AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 170 notes
5
6 avis
4
26 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Une lune bleue dans la tête , tome un de la série Olive de Véronique Cazot.
Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante.
Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade.
Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?
Une lune bleue dans la tête est une bande dessinée assez intrigante.
Olive est particulière, qu'à t'elle vraiment ? Elle est dans son monde, elle est timide, certains la traitent d'autiste mais l'est t'elle vraiment ?
Elle part dans un monde bien à elle, où vivent des créatures issues de ses rêves... Tout ça est très mystérieux et j'ai apprécié l'univers crée par l'autrice.
Les dessins et les textes m'ont plus, de même que l'histoire.
Olive est touchante. Elle va avoir du mal à accepter dans sa vie deux intrusions. D'un coté celle de Charlie dans sa chambre. Alors qu'Olive est pensionnaire et dispose d'une chambre seule, elle va devoir partager sa chambre avec Charlie qui est aussi démonstrative qu'Olive est renfermée ! J'ai beaucoup aimé le personnage de cette jeune fille qui n'imagine pas où elle met les pieds en entrant dans la chambre d'Olive.
La seconde intrusion est celle d'un mystérieux homme dans le monde onirique qu'elle s'est crée. Et celle ci l'inquiète presque plus que l'arrivée de Charlie dans sa vie..
Ce premier tome est intéressant, intriguant et si j'en ai l'occasion je serais ravie de lire la suite.
Cette série est prometteuse, et je lui mets un très joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Cela fait un moment que je souhaitais découvrir cette saga, surtout après en avoir entendu beaucoup de bien. Sans le vouloir donc, j'avais énormément d'attentes, ce qui explique sans aucun doute mon ressenti mitigé après lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déçue, loin de là, mais ce tome est sûrement bien trop introductif et surtout, je ne sais pas trop quoi en penser encore.

Nous suivons Olive qui a une vie intérieure riche et très intense - pour reprendre l'adjectif du résumé en quatrième de couverture. Une des élèves du lycée, camarade d'un garçon qui la harcèle, dit d'Olive qu'elle est autiste, mais ni la concernée, ni ses parents ni personne d'autre n'en fait mention donc je ne sais pas comment aborder et comprendre cette mention de l'autisme au sein de cet ouvrage. Ce qui est certain, c'est qu'Olive est ''différente'' et malheureusement pour elle son quotidien va être perturbé : elle vit très mal l'arrivée d'une nouvelle élève, une certaine Charlie, dans sa bulle qu'est sa chambre à l'internat. Il faut dire que cette dernière parle beaucoup, alors je ne peux que la comprendre. ^^' Son monde intérieur connait également un grand chamboulement... Que se passe-t-il donc pour Olive? Nous le saurons peut-être au deuxième tome, que j'ai également emprunté à la médiathèque ! Petit plus : les illustrations sont très sympas et agréables.
Commenter  J’apprécie          120
Olive est une jeune fille de 17 ans qui s'est inventé un monde imaginaire assez fantastique dans lequel elle se réfugie. Est-ce lié à cet accident d'avion survenu durant la grossesse de sa mère qui quittait la Martinique pour la métropole ? On n'aura pas toutes les réponses durant ce premier tome introductif.

On sait d'ores et déjà qu'il y aura 4 tomes qui sont programmés. C'est une aventure surtout initiatique qui mêle le fantastique à la réalité avec ces astronautes qui ont disparu dont l'un d'eux apparaît dans le monde de notre adolescente troublée ce qui lui crée un sentiment d'insécurité.

On a un peu de la peine pour cette fille qui se coupe du monde comme une autiste et qui devient vite la risée de son lycée par son côté décalé. Elle est suivie par une psychologue mais dont le dialogue est rompue car cette professionnelle ne la suit pas dans ses délires. Bref, c'est un abord assez difficile notamment pour une bd destinée également à la jeunesse.

J'ai trouvé que le dessin collait assez bien pour ce récit parfois étrange et onirique avec des planches présentant des décors surréalistes de toute beauté. Il y a une différence de ton entre le monde imaginaire débordant de couleurs et le réel plutôt sobre ce qui renforce la crédibilité de cette oeuvre.

