3,8

Cela fait un moment que je souhaitais découvrir cette saga, surtout après en avoir entendu beaucoup de bien. Sans le vouloir donc, j'avais énormément d'attentes, ce qui explique sans aucun doute mon ressenti mitigé après lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déçue, loin de là, mais ce tome est sûrement bien trop introductif et surtout, je ne sais pas trop quoi en penser encore.

Nous suivons Olive qui a une vie intérieure riche et très intense - pour reprendre l'adjectif du résumé en quatrième de couverture. Une des élèves du lycée, camarade d'un garçon qui la harcèle, dit d'Olive qu'elle est autiste, mais ni la concernée, ni ses parents ni personne d'autre n'en fait mention donc je ne sais pas comment aborder et comprendre cette mention de l'autisme au sein de cet ouvrage. Ce qui est certain, c'est qu'Olive est ''différente'' et malheureusement pour elle son quotidien va être perturbé : elle vit très mal l'arrivée d'une nouvelle élève, une certaine Charlie, dans sa bulle qu'est sa chambre à l'internat. Il faut dire que cette dernière parle beaucoup, alors je ne peux que la comprendre. ^^' Son monde intérieur connait également un grand chamboulement... Que se passe-t-il donc pour Olive? Nous le saurons peut-être au deuxième tome, que j'ai également emprunté à la médiathèque ! Petit plus : les illustrations sont très sympas et agréables.
Olive est une jeune fille de 17 ans qui s'est inventé un monde imaginaire assez fantastique dans lequel elle se réfugie. Est-ce lié à cet accident d'avion survenu durant la grossesse de sa mère qui quittait la Martinique pour la métropole ? On n'aura pas toutes les réponses durant ce premier tome introductif.

On sait d'ores et déjà qu'il y aura 4 tomes qui sont programmés. C'est une aventure surtout initiatique qui mêle le fantastique à la réalité avec ces astronautes qui ont disparu dont l'un d'eux apparaît dans le monde de notre adolescente troublée ce qui lui crée un sentiment d'insécurité.

On a un peu de la peine pour cette fille qui se coupe du monde comme une autiste et qui devient vite la risée de son lycée par son côté décalé. Elle est suivie par une psychologue mais dont le dialogue est rompue car cette professionnelle ne la suit pas dans ses délires. Bref, c'est un abord assez difficile notamment pour une bd destinée également à la jeunesse.

J'ai trouvé que le dessin collait assez bien pour ce récit parfois étrange et onirique avec des planches présentant des décors surréalistes de toute beauté. Il y a une différence de ton entre le monde imaginaire débordant de couleurs et le réel plutôt sobre ce qui renforce la crédibilité de cette oeuvre.

Bref, on a envie de poursuivre l'aventure car c'est original dans son approche et que les questions posées méritent des réponses.
Avec ce graphisme sombre en bleu, je me suis laissée emportée pour un univers SF et j'ai été surprise par le contenu. Olive est très étrange, on se doute que c'est à la suite d'un accident d'avion de sa mère qu'elle aurait acquis ce pouvoir de voyage dans d'autres espaces.. mais est-ce vraiment le cas ? Ce pouvoir provient-il vraiment d'une entité extérieure ou n'est-il que l'objet de son esprit ? Je n'arrive pas à aimer Olive, elle est terriblement renfermée sur elle-même. L'attachement n'est pas encore là... le scénario, lui, invite à l'imagination et c'est une histoire sur 4 tomes donc cela m'intrigue, j'ai le 2nd tome en main que je vais m'empresser de feuilleter.
Ne connaissant ni les auteurs ni le titre par le bouche à oreille, c'est la couverture du premier tome de cette quadrilogie qui a attiré mon regard. Je la trouvais intrigante avec ces personnages en miroir dans une ambiance bleutée très SF, et aimant ce genre, forcément ça m'a donné envie de le lire. Alors je remercie NetGallery et Dupuis de me l'avoir permis.

Le premier tome d'Olive porte très bien son titre : Une lune bleue dans la tête. L'histoire démarre tandis qu'une femme enceinte prend l'avion avec deux enfants qu'elle ne connait pas et qu'il se produit un incident à bord. Puis on se retrouve ailleurs. A quelle époque ? Où ? Avec qui ? On ne sait pas. On suit juste une lycéenne pas comme les autres, Olive, qui vit la majeure partie du temps dans un monde imaginaire qu'elle seule peut voir. Interne, loin de chez elle, les autres se moquent d'elle et elle n'arrive pas à s'intégrer, mais le souhaite-t-elle vraiment ? On dirait jeune une autiste lâchée en milieu hostile. Tout bascule le jour où on l'oblige à accepter une colocataire pour la faire sortir de sa bulle, ce qui n'est pas une franche réussite. En parallèle, dans son monde imaginaire aussi quelqu'un pénètre sans sa permission. Qui est-ce ? Que fait-il là ?

Tout comme son héroïne, j'ai été un peu perdue dans cette histoire. J'ai eu du mal à saisir le but de cette aventure très étrange. Tout d'abord, le démarrage est un peu abrupt et mystérieux puisque nous mettons un certain temps à faire le lien entre les deux temporalités qui au début ne semblent en avoir aucune. Puis peu à peu le mystère s'épaissit autour de cette héroïne atypique. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi est-elle comme ça ? Souffre-t-elle de quelque chose ? Lui est-il arrivé quelque chose ? On se pose mille questions sur elle. On essaie de comprendre mais on ne peut qu'émettre quelques rares hypothèses pour le moment. C'est très étrange.

