l'imaginaire.
Dans ce roman graphique où s'invite le mythe éternel de l'homme invisible, des sujets sont abordés avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence tels que l'amour, la solitude, la sexualité, la difficulté de communiquer, l'enfance.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, cette fable sociale et intimiste, empreinte de poésie, de douceur et de mélancolie. Le sentiment de devenir invisible dans nos mondes bruyants et éphémères, est sans doute palpable, plus que jamais.
Les personnages sont attachants, fragiles, désemparés, nous offrent tantôt des tranches de vie émouvantes pour décrire cette très belle histoire d'amour et d'autres fois des scènes croquignolesques, rabelaisiennes, pleine d'espièglerie et de légèreté, même si la fin m'a un peu déçu...
Le dessin sert merveilleusement le propos d'un scénario qui vient mettre en lumière celles et ceux qui sont touchés dans leur existence par le sentiment d'effacement.
Commenter  J’apprécie          340
En ce moment, je dévore les bandes dessinées. A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté : Les petites distances de Véronique Cazot.
Max est un homme tellement insignifiant qu'il finit par devenir vraiment invisible.
Léo est une femme peureuse qui vit dans ses rêves. Ils se croisent, avant que le jeune homme ne disparaisse..
Max s'installe chez Léo et observe sa vie.
Les petites distances est une bande dessinée très originale. Léo est un homme comme les autres toutefois il a l'impression que personne ne s'occupe de lui. Il a l'air invisible. Cela commence quand sa copine s'envoie en l'air avec un autre alors qu'ils devaient fêter leur anniversaire de rencontre. Il va voir une psy mais à l'impression qu'elle ne l'écoute pas.. Tout est ainsi jusqu'au jour où Max devient réellement invisible.
Léo est une jeune femme plutôt jolie, assez lunaire. Elle voit des choses, des esprits.. Elle est peureuse jusqu'au jour où... Max s'installe chez elle. Un fantôme en chasse d'autres..
Max est là, il vit avec Léo sans que celle-ci ne le voit. Un couple comme tant d'autres, dans un sens..
Il y a beaucoup de pudeur dans cette bande dessinée. C'est joliment écrit et j'ai beaucoup apprécié les dessins. J'ai été charmée par cette lecture. Je l'ai emprunté par hasard.. comme quoi le hasard fait bien les choses :)
J'ai adoré le dénouement, ça ne pouvait que finir ainsi.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, autant pour son histoire très touchante que pour les dessins doux et chaleureux, les deux s'harmonisant parfaitement pour nous immerger dans l'atmosphère intimiste de ce récit qui sort des sentiers battus. En effet, Max, devenu invisible à force d'indifférence, emménage chez Léo, jeune femme hantée par des terreur nocturnes et seule personne capable de percevoir ne serait-ce que vaguement la présence du jeune homme. Au fil de la cohabitation, une étrange relation se noue entre Léo et Max...
J'ai trouvé que le dénouement arrivait un peu rapidement, surprenant le lecteur et changeant complètement la perspective qu'on avait de l'histoire de Léo et Max, mais cela ne m'a pas empêcher d'adorer Les petites distances.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          251
Max se sent insignifiant, Max se sent invisible. Petit à petit, il a l'impression de perdre de la consistance, un jour Max disparait complètement. personne ne se souvient de lui, plus personne ne le voit.
Mais Max continue à évoluer parmi nous, comme dans une dimension parallèle, où il a du pouvoir sur son environnement sans que cela ait une influence sur le notre.
Max tombe amoureux de sa voisine du dessous et s'installe avec elle...mais elle ne le voit pas.
Max prend conscience que ce qu'il fait a une influence sur elle...
J'ai passé un moment agréable en compagnie de Max et de ses voisins. L'histoire est bien traitée et intéressante et je me dis qu'elle pourrait faire un chouette scénario de film mais je ne suis pas convaincue par tous les éléments de l'histoire même si certains d'entre eux sont plutôt bien trouvés.
Côté dessin, c'est très beau, très esthétique et sensuel.
Une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Le mythe de l'homme invisible revisité d'une manière plus mature, onirique, espiègle et originale. Je ne m'attendais pas à ça en lisant cette BD (notamment la place du sexe dans l'histoire) toutefois, ça se lit bien et ne choque pas. Les dessins sont vraiment beaux et j'ai été émue par plusieurs scènes. Une fin qui laisse place à l'imagination et aux interprétations des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          110
Une magnifique BD où on ne comprend pas trop ce qui se passe, pourquoi Max est invisible ou les démons de Léonie…

