3,8

Le premier volume de cette série en quatre tomes nous plonge directement dans les mondes d'Olive : sa vie au lycée où chacun.e lui rappelle sa différence et celle dans son imaginaire. Celui-ci est foisonnant car Olive donne vie à tout ce qu'elle imagine. Ainsi, elle a créé Rose, un cétacé volant et Noël, un canard en plastique géant. le noeud de cette histoire est la surprise provoquée simultanément dans les deux vies d'Olive. Elle est prise de court par l'arrivée de deux êtres, une colocataire au lycée et un astronaute dans son imaginaire. Par petites touches, chacun.e va bouleverser la vie de la jeune femme. C'est cette intimité atteinte, cette tectonique intérieure qui habitent le premier tome de cette série. Les deux autrices sont au plus de près de leur protagoniste pour saisir toute sa réflexion sensible autour de sa place dans ses deux mondes parallèles. Olive est drôle par ce décalage avec la réalité tout en laissant apparaître une profonde tendresse par son imaginaire. La BD ne tombe jamais dans les clichés du parcours initiatique pour rester près des personnages, dans leurs réalités. On ressent vraiment le quotidien d'Olive, entourée de moqueries et parfois de soutiens. La maladresse de ces mains tendues est très touchante et les personnages secondaires alimentent le récit en humour et en émotion. Les autrices sont parvenues à construire ce premier tome entre deux eaux : le lycée / l'imaginaire, l'humour / le sérieux, l'écoute / les moqueries. En menant de front ces mondes parallèles et ces attitudes contraires, Véro Cazot et Lucy Mazel renforcent la position d'Olive tiraillée entre un monde qui la dépasse et l'autre devenu son refuge. L'apaisement qu'elle connaît auprès de Rose et Noël est encore éclatant dans des tonalités bleu nuit magnifiques. Les dessins de son visage sont bouleversants dans ce qu'ils ont capté de l'incompréhension d'un être et son inconfort sensible.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Olive est une adolescente suivie par une psychologue au sujet de ce monde imaginaire dans lequel elle se réfugie à tout moment. Sa vie est coupée en deux, un temps dans la réalité au lycée dans lequel elle est pensionnaire, un temps dans ce monde qu'elle a créé où une lune bleue veille sur un lac rose et 28 pierres sculptées et qui montent la garde. Un monde dans lequel elle est libre physiquement et psychiquement, elle flotte ou nage avec des animaux fantastiques: un canard de bain immense ou encore une baleine translucide, mais souvent le retour à la réalité est difficile. Constamment pris dans ces rêveries elle est mise à l'écart, on se moque d'elle; alors elle se réfugie dans sa chambre où jusqu'à cette année elle était seule. Une jeune fille s'installe dans le lit d'à côté et il faudra faire avec.
Ce premier tome nous fait entrer dans le monde d'Olive, ce monde imaginaire où elle vit sereinement mais à l'écart de ce qui fait notre société. Cette BD qui semble bien légère pourtant bien des thèmes y sont abordés comme la différence, les liens sociaux, et j'avoue avoir même pensé qu'Olive devait être autiste pour s'extraire et se mettre à l'abri du monde qui l'entoure.

Les première pages mettent en place le personnage et son environnement, l'intrigue quant à elle survient plus tard avec les modifications de son monde imaginaire qui ne sont pas de son fait et l'apparition d'un homme qui semble endormi. Ce sont évidemment sur les dernières bulles que l'on comprend qu'il faudra attendre le tome 2 avec impatience pour comprendre ce que cet homme disparu depuis des jours fait dans son monde imaginaire.

Le dessins est est simple et pourtant très travaillé, on se sent comme dans une bulle dans ce monde bleu. le récit nous entraîne avec légèreté vers cette aventure extraordinaire.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai refermé le premier tome avec une grosse boule dans la gorge. C'est très rare pour moi d'avoir tant d'émotions après la lecture d'une BD...😳 Cette histoire est incroyable ! Olive m'a beaucoup touchée et j'ai été fascinée par son univers. La représentation de l'autisme et/ou de l'anxiété sociale à travers l'endroit imaginaire qu'Olive a créé est géniale. Ce lieu est gorgé de tendresse et permet à notre héroïne de se retrouver et de fuir la vie de tous les jours.
Olive et Charlie sont deux jeunes filles adorables, chacune avec un tempérament très différent de l'autre. Leur amitié qui se construit petit à petit est vraiment magnifique et très émouvante.
J'ai adoré chaque tome !🥰 Même si je trouve le deuxième tome un peu en-dessous (tome de transition). En lisant la dernière page du 3, j'ai de nouveau été très émue. Et alors le 4e... le meilleur pour la fin... Juste MAGNIFIQUE ! 🥲❤
C'est incroyable ce que peuvent nous procurer de superbes coups de crayon ! Nous vivons les émotions à travers celles des personnages, c'est magique et envoûtant !
Je ne vous cache pas que j'ai lu la saga 2 fois de suite ! 🤭