Alors certes, on peut se dire que c'est intéressant de suivre quelqu'un de différent pour qui on a une forme de pitié parce qu'elle subit des brimades. Mais on est aussi en droit de se demander dans quel but ? Et ça c'est un mystère ! On a de la peine pour elle, ce qui nous émeut, et en même temps on ne peut que trouver cette lecture étrange, car ça l'est de voir les deux mondes se côtoyer : le réel et l'imaginaire d'Olive. Autour d'elle, les autres sont terriblement cruels mais je peux comprendre aussi qu'ils la trouvent bizarres, pas qu'ils se moquent d'elle ainsi cependant. C'est donc intéressant et enrichissant pour le lecteur de faire ce va et vient perpétuel.

La narration, par contre, est agréable. Ça se lit sans difficulté parce que le mystère pousse à tourner les pages. On s'attache petit à petit d'une étrange façon à l'héroïne et à sa colocataire. On a envie d'en voir plus sur les lieux et les personnes qui l'entourent. C'est loin d'être plat.

Les dessins sont plaisants, notamment ceux du monde imaginaire d'Olive avec ces bleus qui invitent au rêve et à l'évasion. C'est très imaginatif même si ça reprend des thèmes connus de la SF et de l'onirisme.

Le premier tome sur quatre que comptera cette saga fut une bonne introduction mais je ne suis pas 100% convaincue. J'ai trouvé cette histoire très singulière, entre poésie et évasion totale mais trop étrange. J'ai également au final trouvé compliqué d'avoir réellement de l'empathie pour l'héroïne en tant que personne car elle est assez hermétique et repousse les autres, lecteur compris. Je pense donc que la série n'est peut-être pas pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une lune bleue dans la tête est le premier tome d'Olive, série de Véro Cazot et Lucy Mazel, prévue en quatre volumes. Olive est une lycéenne de 17 ans totalement repliée sur elle-même, incapable de communiquer avec les autres et qui s'est crée un monde onirique qu'elle rejoint dès qu'elle le peut. La mise en place est laborieuse dans ce premier opus. Les situations se répètent et l'intrigue n'avance guère. Les dessins sont adaptés à l'univers fantasmé d'Olive.
C'est une bande dessinée originale, bien que complexe à comprendre pour des jeunes lecteurs.

On suit l'histoire d'olive, une jeune fille réservée, qui s'est créé un monde à part entière, un lieu rien qu'à elle, ou elle possède des interactions avec une Baleine géante et un canard. J'ai bien aimé les illustrations, hautes en couleurs lorsqu'on se plonge dans son univers.

J'ai parfois eu du mal à comprendre si pour le coup Olive souffrait d'autisme ou non. Car il y a beaucoup de caractéristiques présentes, mais comme je ne suis pas experte sur le sujet, je reste quelque peu sur la réserve.

L'histoire est touchante, et commence avec des moments forts et mystérieux, avec des personnages présents dans un avion.

Le thème du harcèlement est clairement souligné et dénoncé ici, avec des personnages plus qu'agaçants, débiles. Je me suis reprises plusieurs fois après avoir lâché des mots *fleuris* suite aux agissements du garçon qui ne cesse d'harceler la protagoniste.

J'avoue avoir été un peu perdue avec les mondes parallèles. On est dans de la science fiction, fantastique... Bref assez difficile à cerner.
Malheureusement, l'histoire est trop onirique pour moi.
Je ne pas réussi à saisir l'histoire qui était trop "perchée".

Forte heureusement comme je dis toujours le monde littéraire regorge de pépites pour nous tous, aussi différents que nous sommes !
Il s'agit d'une histoire complexe et intrigante à laquelle on cherche des réponses à nos questions. On vit avec Olive une aventure particulière, elle nous invite dans son intimité et plus particulièrement dans son monde si spécial! Les dessins sont d'une incroyable beauté et on ne peut échapper au voyage auquel nous sommes invités lorsque l'on ouvre ce livre.
Il me tarde de découvrir le prochain tome qui est prévu pour septembre!
Je vous recommande cette lecture si vous voulez vous évader et partager un bout du quotidien d'Olive, une fille avec une particularité à qui il va s'en doute arriver un tas de péripéties dans le futur...
Je sors de la lecture de ce premier tome pas très sûre de mon avis. l'histoire est sans doute originale, mais il est difficile de juger sans avoir lu la suite. Olive est une fille de 17 ans très particulière, qui vit la moitié de son temps dans un monde onirique. Elle a toujours pu gérer son monde de son gré mais un jour, des événements inattendus commencent à se produire.... je lirai sans doute la suite par curiosité ! Les dessins sont agréables.
Ce premier tome de Olive a le mérite d'installer une univers graphique que j'ai trouvé vraiment attrayant.
Mais scénaristiquement, j'ai malheureusement la sensation qu'il ne s'est rien passé jusqu'aux dernières pages qui, quant à elles, donnent envie d'aller sur le prochain tome.

La phase d'installation et d'introduction des personnages est trop longue je trouve avec des scènes redondantes par moment.
Même si les protagonistes sont touchants et bien construits, il manque la petite accroche d'intrigue supplémentaire.