Bref, on a envie de poursuivre l'aventure car c'est original dans son approche et que les questions posées méritent des réponses.
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce graphisme sombre en bleu, je me suis laissée emportée pour un univers SF et j'ai été surprise par le contenu. Olive est très étrange, on se doute que c'est à la suite d'un accident d'avion de sa mère qu'elle aurait acquis ce pouvoir de voyage dans d'autres espaces.. mais est-ce vraiment le cas ? Ce pouvoir provient-il vraiment d'une entité extérieure ou n'est-il que l'objet de son esprit ? Je n'arrive pas à aimer Olive, elle est terriblement renfermée sur elle-même. L'attachement n'est pas encore là... le scénario, lui, invite à l'imagination et c'est une histoire sur 4 tomes donc cela m'intrigue, j'ai le 2nd tome en main que je vais m'empresser de feuilleter.
Commenter  J’apprécie          70
Cette bande-dessinée nous emmène à la rencontre d'Olive, jeune fille a l'imagination foisonnante qui s'isole très régulièrement dans son univers imaginaire au point de couper complètement les ponts avec le monde réel. Pour cette particularité, Olive est souvent considérée comme étrange, dérangée ou même malade. Mais le lecteur trouvera évidemment que c'est sa singularité qui la rend fascinante. Car la visite de son univers intérieur est signe d'une grande intelligence et d'une créativité rare et précieuse. L'intrigue de cet album est vite captivante, tant on est curieux de découvrir ce qui constitue l'imaginaire d'Olive, mais aussi cet étrange lien avec le monde réel par l'arrivée d'un intrus dans sa bulle. Bien qu'avec quelques longueurs, ce premier tome est très plaisant. Fable poétique, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          70
Certains pensent qu'Olive est pensionnaire dans un lycée, en réalité Olive est dans la lune. Plus exactement dans le petit monde qu'elle s'est créé, son petit monde. Un monde qu'elle a développé dans son esprit au fur et à mesure de ses rêveries. Mais quand Olive s'immerge dans son monde, elle oublie son quotidien, met son pull à l'envers, rate sa station de tram, n'écoute pas en classe, devenant la risée de ses camarades. Car la jeune fille a du mal à accepter son quotidien. Et lorsqu'on lui impose une nouvelle camarade de chambre, Olive est particulièrement bouleversée. D'autant plus que Charlie est une jeune fille particulièrement bavarde. Et puis certains événements qu'elle ne maîtrise pas perturbent son petit monde. Des personnages qu'elle n'avait jamais imaginés apparaissent. Que se passe-t-il ? Premier volume d'une série de quatre, « Une lune bleue dans la tête » pose de nombreuses questions concernant l'héroïne. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé pour qu'elle voie une psychologue ? Ce monde dans lequel elle s'évade n'est-il pas une façon de maîtriser les choses ? etc. Accompagné d'un dessin très agréable (Lucy Mazel a déjà signé quelques albums dont « Edelweiss » qui a l'air très intéressant), l'histoire ne fait que commencer et on ne peut qu'attendre la suite avec impatience. À suivre, donc…
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon premier tome pour cette série. Les dessins sont délicieux, en particulier lorsqu'on accède au monde imaginaire d'Olive, doux et tendre, une vraie bulle de bien être qui invite à la rêverie. L'histoire est également très bien menée. Rapidement le lecteur à toutes les clés pour être happé dans cet univers, et l'on comprend aisément les moments où Olive est étourdie, happée dans ses pensées, grâce à leur matérialisation avec des plumes bleues volant autour de sa tête. le récit permet également d'aborder des sujets plus profonds comme le mal être adolescent (Olive tente désespérément d'échapper à la réalité) ou encore l'absence et le harcèlement. Une première mise en bouche qui nous régale tout en maintenant le mystère... On a hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Ne connaissant ni les auteurs ni le titre par le bouche à oreille, c'est la couverture du premier tome de cette quadrilogie qui a attiré mon regard. Je la trouvais intrigante avec ces personnages en miroir dans une ambiance bleutée très SF, et aimant ce genre, forcément ça m'a donné envie de le lire. Alors je remercie NetGallery et Dupuis de me l'avoir permis.

Le premier tome d'Olive porte très bien son titre : Une lune bleue dans la tête. L'histoire démarre tandis qu'une femme enceinte prend l'avion avec deux enfants qu'elle ne connait pas et qu'il se produit un incident à bord. Puis on se retrouve ailleurs. A quelle époque ? Où ? Avec qui ? On ne sait pas. On suit juste une lycéenne pas comme les autres, Olive, qui vit la majeure partie du temps dans un monde imaginaire qu'elle seule peut voir. Interne, loin de chez elle, les autres se moquent d'elle et elle n'arrive pas à s'intégrer, mais le souhaite-t-elle vraiment ? On dirait jeune une autiste lâchée en milieu hostile. Tout bascule le jour où on l'oblige à accepter une colocataire pour la faire sortir de sa bulle, ce qui n'est pas une franche réussite. En parallèle, dans son monde imaginaire aussi quelqu'un pénètre sans sa permission. Qui est-ce ? Que fait-il là ?

