A l'ombre des vainqueurs c'est l'histoire de Joseph , âgé de 7 ans en 1940 , qui habite dans une petite ville alsacienne.
Des habitants sont expulsés , les noms sont germanisés , le nom des rues changent , tous les livres français sont brûlés publiquement, et puis le drame personnel de Joseph , son père est fait prisonnier , son père grand blond aux yeux bleus qui ressemble si fort à ces hommes sur les affiches de propagande du troisième Reich .
6 ans après son père revient , terriblement changé , le regard fou , son fils ne peut admettre qu'il s'agit bien de son père .
Et puis la vie continue , Raoul , c'est le nom du père va se reconstruire peu à peu , se sortir de sa folie , il va essayer d'expliquer à son fils ce qui s'est passé .
Mais à 15 ans peut -on comprendre ? , il y a un fossé terrible entre le père et le fils , le fossé des générations mais aussi le conflit père - fils , c'est un veritable gouffre entre eux , l'époque a tellement changé et Joseph veut se construire comme il l'entend , avec ses propres idées , sa propre sensibilité , il ne veut pas être l'otage du passé .
Il y a aussi dans ce livre l'histoire tragique des Alsaciens , sont - ils vraiment français ?
Il y a de l'espoir comme l'histoire de ce jeune instituteur qui nie l'évidence , il n'y a pas eu de camps de concentration en Alsace , et puis qui reconnaît son erreur .
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ça non plus , comme je ne savais
pas non plus qu'ils y avaient des soldats alsaciens lors du massacre d'Oradour .
Faut - il oublier , aller de l'avant ou remuer le passé au nom de la justice ?
Le livre pose des questions essentielles , des questions qui sont sans réponse car il y a trop de choses que ne nous maîtrisons pas , des questions qui divisent , qui déchirent .
Vivre en temps de guerre est si difficile , difficile aussi de revenir sur cette période sombre où des hommes ont dû abdiquer leur honneur .

Voici un pan de l'histoire de France dont on parle peu. La guerre 40/45 en Alsace est vue par un gamin qui ne comprend pas toujours les enjeux . Cette population qui change de pays, de langue et de lois au gré des volontés des politiques internationales, tente bien de se trouver une identité. Mais "on" la somme de prendre parti . Difficile de choisir sous la pression et ceux qui résistent sont mal vus des 2 côtés de la frontière.
Belle histoire, beau livre!

Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique)
L'auteur aborde un thème particulièrement délicat, le sort des Alsaciens pendant la Seconde guerre mondiale. Joseph est un enfant de 7 ans en 1940. Il vit avec ses parents et son grand-père dans le petit village de Mittelheim. Tout le monde se connaît. La guerre, il en a entendu parler dans les récits de son grand-père, ancien soldat allemand. Puis, il y aura les affiches de propagande, la venue des soldats, l'obligation de parler allemand, les livres brûlés et les réunions clandestines dans sa maison... Un jour, son père est arrêté. Peu après, les soldats allemands débarquent chez eux et cherchent à intimider la famille. le village est bombardé, son ami blessé et amputé. Joseph doit aider sa mère à assurer leur survie. Plusieurs mois après la guerre, son père rentre. Joseph se retrouve alors face à un inconnu.

Une histoire qui évite les raccourcis et montre bien la complexité des événements. L'auteur y aborde des thèmes peu connus en dehors de la région comme l'existence du camp de Schirmeck, des incorporés de force et des prisonniers de Tambov. Elle évoque aussi l'autre versant, celui des collaborateurs et des soldats volontaires. le procès, suite au drame d'Oradour-sur-Glane, illustre la difficulté des Alsaciens à faire entendre leur histoire particulière . Toutes ces personnes, aux attitudes et aux convictions différentes, ont finalement du réapprendre à vivre ensemble après la guerre.

Lien : http://litterature.calice68...
Voici un roman qui est une grand page d'histoire sur cette Alsace plusieurs fois maltraité ; un enfant de 7 ans vit encore ce changement de nationalité qui du jour au lendemain fait qu' un alsacien devient allemand.
le père est fait prisonnier. A son retour, son fils doutera de lui tant il a changé ; et il va apprendre que certains des gens du village sont incorporés de force, et deviennent les « malgré nous » , certains vont en camps de concentration en Alsace , tout prés de chez lui, d'autre iront en Russie…..difficiles relations entre père et fils, mais aussi entre voisins
Beaucoup apprécié cet ouvrage à la narration facile qui nous apprend énormément sur l'histoire des gens de cette région
A lire vraiement

Voici un livre magnifique qui nous plonge au coeur de l'Alsace pendant et immédiatement après la guerre.
Changer quatre fois de nationalité durant sa vie, cela a un impact inimaginable, surtout lorsque l'on traverse deux guerres mondiales. Est-on Français, Allemand ou Alsaciens? Et comment accueillir à nouveau ceux qui ont dû servir dans une armée ou l'autre, ceux qui n'ont pas eu le choix, ceux qui reviennent et ne sont plus les mêmes?
Non seulement un très beau livre sur une époque pas si lointaine, mais aussi sur les rapports père-fils, sur la solidarité dans un village déchiré.
Vraiment, les femmes parlent et écrivent sur la guerre différemment des hommes!
Avait-ils le choix? Telle est la question que pose ce livre à propos des "malgré-nous" dans l'Alsace de la seconde guerre mondiale.
A travers la vie de Joseph, nous découvrons l'Histoire de l'Alsace tiraillée entre deux nations durant cette période trouble.
Un livre à découvrir.