Bref, vous l'aurez compris, BIG coup de ❤ !
Premier volume d'une quadrilogie annoncée, Une lune bleue dans la tête introduit une héroïne différente et un univers fantastique qui contraste avec la réalité tant dans la forme que dans le fond. Impression renforcée par les couleurs beaucoup plus vives dans l'imaginaire fantastique d'Olive que dans la réalité plus morne. La lecture est surprenante voir carrément déconcertante car on ne sait jamais vraiment si ce monde fictif est réellement imaginaire ou si, peut-être, il s'agit d'une réalité parallèle.
La différence d'Olive est au coeur de l'histoire même si elle n'est pas vraiment expliquée. Est-ce une forme d'autisme comme le suggère les propos de ses camarades de classe? Y a-t-il un lien avec l'incident survenu durant la grossesse de sa mère? On peut d'ailleurs aussi se demander si l'enfant du départ n'est pas l'astronaute de la fin… L'intrigue met en place différentes choses intéressantes, bien que souvent confuses, qui nous laissent avec beaucoup de questions. L'héroïne est attachante et agréable à suivre. Elle nous pousse à réfléchir au concept de différence, à nous demander s'il s'agit d'une norme établie selon des paramètres abstraits de « normalité » ou s'il s'agit plutôt d'une perception au monde différente, ici matérialisé par ce monde onirique et poétique dans lequel elle aime tant se réfugier.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Olive est en marge de notre société́, de cette génération qui tourne autour d'elle et avance dans l'espace ainsi que le temps tandis qu'elle-même voyage à travers son imagination. Voilà̀ la force d'Olive, ce monde incroyable qu'elle a tissé de toute pièce pour l'adapter au fil des ans à ses besoins. Un véritable petit monde bien huilé où elle vient se promener, voir ses amis (qui étaient déjà̀ là à son arrivée), passer du temps loin du monde réel.

Le revers de la médaille est que cet univers où Olive a ses marques, où elle se sent parfaitement en sécurité́, la laisse tétanisée d'angoisse dans la vraie vie. En effet elle se trouve incapable de communiquer avec ceux qui l'entourent, tout lui fait peur. L''incitant à aller se réfugier plus souvent que de raison dans « sa bulle » plutôt que de vivre l'instant présent. de quoi lui poser de nombreux problèmes avec ses camarades et l'enseignement scolaire, puisqu'elle est « absente » la plupart du temps, perdue dans les vapeurs de ses songes.

Pourtant cet univers si sécurisant commence à avoir des failles. Les climats changent, la passibilité́ devient sauvage. L'univers d'Olive est bouleversé, la rendant elle-même instable. L'arrivée d'un homme en ce lieu semble être la raison de ces soucis, mais que fait-il ici alors qu'Olive est censée être la seule à y avoir accès, à croire à son existence ?

Cette bande dessinée est absolument sublime. L'artiste a un trait tout en douceur, et la couleur donne de la chaleur à l'image, lui donnant une vie propre. On s'accroche aux planches, perdus dans leur splendeur. Quant à l'histoire, beaucoup de questions en suspens qui donnent l'impatience d'une suite ! Un tome excellent qui promet une quadrilogie étonnante.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Olive, Lycéenne de bientôt 18 ans, vit dans sa bulle, dans l'imaginaire qu'elle s'est crée., le seul endroit où elle est bien. En dehors elles est solitaire, rejetée car complétement dans son monde et donc exclue des autres.
Ces 2 mondes vont subir des perturbations, pour l'un l'arrivée d'une camarade de chambrée, pour l'autre un cosmonaute !
Une BD très prenante avec une entrée en matière un peu perturbante, j'ai quand même pensé que j'avais loupé une page ! Et puis il faut se laisser embarquer dans cet univers onirique à la limite de la folie ! Vivement la suite. J'avais découvert Mazel avec Edelweiss, qui est une superbe BD sur un amour inconditionnel tout au long d'une vie.
Merci à #NetGalleyFrance et aux #EditionsDupuis