Mais ce n'est pas important, il suffit de se laisser porter

Et c'est très beau

Lien : https://www.noid.ch/les-peti..
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire très touchante. C'est assez "convenu" dans la construction ou l'on voit rapidement comment l'histoire va se dérouler tout du long, mais c'est très bien réalisé.
Idem pour la partie graphique que j'ai trouve très propre mais il a manqué un petit truc pour complètement me faire briller la rétine.
Mais le talent du livre réside surtout dans l'écriture des personnages et dans ce cas, c'est vraiment le point fort de Cazot qui arrive toujours à trouver les bons caractères et les bonnes personnalités pour que le tout match très bien.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé cette Bd même si je ne suis pas certaine d'avoir compris le dénouement de l'histoire. Mais parfois, est-ce vraiment nécessaire de tout comprendre pour apprécier quelque chose? J'ai été particulièrement sensible à la détresse de Max qui a l'impression de n'exister pour personne. Quant aux démons qui envahissent la vie de Léonie, j'imagine que cela parle à beaucoup de gens aussi.
J'ai adoré le dessin de Camille Benyamina: délicat, sensuel, très fin. Cette minutie du trait souligne parfaitement la fragilité et la délicatesse des personnages.
Une très belle BD!
Commenter  J’apprécie          40
Véronique Cazot et Camille Benyamina nous présentent un récit original, insolite, avec des traits très doux. Elles croquent la vie telle quelle sans fioritures. Leo cherche au début de l'histoire la compagnie des hommes, au moins pour un soir, pour coucher. Mais souvent le matin, elle le jette. Depuis quelques temps suite à un évènement, elle dort très mal, elle fait des cauchemars qui prennent vie sous nos yeux. Max est transparent aux yeux des gens, du monde. C'est comme s'il n'était pas là, les gens l'oublient. Est-ce qu'il ne montre pas assez qu'il existe ? Peut-il y avoir des gens invisibles aux yeux des autres ? Est-il encore vivant, ou à moitié vivant ou un fantôme ? Il est attiré par Léo, il l'aime bien. Après que son colocataire semble l'avoir oublié aussi, il vit avec Léo sans vraiment vivre avec elle. C'est un moment unique où on a beaucoup de belles images, de belles situations. Si on montre l'image à quelqu'un d'extérieur, il ne devinerait en rien la situation réelle. Max va également enquêter sur son passé. Qu'est-ce qu'il découvrira ? Peut-il encore espérer quelque chose, de construire quelque chose comme les autres êtres humains, d'enfin exister ? Peut-il empêcher Léo d'avoir une autre relation ? En a-t-il seulement le droit ? Peut-il se permettre des choses comme il a l'air invisible ? Leo pourra-t-elle construire une vraie relation avec quelqu'un ? Pourra-t-elle se débarrasser de ces cauchemars ? Jusqu'à la fin, on se demande ce qu'il va se passer pour eux deux. L'espoir fait vivre. La vie y est abordée assez justement, et crûment. On parle de l'amour et du sexe sans fioritures, quelques scènes de nus sont présentent. Cela reste donc une lecture réservée à un public mûr et averti, mais également une histoire comme vous n'en avez encore jamais vu.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}