Tout comme son héroïne, j'ai été un peu perdue dans cette histoire. J'ai eu du mal à saisir le but de cette aventure très étrange. Tout d'abord, le démarrage est un peu abrupt et mystérieux puisque nous mettons un certain temps à faire le lien entre les deux temporalités qui au début ne semblent en avoir aucune. Puis peu à peu le mystère s'épaissit autour de cette héroïne atypique. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi est-elle comme ça ? Souffre-t-elle de quelque chose ? Lui est-il arrivé quelque chose ? On se pose mille questions sur elle. On essaie de comprendre mais on ne peut qu'émettre quelques rares hypothèses pour le moment. C'est très étrange.

Alors certes, on peut se dire que c'est intéressant de suivre quelqu'un de différent pour qui on a une forme de pitié parce qu'elle subit des brimades. Mais on est aussi en droit de se demander dans quel but ? Et ça c'est un mystère ! On a de la peine pour elle, ce qui nous émeut, et en même temps on ne peut que trouver cette lecture étrange, car ça l'est de voir les deux mondes se côtoyer : le réel et l'imaginaire d'Olive. Autour d'elle, les autres sont terriblement cruels mais je peux comprendre aussi qu'ils la trouvent bizarres, pas qu'ils se moquent d'elle ainsi cependant. C'est donc intéressant et enrichissant pour le lecteur de faire ce va et vient perpétuel.

La narration, par contre, est agréable. Ça se lit sans difficulté parce que le mystère pousse à tourner les pages. On s'attache petit à petit d'une étrange façon à l'héroïne et à sa colocataire. On a envie d'en voir plus sur les lieux et les personnes qui l'entourent. C'est loin d'être plat.

Les dessins sont plaisants, notamment ceux du monde imaginaire d'Olive avec ces bleus qui invitent au rêve et à l'évasion. C'est très imaginatif même si ça reprend des thèmes connus de la SF et de l'onirisme.

Le premier tome sur quatre que comptera cette saga fut une bonne introduction mais je ne suis pas 100% convaincue. J'ai trouvé cette histoire très singulière, entre poésie et évasion totale mais trop étrange. J'ai également au final trouvé compliqué d'avoir réellement de l'empathie pour l'héroïne en tant que personne car elle est assez hermétique et repousse les autres, lecteur compris. Je pense donc que la série n'est peut-être pas pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir cette nouvelle série en 4 tomes qu'est Olive. Olive, notre héroïne, est "dans la lune", "dans son monde". A 17 ans, elle est isolée des autres. Les adultes essaient de la faire s'ouvrir en lui imposant une colocataire, un peu bavarde mais tout va bien car Olive peut s'isoler dans son monde imaginaire jusqu'à ce qu'un spationaute y débarque... Des planches magnifiques et oniriques sur sa buelle, une jeune fille attachante (avec un syndrome autistique ?) sont les atouts de cette bande-dessinée. Il faut se laisser porter par les illustrations qui peuvent dérouter au début. Un tome 1 prometteur et j'ai hâte de lire la suite. #Olive #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Le premier volume de cette série en quatre tomes nous plonge directement dans les mondes d'Olive : sa vie au lycée où chacun.e lui rappelle sa différence et celle dans son imaginaire. Celui-ci est foisonnant car Olive donne vie à tout ce qu'elle imagine. Ainsi, elle a créé Rose, un cétacé volant et Noël, un canard en plastique géant. le noeud de cette histoire est la surprise provoquée simultanément dans les deux vies d'Olive. Elle est prise de court par l'arrivée de deux êtres, une colocataire au lycée et un astronaute dans son imaginaire. Par petites touches, chacun.e va bouleverser la vie de la jeune femme. C'est cette intimité atteinte, cette tectonique intérieure qui habitent le premier tome de cette série. Les deux autrices sont au plus de près de leur protagoniste pour saisir toute sa réflexion sensible autour de sa place dans ses deux mondes parallèles. Olive est drôle par ce décalage avec la réalité tout en laissant apparaître une profonde tendresse par son imaginaire. La BD ne tombe jamais dans les clichés du parcours initiatique pour rester près des personnages, dans leurs réalités. On ressent vraiment le quotidien d'Olive, entourée de moqueries et parfois de soutiens. La maladresse de ces mains tendues est très touchante et les personnages secondaires alimentent le récit en humour et en émotion. Les autrices sont parvenues à construire ce premier tome entre deux eaux : le lycée / l'imaginaire, l'humour / le sérieux, l'écoute / les moqueries. En menant de front ces mondes parallèles et ces attitudes contraires, Véro Cazot et Lucy Mazel renforcent la position d'Olive tiraillée entre un monde qui la dépasse et l'autre devenu son refuge. L'apaisement qu'elle connaît auprès de Rose et Noël est encore éclatant dans des tonalités bleu nuit magnifiques. Les dessins de son visage sont bouleversants dans ce qu'ils ont capté de l'incompréhension d'un être et son inconfort sensible.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}